La reprogrammation! Vraiment efficace?

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 106 times

Re: La reprogrammation! Vraiment efficace?

Message par Flan »

Le Pat a écrit :
16 juin 2025, 09:07
pareil, une courbe aussi rectiligne, c'est suce pet
Ce sont des mesures en situation, par une application tierce. :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Philartis a écrit :
16 juin 2025, 01:48
Je tombe sur ce sujet.. Je n'ai pas de Transalp mais une Hornet 750 bridée à 47 ch (même moteur que le Transalp 750), et j'ai eu l'occasion d'essayer une Hornet 750 reprogrammée avec un boitier UpMap.
J'ai fait des mesures de puissance avec PerExpert qui est une application qui n'est pas prévue pour les motos.
Pour ne pas réécrire l'intégralité, voici un copier/coller de ce que j'en ai dit sur mon forum :
Philartis a écrit :J'ai pu tester une Hornet avec un boitier UpMap et j'ai donc refait une mesure de puissance avec l'application "PerfExpert" qui je le rappelle, n'est pas prévu pour la mesure de puissance des motos.

Selon le concepteur la mesure est toutefois possible, mais :
Image

Soit : "sur une moto, vous pourrez probablement utiliser le mode de test chronométré sans problème. Le mode de test Dyno est également utilisable, fournissant des courbes de puissance et de couple réalistes, mais les valeurs peuvent être inexactes."

Rappel du principe de fonctionnement de cette appli :
L'appli connait la vitesse grâce au GPS du téléphone.
Elle connait le régime puisqu'on lui indique le rapport total de démultiplication (au moins pour le rapport utilisé lors du test), ainsi que la taille de la roue arrière.
Elle connait le poids de la moto et du pilote, la capacité du réservoir et de combien il est rempli, des conditions météo, etc..

Procédure pour la mesure :
On démarre lentement en 1ere, puis on passe très vite la 2eme puis la 3emme vitesse en accélérant à fond jusqu’au "rupteur".
Le début de la mesure est effectué automatiquement à partir du régime qu'on avait paramétré.

Résultat de la mesure :
On obtient une courbe de couple et une de puissance.
La puissance indiquée est comme prévu, totalement fantaisiste.

Toutefois, comme j'ai également fait le test avec ma Hornet bridée, j'imagine que je peux appliqué un coef réducteur pour obtenir des valeurs sensiblement réalistes ?
Par exemple, la courbe de ma Hornet indique environ 64ch - en divisant par 1,35 j'obtiens mes 47ch

Si je fais la même chose avec la courbe de la Hornet avec boitier Upmap, j'obtiens 110ch... c'est beaucoup et.. improbable.
Le truc c'est que si "je m'aligne" avec les perfs obtenues après une programmation réalisée par BR-Performance (98ch), alors le coeff est de 1,5.
Dans ce cas, la puissance mesurée de ma Hornet retombe à 43ch...

Du coup, j'ai quand-même gardé le coeff de 1,35 et j'ai fait ce tableau qui regroupe la puissance que j'ai mesuré sur :
- ma Hornet (courbe bleue)
- une Hornet bridée et mesurée par BR-Performance (courbe jaune)
- Une Hornet reprogrammée par BR-Performance (courbe verte)
- la Hornet avec le boitier UpMap (courbe rouge)

A noter que sur cette dernière le rupteur a été repoussé à plus haut régime.

Image

Alors, selon vous est-il possible d'utiliser simplement un coeff fixe pour obtenir des valeurs correctes ?
Si oui, comment expliquer cette puissance improbable avec un boitier UpMap ?
Je ne sais donc pas si les valeurs sont justes, mais la courbe UpMap est d'une linéarité exceptionnelle - chose que je n'ai jamais obtenu sur les nombreux tests effectués jusqu'alors (voitures principalement).

J'aime beaucoup tes interventions sur le forum.
Toujours très documentées et étayées, avec la prise de recul et l'humilité qui n'est pas loin. Je t'en suis reconnaissant comme Webmestre d'une part et aussi comme usager du forum!

