Nessie du PIAF

Image Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.
Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Département : 77 Seine-et-Marne

Re: Nessie du PIAF

Message par Piafpower »

Bon, comme aujourd’hui il a fait très beau et que de toute façon je ne peux pas sortir avec ma Zafica Touine :youpiii :youpiii je m'attaque au tripmaster.Pis twaçon dans l'état ou elle est y'a rien d'autre a faire :mrgreen: Ca ressemble a rien une moto sans TDF :lol:
Image

Poulpito la déjà modifié, réparé, amélioré, donc pas grand chose à faire dessus. Mais maitre poulpito a installé dans le trip un mini voltmètre led ( à droite sur la photo). Celui-ci a un affichage bleu. C'est joli, mais seulement dans le noir, car en plein jour on ne vois pas l'affichage. De plus sa fréquence de rafraichissement donne un impression de tremblotte presque imperceptible mais suffisante pour m'agacer. Je reprend donc le même montage que mon bienfaiteur (on ne change pas ce qui marche) mais avec un mini voltmètre avec une fréquence de 500m/s. Les standard font environ 300m/s. Je ne sais absolument pas si cela va changer quelque chose, mais à 3, 27 € on va pas se priver d'un essaie !

Image

Le but c'est aussi de le rendre plus visible en plein jour. La y'a pas trente six solution. J'ai commandé avec le mini voltmètre (oui vous n'aurez pas le résultat aujourd’hui :mrgreen: ), un film plastique fumé que l'on met sur les vitres de voiture. Je découperai un morceau de ce film pour le mettre sur l'affichage. Ce n'est pas son intensité d'éclairage qui est nul (la nuit on le voit très bien !) mais la réverbération du jour qui le rend illisible . J'ai fais l'essaie avec la bulle fumée et ...ça a l'air d'être bon :youpiii . On verra une fois reçu les pièces sur un essaie "in machine".

Image

J'en profite aussi pour nettoyer avec mon produit efface rayures l'intérieur de la visière du trip. En tirant doucement, on peut enlever l'enjoliveur intérieur. Sa vient sans casser car l'enjoliveur est assez résistant, mais cela reste du plastique coller sur un double face, alors attention quant même.

Image

Une fois l'enjoliveur intérieur enlevé ça donne ça. Beaucoup plus facile à nettoyer !
Image

Pour ceux qui voudraient faire la pose d'un mini voltmètre (rouge ,vert,bleu, blanc) il faut prendre un "deux fils" et souder les fils directement sur le trip, comme sur la photo. Les trois fils peuvent ce monter pareil, mais il faudra souder le rouge avec le blanc. Avec le deux fils, il faut une tension mini de 4.5 v pour l'auto éclairage. Ça tombe bien nous on a plus :mrgreen:

Image

La suite plus tard ....

poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 2 times

Message par poulpito »

on est plus tard :greuh :greuh :greuh :greuh :greuh la suite !!!!!

Anaïs
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Anaïs »

c'est trop long d'attendre, la suite !! :énervé :énervé :énervé
Femme au guidon, homme qui fait dans son pantalon !

Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Piafpower »

Salut les potos :bisou . Pour la suite je peux pas aller plus vite que la réception des pièces. Pour voltmètre c'est pas avant le 17 mars :lol: :lol:

F38Rexor
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Message par F38Rexor »

A ce rythme, tu ne rouleras pas avant 2025....

:lol: :lol:
F38Rexor

Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Piafpower »

F38Rexor a écrit :A ce rythme, tu ne rouleras pas avant 2025....

Ben j’espère que si !! Du 14 au 18 mai je vais au championnat de France moto. Je n'aurai pas tout fait mais elle roulera pour y aller :mrgreen:

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 106 times

Message par Flan »

Le mois de mai? 8-° Ha ben y a pas à dire, tu es cool, très très coooool toi, t'aimes bien l'attente :zen :lol:
A chacun son plaisir, et toi c'est de mettre mamie à ta sauce. :bravo
Excuse me but I have to explode....
Image

Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Has thanked : 23 times
Been thanked : 69 times

Message par Brunoma18 »

Piafpower a écrit :

Ben j’espère que si !! Du 14 au 18 mai je vais au championnat de France moto. Je n'aurai pas tout fait mais elle roulera pour y aller :mrgreen:

Après ça, tu as juste le temps pour arriver à la grok :mrgreen:
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D

forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊

https://musee-emile-chenon.fr/

maxsanc
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par maxsanc »

Superbe ;)

Tu penses que l'efface rayure pour les cadrant peut fonctionner sans démontage préalable ? uniquement côté extérieur ?

