C'est comment la 750 transalp? L'avis des propriétaires !
- RVcoincoin
- trop bavard...

- Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989
- Been thanked : 9 times
Re: C'est comment la 750 transalp? L'avis des propriétaires !
Par contre je vois que comme moi tu as eu un bug au niveau du calcul de la consommation moyenne de la moto...
Hervé
South'TT : http://www.mototraildeprovence.org
- RVcoincoin
- trop bavard...

pour mon cas il y a 3 jours
Hervé
- Sam
- vous pourrit tous!

- Has thanked : 9 times
- Been thanked : 14 times
Oui, ça m’est arrivé aussi, quand tu gardes le pouce bloqué à droite trop longtemps. Quand tu veux changer d’affichage….
T@ 87, T@ 2023, Honda VTR 250
- RVcoincoin
- trop bavard...

Et...? Tu as la solution pour remettre en ordre ce bug ? Sinon je ne connaissais pas cette manipulation qui est à l'origine de ce bug. 
Hervé
- Jaz
- Maître des clés

- Département : 33 Gironde
La vache, elle suce la gamine... 
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.

- Jaz
- Maître des clés

Alors cette consommation ? elle est revenue dans les clous ?
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.

- RVcoincoin
- trop bavard...

Et ben non ! En fait elle redescend doucement puisque c'est une moyenne. Mon concessionnaire doit être en vacances donc aucune nouvelle à propos de ce bug, peut être une remise à zéro à faire mais aucune info pour l'instant.
Hervé
Bonjour
A mon tour de commenter. Et merci de vos partages: je me rends compte qu'on est tous (à peu près) d'accord sur les positifs/négatifs de cette bécane.
En bref (ou pas, en fait
) j'ai fait 7.000 KM en Espagne et en France pendant un mois (mi-juillet-mi-Août).
Les plus:
- Rayon conso, elle est époustouflante, même chargé! (entre 3,8L et 4,5 L/100Km)
- Equilibre, souplesse et légèreté de la bécane
- Très agile partout et sensation absolue de sécurité même à haute vitesse.
- Maniabilité en ville, une arme absolue dans les embouteillages, même avec les valises!
- confort...venant d'une BMW GS 1250, je l'ai trouvée au moins aussi confortable sur longue distance.
Bon...comme tout le monde le dit, c'est une moto extraordinaire de polyvalence-- et je ne regrette en rien mon achat. Que du contraire: plaisir garanti et simplicité en tout..même l'écran se manipule avec facilité et on trouve ce qu'on veut en deux secondes. Une moto à garder...mais sans doute pas la seule moto dans son garage, si on veut une sportive et/ou une routière parfaite.
Au rayon des lacunes...il est vrai qu'elle est une peu 'creuse' en dessous de 4,500 tours...c'est un 7 et demi...et lorsqu'on essaye une AT ou une GS 1200/1250..en effet, ca fait mal d'y remonter.
Le moteur se réveille à 5.000 tours et se montre tout autre..jekyll & Hyde...pas trop mon truc, sauf de temps en temps, je dois reconnaître que je me suis bien amusé sur les petites routes à pousser jusqu'à des limites que la morale --et le code de la route--réprouvent
Le mode 'Rain' est juste ridicule..une espèce de castration chimique sans grand intérêt à mon avis.
Je vais devoir rajouter des feux additionnels: ce phare de CBX 500 m'a foutu plusieurs fois la trouille en pleine nuit dans les virolos sur les routes non éclairées..Mais l'horreur quoi!
De même, et je suis surpris de ne voir aucun commentaire à ce sujet, je suis revenu par la Bretagne..en plein tempête..et les remontées d'eau, jusqu'au genou sont insupportables...je suis à la recherche d'équipements qui vont mettre un terme à cette douche venue d'en bas!
Les infos de ce petit écran son impec...sauf qu'on ne dispose pas de la T° extérieure ni de la jauge d'essence...mais pourquoi??(par contre on peut y trouver le degré de la poignée à l'accélération, merci Honda c'est vraiment super utile...pffff)
Je mesure 1,90m et j'ai rajouté des pontets pour sur-élever le guidon ainsi que la bulle haute et c'est acceptable.
Et enfin, les bagages..Honda...mais pitié: chers et de contenance indécente...foncez sur du Givi ou du SW-Motech, mais ne faites pas la même gaffe que moi, payer plein pot pour une bagagerie en plastique Honda d'origine, ridicule et chère. Je n'ai pas eu le choix en partant, je n'avais rien d'autre à disposition...
