█ [Huile moteur] topic officiel ! █
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- thierry08
- a pas de vie sociale

- Département : 08 Ardennes
Re: [Huile moteur]
TransArdennes
- byby31
- Maître des clés

- Département : 32 Gers
21 pages pour l'huile, pas mal.
kiki se lance dans une synthèse
je conçois que chacun a son avis sur la question, mais quelqu'un qui aimerai une réponse clair, net, précis, bref... pas 20 pages lol
d'après ce que j'ai pu lire :
A éviter : huile 100% synthése
A prendre : huile semi synthese 15w40
mais, huile "carrefour (ou autre)" auto ou moto ? (question bête pour certain, mais pas tant que ca pour moi je trouve ^^)
(si j'ai faux, je modifierai mon post
)
kiki se lance dans une synthèse
je conçois que chacun a son avis sur la question, mais quelqu'un qui aimerai une réponse clair, net, précis, bref... pas 20 pages lol
d'après ce que j'ai pu lire :
A éviter : huile 100% synthése
A prendre : huile semi synthese 15w40
mais, huile "carrefour (ou autre)" auto ou moto ? (question bête pour certain, mais pas tant que ca pour moi je trouve ^^)
(si j'ai faux, je modifierai mon post
TKC powwwwwer 
- byby31
- Maître des clés

bon
après avoir tout lu, ainsi que sur le forum ATOC, j'en déduit ceci :
huile à acheter (et utiliser ) : 15w40 ou 15w50 de auchan/carrefour pour moto.
A noter que je suis dans le sud de la France, pour le nord (la ou il fait froid quoi
), et si l'on regarde le tableau en page 20, peu etre que le 10w40 fera l'affaire.
Êtes vous d'accord pour ma synthèse ?
(pas de réponse = oui)
merci
A noter que je suis dans le sud de la France, pour le nord (la ou il fait froid quoi
(pas de réponse = oui)
merci
TKC powwwwwer 
- pim
- Prince de l'aspi!

Auto ca marche très bien (il y la même chose dedans).byby31 a écrit :bon
A noter que je suis dans le sud de la France, pour le nord (la ou il fait froid quoi), et si l'on regarde le tableau en page 20, peu etre que le 10w40 fera l'affaire.
(pas de réponse = oui)
merci
Bye!
- linuxoo
- a pas de vie sociale

- Département : 984 Terres australes et antarctiques françaises
mon auto n'a pas d'embrayage qui trempe dans l'huile ...pim a écrit :Auto ca marche très bien (il y la même chose dedans).byby31 a écrit :bon
A noter que je suis dans le sud de la France, pour le nord (la ou il fait froid quoi), et si l'on regarde le tableau en page 20, peu etre que le 10w40 fera l'affaire.
(pas de réponse = oui)
merci
Perso ... la Silko 1/2 synthèse 15w40 me va très bien ..
- fagus.be
- Grand sachem

- Been thanked : 5 times
ce qui me surprend, c'est la marge dans les prix ... terrifiants.
Il n'y a plus de mauvaises marques, mais des marques parfois bien chères.
10 ou 15W40 sont devenu des standards, et si on s'est gouré avec de l'huile trop "BAR" ,
l'important c'est que c'est pas destructeur, une vidange arrange les choses pour l'embrayage.
Chacun aura trouvé sa marque préférée selon son budget, mais aussi selon sa sensiblité au passage des vitesses,
car c'est la que 2 produits aux spécifications identiques se distinguent d'une marque à l'autre.
N'oublions pas non plus les gars qui consomment leur litre dans la semaine ( ou la journée, une bonne journée)
sont tout content de trouver de la minérale po chère en fut de 50 ou 250 L,
et mamie accepte ça aussi.
Il n'y a plus de mauvaises marques, mais des marques parfois bien chères.
10 ou 15W40 sont devenu des standards, et si on s'est gouré avec de l'huile trop "BAR" ,
l'important c'est que c'est pas destructeur, une vidange arrange les choses pour l'embrayage.
Chacun aura trouvé sa marque préférée selon son budget, mais aussi selon sa sensiblité au passage des vitesses,
car c'est la que 2 produits aux spécifications identiques se distinguent d'une marque à l'autre.
N'oublions pas non plus les gars qui consomment leur litre dans la semaine ( ou la journée, une bonne journée)
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
- marcopolo
- "Chui accro"

- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 71 times
- Been thanked : 68 times
A quand même, sacrée descente les garsfagus.be a écrit :...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE
- pim
- Prince de l'aspi!

