fabrication d'un graissage automatique de la chaine

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Re: fabrication d'un graissage auto de la chaine

Message par laurent29 »

j'ai oublié de dire que la vis utilisée pour le maintien du tuyaux est une visse à tole (la forme ressemble à une vis a bois)
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

Passage du tuyau vue de derriere. le plus délicat est de trouver la bonne inclinaison du foret lors du percage de la piece plastique pour que le tuyau arrive bien tangent de l'autre coté au niveau du décroché.

Image

Image
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Qalisar

Message par Qalisar »

très sympa à parcourir ce topic :ouioui

15/20 à Laurent : Astucieux, économe, ne recule pas devant le petit "plus" qui va lui prendre du temps, bon pédagogue.
Mais peut mieux faire pour la présentation et la propreté.Doit poursuivre ses efforts,et ne pas se
décourager.Très bon début de trimestre.Continuez . :chier

Le Mouflon Vert

Message par Le Mouflon Vert »

J'aime beaucoup ton installation Laurent.

J'ai découvert ici ceci : http://www.cameleonoiler.com/home

Le système n'est pas idiot, cher,mais pas idiot,
Je dois pouvoir l'avoir pour 150 $CAD soit 110€

j'aimerai voir si il n'y a pas moyen de faire similaire au moindre coût.
L'intérêt : l'électrovanne branché sur l'éclairage de plaque : pas de dépression à installer et ça ne fonctionne que quand la moto tourne.

Sinon il utilise une huile type SAE 180/190 plutôt qu'une huile moteur. Votre avis les pros du graissage ?

vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par vaslin »

Par expérience, le robinet à dépression habituellement utilisé comme robinet d'essence sur les boosters ne pose aucun problème en termes d'installation, de coupure, d'étanchéité et de dissimulation
Ce qui a été un peu délicat en ce qui me concerne c'était le choix entre de la durite de diamètre int.=3 et 5, solide mais un peu volumineuse et du tuyau de diamètre plus modeste mais plus fragile à l'usage.
\o/ \o/
T@88 270000km avec moteur 89 185000km

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

Bien qu'etant tres satisfait de mon graisseur auto, le probleme d'un goute a goute par gravité c'est qu'en fonction de la température, la viscosité de l'huile varie d'ou un écoulement plus ou moins lent... avec l'obligation de reprendre le réglage du débit si l'on veux faire parfaitement les choses...
l'idée serais d'avoir un systeme qui régule le débit de maniere mécanique (genre micro pompe ou micro piston double effet)
si quelqu'un a des idées...
Géronimo-Lagadec

pim
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par pim »

Le Mouflon Vert a écrit :J'aime beaucoup ton installation Laurent.

J'ai découvert ici ceci : http://www.cameleonoiler.com/home

Le système n'est pas idiot, cher,mais pas idiot,
Je dois pouvoir l'avoir pour 150 $CAD soit 110€

j'aimerai voir si il n'y a pas moyen de faire similaire au moindre coût.
L'intérêt : l'électrovanne branché sur l'éclairage de plaque : pas de dépression à installer et ça ne fonctionne que quand la moto tourne.

Sinon il utilise une huile type SAE 180/190 plutôt qu'une huile moteur. Votre avis les pros du graissage ?
On avait parlé de ce système a l issue de la grok, les avis étaient assez partagés...
Bye!

Le Mouflon Vert

Message par Le Mouflon Vert »

laurent29 a écrit :Bien qu'etant tres satisfait de mon graisseur auto, le probleme d'un goute a goute par gravité c'est qu'en fonction de la température, la viscosité de l'huile varie d'ou un écoulement plus ou moins lent... avec l'obligation de reprendre le réglage du débit si l'on veux faire parfaitement les choses...
Certes mais une huile plus visqueuse, descendra moins vite mais quittera peut être moins vite la chaine et inversement.

Je reste convaincu que ton système simple est bon, d'ailleurs faut qu'on se voit pour que je fasse le mien. :wink:

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

Le Mouflon Vert a écrit : d'ailleurs faut qu'on se voit pour que je fasse le mien. :wink:
Ok tu fait bien de me le dire, il faut que je te trouve demain ce qu'il faut comme raccord rapide... et comme tu dois t'en douter je suis en vacance tout de suite apres. cela nous permettra de nous voir...
wow wow wow
Géronimo-Lagadec

phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Département : 59 Nord

Message par phs74 »

Laurent, pourrais tu faire une petite nomenclature voire même un petit schéma de l'ensemble pour visualiser plus facilement le principe du montage ???