Je pense que je vais aussi essayer le G27 pare choc noir sur un top case qui à besoin de retrouver de sa superbe ;).

:bravo :bravo :bravo

\o/

Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Piafpower »

maxsanc a écrit :Superbe ;)

Tu penses que l'efface rayure pour les cadrant peut fonctionner sans démontage préalable ? uniquement côté extérieur ?

Je pense que je vais aussi essayer le G27 pare choc noir sur un top case qui à besoin de retrouver de sa superbe ;).

:bravo :bravo :bravo

\o/
Bah sur les miens pas eu de souci, il faut pare contre, prendre un chiffon le plus doux possible. En effet le produit ne raye pas mais le chiffon si !! Pour éviter que le produit sèche trop vite, humidifier le chiffon avant de mettre le produit dessus.
brunoma18 a écrit :
Piafpower a écrit :

Après ça, tu as juste le temps pour arriver à la grok :mrgreen:
Et bien non :pasmafote week end réservés pour les anniversaires pas fait entre le 14 et le 18 mai :lol:
Flan a écrit :Le mois de mai? 8-° Ha ben y a pas à dire, tu es cool, très très coooool toi, t'aimes bien l'attente :zen :lol:
A chacun son plaisir, et toi c'est de mettre mamie à ta sauce. :bravo
Je n'aime pas vraiment l'attente, mais je ne peux pas non plus m'occuper que de la moto. Je construit avec mon fils un château en carton :mrgreen: C'est fou le temps que ça prend ....pis y'a la maison aussi, toujours un truc a faire ! Mais oui je prends mon temps, la bricole sur nessie et une sorte de thérapie, mon jardin secret rien qu'a moi :love

Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Piafpower »

Bon résumé de la journée d'aujourd'hui.

J'ai voulu démonter le pare chaleur du collecteur pour le repeindre, bah j'aurais pas du :mrgreen: . Les deux vis cassés et sans forcer :shock: . A peine un coup de clé que pouf ! A plus !
Bon, on prend les grands moyens..perçage et taraudage au diam de 8 !! voilou fallait pas me chercher ! Reste à adapter le pare chaleur maintenant :mrgreen:

ImageImage

J'ai aussi remplacer le câble d’embrayage (pas cher chez wemoto et très bien). La gaine était fondue au niveau du collecteur avant (normale elle était dessus :mrgreen:) et fendue au passage de la plaque sous la TDF (passe pas par la normalement). Pour l'enlever il a fallu que je dépose aussi le pare pierre en plastique sous les radia car le câble passait à travers :shock: . Manifestement, je ne peux pas le remettre comme il était, sous peine d'avoir d'avoir le câble HS en quelque kilomètres. J'ai donc zyeuté la revue d'atelier et je pense que c'est comme ça qu'il doit passer. Je suis pas sur pour la TDF si vous pouvez Confirmer ...

Image
Image
Image
Image

on refais aussi les ailettes des radiateurs avec l'outil que j'a fabriqué :mrgreen:. Beaucoup plus facile de le faire avec les radia démontés. Pis j'en ai profité pour faire une vidange complète du LDR.

Image
Image
Image

l'atelier lavage, pour le radiateur une fois les ailettes redressées trempage toute une nuit dans une solution d'eau et de trois tablettes de lessive de lave vaisselle.

