jean2121 a écrit :Salut a tous, je ne vais pas relancer la polemique sur le choix de mettre du sp 95 ou 98 , (MOI, DEPUIS DES ANNEES, JE METS DU SP 98 CROYANT QUE CE BREUVAGE EST MEILLEUR ) MAIS depuis que j'ai parlé avec un motard (mécano à l'ancienne) , ça me fait bien réflechir et j'hésite de nouveau :
il me dit que le sp 98 contient davantage d'additifs que le sp 95 et que ce n'était pas bon pour les japonnaise surtout si il y a des membranes (carbus, robinet) , il me dit ensuite pour conforter tout ça que le sp 98 n'existe pas au JAPON ?
Ca me fait beaucoup réfflechir, .......
Salut Jean
Au Japon, le "regular" est à 89 d'octane RON et le "Super" ou "Premium" à RON96, donc pas de 98, effectivement.
Donc à moins d'importer du RON89, ce sera dur de leur apporter ce qu'elles ont l'habitude d'avoir
Le Japon ne distribue pas encore d'éthanol à la pompe, mais ils savent faire depuis longtemps des moteurs qui acceptent l'éthanol et ne se privent pas de le faire pour le marché Brésilien, qui utilise beaucoup ce carburant fait chez eux avec des résidus de canne à sucre.
Nissan a même fabriqué une pile à combustible qui fonctionne au bio-éthanol, à l'occasion des JO de Rio:
http://www.leblogauto.com/2016/08/nissa ... hanol.html
Mais pour nos vieux clous, il faut reconnaitre que d'origine, ils ne sont pas fait pour accepter l'éthanol et on en trouve maintenant dans toutes les essences distribuée en Europe depuis l'Euro 6
Sur les modèles récents, je pense que ça ne pose pas de problème. Je sais que la dernières SV650 de 2017 accepte l'E10, il n'y a pas de raison que ce soit différent pour les dernières Honda, Yamaha ou autre Kawasaki.
Quand aux constructeurs Européens, ça fait longtemps qu'ils ont adapté leurs véhicules aux carburants Européens que nous ont imposés les Allemands. J'ai moi-même testé récemment l'E85 sur ma Peugeot 206 essence actuelle qui est sensé l'accepter et... l'a très bien accepté. Le plein a 0€75 le litre, j'ai apprécié.
Ce que peux nous apprendre le marché Brésilien, c'est que de vieilles voitures comme les Renault Fuego et les Coccinelles fabriquées là-bas à une période, ont été adaptés au bio-éthanol moyennant une modif du carbu, donc ça doit être possible d'adapter nos p'tites vieilles à l'E10, voir à l'E85
À voir comment.