Vendredi 17 juin 2022 :
* Démontage fourche pour vidange et changement joints spis. OK, l'huile à l'intérieur était noire de chez noire surtout sur un des bras qui avait une fuite. J'ai vu et en partie fait cette étape.
* Remontage des freins avant avec changement plaquettes + pistons neuf dans l'étrier + purge liquide frein (avec une technique intéressante à la seringue qui fait gagner du temps) + changement durite origine par durite aviat'.
* Changement chambre à air et pneu AV.
* Je mentionnerai pas toujours les petits changements de visserie comme par exemple les 2 vis du maître-cylindre. On change systématiquement toutes les vis abîmées avec de la pièce Honda. Idem pour les joints sur le principe en général quand on démonte là où il y a un joint, on en remet un neuf (sauf quelques exceptions).
Samedi 18 juin 2022 :
* Changement amorto d'origine par un amorto EMC shocks Sportshock 1. Problème rencontré au montage, impossible de remettre entièrement la partie basse. Décision du mécano de meuler la pièce (je sais pas comment l'appeler elle a pas de nom sur le schéma, j'aurais dit support d'amortisseur mais c'est sans doute pas ça). Je vais mettre une photo. Opération étonnante et qui a suscité plusieurs réactions négatives dans cette discussion.
Test de l'amorto monté avec la modif. Ca fonctionne, l'amorto ne se bloque pas et fait son boulot.
* Remontage étrier frein ARR avec changement du piston + purge liquide frein ARR. Durite et plaquette d'origine laissées. Disque adaptable en place non changé mais nettoyé.
* Changement pneu arrière + ch à air. Découverte de partie alu bouffée à l'intérieur de la jante (dû d'après le mécano à eau qui a stagné à cet endroit trop longtemps lors de long remisage). Décision du mécano de meuler cette partie intérieure de la jante.
* Au remontage on remarque que la roue arrière ne tourne pas bien à vide il y a une résistance. On voit que ça ne vient pas de l'axe. DU coup on cherche du côté de la boîte de vitesse. La pièce (pignon si je dis pas de bêtise) sur laquelle arrive la chaîne est,d 'après le mécano, montée à l'envers. On vérifie sur la RTM mais ça ne nous aide pas vraiment. Mais le mécano me démontre que dans le sens où elle était ça fait une contrainte sur la chaîne et donc que cette pièce doit bien être inversée.
REVEIL ÉMERAUDE et CHOIX :
Pfffou...bon ça fait ch...
C'est pour l'instant ce qui résume le mieux ma situation...
Je suis allé voir un mécano expérimenté pour remonter ma moto et me remettre en selle et ce qui s'est passé hier semble allumer des voyants rouges plutôt inquiétants.
Vous êtes plusieurs à me retourner que ça n'est pas normal que le mécano ait choisi de meuler la pièce. Et vous allez sûrement réagir pareil sur la jante je pense.
Quand il m'a annoncé son intention pour la pièce basse sous l'amorto, ça a d'ailleurs été ma première réaction de me dire qu'il y avait un problème sur l'amorto de chez EMC.
Avant cette solution radicale, on a quand même bien essayé de voir ce qui n'allait pas et de trouver une solution pour que ça passe...et ça passait pas.
J'étais pas chaud pour attaquer la pièce à la meuleuse me disant que c'était une pièce sensible.
Et j'étais plutôt pour revoir avec EMC Shocks effectivement.
Le mécano lui n'était pas de cette avis mais plutôt dans l'idée que l'adaptable doit être adapté et que c'était inutile d'aller discuter avec EMC Shocks.
Et je me suis laissé influencer en me disant qu'il avait de l'expérience et que j'étais peut-être trop pointilleux.
Il m'a aussi proposé d'inverser le collier inférieur d'amortisseur (pièce n° 16) qui bien abîmé et qu'on ne trouve plus chez Honda. Tout en le remontant avec des pièces neuves (roulement à aiguilles pièce 29) et joints spi (pièces 31).
Autres pistes :
* le mécano a conseillé de monter l'amorto avec la vis de réglage côté gauche de la moto pour un meilleur accès. Ca serait super con que ça soit ça mais je me suis dit après : "est-ce qu'il y aurait un sens de montage de cet amorto (où le réglage devrait être...à droite) !?
* défaut sur l'amorto (bon celle-là on l'a mentionnée mais je la remets ici).
* défaut sur la moto ? C'est ma plus grande crainte en fait. Que la moto ait pris des jetons avant l'achat et qu'elle ait des problèmes dans sa structure même...
