Page 1 sur 8

Concentre Transpy 2020 - Bardenas (CR page 7)

Posté : 16 avr. 2020, 10:21
par Alambic
J'ouvre ce sujet pour essayer d'organiser une hypothétique concentre pour les gens du sud-ouest.
Le but n'est pas de remplacer la GROK, même si pour 2020 ce sera peut-être le cas, mais d'arriver à se retrouver une fois l'an, comme ça, juste pour le plaisir.
En profitant du week-end, sans avoir à rouler trop loin pour ceux qui ne peuvent pas poser des jours de congés à leur convenance.
Je fais une liste des problématiques, et on en discute.
Mise à jour :

En raison de la difficulté de trouver un compagnon de route et du temps pour effectuer une vraie reco, le tracé de cette concentre sera basé sur le TET. En toute logique, le niveau de difficulté devrait être accessible à tous, même aux moins expérimentés. Pneus mixtes minimum tout de même !

Étant donné que l'Espagne a réouvert ses frontières, nous en profiteront pour faire une vraie Transpyrénéenne. Départ de France, sans doute dans les environs de St Gaudens comme prévu, avec un rendez-vous dans la matinée pour grailler ensemble à midi. Puis descente en Espagne sur une grosse demie-journée. Camping sauvage. Et remontée par le même chemin en sens inverse, avant de se quitter après un dernier repas.

Pyrene1, me rejoindra quelques jours avant, histoire que nous allions reconnaître ensemble le spot de bivouac. Il connaît bien la région, et sera en mesure d'optimiser la trace pour la rendre plus sympathique si nécessaire.
Ceux qui seraient intéressés, listez-vous ici, et faites part de votre point de vue sur chaque problématique.

Le lieu
MàJ : départ de St Gaudens, direction plein sud pour traverser les Pyrénées et suivre le TET en Espagne.

Ça se passera à la frontière de la Haute-Garonne, de l'Arriège, et de l'Espagne. La grosse commune du coin c'est Saint Gaudens. C'est à mi-chemin de Bayonne et de Perpignan, en plein dans les montagnes. Y'a au moins 5 cols à proximité, des lacs, une ancienne mine côté espagnol avec des pistes roulantes, et sans doute plein de choses encore à découvrir. De plus, le tracé du TET passe par là, pour faire la jonction entre la France et l'Espagne. C'est du TT soft, et une excellent manière de découvrir le hors piste pour les débutants, tout en permettant aux plus confirmés de s'amuser quand même.

La date
MàJ : les 29 et 30 août. Il fera encore très bon, mais la majorité des vacanciers sera parti. Donc moins de randonneurs sur les chemins. Désolé pour ceux que ça n'arrange pas.

De préférence avant que le temps ne redevienne pluvieux histoire de pouvoir en profiter (donc été ou début automne de préférence). À voir selon chacun évidemment. Mais d'expérience, il y aura toujours quelqu'un de déçu, dont les disponibilités ne correspondent pas à celles des autres. Ce sera en fonction du plus grand nombre.
Quant à la durée, c'est basé sur un week-end, avec possibilité d'extension à 3 jours pour les retraités, chômeurs, vacanciers… qui peuvent se permettre de ne pas être au bureau lundi matin.

Le dodo
MàJ : à la demande de la majorité, ce sera un bivouac à l'ancienne. Pyrene1 et moi allons faire une reco pour trouver le spot ultime.

Sous la tente, à la dure. Potentiellement en mode camping sauvage. Je vais essayer de trouver un spot avec un lac ou une rivière, histoire de pouvoir se décrasser à la fin de la journée.
À voir selon le nombre de participants, et les impératifs de certains (pas toujours évident de bivouaquer à partir d'un certains nombre).

Le programme
MàJ : de la rando et des copains. Rendez-vous le matin à St Gaudens. On se fait une petite bouffe tranquille en mode sandwich, puis départ 13h maximum. Après-midi de roulage. Dîner et dodo sur le spot de bivouac en Espagne. Le lendeman, on repart en sens inverse sur la même trace. Une fois rentrés en France, on se fait un dernier pique-nique, et chacun retourne à la maison de son côté. Pensez à vous organiser pour rouler en groupe pour ceux qui viennent du même coin. Au sujet de ceux qui ne veulent faire que du bitume, je vous invite à vous préparer un petit programme routier ; je n'ai malheureusement pas le temps de faire une reco route en plus de celle off-road. Mais ce ne sont pas les routes sympathiques qui manquent dans le coin. On se retrouvera le soir sur au bivouac.

