Clapet fourche amélioré! de la balle en conduite !....

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
riquet34
suce des ours!
suce des ours!

Re: Clapet fourche amélioré! de la balle en conduite !....

Message par riquet34 »

fggb a écrit :Pour ne pas mourir idiot je suis aussi dans l'attente d'essplikassion techniques siouplaît :)
Juste un petit détail de vocabulaire : quand on lit "remonte" c'est quand la roue remonte (donc en compression) ou l'inverse ?
P.S.: enfin un post où on peut ouvrir son clapet sans arrière pensée. ( wow bà2b)
+1 j opterai également pour des explications techniques :peur
\o/
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

marcogrut
Indispensable
Indispensable

Message par marcogrut »

ben, j 'en prendrai aussi une paire pour mon T@ de 92, pis quelques news itou; et le montage, duraille ou fastoche ? merci pour tout \o/

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 5 times
Been thanked : 15 times

Message par stefter »

je remonte le post en vous y ajoutant l'essai de flac qu'il avait fait a la stella cette année...
flac a écrit :\o/ salut les filles,

j'ai eu l'immense privilège de pouvoir essayer à la STELLA la moto du Doc (es'transalp) équipée de clapets de fourche ainsi que la moto de Patrick (alias
Styx pour les gens d'Atoc) , et à la demande générale je vous donne mes impressions:
- je prends donc possession de la bécanne de Stefter d'entre les mains de Jean-Charles à qui il l'avait prêtée pour la Stella (le dit J-Charles ne voulant pas abîmer sa belle Africa fraichement refaite à neuf,et préférant pourrir celle de son pote :bravo ), nous venons de faire quelques bornes de piste assez roulante et caillouteuses, on redescend du Jafferau,c'est le moment de voir la différence entre les amortissements des fourches.Sur la mienne (t@ de 98) j'ai juste des ressorts progressifs à l'av, un amorto d'origine à l'ar, des rehausses de guidon et un guidon d'origine incliné au max vers l'av pour pouvoir rouler debout ,bien en équilibre sur les cales-pieds. J'ai déjà bien l'habitude de ma meule et j'arrive à la tenir correctement malgrés la lourdeur du train av (et du bonhomme) en TT, en encaissant quand-même pas mal dans les bras. Donc en montant sur la bleue du Doc, dèjà la position de conduite change puisque j'ai dans les mains un vrai guidon d'enduro(ktm) et les poignées qui vont avec. La première impression dés que je roule c'est une petite vibration permanente et très feutrée dans le guidon avec un manque de ressenti comme si la roue avant était dégonflée, mais en fait c'est simplement qu'il n'y a pas les secousses importantes des cailloux et des bosses, que ça gomme littéralement les aspérités de la piste :ouioui .
Là j'me dis qu'y a du bon, ça me rappelle la fourche de ma dernière trial gazgaz qui était super filtrante (réglable en détente et en compression).
J'me met donc un peu en confiance et j'essayes de suivre mon ami Pierrot avec son DR pour voir... et ça va pas mal, la moto parait trés lègère, j'le suis sans probléme et je commence même à me sentir pousser des ailes, la moto absorbe sans broncher les pavasses, les sauts, les trous, y'a que les freinages qui me paraissent limites, mais ça c'est de ma faute j'me sur-estime un poil vu que le poids de l'équipage fait toujours le même malgrès l'échange de becanne.... :hehe
C'est plus une transalp que j'ai entre les pattes, c'est un mélange de deudeuche pour les suspattes (et le freinage) et de 450 cr pour la position et les sensations de conduite. :bravo
Un bilan très positif pour le TT, les clapets font bien leurs boulots, la fourche de base semble métamorphosée en fourche de rolls !!!
- il est temps d'essayer le meule de Patrick, équipée elle aussi, mais avec des clapets un poil moins souple.C'est la même t@ que la mienne, avec un amorto ar d'origine mais une biellette un peu plus longue qui sur-élève l'ar de 3 ou 4 cm, des vrais freins (2 disques à l'av), un guidon de katoche, elle est bien belle, son maître la bichonne, j'ai la pétoche, je suis souvent par terre, j'voudrais pas la rayer :mrgreen: .
On vient de casser la croute en picnic, pas d'alcool, je suis serein, j'attaque tranquillou. Elle ressemble bien à la mienne, elle est plus ferme que celle du Doc (la moto les gars,la moto, pour le reste j'en sais rien :lol: ), je retrouve plus de retour d'information dans le guidon, et la prise en main est plus direct, avec des sensations plus viriles, on sent mieux ce qui se passe sous la roue, avec toutefois une belle efficacité d'amortissement. J'me sent bien, voyons voir comment ça se passe dans les compressions et les bosses,attaquons pour voir.... houlàlà ça va pas mal du tout, on n’oublie vite le poids de la machine tellement la roue av se place bien, on peu se pencher sur l'av sans se faire arracher les bras, ça amortie sans talonner, c'est bluffant et on garde bien l'action sous contrôle, j'me sent encore plus pousser des ailes, aller j'attaque non de diou, ça m'plait bien la trouvaille du Steff, moi qui pensait que toute les fourches de moto avait des clapets, j'pensais pas qu'on aurait pu tirer autant partie d'une transalp
modifiée, on se demande pourquoi z'en on pas mis ces bons nippons, des clapets, hein, pourquoi, j'aurais été bien meilleur avant... bon là je m'enflamme et j'me sent tellement des ailes que j'ai failli m'envoler là où ce pauvre Nico nous a fait une cascade le matin même :zen
je redescends de mon nuage et 500 mètres plus tard j'attends Patrick pour lui rendre sa brèle intacte avant que ça se gâte :fume

bilan pour moi: vu que je me sert de ma transalp autant sur la route qu'en TT je vais demander les mêmes clapets que Patrick, en préférant leur fermeté supérieure pour avoir un minimum de retour et de ressenti dans les mains.
le réglage de la Bleue est top pour le TT.
je pense conserver mes progressifs en plus des clapets vu que j'ai pas prévu de maigrir et qu'on roule souvent en duo :bisou
je vous dis quoi ,dés que le Doc se sortira les doigts pour me fournir les clapets tant désirés :love

au fait Doc, t'aurais pas un système pour que les femmesferment leur clapet?

j'ai des info mais en MP!

le prix du kit est de 100€

avec pas besoin de ressort progressif et ça marche bien mieux
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Répondre