Tes courbes sont impressionnantes, que ce soit avec un boitier ou une reprogrammation, il y a une punaise de puissance libérée par rapport à la moto d'origine, c'est un peu sidérant! :love

Je suis impressionné par l'appli Perf expert aussi, j'aimerai bien savoir la prendre en main pour ma voiture et mes motos. J'en avais déjà causé ici viewtopic.php?p=712999#p712999
Il faut quand même entrer le rapport de transmission non? Pour la moto je veux dire, car pour les voitures elle doit avoir sa base de données.
Tu utilises une version gratuite?
Image

Philartis
Grand Pignon
Grand Pignon
Département : 33 Gironde
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Message par Philartis »

Pour les puissances, tu as bien noté que je ne peux pas certifier leurs exactitudes - je cherche surtout à déceler d'éventuelles erreurs de ma part.

C'est une appli que j'ai installé il y a très longtemps et je l'ai transféré à chaque changement de tel, mais du coup je ne me souviens plus si j'avais payé quelque chose ou pas au début.
Je vois toutefois (sur le net) que ce serait payant 10 ou 15€, selon la source.
Dans l'onglet "Compte", on me propose de passer à PerfExpert Pro pour débloquer des fonctionnalités supplémentaires - j'en ai pas besoin.

Pour les paramètres à indiquer, j'ai tricher sur la taille du pneu arrière car comme c'est une appli pour voiture, il n'y a pas le choix de la bonne taille.
J'ai donc utilisé une dimension automobile, soit 185/45/18 au lieu du 160/60/17 de la Hornet - les 2 dimensions ont exactement la même circonférence (1,959 m).

Pour la boite de vitesse, on peut soit indiquer le rapport de pont (dans ce cas il faut tenir compte du rapport de démultiplication primaire et secondaire (kit chaine)), soit indiquer directement la vitesse pour 1000 tr/mn sur chaque rapport (c'est plus simple).
On est même pas obligé d'indiquer ça pour tous les rapports - si on décide de faire le test en 3eme par exemple, ben on peut n'indiquer la vitesse pour 1000 tr que pour la 3eme.

Pour la Transalp 750, on peut choisir 205/60/17 pour correspondre exactement à la circonférence d'un 150/70/18.
Le "poids à vide" est en fait le poids de la moto seule, mais avec le plein de carburant et fluides.
Pour le Pitch j'ai mis n'importe quoi car en pratique une Transalp ne peut pas vraiment atteindre 1 G d’accélération sans se cabrer, donc pas possible pour moi de connaitre sa valeur réelle.
J'ai mis n'importe quoi, mais ça n'empêche pas de comparer les courbes entre elles.

Voilà ce que je mettrais pour la Transalp 750 :
Screenshot_20250621_200726_PerfExpert.jpg
Screenshot_20250621_200726_PerfExpert.jpg (20.68 Kio) Vu 416 fois
Screenshot_20250622_094229_PerfExpert.jpg
Screenshot_20250622_094229_PerfExpert.jpg (11.3 Kio) Vu 403 fois
Ensuite, lors du test il faut également indiquer la météo, le poids du pilote, le régime du début de la mesure, le rapport utilisé, etc..
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co

https://hornet750.com/forum

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Merci pour tes explications !

C'est très clair. Il faut donc chercher des valeurs équivalentes en terme de circonférence de pneu arrière.
Pour le régime moteur/ vitesse ça m'a l'air facile aussi et c'est le plus simple effectivement.

Du coup si tu entres la vitesse à 1000 tr plusieurs rapports l'application fait plusieurs mesures ?
Sur la troisième c'est suffisant pour couvrir toute la plage de régime moteur ?

À bientôt \o/
Image

Philartis
Grand Pignon
Grand Pignon
Département : 33 Gironde
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Message par Philartis »

C'est toi qui choisi le rapport sur lequel tu veux faire le test. Si tu as choisi en 3eme, alors il n'est pas utile de lui donner les vitesse à 1000 tr des autres rapports.
Je n'ai pas réfléchi suffisamment au truc ni fait des tests en ce sens, mais je suppose que même la taille du pneu, l'appli n'en a pas besoin si on indique directement la vitesse à 1000 tr/mn.

Par contre, si on choisi un rapport court pour le test (la 2eme vitesse), alors l'accélération sera forte et donc courte en durée et il risque d'y avoir des petites pertes d’adhérence qui peuvent fausser la mesure, sans compter que la quantité d'informations sera réduite et donc moins fiable qu'un test plus long.

Le problème d'un test long (en 5eme), c'est qu'il faut une surface rectiligne et plate de longueur suffisante pour atteindre le régime maxi, soit environ 200 km/h (il me semble que la Transalp est limitée à cette vitesse ?). Déjà en 3eme, la Vmax est autour de 150 km/h..
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co

https://hornet750.com/forum

Répondre