Page 1 sur 1

jeu aux soupapes et +

Posté : 23 déc. 2014, 22:28
par citropascal
Salut à tous \o/
Quelqu'un pourrait il me dire avec certitude quel est le jeu aux soupapes pour une T@ de 88?
Ma revue technique m'indique des valeurs de 0.15 et 0.20, mais c'est pour les modèles à partir de 1989, et avec la fonction recherche un forumeux répondant au pseudo de Alain22 indique 0.10 ADM et ECH pour les 87et 88.
tant qu'on y est est ce que quelque chose d'autre change? Je vais démonter entièrement mon moulin pour lui changer sa BV, le PSB étant déjà ressoudé, et ne veux pas faire de conneries.
Merci :respect pour votre aide.

Re: jeu aux soupapes et +

Posté : 23 déc. 2014, 22:42
par Vieux møtard
0.10mm partout selon la Revue Technique.

Mais sur Transalpage on a trouvé quelques erreurs dans les RMT et j'ai aussi trouvé que c'était plutôt faible comme valeur par rapport aux autres motos que j'ai eu précédemment (Africa compris), où c'était plutôt 0.15 adm et 0.2 échap, donc je laisse à 0.15/0.2 ou +, mais pas moins, je trouve que le moteur de ma Transalp chauffe un peu quand je piétine dans un chemin (sans doute un peu de tartre dans le circuit de refroidissement), donc je laisse de la marge.

D'autant plus que ça ne fait pas de gros cliquètements.

Re: jeu aux soupapes et +

Posté : 23 déc. 2014, 22:51
par citropascal
Merci de ta réponse, j'ai eu la même impression, d'autant plus que pas assez de jeu, et je suis bon pour Re-déculasser pour cause de soupapes grillées.
J'ai fini par trouver dans ma revue tech page 62 les mêmes valeurs mais bon ça me parait pas large...
Je vais sans doute y mettre 0.15 admission et échappement pour être tranquille en plus ça risque rien si ce n'est de le refaire un peu plus tôt la prochaine fois. :wink:

Re: jeu aux soupapes et +

Posté : 23 déc. 2014, 23:06
par Vieux møtard
Oui, il vaut mieux trop de jeux que pas assez.

Re: jeu aux soupapes et +

Posté : 24 déc. 2014, 14:27
par stefter
Vieux møtard a écrit :Oui, il vaut mieux trop de jeux que pas assez.
oui mais, pas trop non plus,le martellement finit aussi par casser les vis et creuser les queue de soupapes...

mais 0.05 en plus c'est encore acceptable

Re: jeu aux soupapes et +

Posté : 24 déc. 2014, 14:44
par Vieux møtard
La tolérance, normalement c'est ±0.02, mais je pense que -0+0.05 serait plus sécurisant, effectivement.

Re: jeu aux soupapes et +

Posté : 24 déc. 2014, 16:11
par fggb
Vieux møtard a écrit :Oui, il vaut mieux trop de jeux que pas assez.
'twaçons paraît qu'il y a déjà trop de vieux sur ce forum ; alors si en + y trop de jeu, où va-t-on ?
Vieux møtard a écrit :La tolérance, normalement c'est ±0.02, mais je pense que -0+0.05 serait plus sécurisant, effectivement.
+1 dans l'absolu, mais beaucoup d'entre nous n'ont pas les moyens de mesurer avec une telle précision : après réglage les cales d'épaisseur c'est déjà bien pour vérifier.

Re: jeu aux soupapes et +

Posté : 24 déc. 2014, 18:56
par Vieux møtard
Les cales d'épaisseurs, c'est plutôt précis, à condition de savoir deux choses :wink:

1/ 0.05 à 0.1mm, ça peut être la taille d'un film d'huile entre deux cales d'épaisseur, alors essuyez les avant de vous en servir.

2/ Il vous faut une cale de 0.10 à 0.12 pour avoir 0.15 de jeu, sinon elle reste coincée/serrée entre la queue de soupape et la vis.

Une fois qu'on sait ça, si on prend une cale propre de 0.15mm pour un jeu de 0.15mm, on peut être sûr qu'il est légèrement supérieur à 0.15mm et on est tranquille :wink:

Re: jeu aux soupapes et +

Posté : 29 janv. 2015, 19:38
par pierre 91
bonsoir les amis je voudrait savoir pour régler mais soupapes sur mon transalp 650 de 2001 merci
les amis

Re: jeu aux soupapes et +

Posté : 29 janv. 2015, 21:23
par Vieux møtard
La méthode est la même et consultable sur http://transalpnet.free.fr/

http://transalpnet.free.fr/tech/jeu_soupape/

Les cotes de réglage (0.20mm à l'échapement et 0.15mm à l'admission) sont valables aussi sur tous les V52 de 650cm³, de la Transalp à la NTV en passant par l'Africa 650.

Re: jeu aux soupapes et +

Posté : 29 janv. 2015, 23:44
par pierre 91
ok merci a toi

Re: jeu aux soupapes et +

Posté : 03 févr. 2015, 14:45
par citropascal
Je reviens vers vous ou plutôt vos lumières j'ai mis des joints en alu sur mon moteur, je règle mes culbu à combien du coût?

Re: jeu aux soupapes et +

Posté : 03 févr. 2015, 15:00
par Mémé
Ben ça change rien.
Les culbus et les soupapes sont tous sur les culasses. Tu peux mettre un joint de 30 centimètres ça va pas modifier le jeu... :oldie

Re: jeu aux soupapes et +

Posté : 03 févr. 2015, 15:14
par citropascal
Ma question c'est en fait parce que les T@ de 87-88 ont 0.10 de jeu adm. et ech. et pour les modèles à partir de 89 ( ceux qui ont justement des joints de culasse alu) c'est plus le cas, y a 0.15 adm. et 0.20 en ech.