Ça serait géant ... :ouioui

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

ok je vais faire ça...
Géronimo-Lagadec

phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!

Message par phs74 »

Merci m'sieur thx

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Message par DD »

hello.

en ne tenant pas compte du fait qu il ne s agisse pas d un V52.

voiçi ce qu il est possible de faire sur une brêle , t@ -@t incluses

Image

désormais quasiment 9000 ou 10000 km que c est monté ainsi .
le collier monté est même inutile.

:signe
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Département : 24 Dordogne
Has thanked : 4 times
Been thanked : 9 times

Message par paraglandeur »

Très bonne idée le coup du fil de fer dans le tuyau pour le rigidifier
:bravo

Pour utiliser mon graissage depuis plusieurs mois (depuis début juillet), je dois dire que j'en suis content.
J'ai pas mal roulé (vacances dans le Lot avec madame, sorties en Gironde, balades locales et trajets locaux), donc quelques milliers de km.
La chaine est beaucoup plus propre qu'avant avec le système classique de graisse épaisse et collante.
Je n'ai nettoyé la chaine qu'après la sortie aux Bardenas, pendant laquelle la poussière s'était agglutinée aux maillons et aux pignons.
Je met quand même un bémol : La jante et le bras oscillant sont maculés (non, ce n'est pas un gros mot) de micro gouttelettes d'huile. Et cela malgré un réglage de débit ajusté à la limite de la fermeture du robinet (donc très parcimonieux).
ImageImageImage

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Message par DD »

paraglandeur a écrit :Je met quand même un bémol : La jante et le bras oscillant sont maculés (non, ce n'est pas un gros mot) de micro gouttelettes d'huile. Et cela malgré un réglage de débit ajusté à la limite de la fermeture du robinet (donc très parcimonieux).

oui, en effet.
c est aussi le cas sur la mienne.

d ailleurs , avant de faire changer mes pneus vendredi, je vais procéder à un gros dégraissage de la roue ar .

car comment faire un bon équilibrage de celle çi ? :signe
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

jean marc 40
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Message par jean marc 40 »

elle sont bien toutes ses solutions :bravo mais c'est pas possible de faire passer la durite dans le bo et petite question a la con est ce que le bo est cloisoné ? sur ma montesa 247 la reserve d'huile est dans le bo

jean marc 40 :gloup

vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par vaslin »

laurent29 a écrit :Bien qu'etant tres satisfait de mon graisseur auto, le probleme d'un goute a goute par gravité c'est qu'en fonction de la température, la viscosité de l'huile varie d'ou un écoulement plus ou moins lent... avec l'obligation de reprendre le réglage du débit si l'on veux faire parfaitement les choses...
l'idée serais d'avoir un systeme qui régule le débit de maniere mécanique (genre micro pompe ou micro piston double effet)
si quelqu'un a des idées...
Salut Laurent,
Cela fait maintenant 5000 km que je roule avec le mien et j'en suis pleinement satisfait.
J'utilise de l'huile de boite relativement épaisse si bien qu'un remplissage de réservoir (+/- 20cl) dure au moins 3000 km.
L'utilisation du robinet à dépression c'est génial car tu n'as rien ouvrir ni à fermer à chaque utilisation, tu oublies complètement le graisseur.
Par temps de pluie, je ne vois plus ma chaine complètement lessivée sans aucune trace de graisse comme avant.
C'est simple, peut-être un peu trop selon certains voire perfectible, mais une chose est sûre si j'avais su je l'aurais fabriqué depuis bien longtemps.
\o/ \o/

