Bien on reprend.
Aujourd'hui : LA SELLE.
Ce qui m'a décidé de la faire refaire c'est avant tout la possibilité de ne pas renvoyer l'amortisseur wilbers à MECADATA et me délester de 70 € pour le rabaissement. En effet, après discutions avec titi, il semblai évident que le gain souhaité (-2 à 3 cm) était possible à faire en retravaillant la selle. De plus, je pouvait joindre l'utile à l'agréable en lui rendant l'esthétique "racing" qui faisait cruellement défaut à l'ancienne.
Le travail sur la selle consiste à réduire sa largeur à l'assise (ce qui évite de faire le grand écart) et de diminuer la hauteur de 2 cm. C'est d'autant plus agréable que les imperfections, seront également gommés.
En mode "boudin pas beau"
L'assise trop large et trop haute
Les effets du temps qui passe
L'accident qui est toujours bête
Bref, je me décide à aller sur place avec ma selle chez HYPER DEUX ROUE (rendez-vous pris pour pour la ramener le jour même). La il ne s'agit plus de juste remplacer le SKAÏ mais bien de "travailler la selle". Pour cela il vaut mieux discuter de vive voix avec le sellier pour être sur de bien se comprendre.
Je montre ma selle et la comment dire...le peux d'expressivité du sellier me laisse sans voie

. Son verdict : oui pour ce que je veux faire c'est possible (ouf), mais, car il y a toujours un "mais", il faut la reprendre entièrement car elle a été un peu "customisé" façon FORMICA des années 60

.
Bon, va pour la réfectionne !!! Je dis pas le prix tout de suite, vous comprendrez pourquoi plus loin

. Je demande si je peux suivre la réfection et prendre des photos pour le forum (ils commencent à nous connaitre !!). C'est OUI

, cool un reportage pour ma NESSIE !!
Aller c'est parti !!!!

. On enlève le vieux skaï
La on voit bien la couche de mousse "bon marché" rajoutée et ce qui à été creusé pour donner une forme à l'arrière (pas terrible)
On enlève la couche sur l'assise arrière qui ne va pas
Et on ajoute par collage celle qui va bien (la partie verte)
Façonnage des flancs et des assises
Ajustement de l'assise avant
Ajustement de l'assise arrière
Résultat final avant ébavurage
A ce moment je découvre une selle qu'il doit refaire et qui vient d'un concurrent...La finition n'est pas vraiment la même

Pose et ajustage du dosseret
Puis d'un coup, j'ai eu très peur, mon sellier aurait-il été pris d'un coup de folie ???? la selle coupé en deux

En fait cela est nécessaire pour pouvoir "tendre" le skaï de l'assise.

Ajustage verticale de l'assise au dosseret

Préparation du passage des filins pour la housse d'assise

L'étape façonnage terminée !!
On passe à l'atelier "découpe et patronage" du skaï
Les patrons "standards"

Vérification du découpage

Comme c'est du SUR MESURE, les patrons de selle d'origine ne vont pas, donc confection de patrons pour le sur mesure (c'est la qu'on voit que c'est des pro !!)
Une partie des patrons sur mesure avant découpe du skaï
Une fois les patrons terminés, atelier "couture". La c'est la codirigeante qui s'y colle.
La couture des liserets.

La couture de l'ensemble des pièces. Bah c'est un vrai métier la couture !!! 8-° 8-°
Hé Hé Hé c'et quoi donc ça ?

ma ZAFRICA TOUINE !!
Pendant que madame fait la couture de la housse, on installe la mousse "toilée". C'est la protection qui affine le "lissage" de la housse et permet aussi un plus grand confort
Découpe des surplus de coutures

Fabrication et passage de la bride dans la housse qui va servir a "plaquer" l'assise conducteur

Passage des FILINS de bride
C'est la ou ça devient vraiment PRO !! Mise en place du film qui va rendre imperméable les mousses de la selle !!

Passage et agrafage de filins de la partie avant
Film imperméable et fixation provisoire de la partie arrière
Le skaï d'origine à une épaisseur de 350 grs au mètre carré. Celui d'hyper doux roue fait 750 grs au mètre carré. Il est obligé pour le façonner de l'étuver. Si vous aviez des doutes sur la qualité de ce qui est posé, n'en n'ayez plus ..
L'ajustage et agrafage de la housse. Comme la house vient se poser après le film imperméable, les mousses ne sont pas imbibées d'eau en cas de pluie ou arrosage.
On dégrafe pour ajuster le lissage de la housse
On découpe le surplus après agrafage
Un petit coup de nettoyage et c'est fini !!
Un petit AVANT / APRES

BIEN !! Maintenant le tarif

. Pour une selle d'origine, il faut normalement entre 1 heure et 1 heure et demi de travail. Pour la mienne il aura fallu 2 heures et demi.
Et bien c'est la surprise

!!!
123 € pas un sous de plus !!! Le résultat est magnifique et ils ont vraiment été très sympa de me laisser faire ce reportage !!! Je suis ravi !!
La petite phrase qui réconforte aussi : Nous sommes aussi des motards !!! Qu'ils mont dit . J'ai quand même abordé le cas d'un souci involontaire. Sur environ 5000 selles passées entre leurs mains, seul deux retours ont eu lieux (repris intégralement à leurs frais)....Pas de quoi fouetter un chat, mais comme rien n'est jamais parfait il me semblait utile de le signaler. Bon y'a aussi le côté "brut de coffrage" quand on les a au téléphone. Rien de dramatique, il faut juste le savoir que se ne sont pas des commerciaux qui vous vendent du rêve. Se sont des artisans qui boss bien et c'est bien la ce qu'on leur demande. Et puis ils m'ont laissé vaquer dans l'atelier, ont répondus a toutes mes questions, preuve qu'il sont bien sympathique !!!
Pour info, il seront présent pour une bourse d'échange du côté de la Normandie : val de reuil le 12 avril et à Puiseaux (leur lieux de travail dans le 45) le 10 mai.
HYPER DEUX ROUE vous salut

(et moi aussi

)