voilà voilà, espère que cela vous a été utile..
A mon tour de commenter. Et merci de vos partages: je me rends compte qu'on est tous (à peu près) d'accord sur les positifs/négatifs de cette bécane.
En bref (ou pas, en fait
Les plus:
- Rayon conso, elle est époustouflante, même chargé! (entre 3,8L et 4,5 L/100Km)
- Equilibre, souplesse et légèreté de la bécane
- Très agile partout et sensation absolue de sécurité même à haute vitesse.
- Maniabilité en ville, une arme absolue dans les embouteillages, même avec les valises!
- confort...venant d'une BMW GS 1250, je l'ai trouvée au moins aussi confortable sur longue distance.
Bon...comme tout le monde le dit, c'est une moto extraordinaire de polyvalence-- et je ne regrette en rien mon achat. Que du contraire: plaisir garanti et simplicité en tout..même l'écran se manipule avec facilité et on trouve ce qu'on veut en deux secondes. Une moto à garder...mais sans doute pas la seule moto dans son garage, si on veut une sportive et/ou une routière parfaite.
Au rayon des lacunes...il est vrai qu'elle est une peu 'creuse' en dessous de 4,500 tours...c'est un 7 et demi...et lorsqu'on essaye une AT ou une GS 1200/1250..en effet, ca fait mal d'y remonter.
Le moteur se réveille à 5.000 tours et se montre tout autre..jekyll & Hyde...pas trop mon truc, sauf de temps en temps, je dois reconnaître que je me suis bien amusé sur les petites routes à pousser jusqu'à des limites que la morale --et le code de la route--réprouvent
Le mode 'Rain' est juste ridicule..une espèce de castration chimique sans grand intérêt à mon avis.
Je vais devoir rajouter des feux additionnels: ce phare de CBX 500 m'a foutu plusieurs fois la trouille en pleine nuit dans les virolos sur les routes non éclairées..Mais l'horreur quoi!
De même, et je suis surpris de ne voir aucun commentaire à ce sujet, je suis revenu par la Bretagne..en plein tempête..et les remontées d'eau, jusqu'au genou sont insupportables...je suis à la recherche d'équipements qui vont mettre un terme à cette douche venue d'en bas!
Les infos de ce petit écran son impec...sauf qu'on ne dispose pas de la T° extérieure ni de la jauge d'essence...mais pourquoi??(par contre on peut y trouver le degré de la poignée à l'accélération, merci Honda c'est vraiment super utile...pffff)
Je mesure 1,90m et j'ai rajouté des pontets pour sur-élever le guidon ainsi que la bulle haute et c'est acceptable.
Et enfin, les bagages..Honda...mais pitié: chers et de contenance indécente...foncez sur du Givi ou du SW-Motech, mais ne faites pas la même gaffe que moi, payer plein pot pour une bagagerie en plastique Honda d'origine, ridicule et chère. Je n'ai pas eu le choix en partant, je n'avais rien d'autre à disposition...
voilà voilà, espère que cela vous a été utile..
- RVcoincoin
- trop bavard...

La jauge d'essence existe bien. Bizarre qu'en 7000 km tu ne l'ais pas trouvée.Regarde les photos plus haut...
Hervé
RVcoincoin a écrit : ↑22 août 2023, 00:33La jauge d'essence existe bien. Bizarre qu'en 7000 km tu ne l'ais pas trouvée.Regarde les photos plus haut...
ceci dit, après un certain nombre de bornes, tu te rends compte que la bécane, même chargée, te laisse au moins 365 km bornes d'autonomie...et la plupart du temps entre 380 et 400 km...donc on s'y fait...mais quand même, dommage qu'il n'y ait pas de capteur qui te donne idée plus précise du nombre de litres restant
Modifié en dernier par Scarb le 22 août 2023, 12:42, modifié 3 fois.
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 70 times
Merci pour ton retour @Scarb , ça confirme les qualités de cette nouvelle moto.
En espérant qu'ils puissent sorti une bagagerie plus volumineuse, ... J'apprécie celle d'origine sur l'Africa CRF, suffisante (pas Au goût de madame
), bien conçue et esthétique.
Tu aurais des photos de détails des points de fixations de chaque valise ?
En espérant qu'ils puissent sorti une bagagerie plus volumineuse, ... J'apprécie celle d'origine sur l'Africa CRF, suffisante (pas Au goût de madame
Excuse me but I have to explode....
-
krieg
- Rossi en trail

- Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop
Je suppose que comme moi, tu t'es auto attribué celle de droite!Flan a écrit : ↑22 août 2023, 10:21Merci pour ton retour @Scarb , ça confirme les qualités de cette nouvelle moto.
En espérant qu'ils puissent sorti une bagagerie plus volumineuse, ... J'apprécie celle d'origine sur l'Africa CRF, suffisante (pas Au goût de madame), bien conçue et esthétique.
C'est le top case honda qui est vraiment petit sur le 1000 CRF, je trouve. La première chose, pour moi, a été le montage d'un top case qui peut recevoir deux intégraux.
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
C'est déjà un exploit que toutes ses affaires tiennent dans celle de gauche lol.
Le top case est trop juste, c'est à peine suffisant pour le boulot et mon Nexx ADV avec la casquette... Et l'intercom force quand je ferme. Résultat, la connectique commence à merder.
Mais il est sympa et va bien avec les valises qui ont le même parement d'aluminium.
En plus le parement alu est disponible pour les valises mais pas pour le top.
Ils devraient faire le même kit pour la nouvelle Transalp.
Le top case est trop juste, c'est à peine suffisant pour le boulot et mon Nexx ADV avec la casquette... Et l'intercom force quand je ferme. Résultat, la connectique commence à merder.
Mais il est sympa et va bien avec les valises qui ont le même parement d'aluminium.
En plus le parement alu est disponible pour les valises mais pas pour le top.
Ils devraient faire le même kit pour la nouvelle Transalp.
suffit de demanderFlan a écrit : ↑22 août 2023, 10:21Merci pour ton retour @Scarb , ça confirme les qualités de cette nouvelle moto.
En espérant qu'ils puissent sorti une bagagerie plus volumineuse, ... J'apprécie celle d'origine sur l'Africa CRF, suffisante (pas Au goût de madame), bien conçue et esthétique.
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 15 times
Comme déjà dit par Hervé , tu as tout ce qu'il te manque au niveau jauge conso litres restant, même que le restant est optimiste d'1 litre ce qui est mieux près de la panne seche...
Pour le phare j'ai pas eu a jugé j'ai presque pas rouler la nuit..pour les valises j'ai pas mais celle d'origine idem au XADV sont trop petite et le volume tronqué côté pot ne s'explique pas sur la transalp vu le pot très bas...
Pour les projections basses un sabot devrait mieux te protège de ça...
Venant d'une 1250GS il est évident que le moteur est bien moins coupleux,moi descendant d'une 1100 Africa avec son gros couple, j'ai vu aussi un manque mais ce moteur est tellement plus joueur , que j'y trouve mon compte,j'ai dans l'idée , d'aller voir un pro qui reprogrammé l s moteur , il y a p'tet moyen d'avoir un moteur plein a plus bas régime, si il marche a partir de 3500 comme actuellement a 4000 ce serait top
M'enfin si venant d'une GS tu trouves la transalp a ton goût c'est que Honda ne s'est pas trompé.
J'ai fais que 2000 bornes mais je m'éclate...
Pour le phare j'ai pas eu a jugé j'ai presque pas rouler la nuit..pour les valises j'ai pas mais celle d'origine idem au XADV sont trop petite et le volume tronqué côté pot ne s'explique pas sur la transalp vu le pot très bas...
Pour les projections basses un sabot devrait mieux te protège de ça...
Venant d'une 1250GS il est évident que le moteur est bien moins coupleux,moi descendant d'une 1100 Africa avec son gros couple, j'ai vu aussi un manque mais ce moteur est tellement plus joueur , que j'y trouve mon compte,j'ai dans l'idée , d'aller voir un pro qui reprogrammé l s moteur , il y a p'tet moyen d'avoir un moteur plein a plus bas régime, si il marche a partir de 3500 comme actuellement a 4000 ce serait top
M'enfin si venant d'une GS tu trouves la transalp a ton goût c'est que Honda ne s'est pas trompé.
J'ai fais que 2000 bornes mais je m'éclate...

"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Christian7
- vous pourrit tous!

- Been thanked : 2 times
Après un voyage de 3 semaines en Irlande, je viens de lire les avis éclairés des heureux possesseurs de cette Transalp 750.