Une des miennes si.linuxoo a écrit :
mon auto n'a pas d'embrayage qui trempe dans l'huile ...
Donc les mangent de la Shell Helix BAR depuis toujours.
Bye!
-
simseb2009
WOUAIP !! confirmation !!!
mamie se tape une boutange par semaine.. c'est pas moi c'est elle
0.75 L d'huile par semaine, vitesse générale entre 130 et 150 Km, alors pour moi c'est :
huile voiture
norauto
semi synthèse ou minérale (en fonction de l'appro du magasin),
10w40 ou 15w40 (en fonction de l'appro du magasin)
bidon de 10 L
39 €
mamie à 95 000 Km et franchement jamais vu la diff entre 10w40 ou 15w40 ou semi ou minérale
mamie roule et me rempli de bonheur
0.75 L d'huile par semaine, vitesse générale entre 130 et 150 Km, alors pour moi c'est :
huile voiture
norauto
semi synthèse ou minérale (en fonction de l'appro du magasin),
10w40 ou 15w40 (en fonction de l'appro du magasin)
bidon de 10 L
39 €
mamie à 95 000 Km et franchement jamais vu la diff entre 10w40 ou 15w40 ou semi ou minérale
mamie roule et me rempli de bonheur
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 12 times
T'as une mini Cooper?pim a écrit :Une des miennes si.linuxoo a écrit :
mon auto n'a pas d'embrayage qui trempe dans l'huile ...
Donc les mangent de la Shell Helix BAR depuis toujours.

- pim
- Prince de l'aspi!

Mini mais pas cooper.Vieux møtard a écrit : T'as une mini Cooper?![]()
- Apprenti dieu

- Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...
je comprends pas pourquoi vous vous compliquez la vie
pour une mamie, il faut une huile de qualité au moins SF, sans additif anti-friction. viscosité entre 10 et 20 à froid, 40 et 50 à chaud.
donc il suffit de lire sur le bidon, que l'huile soit pour auto ou moto, on s'en tape
PS: pas d'additif anti-friction = qualité SF, SG et certaines SH. une huile SJ ou supérieure en contient obligatoirement, donc si on prend SJ ou mieux, il faut du jaso MA. mais dans la 700 seulement...
ben oui j'ai édité... j'avais trop simplifié, comme j'ai commencé à développer ici...
pour une mamie, il faut une huile de qualité au moins SF, sans additif anti-friction. viscosité entre 10 et 20 à froid, 40 et 50 à chaud.
donc il suffit de lire sur le bidon, que l'huile soit pour auto ou moto, on s'en tape
PS: pas d'additif anti-friction = qualité SF, SG et certaines SH. une huile SJ ou supérieure en contient obligatoirement, donc si on prend SJ ou mieux, il faut du jaso MA. mais dans la 700 seulement...
ben oui j'ai édité... j'avais trop simplifié, comme j'ai commencé à développer ici...
Modifié en dernier par ericMag le 26 juin 2010, 00:22, modifié 2 fois.
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)
- linuxoo
- a pas de vie sociale

- Département : 984 Terres australes et antarctiques françaises
pim a écrit :Mini mais pas cooper.Vieux møtard a écrit : T'as une mini Cooper?![]()
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
ericMag a écrit :je comprends pas pourquoi vous vous compliquez la vie![]()
donc il suffit de lire sur le bidon, que l'huile soit pour auto ou moto, on s'en tape![]()
http://www.teknilub.com/normes.htmlteknilub a écrit :Les huiles motos, contienent des aditifs spécifiques pour les boîtes de vitesses intégrées au moteur.
Les huiles voitures contienent des aditifs anti-friction, ceux ci seront nuisible a l'embrayage des motos.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- pim
- Prince de l'aspi!