Image
Image

Les pièces qui vont bientôt partir en peinture

Image
Merci pour le conseil de démontage du réservoir que j'ai vu sais plus ou. Suffi de le mettre en arrière et de lever l'avant après. Je sais plus ou j'ai vu ça, mais qq1 avait limé un peu le cadre pour faire passer le robinet. Je confirme y'a pas beoin une fois qu'on a le coup de main.
Image

La suite plus tard \o/

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

Après, j'ai une Transalp à te faire faire si tu veux t'occuper Image
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Anaïs
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Anaïs »

La demonte pas trop Laurent, j'aimerai que tu puisses venir et qu'on aille rouler quand même :roll: :lol:

Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Piafpower »

Anaïs a écrit :La demonte pas trop Laurent, j'aimerai que tu puisses venir et qu'on aille rouler quand même :roll: :lol:
Je veux bien rouler avec toi mais seulement si tu me laisse 1/2 heure d'avance ...comme ça j'aurais un peu l’impression d'être le mâle dominant :mrgreen: ou alors poulpi il t'enlève un cylindre, comme ça j'aurais des chances de te suivre ... :bisou

Anaïs
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Anaïs »

Ça marche pas comme ça chez moi :mrgreen:

:bisou

Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Piafpower »

Vieux møtard a écrit :Après, j'ai une Transalp à te faire faire si tu veux t'occuper Image
Je suis sur que tu n'a pas besoin de moi :mrgreen:

Bon on reprend.

Hier j'avais des gros doutes sur le passage du câble d'embrayage, cela c'est confirmé quand maitre TITI m'a dit que le piaf il fera mieux d'aller picorer des graines :lol: (bon il a pas dit ça hein, c'est juste pour rire) . Néanmoins il n'avais pas de photo sous la main, mais en regardant un post de setfter sur le site cousin ATOC et un de TITI ici, je peux maintenant montrer son cheminement que je pense être celui d'origine (si vous pouvez confirmez ....).

Voila pourquoi il faut bien faire attention à son cheminement ....

Brulure sur le collecteur d’échappement Image

Usure de la protection par frottement Image

Le bon cheminement
Image
Image
Image
Image
Image

Tan qu'a faire puisque c'est démonté nettoyage des durites,embout de pompe a eau, radiateurs (avant peinture pour ces derniers)
Image
Image

TITI m'a envoyé un joli colis :mrgreen: un nettoyeur ultrason pour vraiment pas chère :youpiii
Image

Et ben non c'est le moyeu avant pour mes futures jantes neuves :mrgreen:
Image

rafael
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par rafael »

:bravo :bravo
la victoire est éphémère et l'échec n'est jamais définitif!

Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Piafpower »

Bien on reprend.
Aujourd'hui : LA SELLE.

Ce qui m'a décidé de la faire refaire c'est avant tout la possibilité de ne pas renvoyer l'amortisseur wilbers à MECADATA et me délester de 70 € pour le rabaissement. En effet, après discutions avec titi, il semblai évident que le gain souhaité (-2 à 3 cm) était possible à faire en retravaillant la selle. De plus, je pouvait joindre l'utile à l'agréable en lui rendant l'esthétique "racing" qui faisait cruellement défaut à l'ancienne.

Le travail sur la selle consiste à réduire sa largeur à l'assise (ce qui évite de faire le grand écart) et de diminuer la hauteur de 2 cm. C'est d'autant plus agréable que les imperfections, seront également gommés.

En mode "boudin pas beau"
Image

L'assise trop large et trop haute
Image

Les effets du temps qui passe
Image

L'accident qui est toujours bête
Image

Bref, je me décide à aller sur place avec ma selle chez HYPER DEUX ROUE (rendez-vous pris pour pour la ramener le jour même). La il ne s'agit plus de juste remplacer le SKAÏ mais bien de "travailler la selle". Pour cela il vaut mieux discuter de vive voix avec le sellier pour être sur de bien se comprendre.

Je montre ma selle et la comment dire...le peux d'expressivité du sellier me laisse sans voie :stress . Son verdict : oui pour ce que je veux faire c'est possible (ouf), mais, car il y a toujours un "mais", il faut la reprendre entièrement car elle a été un peu "customisé" façon FORMICA des années 60 :lol: .

