█ [Huile moteur] topic officiel ! █

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par stefter »

mon truc permet juste de me rassuré!
dés qu'il en manque un peu ça marche plus donc en cas de doute je fait comme dit harquin :wink:
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

ber56
Mécano
Mécano
Localisation : Baud (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70
Département : 56 Morbihan

Message par ber56 »

Combien consomme d'huile và´tre gourmande ?

Je viens de faire le niveau. La mienne consomme 1,2 L/1000 km !!.
Je trouve ça énorme pour un bi-cylindre (huile moto Carouf 10W40)
;)

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 69 Rhône
Has thanked : 15 times

Message par Forwam - Mika »

sur l'@T rien, pas une goutte entre chaque vidange :mrgreen:

ber56
Mécano
Mécano
Localisation : Baud (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70
Département : 56 Morbihan

Message par ber56 »

Le jour que je vais me mettre sur le dos de mon bourin, il va pas comprendre ! Une remise à  neuf s'annonce à  l'horizon (conso d'huile, bruit de plus en plus fort des chaine de distribution), mais faute de moyens, ça va tenir encore un peu comme ça, hein tu vas tenir le coup mamie ? :cry: Déconne pas, me lache pas ..., te taille pas les veines :cry:
Avec le coà»t de la restaure moteur, je pourrais avoir une autre machine, alors, je ne sais plus ...
Modifié en dernier par ber56 le 10 févr. 2006, 19:47, modifié 1 fois.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Selon l'à¢ge de ta mamie, regarde plutà´t pour un moteur complet en casse...

FABRICE

Message par FABRICE »

berenger a écrit :Le jour que je vais me mettre sur le dos de mon bourin, il va pas comprendre ! Une remise à  neuf s'annonce à  l'horizon (conso d'huile, bruit de plus en plus fort des chaine de distribution), mais faute de moyens, ça va tenir encore un peu comme ça, hein tu vas tenir le coup mamie ? :cry: Déconne pas, me lache pas ..., te taille pas les veines :cry:
Avec le coà»t de la restaure moteur, je pourrais avoir une autre machine, alors, je ne sais plus ...
Salut essaye de mettre de huile plus epaisse
,ca diminuera la conso et les bruits, en attendant de trouver une solution.
A+ thx

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

TiTi a écrit :Selon l'à¢ge de ta mamie, regarde plutà´t pour un moteur complet en casse...
fait comme te dit TiTi!

j'ai une grande caisse chez moi tu peut le jeté là  ton moteur! :wink:

je recupere pour faire une sculpture :shock:
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 106 times

Message par Flan »

stefter a écrit :je recupere pour faire une sculpture :shock:
Bah connaissant le Bérenger, il va plutà´t le remettre à  neuf le "vieux" moteur. Il a aussi des doigts en or.
Bah j'ai vu que tu consommes de l'huile en te suivant en balade, même moteur chaud, il y a de la fumée bleue sortant du pot, quand tu avoines, ça trompes pas. :?
M'enfin 120 mL aux 100 c'est pas anormal pour une mamie de ce kilomètre-age. C'est classique, ... Celà  dit, je comprends qu'on ne puisse pas la laisser en l'état ;)
Excuse me but I have to explode....
Image

FABRICE

Message par FABRICE »

Trouver un moteur ds le nord pas de calais c est pas evident, car les transalp sa court pas les rue chez nous .D ailleur pour la mienne j ai du chercher dans le sud de la france .
A+

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

Flan a écrit :
stefter a écrit :je recupere pour faire une sculpture :shock:
Bah connaissant le Bérenger, il va plutà´t le remettre à  neuf le "vieux" moteur. Il a aussi des doigts en or.
Bah j'ai vu que tu consommes de l'huile en te suivant en balade, même moteur chaud, il y a de la fumée bleue sortant du pot, quand tu avoines, ça trompes pas. :?
M'enfin 120 mL aux 100 c'est pas anormal pour une mamie de ce kilomètre-age. C'est classique, ... Celà  dit, je comprends qu'on ne puisse pas la laisser en l'état ;)
si elle tourne bien apart les chaines et la consommation d'huile tu peux t'en tiré a un cout resonnable :

tu change les deux chaines 200€
la segmentation rodage soupapes change tout les joint

en fait tu refait que le haut moteur
et tu repart pour 60000 kil

sur padavoine le moteur avait du degat si le tient tourne tu peux t'en tiré pour un prix résonnable apres ta un moteur nickel !