Ben dans tout les cas au bout de 100kkm pas de problème en vu. Après chacun est libre.
Bye!
- Vieux møtard
- Grand sachem

Y en a-t-il qui ont acheté les tonnelets de 60 litres d'huile de Blue Oil?
Y en a un en minérale 20W50 API SF à 4€ le litre, environ et 80% de nos kilométrage se font quand il faut chaud...
http://www.blue-oil-france.com/lubrifia ... ath=194_36
Y en a un en minérale 20W50 API SF à 4€ le litre, environ et 80% de nos kilométrage se font quand il faut chaud...
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- pim
- Prince de l'aspi!

Bah quand j'intervenais je fais descendre le berceau (là ca fait 7 ans que je ne l'ai pas fait) en plus de mémoire un des silent-bloc du moteur est sur la carter d'embrayage. L'autre jour j'ai mis le nez sur une des dernières et malgré que le radiateur soit passé devant, c'est encore plus la m... d'intervenir sur le moteur.linuxoo a écrit :pim a écrit :d'ailleurs pas fastoche a sortir du coté gauche ... le droit étant la place du radiateur ..Vieux møtard a écrit : T'as une mini Cooper?![]()

Pour ta région c'est un peu épais froid pour 6 mois par an.Vieux møtard a écrit :Y en a-t-il qui ont acheté les tonnelets de 60 litres d'huile de Blue Oil?
Bye!
- Vieux møtard
- Grand sachem

Ouais... faut reconnaitre que c'est ce que je mettais dans ma 800DR et que dès qu'il faisait froid, l'embrayage restait collé
je descendais en 15w40 ou 10w30 quand ça arrivait.
Je pourais mettre du 20W50 dans ma KLR qui ne sert que quand il fait bon et souvent dans les chemins, mais pas dans les V52° que je prends en toute saison ou presque.
Difficile de trouver de la 15w40 en minérale en ce moment. C'est que de la 10W40 semi synthétique de partout et c'est quand même plus de 10€ le litre...
Je pourais mettre du 20W50 dans ma KLR qui ne sert que quand il fait bon et souvent dans les chemins, mais pas dans les V52° que je prends en toute saison ou presque.
Difficile de trouver de la 15w40 en minérale en ce moment. C'est que de la 10W40 semi synthétique de partout et c'est quand même plus de 10€ le litre...
Albert Einstein
Albert Einstein
- byby31
- Maître des clés

question a deux balles ....
peut on mettre de l'huile auto du type minéral / semi synthese ; 10w40 / 15w40 .... essence ou diesel ou les deux ?
j'dis ca car la, sous la main, j'ai pas d'huile moto...
peut on mettre de l'huile auto du type minéral / semi synthese ; 10w40 / 15w40 .... essence ou diesel ou les deux ?
TKC powwwwwer 
- Vieux møtard
- Grand sachem

Tu peux toujours mettre de l'huile auto pour dépanner, c'est mieux que de rouler sans huile (t'irais pas loin
), mais je pense qu'il vaut mieux faire un tour chez Carrouf ou Leclerc et acheter de l'huile moto 
Albert Einstein
Albert Einstein
- pim
- Prince de l'aspi!

Ben moi perso, je roule qu'avec ca.byby31 a écrit :question a deux balles ....
Bye!
- byby31
- Maître des clés

je serais d'avis de balancer un sondage sur l'huile, vu le nombre de personnes qui ne roulent pas du tout avec les même lol
sondage créé
sondage créé
TKC powwwwwer 
- vaslin
- Apprenti dieu

Si cela n'a pas déjà été fait, tu peux effectivement lancer un sondage sur l'huile utilisée par chacun.byby31 a écrit :je serais d'avis de balancer un sondage sur l'huile, vu le nombre de personnes qui ne roule pas du tout avec les meme lol
Pour ma part, j'utilise de la synthèse Motul V300 depuis des années, le moteur (noir 89) a 150000 km et ne consomme que 0,2 litre/1000 km. Tout est d'origine dessus (embrayage, chaines de distrib etc...)
Une fois par an soit tous les 10 à 12000 km, je lui fais une bonne révision (bougies, vidange, filtre à huile, filtre à air)
Difficile de trouver plus économique
T@88 270000km avec moteur 89 185000km
- Vieux møtard
- Grand sachem