Je vois que la démultiplication longue est souvent soulignée. L'avantage, c'est que c'est un problème facile (et peu coûteux) à solutionner. J'ai d'ailleurs procédé de même pour ma CB 500 X (mais en rallongeant la démultiplication avec une dent de plus). Avec l'installation d'un boîtier Speedohealer, le compteur a été réajusté (coût 79 euros).
Personnellement, je suis persuadé qu'un pignon avec une dent de moins serait très profitable à la moto. Elle tire très long ( 139 km/h à 5000 tours en 6ième alors que la V-Strom 800 est à 112 km/h au même régime!) et, dans les traversées de villages, je devais rentrer la 5ième pour ne pas être trop bas dans les tours. Je pense qu'une telle modification apporterait plus de souplesse et de couple. Pour 25 euros, cela vaut le coup de tester cette solution.
L'amortisseur arrière sera un peu léger pour la charge ou le duo, c'est certain. Comme souvent. Mais il y aura de l'adaptable pour les gros rouleurs.
A ce sujet, il y a l'Alpes Aventure Motofestival du 8 au 10 septembre à Barcelonnette où je serai présent (j'adore cet évènement dédié aux voyages à moto) et où la belle Transalp 750 sera bien représentée...
En tout cas, je vous envie. J'ai eu l'occasion d'essayer à plusieurs reprises la Transalp 750 d'un ami et, à chaque fois, je mesure le fossé avec ma CB 500 X. Honda ne s'est pas loupé, malgré les quelques critiques que l'on peut faire.
L'ami en question en est ravi et, dans quelques mois, il s'en va avec elle pour un voyage qui va les emmener jusqu'en Thaïlande (en passant par le Cap Nord)! Il sera lui aussi à Barcelonnette.

Je vois que la démultiplication longue est souvent soulignée. L'avantage, c'est que c'est un problème facile (et peu coûteux) à solutionner. J'ai d'ailleurs procédé de même pour ma CB 500 X (mais en rallongeant la démultiplication avec une dent de plus). Avec l'installation d'un boîtier Speedohealer, le compteur a été réajusté (coût 79 euros).
Personnellement, je suis persuadé qu'un pignon avec une dent de moins serait très profitable à la moto. Elle tire très long ( 139 km/h à 5000 tours en 6ième alors que la V-Strom 800 est à 112 km/h au même régime!) et, dans les traversées de villages, je devais rentrer la 5ième pour ne pas être trop bas dans les tours. Je pense qu'une telle modification apporterait plus de souplesse et de couple. Pour 25 euros, cela vaut le coup de tester cette solution.
L'amortisseur arrière sera un peu léger pour la charge ou le duo, c'est certain. Comme souvent. Mais il y aura de l'adaptable pour les gros rouleurs.
A ce sujet, il y a l'Alpes Aventure Motofestival du 8 au 10 septembre à Barcelonnette où je serai présent (j'adore cet évènement dédié aux voyages à moto) et où la belle Transalp 750 sera bien représentée...
En tout cas, je vous envie. J'ai eu l'occasion d'essayer à plusieurs reprises la Transalp 750 d'un ami et, à chaque fois, je mesure le fossé avec ma CB 500 X. Honda ne s'est pas loupé, malgré les quelques critiques que l'on peut faire.
L'ami en question en est ravi et, dans quelques mois, il s'en va avec elle pour un voyage qui va les emmener jusqu'en Thaïlande (en passant par le Cap Nord)! Il sera lui aussi à Barcelonnette.

- Flan
- * L'aubergiste *

Merci @Scarb ! Il y a une barre de fixation à ajouter alors
Et je vois que c'est fixé en 3 points comme sur la CRF.
Et je vois que c'est fixé en 3 points comme sur la CRF.
- Jaz
- Maître des clés

Bon, ben, je devrais avoir la mienne le 30 aout, le jour de mon anniversaire
en remplacement de mon Africa Twin 1000, alors c'est vrai que coté reprise à bas régime, l'AT est bien mieux, l'esthétique aussi, le DCT lui me manquera lors des reprises à bas régime où il descend 1 ou 2 vitesses d'une rapidité extraordinaire, par contre la légèreté, la selle que je trouve plus confortable, le côté deux visages doux en bas et punchy en haut, la hauteur de selle plus basse m'ont fait franchir le pas. Il faut dire que je roule presque exclusivement en solo et 90 canassons sont plus que suffisants.
Et comme le côté statutaire de la meule, je m'en moque éperdument... (si, si, j'ai des copains qui me l'ont plus ou moins fait remarquer)
Voilà, A+
Et comme le côté statutaire de la meule, je m'en moque éperdument... (si, si, j'ai des copains qui me l'ont plus ou moins fait remarquer)
Voilà, A+

-
krieg
- Rossi en trail

- Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop
C'est quand même un peu moins discret, mais c'est pas très grave.
- Flan
- * L'aubergiste *

Ça reste bien intégré effectivement !
Pour le "côté statutaire" ça veut dire c'est que je pense ?
Pour le "côté statutaire" ça veut dire c'est que je pense ?
- RVcoincoin
- trop bavard...

Ben va essayer une Hornet et après tu reviendra me dire ce que tu en penses...stefter a écrit : ↑24 août 2023, 09:55... j'ai vu aussi un manque mais ce moteur est tellement plus joueur , que j'y trouve mon compte,j'ai dans l'idée , d'aller voir un pro qui reprogrammé l s moteur , il y a p'tet moyen d'avoir un moteur plein a plus bas régime, si il marche a partir de 3500 comme actuellement a 4000 ce serait top
...
Hervé
- Tenno
- use son clavier!

- Département : 69 Rhône
- Been thanked : 4 times
ça fait un moment que je lui dis...RVcoincoin a écrit : ↑26 août 2023, 00:35Ben va essayer une Hornet et après tu reviendra me dire ce que tu en penses...stefter a écrit : ↑24 août 2023, 09:55... j'ai vu aussi un manque mais ce moteur est tellement plus joueur , que j'y trouve mon compte,j'ai dans l'idée , d'aller voir un pro qui reprogrammé l s moteur , il y a p'tet moyen d'avoir un moteur plein a plus bas régime, si il marche a partir de 3500 comme actuellement a 4000 ce serait top
...
- marcopolo
- "Chui accro"

- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
- Has thanked : 71 times
- Been thanked : 68 times
Non, c'est le même, il n'y a que la cartographie qui change.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE
- Flan
- * L'aubergiste *

On dirait exactement les mêmes fixations que pour la CRF 1000 ... Je me demande si ...
- Flan
- * L'aubergiste *

Félicitations @Jaz , c'est un beau cadeau, t'as préparé les bougies?
-
Gilles60
- Apprenti dieu

- Département : 49 Maine-et-Loire
- Been thanked : 13 times
Bon et bien voilà...ca y est, j'ai passé commande ce matin de ma Transalp 750, une quinzaine de jours et elle sera la, yessssssss
Transalp 750
- Jaz
- Maître des clés

Pour les bougies, je passe, il commence à en avoir beaucoup trop à mon gout.
Je me contenterai des deux de la machine.
Le truc des brèles neuves, c'est que je ne viendrai pas poser des questions ici pour savoir pourquoi et comment elle ne démarre pas.

- RVcoincoin
- trop bavard...

Donc une petite injection de la cartographie de la Hornet dans nos Transalp, ça doit pas être trop compliqué. Avec une possibilité de basculer de l'un à l'autre ça serait super et sûrement pas trop compliqué pour celui qui maîtrise la technique... Qui se lance ?
Hervé
- Flan
- * L'aubergiste *

Tout est possible, depuis qu'on peut reprogrammer les ECU, comme avec les bagnoles, regarde par exemple pour l'Africa : https://nrbike.fr/reprogrammation-boiti ... -1000.html ils annoncent le lissage du petit défaut des à coups sur le filet de gaz, gains en couple, etc... Tu peux aussi j'imagine travailler la map: les courbes d'injection et d'allumage, pour augmenter le couple en bas seulement mais ça serait gâcher de ne pas l'augmenter plus haut aussi (même si elle est déjà bien remplie à ce niveau...) 
Comme tu dis il faudrait se lancer sur le forum, quite à investir un peu, il y a des passionnés talentueux
Déjà qu'avec l'allumage de l'ignitech @TiTi s'était bien démené
Je pense que les logiciels et les boitiers de connexion existent déjà.
Comme tu dis il faudrait se lancer sur le forum, quite à investir un peu, il y a des passionnés talentueux
Déjà qu'avec l'allumage de l'ignitech @TiTi s'était bien démené
Je pense que les logiciels et les boitiers de connexion existent déjà.