en casse tu sait pas sur quoi tu tombe! :-[

je mettrais le cout de refection moteur de padavoine!
Image

dede83

Message par dede83 »

:miam
merci à  tous pour vos réponses

Mr D
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Mr D »

Salut, pour ma part je mets de la Castrol GPSemi(avec castrol tu t'envoles, avec la motul,on t'...) je connais plus l'indice, je suppose 10w40hum.
20eur le bidon de 4l chez auto5 (chaine reprise par Norauto en Belgique)
Question conso, rien en 1000km (est-ce normal???)m'enfin ,elle n'a aussi que 16000km...
en plus elle a une belle couleur rouge du plus bel effet, on en boirait presque! :gloup
a++ dim

wolfwerine
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Been thanked : 1 time

Message par wolfwerine »

à  33000 kms ( à  peine rodée quoi!!) à  peu prêt 50 ml d'huile pour 1000 kms... donc c'est infime et encore pas systèmatiquement, tout dépendant des conditions de roulages...

aftwiner
Vénérable
Vénérable

Message par aftwiner »

Forwam a écrit :sur l'@T rien, pas une goutte entre chaque vidange :mrgreen:
:D moi pareil à  52000 bornes \o/ ça c'est du chameau wow

Jean Luc

léonard38

Huile moteur

Message par léonard38 »

Un petit détail pour apprécier la qualité de l'huile... Je prends aussi de l'huile grande surface SAE 10w40 en bidon 5 litres. Peu importe la marque. Le truc, c'est qu'il faut retourner le bidon et lire derrière (et oui). Le plus simple, c'est la norme API. Quéceqçà  ???????????????????
La norme API, c'est quoi ???????????????????????????????????????
SAE donne l'indice de viscosité mais ne donne pas d'indication sur le niveau de qualité de l'huile. Ca, c'est la norme API qui s'en charge. Pour les moteurs à  essence, on trouve un S suivi d'une autre lettre. C'est simple de s'y retrouver, c'est par ordre croissant de qualité. API SH sera de meilleur qualité qu'API SE par exemple et ainsi de suite..........
Je récapépète pour les rêveurs : plus la 2ème lettre monte haut dans l'alphabet, plus it's good pour bibiche waf !
ex : Comparez 2 bidons avec 2 API SJ identiques: 1 d'une marque de chez pétaouchnoque, l'autre truc-chose compétition. Pourquoi le bidon truc-chose compétition est + chèr, réponse les additifs (les enfoirés). Ton huile sera exactement la même...
Avis à  bon entendeur ........................ :premier'

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Message par Methoxyflurane »

Merci de tes précisions techniques sur différents posts Dupré :bravo
(ça sent le connaisseur et on les aime bien ici :P )
Mais un petit détour par la case présentation serait le bienvenu :gloup
Comme ça ce serait encore plus convivial, n'hésites pas à  y aller et @ bientà´t.
ImageImageImage

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Message par DD »

l indice de viscosité :!:

elle est ,je crois indiqué ds la doc.
quel type d huile à  utilisé en fonction des climats.

moi ça me suffit 8)

mais j ai peut etre raté quelque chose :roll:
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

gwenn

Message par gwenn »

Bonsoir,
J'irai me présenter bientà´t promis !

Je suis l'heureux utilisateur (pas proprio) d'un modèle 87 de 67 000 bornes. Mon pote qui me la prête vit en Chine et me la laisse donc à  dispo depuis 15 mois (je sais j'ai du bol).