Super intéressant çavaslin a écrit :(...)
Pour ma part, j'utilise de la synthèse Motul V300 depuis des années, le moteur (noir 89) a 150000 km et ne consomme que 0,2 litre/1000 km. Tout est d'origine dessus (embrayage, chaines de distrib etc...)
N'oublie pas les liquides de refroidissement et de freinage une année sur deux.vaslin a écrit :Une fois par an soit tous les 10 à 12000 km, je lui fais une bonne révision (bougies, vidange, filtre à huile, filtre à air)
Le dernier V90° Aprilia qu'on trouve sur les Shiver et Dorsoduro a ses vidanges/filtres tous les 20.000km. Il y a fort à parier que ça roule à la 100% synthèse aussi, pour une durée pareille.vaslin a écrit :Difficile de trouver plus économique
Albert Einstein
Albert Einstein
- vaslin
- Apprenti dieu

Je n'ai jamais remplacé le liquide refroidissement et je reconnais que j'ai tort
Mon liquide de frein est remplacé avec les plaquettes neuves ou la remise en état de l'étrier AV
L'huile de fourches est remplacée tous les 12 à 15000 km et ce n'est pas du luxe. Il faut voir la couleur de l'huile et le dépôt qui sortent des fourches

Mon liquide de frein est remplacé avec les plaquettes neuves ou la remise en état de l'étrier AV
L'huile de fourches est remplacée tous les 12 à 15000 km et ce n'est pas du luxe. Il faut voir la couleur de l'huile et le dépôt qui sortent des fourches
T@88 270000km avec moteur 89 185000km
- ALGO38
- use son clavier!

- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 1 time
Un petit resultat apres 4000 km parcouru avec de la carrefour 5W50 pour auto:
Consomation d'huile quasiment nulle (je suis surpris).Le liquide commence a foncé (c'est normalcar détergent).
Je ne poursuivrais pas avec de la 5W50 mais avec de la 10W40 carrefour ou leclerc auto ou moto selon le prix.
Chez leclerc, l'huile auto et moto 10W40 porte le meme code emballage donc est identique.
Chez carrefour je ne sais pas...je vous dirai.
Consomation d'huile quasiment nulle (je suis surpris).Le liquide commence a foncé (c'est normalcar détergent).
Je ne poursuivrais pas avec de la 5W50 mais avec de la 10W40 carrefour ou leclerc auto ou moto selon le prix.
Chez leclerc, l'huile auto et moto 10W40 porte le meme code emballage donc est identique.
Chez carrefour je ne sais pas...je vous dirai.
- pim
- Prince de l'aspi!

ALGO38 a écrit : Chez leclerc, l'huile auto et moto 10W40 porte le meme code emballage donc est identique.
Oh les vilains, on nous mentirait donc
Bye!
- Vieux møtard
- Grand sachem

C'est pour ça que rien ne vaut un p'tit essai, même s'il faut vidanger après, quand on a essayer un truc louchepim a écrit :![]()
Oh les vilains, on nous mentirait donc!
Albert Einstein
Albert Einstein
- ericMag
- Apprenti dieu

- Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...
l'huile de synthèse est l'huile la moins détergente qui soit. donc elle met longtemps à "foncer".ALGO38 a écrit :Un petit resultat apres 4000 km parcouru avec de la carrefour 5W50 pour auto:
[...].Le liquide commence a foncé (c'est normal car détergent).
une huile minérale ou semi se chargera bien plus vite. donc deviendra noire rapidement (et nettoiera le moteur).
par contre, si on la garde trop longtemps, elle se décomposera et formera des boues... qu'il faudra nettoyer (boulot de l'huile neuve à la prochaine vidange).
maintenant, devinez pourquoi il est préconisé d'utiliser une huile de nettoyage avant de passer à la synthétique pure
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi