Choix entre transalp et africa twin
-
- Bonjour/bonsoir
- Messages : 19
- Enregistré le : 14 févr. 2022, 17:50
- Localisation : Valence-t@96
- Département : 26 Drôme
Choix entre transalp et africa twin
Bonjour j ai le choix entre 2 belles motos en très bon état, une transalp de 1995 et une africa twin rd07 de 1996.
Je fais 1m92, 120kg muscle et mon utilisation sera 50/50. Je roulerai aussi bien sur bitume près de chez moi comme faire un Road trip au Maroc ou en Islande avec.
Je suis très partagé par ces 2 belles motos. L’africa twin est légèrement plus chère que la transalp mais le prix m’importe peu. Je veut vraiment la moto la plus adapté pour moi.
Quel est là meilleur des 2 motos selon vous? Fiabilité, performance en off Road etc etc
Merci à vous
Cordialement
Je fais 1m92, 120kg muscle et mon utilisation sera 50/50. Je roulerai aussi bien sur bitume près de chez moi comme faire un Road trip au Maroc ou en Islande avec.
Je suis très partagé par ces 2 belles motos. L’africa twin est légèrement plus chère que la transalp mais le prix m’importe peu. Je veut vraiment la moto la plus adapté pour moi.
Quel est là meilleur des 2 motos selon vous? Fiabilité, performance en off Road etc etc
Merci à vous
Cordialement
- GrosRobert
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1229
- Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
- Localisation : Saint Nazaire
- Département : 44 Loire-Atlantique
Re: Choix entre transalp et africa twin
Pour ton gabarit je verrais plutôt une africa qu'une transalp
-
- Bonjour/bonsoir
- Messages : 19
- Enregistré le : 14 févr. 2022, 17:50
- Localisation : Valence-t@96
- Département : 26 Drôme
Re: Choix entre transalp et africa twin
Merci pour le conseil
- yop1025
- suce des ours!
- Messages : 2626
- Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
- Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
- Département : 65 Hautes-Pyrénées
Re: Choix entre transalp et africa twin
je fais 2 metres, j'avais les deux, c'etait kif kif
les deux avaient été relevés autour de 90 cm de hauteur de selle grace à des bouchons de fourches et bielettes d'amortisseurs en +4 cm et aussi des cales pieds sw motech à -1.5 cm qui est top pour la genouflexion.
les deux avaient été relevés autour de 90 cm de hauteur de selle grace à des bouchons de fourches et bielettes d'amortisseurs en +4 cm et aussi des cales pieds sw motech à -1.5 cm qui est top pour la genouflexion.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai !
-
- Bonjour/bonsoir
- Messages : 19
- Enregistré le : 14 févr. 2022, 17:50
- Localisation : Valence-t@96
- Département : 26 Drôme
Re: Choix entre transalp et africa twin
Cool je vais partir sur la transalp alors par rapport au poid je préfère plus léger merci
- yop1025
- suce des ours!
- Messages : 2626
- Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
- Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
- Département : 65 Hautes-Pyrénées
Re: Choix entre transalp et africa twin
j'en parle ici, et de la manière dont je l'avais adapté.
moi aussi, j'ai bien, bien plus préféré que l'Africa qui etait vraiment trop lourdingue
viewtopic.php?t=22301&hilit=rehausses
moi aussi, j'ai bien, bien plus préféré que l'Africa qui etait vraiment trop lourdingue
viewtopic.php?t=22301&hilit=rehausses
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai !
-
- Bonjour/bonsoir
- Messages : 19
- Enregistré le : 14 févr. 2022, 17:50
- Localisation : Valence-t@96
- Département : 26 Drôme
Re: Choix entre transalp et africa twin
Ou peut on trouver ces bouchons de fourche et biellette pour l’arrière? Ce kit va m’intéresser.
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37875
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: Choix entre transalp et africa twin
Si tu fais aussi du duo la Transalp sera trop juste !
Moi je dirais comme GrosRobert : Africa Twin...
Moi je dirais comme GrosRobert : Africa Twin...
- Tenno
- use son clavier!
- Messages : 5586
- Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
- Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
- Département : 69 Rhône
Re: Choix entre transalp et africa twin
Et moi je dirais Africa Twin mais RD03 650 avec un habillage de Transalp pour le réservoir plus fin.
Elle est un peu plus puissante que la Transalp, un peu plus haute aussi, a un bras oscillant en alu, une fourche en 43, un amortisseur à bonbonne séparée.
Elle n'est pas plus lourde que la Transalp, et tu peux la réhausser de la même manière.
Son seul inconvénient : son prix car maintenant c'est carrément de la collection, mais on arrive parfois à en trouver.
Elle est un peu plus puissante que la Transalp, un peu plus haute aussi, a un bras oscillant en alu, une fourche en 43, un amortisseur à bonbonne séparée.
Elle n'est pas plus lourde que la Transalp, et tu peux la réhausser de la même manière.
Son seul inconvénient : son prix car maintenant c'est carrément de la collection, mais on arrive parfois à en trouver.
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
- Messages : 4739
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
- Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
- Contact :
Re: Choix entre transalp et africa twin
Je fais 1m90, j'ai pesé plus de 110 kg, et j'ai eu les deux motos. Et si j'adore la Transalp, l'Africa est bien plus confortable pour notre gabarit (taille, puissance, couple…).
Et je pense que @banliou, qui joue dans la même cour en termes de mensurations et a également eu les deux bécanes, sera du même avis que moi.
Et je pense que @banliou, qui joue dans la même cour en termes de mensurations et a également eu les deux bécanes, sera du même avis que moi.
- claude19
- roi de la soupape
- Messages : 1436
- Enregistré le : 19 janv. 2018, 09:46
- Localisation : Beaulieu sur Dordogne (Corrèze) T@ 1994
- Département : 19 Corrèze
Re: Choix entre transalp et africa twin
Prends les deux !!
https://laroutedusoleil.jimdofree.com
Duster et Yamaha 600 xte
Objectif 2024 : le Maroc en 4x4 , 2 roues motrices , départ le 6 avril
Je pratique le métier le plus dangereux du monde : RETRAITÉ, personne n'y a survécu.
Duster et Yamaha 600 xte
Objectif 2024 : le Maroc en 4x4 , 2 roues motrices , départ le 6 avril
Je pratique le métier le plus dangereux du monde : RETRAITÉ, personne n'y a survécu.
- dgero
- use son clavier!
- Messages : 5999
- Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
- Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01
Re: Choix entre transalp et africa twin
Moi je pensais plutot à une 103 SP, beaucoup plus légère
Treve de faisanderie, les 2 motos sont bien.
Si l'on retient uniquement ton gabarit, c'est AFRICA ! mais si l' on intègre d'autres paramètres comme le poids, la maniabilité, facilité de passer un peu partout, et bien une fois réhaussée, adaptée à ton gabarit, la TRANSALP sera une petite merveille
Treve de faisanderie, les 2 motos sont bien.
Si l'on retient uniquement ton gabarit, c'est AFRICA ! mais si l' on intègre d'autres paramètres comme le poids, la maniabilité, facilité de passer un peu partout, et bien une fois réhaussée, adaptée à ton gabarit, la TRANSALP sera une petite merveille
- banliou
- a pas de vie sociale
- Messages : 3136
- Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
- Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89
Re: Choix entre transalp et africa twin
Je plussoie sur l'argumentaire de mon ami pingouinesque agréé.Alambic a écrit : ↑25 févr. 2022, 06:26Je fais 1m90, j'ai pesé plus de 110 kg, et j'ai eu les deux motos. Et si j'adore la Transalp, l'Africa est bien plus confortable pour notre gabarit (taille, puissance, couple…).
Et je pense que @banliou, qui joue dans la même cour en termes de mensurations et a également eu les deux bécanes, sera du même avis que moi.