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

vaslin a écrit :
Salut Laurent,
Cela fait maintenant 5000 km que je roule avec le mien et j'en suis pleinement satisfait.
J'utilise de l'huile de boite relativement épaisse si bien qu'un remplissage de réservoir (+/- 20cl) dure au moins 3000 km.
L'utilisation du robinet à dépression c'est génial car tu n'as rien ouvrir ni à fermer à chaque utilisation, tu oublies complètement le graisseur.
Par temps de pluie, je ne vois plus ma chaine complètement lessivée sans aucune trace de graisse comme avant.
C'est simple, peut-être un peu trop selon certains voire perfectible, mais une chose est sûre si j'avais su je l'aurais fabriqué depuis bien longtemps.
\o/ \o/
Salut Vaslin
Merci pour ton retour d'info. moi c'est pareille, je ne me passerais plus d'un graisseur de ce type. par contre je n'ais toujours pas trouvé de robinet a dépression pas cher ou d'occas. y en a mais en neuf ça ne me dis rien.... et bien sur j'en cherche un qui ne soit pas emcombrant et le plus plat possible...
Géronimo-Lagadec

vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par vaslin »

Tout dépend ce que tu appelles un robinet à dépression pas cher.
J'ai acheté le mien à +/-15€ chez un revendeur de "mobylettes", je crois me souvenir qu'il s'agit d'un produit italien couramment monté sur des boosters.
Sur le net, tu devrais pourvoir en trouver au même prix
Je reviens vers toi si ça t'intéresse \o/ \o/

mak161

Message par mak161 »

Ce post m'a vraiment interressé et j'ai donc fait mon graisseur qui fonctionne assez bien depuis deux semaines.
pour le moment je suis en semi automatique car j'ai une vanne GARDIENNA et un compte goutte GARDIENNA. J'attends de voir ce que ça donne pour mettre un robinet à dépression, mais je pense que je laissera quand même la vanne pour pouvoir la fermer en laissant tourner la moto.
voilà les produits:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Il a fallu que je modifie le goutte à goutte car trop de débit (donné pour 1 à 8L heure) pour ça j'ai juste comblé à l'ARALDITE la rainure dans le corps du goutteur et ça fonctionne bien.
Image

Image

Pour le réservoir, j'ai choisi une poche souple dont j'ai modifié le bouchon en collant un raccord "droit" d'arrosage GARDIENNA; également à l'ARALDITE

Image

Le tout est placé dans une trousse d'écolier en tissus avec une fermeture éclair fixée sous le porte bagage avec deux colliers rilsans.
Enfin, pour le remplissage, j'ai préféré rajouter un "T" avec une autre vanne, juste à la sortie de la poche. L'avantage, c'est que je connecte ma grosse seringue à cet endroit là et je tire au vide puis j'ouvre la vanne: et ça me permet de supprimer le reste d'air dans la poche et dans le circuit avant de remplir le circuit :pasfou
Image

mak161

Message par mak161 »

Moi aussi j'ai constaté des traces d'huile sur la jante et le pneu et je me dit qu'à priori, y'a pas de raison qu'il n'y ai pas quelques traces d'huile qui finissent par arriver sur le disque. :(
Donc je me suis demandé pourquoi on n'a pas mis en place des espèces de carter autour des chaines pour éviter les projections. Je me suis mis en tête de trouver une solution et je compte faire une protection de ce genre (pour l'instant je n'ai fait qu'une maquette en carton pour prendre les mesures):
Image

Image

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté ce genre de protection?
Je pensais, à terme faire ça avec du plastique (genre bidon de pétrole) avec des pates de fixation en alu + rivets pour plus de rigidité...

Qu'en pensez-vous? \o/
Question subsidiaire: pourquoi le cache chaine d'origine est si ajouré, je vois pas l'intérêt?!

vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par vaslin »

Honnêtement, le carter que tu proposes me ferait flipper à l'usage de peur qu'il vienne se mélanger avec la chaine ... :pasfou
J'ai noté sur mon graisseur "Home made" qu'une goutte toutes les 2 à 3 minutes voir moins quand ia température est voisine de 0°C, suffit largement à graisser la chaine même lorsqu'il pleut
Je vous ferai prochainement une photo de la jante et de la chaine après 6 à 7 mois d'utilisation sans aucun nettoyage
\o/ \o/

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Département : 24 Dordogne
Has thanked : 4 times
Been thanked : 9 times

Message par paraglandeur »

Moi j'ai nettoyé la mienne (de jante) hier soir
Résutat : un chiffon à la poubelle car tout plein d'huile et de résidus divers
L'huile se répand également sur le sabot, juste sous le PSB. Ça fait un gros tas de cambouis.