Rouler et rigoler. Si on considère que les gens arriveront le samedi matin et partiront le dimanche après-midi, ça fait au moins 2 demi-journées de roulage. Ce qui est déjà très bien.
Ce qui serait cool c'est de faire un peu route et un peu de TT soft, histoire que chacun, quelque soit son niveau, sa moto ou ses pneus, puisse suivre. Les mixtes sont conseillés quand même. Des itinéraires sont à l'étude par votre serviteur. Y'aura moyen de se scinder en deux groupes si certains sont réfractaires à l'idée de faire du tout-terrain. On se retrouvera pour manger.

Le manger et le boire
MàJ : samedi midi ce sera pique-nique. Pas de resto, sinon on va s'éterniser à table et prendre la route trop tard. Le soir ce sera grande bouffe au bivouac, mais on évitera de faire du feu, à moins que je n'ai la certitude que ce soit légalement autorisé à l'endroit où nous allons camper. Le dimanche midi, pourquoi pas un resto si tout le monde est d'accord.

Classique. Resto ou sandwich le midi.
Pour le soir, ne sachant pas s'il sera possible de faire du feu en cas de camping sauvage (interdiction préfectorale, manque de bois, etc.), il faudra peut-être accepter de ne faire que des repas froids. Pour les accros à la caféine le matin, il faudra prévoir au moins un réchaud (voire plus selon capacité de la bouteille de gaz, je n'y connais rien).
Quant à la liste de course, ce sera un peu à chacun d'estimer ce dont il pense avoir besoin pour ces 2 jours, et d'en rajouter un peu pour partager avec les autres.
Il faudra aussi penser à emmener une quantité suffisante de flotte par personne (par exemple, un camelbag + 2 bouteilles), parce que le soir, si bivouac, nous n'aurons pas accès à de l'eau potable.
Pour la boisson non-hydraulique, évitez les packs de bière, c'est volumineux, et ça a vite fait de fuir si trop malmené sur les pistes. Ou alors les bouteilles de 75cl avec bouchon en liège, type Jeanlain. Perso je vais embarquer un cubi de rouge, ce n'est pas fragile, et c'est relativement facile à transporter. Mais vous pouvez aussi vous rabattre sur la petite bouteille de votre distillerie préférée. On est pas obligé de picoler non plus, mais bon, on sait tous comment ça se passe le soir entre motards. ;)

Le respect
On respecte la nature : pas de déchet abandonné derrière soi, on enterre son PQ ou on le met dans un petit sac hermétique pour le jeter plus tard… Et on respecte les autres : on ralenti, voire on met le pied à terre, quand on croise des randonneurs à pied ou à vélo, on coupe le moteur s'ils montent des chevaux…
Les motards ne sont pas très aimés en général, et c'est encore pire en tout-terrain. Les amoureux de la nature apprécient le silence, et ne comprennent pas que l'on puisse aimer découvrir la montagne avec un engin motorisé. Ils seraient très heureux de pouvoir nous l'interdire et pensent que nous ne sommes là que pour polluer et tout ravager avec nos crampons. Ne leur donnons pas raison.
Je sais que je pourrais compter sur vous à ce sujet.

La liste
Petite liste de trucs utiles, mais qu'on a vite fait d'oublier (non-exhaustive).
– un quart (une tasse, un thermos…) : pour le café le matin, et le pinard le soir (ou l'inverse pour les plus vaillants)
– du produit anti-moustique : si on plante la tente près d'un lac en montagne, il paraît que ça fait parti de la faune locale
– des lingettes (PQ humide, truc pour nettoyer les bébés…) : si l'eau du lac est trop froide, ou que nous n'y avons tout simplement pas accès, c'est parfait pour se décrasser le soir
– des couverts : pour taper dans la salade des copains sans avoir à y mettre les doigts
– des petits sacs hermétiques (genre ziplock) : pour y foutre ses déchets et les transporter ensuite sans risquer la fuite de liquide ou d'odeur

Voilà, j'ai mis tout ce qui me passait par la tête.
À vous les studios.