Et autre surprise de la journée d'hier, en changeant le pneu arrière, on remarque une poudre blanche et des dépôts blancs. En regardant l'intérieur de la jante, on voit que le fond de jante est hs et surtout qu'en dessous (mais ça dépassait su fond de jante), l'alu est bouffé, devenu blanc et se décompose en plaque et poudre blanche. A un endroit sur une dizaine de centimètre et toute la largeur de la jante. Le mécano me propose alors de gratter le plus possible cette partie pour enlever ce qui se barre et de meuler ce qui restera. Ce qu'il a donc fait jusqu'à obtenir une surface polie (mais forcément creusée) à l'intérieur de la jante. Tout en me disant qu'il fallait rechercher une jante en bon état mais que ça irait en attendant...
ATELIER ET MECANO :
J'ai peut-être oublié de mentionner le contexte plus précisément :
Ce mécano a donc son atelier (officiel). Il est en retraite mais continu par passion a réparer des motos. Je sais qu'il existe depuis un bon paquet d'années, je dirai pe 20 ans voire plus. Et il a une bonne réputation dans le domaine de la réparation de moto ancienne. Il m'a été recommandé par plusieurs collègue motard.
Je suis allé le voir avec une demande de faire avec lui des ateliers accompagnés (qui coûte 65 euros de l'heure). Et franchement, même dans le contexte présent, je ne regrette pas. C'est vraiment intéressant et j'apprends plein de trucs. Et jusqu'à présent ça se passait bien voire très bien.
C'est une personne qui a son caractère avec lequel il faut composer. C'est pas trop le gars à qui on en apprend, surtout si en plus, comme moi, on est pas du métier. Ce qui me semble aussi normal dans une certaine mesure. Cependant on s'entend bien et on a même des centres d'intérêt hors moto (musique, une certaine vision de la vie, autres...). Et je me sens bien à l'atelier.
Le problème aussi c'est que ces ateliers accompagnés commencent à me coûter bonbon, sans compter les pièces. A un moment je suis plus trop dans la rationalité financière par rapport à ma moto. J'essaye de me dire que c'est autre chose que je paye mais bon...
J'ai aussi l'impression que les gars comme lui sont un peu déconnecté du point de vue du client sur le coût financier. Je l'ai remarqué en parlant avec lui sur le nombre d'heure qui augmentaient significativement. j'avais remarqué aussi ça dans certaines réactions de Franck Nourry de High side quand il parlait du prix des modifs qu'il fait sur ses prépas (bien que ça soit dur de savoir si il est sérieux étant donné qu'ils jouent tous un peu un personnage dans High side).
Concernant les heures, le mécano est très réglo sur les horaires qu'on fait et il a à cœur d'optimiser l'avancée des travaux. Son principe est de démonter le moins possible et de perdre le moins de temps possible. Et à ce niveau il est très efficace et je sens clairement son expérience et son savoir faire. Mais les trucs de hier ça m'inquiète un peu.
Et pour finir, l'atelier ferme le 2 juillet au soir, je suis pas le seul à avoir une moto à finir. J'aurai aucune possibilité d'avancer d'ici avant la ré-ouverture en août. Voire pas d'accès à ma moto si je la laisse à l'atelier.
Je n'ai pas d'endroit de stockage et où bosser sur ma bécane.
Et là-dessus j'ai de plus en plus envie de remonter en selle. je dois un peu juguler cette impatience.
On se revoit mardi et on est censé quasiment finir le remontage.
RESTE A FAIRE (si pas autres surprises) :
* remontage de cette fameuse fixation basse de l'amorto qu'on a pas finalisé (le mécano a commandé le roulement à aiguilles et les 2 spis donc je suppose qu'on a des chances de les avoir lundi mais la pièce 16 sera toujours celle qui est HS et on aura pas les pièces des 2 autres fixations de la pièce)
* remontage carbus avec réglage richesse et synchro
* vidange avec changement filtre à huile
* changement filtre air
* fixation soufflets fourche (qui sont à changer ultérieurement)
* vidange liquide refroidissement
* remontage réservoir et carénage.
J'ai l'impression d'avoir oublié qqch mais je crois que c'est quasi bon...
Donc j'ai un peu de temps pour réfléchir mais mardi ça va être chaud si on revient sur l'amorto et la jante.
Mais bon c'est un moment important à ne pas rater...
Bon ben voilà déjà un dimanche soir (pré)occupé.
Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.