Bon, va pour la réfectionne !!! Je dis pas le prix tout de suite, vous comprendrez pourquoi plus loin :mrgreen: . Je demande si je peux suivre la réfection et prendre des photos pour le forum (ils commencent à nous connaitre !!). C'est OUI :youpiii :youpiii , cool un reportage pour ma NESSIE !!

Aller c'est parti !!!! :dada . On enlève le vieux skaï
Image
Image

La on voit bien la couche de mousse "bon marché" rajoutée et ce qui à été creusé pour donner une forme à l'arrière (pas terrible)
Image

On enlève la couche sur l'assise arrière qui ne va pas
Image
Image

Et on ajoute par collage celle qui va bien (la partie verte)
Image

Façonnage des flancs et des assises
Image

Ajustement de l'assise avant
Image
Image
Image

Ajustement de l'assise arrière
Image

Résultat final avant ébavurage
Image

A ce moment je découvre une selle qu'il doit refaire et qui vient d'un concurrent...La finition n'est pas vraiment la même :lol:
ImageImage

Pose et ajustage du dosseret
Image
Image

Puis d'un coup, j'ai eu très peur, mon sellier aurait-il été pris d'un coup de folie ???? la selle coupé en deux :shock: :shock: En fait cela est nécessaire pour pouvoir "tendre" le skaï de l'assise.
Image
Ajustage verticale de l'assise au dosseret
Image
Préparation du passage des filins pour la housse d'assise
Image
L'étape façonnage terminée !!
Image

On passe à l'atelier "découpe et patronage" du skaï
Image

Les patrons "standards"
Image
Vérification du découpage
Image
Comme c'est du SUR MESURE, les patrons de selle d'origine ne vont pas, donc confection de patrons pour le sur mesure (c'est la qu'on voit que c'est des pro !!)
Image
Une partie des patrons sur mesure avant découpe du skaï
Image

Une fois les patrons terminés, atelier "couture". La c'est la codirigeante qui s'y colle.
La couture des liserets.
Image
La couture de l'ensemble des pièces. Bah c'est un vrai métier la couture !!! 8-° 8-°
Image

Hé Hé Hé c'et quoi donc ça ? :hehe :hehe
Image

:youpiii :youpiii ma ZAFRICA TOUINE !!
Image

Pendant que madame fait la couture de la housse, on installe la mousse "toilée". C'est la protection qui affine le "lissage" de la housse et permet aussi un plus grand confort
Image
Image
Image

Découpe des surplus de coutures
Image
Fabrication et passage de la bride dans la housse qui va servir a "plaquer" l'assise conducteur
Image
Image
Passage des FILINS de bride
Image

C'est la ou ça devient vraiment PRO !! Mise en place du film qui va rendre imperméable les mousses de la selle !!
Image
Image
Passage et agrafage de filins de la partie avant
Image
Image

Film imperméable et fixation provisoire de la partie arrière
Image
Image

Le skaï d'origine à une épaisseur de 350 grs au mètre carré. Celui d'hyper doux roue fait 750 grs au mètre carré. Il est obligé pour le façonner de l'étuver. Si vous aviez des doutes sur la qualité de ce qui est posé, n'en n'ayez plus ..
Image

L'ajustage et agrafage de la housse. Comme la house vient se poser après le film imperméable, les mousses ne sont pas imbibées d'eau en cas de pluie ou arrosage.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

On dégrafe pour ajuster le lissage de la housse
Image

On découpe le surplus après agrafage
Image
Image
Image

Un petit coup de nettoyage et c'est fini !!
Image

Un petit AVANT / APRES :mrgreen: :mrgreen:

ImageImage

ImageImage

ImageImage

BIEN !! Maintenant le tarif :mrgreen: . Pour une selle d'origine, il faut normalement entre 1 heure et 1 heure et demi de travail. Pour la mienne il aura fallu 2 heures et demi.
Et bien c'est la surprise :supercontent !!! 123 € pas un sous de plus !!! Le résultat est magnifique et ils ont vraiment été très sympa de me laisser faire ce reportage !!! Je suis ravi !!