Par contre la chaine est nickel !
Depuis que j'ai mis en place le graissage auto, je n'y ai pas remis une goutte de graisse.
ImageImageImage

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

vaslin a écrit :Honnêtement, le carter que tu proposes me ferait flipper à l'usage de peur qu'il vienne se mélanger avec la chaine ... :pasfou
J'ai noté sur mon graisseur "Home made" qu'une goutte toutes les 2 à 3 minutes voir moins quand ia température est voisine de 0°C, suffit largement à graisser la chaine même lorsqu'il pleut
\o/ \o/
+1
il est peut etre préférable de prendre exemple sur certain vélo qui possede une sorte de platine fixé au plateau...
paraglandeur a écrit :tout plein d'huile et de résidus divers
L'huile se répand également sur le sabot, juste sous le PSB. Ça fait un gros tas de cambouis.
Depuis que j'ai mis en place le graissage auto, je n'y ai pas remis une goutte de graisse.
+1
Géronimo-Lagadec

mak161

Message par mak161 »

vaslin a écrit:Honnêtement, le carter que tu proposes me ferait flipper à l'usage de peur qu'il vienne se mélanger avec la chaine ... :pasfou
\o/ \o/

+1
il est peut etre préférable de prendre exemple sur certain vélo qui possede une sorte de platine fixé au plateau...

paraglandeur a écrit:tout plein d'huile et de résidus divers

+1
Vous avez raison, je vais peu-être déjà essayer de diminuer mon dosage d'huile au plus juste. C'est vrai que ça fait un peu bizare de n'avoir qu'une goutte toutes les minutes ou plus, on a tendance à en mettre plus, rien qu'histoire de constater que le système fonctionne bien avant de partir!

Pour ce qui est du carter, je me demande toujours pourquoi les fabricants de motos ne fond pas des carters de chaine plus enveloppants ...?

J'avais bien pensé également au cache directement monté sur la couronne, comme en VTT, mais pour le coup, justement, la vitesse de rotation de la roue moto est quand meme bien plus élevée que sur un vélo: donc difficile de faire un trux équilibré et qui n'explose pas en miette à haute vitesse...

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

le systeme dialflow vendu en pharmacie (goute a goute) est vraiment tres précis... et pas cher mon frere...
pense y
Géronimo-Lagadec

olivier13
Maître des clés
Maître des clés

Message par olivier13 »

je suis en train de finir le mien
je me pose la question
pourquoi ne pas mettre l'injecteur au niveau du pigon de sortie de boite ?
via le cache en plastique
peut etre un probleme de projection sur les pieds ?

vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par vaslin »

olivier13 a écrit :je suis en train de finir le mien
je me pose la question
pourquoi ne pas mettre l'injecteur au niveau du pigon de sortie de boite ?
via le cache en plastique
peut etre un probleme de projection sur les pieds ?
+1
J'avais également pensé à déposer l'huile au niveau du PSB mais je pense qu'il faudrait le faire sur la face interne de la chaine, sur la face externe, l'huile serait rapidement évacuée par la force centrifuge. L'exercice n'est pas facile.

Pour info, voici l'emplacement de mon injecteur près de la couronne \o/ \o/

Image Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

mak161 a écrit :Pour ce qui est du carter, je me demande toujours pourquoi les fabricants de motos ne fond pas des carters de chaine plus enveloppants ...?
Bah depuis 1 siècle que les motos existent ils y auraient pensé ;)
Une chaîne a un débattement de plusieurs cm, surtout sur nos trails, un carter serait vite pulvérisé façon tronçonneuse.
Excuse me but I have to explode....

mak161

Message par mak161 »

Tu as raison pour ce qui est du brin de chaine en bas, mais celui du haut a quand même une course bien moindre et en plus le carter de chaine existe, mais il est tout plein d'ouvertures et c'est ça que j'arrive pas bien à comprendre.

Même les carter de chaine en Alu vendus chez TOURAmachin par exemple sont tout ajourés

http://www.touratech.com/shops/007/prod ... 71191c05c7

Je comprends vraiment pas pourquoi :pasmafote

Répondre