Présence confirmée
Pyrene1
Alambic
pifouit

Ne viennent pas
Phipat
Nicow
LeJoe
Garenne
Harmonic
Banliou
Coxinel
BOULS78
Ricoune47
Mototrell
Claude19

Potentiellement intéressés
MàJ : merci de me confirmer votre présence

Montludo
Tanwal
Charly
Joe82
Yop1025
Gilou64
Lecolibri
Philgood
Fagus
RVCoinCoin
Sebman
Sloy81
LePat
Drakkarced
Clément
Ludo63
Motard66

Re: Concentre Sud-Ouest / Pyrénéenne

Posté : 16 avr. 2020, 10:39
par gilou64
Bonne idée, en ce qui me concerne je ne peux rien prévoir, sous 48 heures tout peut changer...(vous savez pourquoi) mais si tout colle je m'inviterai à l'improviste.... :respect

Re: Concentre Sud-Ouest / Pyrénéenne

Posté : 16 avr. 2020, 10:57
par claude19
En fonction du programme et date pourquoi pas , cela permettra de faire une sortie avec l'ambiance Grok qui va sûrement être compromis.
Peut importe le lieu
La date je n'ai rien de prévu sauf s'il y a un
emfouaré qui veut confiner les vieux jusqu'à la fin de l'année :twisted:
La tente c'est mon option préféré

Re: Concentre Sud-Ouest / Pyrénéenne

Posté : 16 avr. 2020, 12:55
par banliou
Cap de faire la route pour en profiter... Évidemment selon la date et mes dispos niveau nouveau boulot...

Plutôt adepte du camping aussi. Si c'est possible en bivouac encore mieux.
Quitte a prévoir des réchauds pour la bouffe etc...
En TT soft pourquoi pas a voir :mrgreen:
Et surtout passer un bon moment avec les copains...

Pour le logement, lors de sorties en montagnes du basque pays avec looping, il nous avait trouvé un gîte en auto gestion dans la montagne avec la possibilité de dormir en dur ou en tente selon le budget de chacun ... Peut être une idée à creuser pour convenir a toutes les bourses....

Re: Concentre Sud-Ouest / Pyrénéenne

Posté : 16 avr. 2020, 13:47
par Rolibulle
J'ai fait une fois avec la bande du Sud-Ouest la géniale sortie "du Cantau". Y'avait Stefter avec moi.
C'est un gite situé près de Mont-de-Marsan, à Ayzieu.
Les patrons (toujours là ?) sont des motards et hyper sympas.
C'était un lieu de pélerinage annuel obligatoire pour Looping.

Avec une bonne recherche tu dois trouver pas mal d'images \o/

Re: Concentre Sud-Ouest / Pyrénéenne

Posté : 16 avr. 2020, 14:02
par Alambic
Ah oui mais Mont de Marsan c'est pas du tout dans les Pyrénées. :D

Re: Concentre Sud-Ouest / Pyrénéenne

Posté : 16 avr. 2020, 14:04
par yop1025
Pas mont de marsan, mais Nogaro.

Sinon, il y a toujours le fameux camping d’Arette (64) si cher à looping !
Super endroit, mobil home et tente.

Re: Concentre Sud-Ouest / Pyrénéenne

Posté : 16 avr. 2020, 14:10
par Alambic
Nogaro-Mont de Marsan, on est dans le même coin quand même. C'est pas du tout la montagne. ^^
Mais Arette j'y suis déjà passé, pour faire le col St Martin, et c'est vrai que c'est un super coin.
Ça fait plus de route pour ceux qui viendraient du côté Catalan, mais c'est noté.

Re: Concentre Sud-Ouest / Pyrénéenne

Posté : 16 avr. 2020, 14:28
par banliou
Rolibulle a écrit :J'ai fait une fois avec la bande du Sud-Ouest la géniale sortie "du Cantau". Y'avait Stefter avec moi.
C'est un gite situé près de Mont-de-Marsan, à Ayzieu.
Les patrons (toujours là ?) sont des motards et hyper sympas.
C'était un lieu de pélerinage annuel obligatoire pour Looping.

Avec une bonne recherche tu dois trouver pas mal d'images \o/
Sinon roli on fait étape la bas en allant et/ou en revenant :mrgreen:

Re: Concentre Sud-Ouest / Pyrénéenne

Posté : 16 avr. 2020, 15:41
par Rolibulle
Dans mon souvenir c'était plus près de la montagne mais effectivement c'est pas la porte à côté.
N'empêche que c'est un truc à faire aussi :wink:

Re: Concentre Sud-Ouest / Pyrénéenne

Posté : 16 avr. 2020, 15:57
par banliou
Rolibulle a écrit :Dans mon souvenir c'était plus près de la montagne mais effectivement c'est pas la porte à côté.
N'empêche que c'est un truc à faire aussi :wink:
C'est dans le Gers. C'est vallonné mais c'est pas les Pyrénées non plus :mrgreen:

Re: Concentre Sud-Ouest / Pyrénéenne

Posté : 16 avr. 2020, 16:41
par ricoune47
Si j'ai retrouvé mon permis, j'en suis, que ce soit au Cantau (qui fonctionne toujours, enfin, pas en ce moment hélas), à Arette, ou à Esterençuby, ou encore ailleurs dans les Pyrénées. Septembre en montagne, ça le fait bien, mais gaffe à la météo changeante (ne pas camper près d'un torrent :ahhhhh ).
Mais pour tout ça, faut que je vende la baraque familiale, donc rien n'est sûr de mon côté. A suivre :wink:

Re: Concentre Sud-Ouest / Pyrénéenne

Posté : 17 avr. 2020, 17:25
par joe82
Bonjour,
en fonction de la date, ça peut m' intéresser également.... à suivre :gloup

Re: Concentre Sud-Ouest / Pyrénéenne

Posté : 17 avr. 2020, 21:33
par Charly
joe82 a écrit :Bonjour,
en fonction de la date, ça peut m' intéresser également.... à suivre :gloup
Hello

Je vais suivre cette affaire... Sur un coup bol ça pourrait coller à ma présence dans le sud-ouest (pas de date fixée encore...)
Mais alors je viendrais en XT600Z.

Charly

Re: Concentre Sud-Ouest / Pyrénéenne

Posté : 17 avr. 2020, 23:43
par Tanwal
hello,
sans certitudes,whynot.
Mais ca dépend de tellement de choses pour moi actuellement (famille, boulot) que je ne suis pas sûr de m'y pointer.
Peut-être avé la famille.
Merci pour l'idée,

Tanguy

Re: Concentre Sud-Ouest / Pyrénéenne

Posté : 18 avr. 2020, 01:55
par Montludo
\o/

Intéressé également si je suis disponible une fois la date fixée

Mode camping ok

Re: Concentre Sud-Ouest / Pyrénéenne

Posté : 18 avr. 2020, 02:15
par Alambic
Bon je pars sur du camping basique. Sauvage ou pas, mais en tente de base. Ça a l'air de plaire à tout le monde.
Je vais voir si je peux trouver un spot sympa pour poser la tente.

Re: Concentre Sud-Ouest / Pyrénéenne

Posté : 18 avr. 2020, 08:50
par phipat
\o/

Suivant la date :ouioui

Re: Concentre Sud-Ouest / Pyrénéenne

Posté : 18 avr. 2020, 09:22
par Alambic
J'ai listé les gens intéressés dans le premier message, histoire d'avoir une idée du nombre.

Re: Concentre Sud-Ouest / Pyrénéenne

Posté : 18 avr. 2020, 09:57
par lecolibri
salut alambic peut etre interessé cela depend de la date pas trop adepte du camping sauvage :cry: mais camping oui :-D sinon ce serait plus ballade ou tt et sur combien de jours \o/

Re: Concentre Sud-Ouest / Pyrénéenne

Posté : 18 avr. 2020, 11:08
par Alambic
Qu'est-ce qui te dérange dans le camping sauvage ?
Parce que si c'est l'accès aux sanitaires par exemple, et que je dégotte un terrain prêté par un agriculteur, ce ne sera plus du camping sauvage, mais le problème restera le même.
Je veux bien que tu me le précise, histoire que je trouve une solution qui convienne au plus grand nombre.

EDIT : et pour répondre à ta question, comme dit là-haut, ce serait sur un week-end, extensible à 3 jours pour ceux qui n'ont pas d'impératif le lundi matin.

Sinon j'ai peut-être une piste sympa.
En plein milieu des Pyrénées, y'a le TET qui passe par Fos/Melles. C'est à mi-chemin (géographique) de Bayonne et de Perpignan. Y'a un petit camping si nécessaire, et la possibilité de de faire du sauvage dans le coin. Quelques routes style col de montagne pour enrouler des épingles, la trace du TET (qui se prolonge en Espagne si les frontières sont ouvertes) pour faire du TT roulant et soft. Deux stations de ski à proximité, ce qui veut dire des balades avec du dénivelé à faire. Des petits lacs un peu partout pour piquer une tête pour les moins frileux.
Je pense que je vais partir là-dessus, et commencer à explorer le coin (virtuellement pour l'instant).

Re: Concentre Sud-Ouest / Pyrénéenne

Posté : 18 avr. 2020, 11:15
par Montludo
Alambic a écrit :Qu'est-ce qui te dérange dans le camping sauvage ?
Parce que si c'est l'accès aux sanitaires par exemple, et que je dégotte un terrain prêté par un agriculteur, ce ne sera plus du camping sauvage, mais le problème restera le même.
Je veux bien que tu me le précise, histoire que je trouve une solution qui convienne au plus grand nombre.

Sinon j'ai peut-être une piste sympa.
En plein milieu des Pyrénées, y'a le TET qui passe par Fos/Melles. C'est à mi-chemin (géographique) de Bayonne et de Perpignan. Y'a un petit camping si nécessaire, et la possibilité de de faire du sauvage dans le coin. Quelques routes style col de montagne pour enrouler des épingles, la trace du TET (qui se prolonge en Espagne si les frontières sont ouvertes) pour faire du TT roulant et soft. Deux stations de ski à proximité, ce qui veut dire des balades avec du dénivelé à faire. Des petits lacs un peu partout pour piquer une tête pour les moins frileux.
Je pense que je vais partir là-dessus, et commencer à explorer le coin (virtuellement pour l'instant).

:love :youpiii
Joli programme, je croise les doigts pour que la date retenue colle à mon emploi du temps

Re: Concentre Sud-Ouest / Pyrénéenne

Posté : 18 avr. 2020, 11:40
par philgood
il est chaud le ludo , il est chaud !! :gloup

Re: Concentre Sud-Ouest / Pyrénéenne

Posté : 18 avr. 2020, 11:42
par Alambic
Tu serais des nôtres Phil ?

Re: Concentre Sud-Ouest / Pyrénéenne

Posté : 18 avr. 2020, 11:46
par philgood
comme on disait hier soir , oui , je suis ça de prés ! :gloup

Re: Concentre Sud-Ouest / Pyrénéenne

Posté : 18 avr. 2020, 11:56
par Montludo
philgood a écrit :il est chaud le ludo , il est chaud !! :gloup
\o/ Phil,

Et oui, toujours partant pour de nouvelles aventures :-D

Re: Concentre Sud-Ouest / Pyrénéenne

Posté : 18 avr. 2020, 12:01
par Alambic
Super. :D

J'ai commencé à explorer le coin, et y'a 5 cols de montagne à faire, plus une mine abandonnée avec piste roulante côté espagnol. Ça donne bien envie.
Donc pour l'instant je pars sur ce spot.

Pour les dates, je ne m'y intéresse pas dans l'immédiat. J'attends de voir comment ça va se passer après le 11 mai.
Certaines personnes pourraient rester confinées encore un moment, les déplacement loisirs pourraient être interdits temporairement, les rassemblement limités en nombre, etc.
On verra d'ici là.

Pour le dodo, on part sur de la tente.
J'attends de voir ce qui rebute Lecolibri dans le camping sauvage. S'il a besoin d'un accès à des sanitaires pour raison de santé, ou autre impératif, on trouvera un camping.
Sinon, on essayera de le convaincre, parce que tout le monde a l'air ok pour bivouaquer en mode aventurier, et j'avoue que ce serait bien cool.

Re: Concentre Sud-Ouest / Pyrénéenne

Posté : 18 avr. 2020, 12:06
par philgood
jusque là , ca me dit !!

Re: Concentre Sud-Ouest / Pyrénéenne

Posté : 18 avr. 2020, 12:17
par Annick
Si c'est que le ça me dit... :(

Mais si c'est sur un long WE... :youpiii

Re: Concentre Sud-Ouest / Pyrénéenne

Posté : 18 avr. 2020, 12:25
par philgood
on fait ça en dix manches ?
:zen