Cette machine j'avoue que je la connais assez mal d'un point de vue technique (pas de RTM ni de bouquin utilisateur). En pratique, je lui ai déjà  mis 6 000 bornes et j'avoue que c'est une machine vraiment sympa (ma machine perso est un 500 gpz de 95 avec 56 000 bornes).

Bref, revenons à  nos moutons: je fais l'entretien courant : vidange filtres bougies et j'ai deux problèmes.

1) elle bouffe de l'huile sévère 1 litre au 1000 à  vu de nez (rallye de 1400 bornes le we dernier dont liaison de 300 bornes sur l'A 11). Alors j'ai p't'être fait une connerie : j'ai fait la vidange récemment avec de la 5W50 100% synthèse de chez carrouf (bidon de 5 litres histoire de faire les deux mamies) et c'est p't'être trop fluide !!!.

2) coupures d'allumage, certainement boitié cdi écrasé (soudures sèches) bien connu des transalpiste : je suis un cake en électricité et je me vois pas trop faire la manie pétage de carter cdi, reprise des soudures, refaisage d'un boitier maison et déplacement du logement cdi. Avez vous un tutorial à  me proposer.

Pour le pb 1 hormis une réfection (pistons, segmentation, joint de queue de soupapes, chaines de distrib', plan de joints) pensez vous qu'un huile en 10 ou 15 W40 règlerai le pb ?

Merci

Gwenn

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Message par DD »

un peu trop fluide ton huile :!:

mamie n aime pas ça :evil:
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

bon , apres avoir fait 1300 km avec mamie souris, j ai verifié mon niveau d huile et fait l appoint avec 25 cl d huile (pour arriver au niveau maxi alors qu elle ne l était pas lorsque je l ai prise) 10w 40, puisque c est avec ça qu elle tourne.
je trouve pas que c est trop car lorsque je l ai ramené de thiais, c était quasiment tout le trajet plein pot.

donc avec une 15 w 40 classique et une utilisation ordinaire :arrow: ça va etre fabuleux wow
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

commande en france! :mrgreen:

je sais pas!
la mineral c'est comment pour ceux qui savent ,c'est de l'huile??
Image

RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989
Been thanked : 11 times

Message par RVcoincoin »

wanoo a écrit :Ok... donc pour revenir au sujet de ce post et pour résumer:

Huile 10W40 semi-synthèse c'est ça?

Ici, je n'arrive pas à trouver de semi... soit de la minéral, soit de le full synthèse... je fais quoi?
Tu mélanges !!!

kiki

Message par kiki »

est ce que les bourgeoises bouffent de l'huile lorsqu'elles sont très peu kilomêtrées genre environ 15000 kms ?
habituellement on contrôle les t@ tous les 6000 sans qu'il y ait besoin de rajouter de l'huile sauf sur les mamies ...

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 106 times

Message par Flan »

kiki a écrit :est ce que les bourgeoises bouffent de l'huile lorsqu'elles sont très peu kilomêtrées genre environ 15000 kms ?
habituellement on contrôle les t@ tous les 6000 sans qu'il y ait besoin de rajouter de l'huile sauf sur les mamies ...
En principe c'est ça, les moteurs récents ne consomment plus (beaucoup) d'huile et plus du tout comparé aux mamies :)
Tout fout le camp :pasmafote :lol:
Excuse me but I have to explode....
Image

kiki

Message par kiki »

merci pour la réponse flan :wink:

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

En parlant conso huile, j'ai fait 3000 km depuis la vidange, et rien de consommé...

Pourtant c'est de la super fluide...

alost78
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 1 time

Message par alost78 »

Bientôt 15 000 kms et consommation pratiquement nulle. :P je dirais heureusement

J'en ai ajouté un peu entre la révision des 6000 et celle de 12000 faite pratiquement à 13000 kms pour moi c'est normal. :mrgreen:
Avant, je connaissais des vieux et les vouvoyais, maintenant, je les tutoie. :oops:

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

Tu fais des vidanges tous les 15000!!!???!!! :greuh

Elle doit être belle ton huile, non?

Répondre