La petite phrase qui réconforte aussi : Nous sommes aussi des motards !!! Qu'ils mont dit . J'ai quand même abordé le cas d'un souci involontaire. Sur environ 5000 selles passées entre leurs mains, seul deux retours ont eu lieux (repris intégralement à leurs frais)....Pas de quoi fouetter un chat, mais comme rien n'est jamais parfait il me semblait utile de le signaler. Bon y'a aussi le côté "brut de coffrage" quand on les a au téléphone. Rien de dramatique, il faut juste le savoir que se ne sont pas des commerciaux qui vous vendent du rêve. Se sont des artisans qui boss bien et c'est bien la ce qu'on leur demande. Et puis ils m'ont laissé vaquer dans l'atelier, ont répondus a toutes mes questions, preuve qu'il sont bien sympathique !!!

Pour info, il seront présent pour une bourse d'échange du côté de la Normandie : val de reuil le 12 avril et à Puiseaux (leur lieux de travail dans le 45) le 10 mai.

HYPER DEUX ROUE vous salut \o/ (et moi aussi :mrgreen: )
Image

poulpito
trop bavard...
trop bavard...

Message par poulpito »

SUPER REPORTAGE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
merci piaf (et pour info la selle je l'ai achetée tel quel avec la moto :d pas ma faute ^^ )

ca a l'air d'être du taff sympa :love

Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Piafpower »

poulpito a écrit : merci piaf (et pour info la selle je l'ai achetée tel quel avec la moto :d pas ma faute ^^ )
Mais je saisssssss, t'inquiète pas !! je l'ai prise en toutes connaissances de cause !! Tu n'a rien à te reprocher !! :gloup :gloup \o/

F38Rexor
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Message par F38Rexor »

En effet, un joli travail! ( sur la selle et le reportage)

:bravo
F38Rexor

olivier13
Maître des clés
Maître des clés

Message par olivier13 »

ils bossent bien pour le prix !

poulpito
trop bavard...
trop bavard...

Message par poulpito »

Piafpower a écrit :
poulpito a écrit : merci piaf (et pour info la selle je l'ai achetée tel quel avec la moto :d pas ma faute ^^ )
Mais je saisssssss, t'inquiète pas !! je l'ai prise en toutes connaissances de cause !! Tu n'a rien à te reprocher !! :gloup :gloup \o/
c'était pas pour toi :D j'ai une réputation à tenir
t'imagine si on se dit ouai mais poulpitooooooooo..... il se fait masser le cul et tout avec une selle a rebond ......
:pasfou :pasfou :pasfou :pasfou :stress :stress :stress :stress

Anaïs
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Anaïs »

Super reportage Laurent !! :-D

Par contre, je suis vraiment touchée que tu es brodé "NESSIE" sur ta selle, je pensais pas que tu garderais ma blagounette :oops: :love2

à bientôt copain :bisou

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Superbe ta selle :love
Bravo pour le CR et pour le boulot d'Hyper Deux Roues :bravo
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

TRANSALP99
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par TRANSALP99 »

Cà, c'est du beau boulot :bravo :bravo :bravo

Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Piafpower »

Anaïs a écrit :Super reportage Laurent !! :-D

Par contre, je suis vraiment touchée que tu es brodé "NESSIE" sur ta selle, je pensais pas que tu garderais ma blagounette :oops: :love2

à bientôt copain :bisou
Il a une histoire ce nom, j'ai même fait l’étymologie au sellier qui voulait savoir pourquoi ce nom ! :mrgreen:

Merci pour vos commentaires .

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 32 times

Message par ZeDab »

Superbe ! Merci !
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 106 times

Message par Flan »

:premier ça mériterait une place dans le Mag ça! Bravo et merci pour le reportage et ça inspire confiance, moi qui lorgne vers chez eux depuis un tit bout de temps...
Excuse me but I have to explode....
Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Petit à petit on s'aperçoit que les bons coups c'est avec les boites qui démarrent.
Dès que le succès est là les prix flambent (et quelquefois le contact/service devient plus "hard" :? )
Ca peut se comprendre ... mais c'est pas glop !
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Répondre