J'ajouterai aussi un argument sur une différenciation entre les Africa twin, avec mon 1m85.... Pour les RD03 et 04, le réservoir est très bien conçu pour la position debout en TT mais en position assise, les arêtes tombent directement dans mes genoux et ce n'est pas confortable.
La RD07 et 07A sont plus confortable en position assise car elle n'ont plus ces arêtes sur le réservoir.
Re: Choix entre transalp et africa twin
Le cadre des rd03/04 et des transalps sont identique en mensuration
Le reste n’est que de l’accastillage
Le moteur est plus lourd sur les rd04 a cause du vilo. Du coup, elle est plus camion. Et le moteur plus coupleux, avec un trou monstrueux entre la 2 et la 3 ce qui est chiant en tt.
Donc pour l’instant mon choix tt c’est la transalp
Pour du TT, tu devras changer fourche et amorto comme pour la rdxx
Le reservoir de la rd04 est mieux en tt mais bon, tu peux toujours le mettre sur la transalp si tu prends une araignée et un carenage de rd04. Ou tu portes le reservoir du transalp chez un carrossier pour qu’il l’affine vers la selle
Le reste n’est que de l’accastillage
Le moteur est plus lourd sur les rd04 a cause du vilo. Du coup, elle est plus camion. Et le moteur plus coupleux, avec un trou monstrueux entre la 2 et la 3 ce qui est chiant en tt.
Donc pour l’instant mon choix tt c’est la transalp
Pour du TT, tu devras changer fourche et amorto comme pour la rdxx
Le reservoir de la rd04 est mieux en tt mais bon, tu peux toujours le mettre sur la transalp si tu prends une araignée et un carenage de rd04. Ou tu portes le reservoir du transalp chez un carrossier pour qu’il l’affine vers la selle
- mpapeur
- use son clavier!
- Messages : 5201
- Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
- Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!
Re: Choix entre transalp et africa twin
Vu le gabarit du bestiau... je pencherais définitivement pour une RD07
les plus de l'Africa par rapport à la transalp 94 (attention il n'existe pas de modèle de transalp 95, seulement des modèles 94 avec 1er mise en circulation en 95) :
- freinage double disque !!! (le freinage est vraiment très, très limite sur les T@ simple disque )
- Plus de CDI mais un TCI donc fiabilité
- BO en Alu sur @T donc plus de saucissonage
- guidon d'origine très bien contrairement à la T@
- meilleur fourche
- meilleur amortisseur et avec réglage
- meilleur autonomie essence !!! (autonomie vraiment très limité sur la Transalpe)
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons.
- banliou
- a pas de vie sociale
- Messages : 3136
- Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
- Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89
Re: Choix entre transalp et africa twin
Les africas n'ont eu le TCI qu'à partir de la RD07A.
Les RD03-04-07 sont à CDI
Et concernant l'autonomie.... 260 bornes en transalp ça me paraît déjà pas mal mais avec une Africa tu peux porter quelques km de plus en effet...
Les RD03-04-07 sont à CDI
Et concernant l'autonomie.... 260 bornes en transalp ça me paraît déjà pas mal mais avec une Africa tu peux porter quelques km de plus en effet...
- yop1025
- suce des ours!
- Messages : 2626
- Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
- Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
- Département : 65 Hautes-Pyrénées
Re: Choix entre transalp et africa twin
Yesss, une fois rehaussée + cales pieds reglables en position basse, ta T@ est trop fun, j'avais adoré !dgero a écrit : ↑25 févr. 2022, 07:23Moi je pensais plutot à une 103 SP, beaucoup plus légère
Treve de faisanderie, les 2 motos sont bien.
Si l'on retient uniquement ton gabarit, c'est AFRICA ! mais si l' on intègre d'autres paramètres comme le poids, la maniabilité, facilité de passer un peu partout, et bien une fois réhaussée, adaptée à ton gabarit, la TRANSALP sera une petite merveille
me rapelle après une grosse sortie avec ma T@, le jour même, avoir pris l'@T RD07 qui prenait la poussière dans mon garage,
au premier virage, j'avais fais un tout droit surpris par le poids du bouzin, j'ai frolé le crash, et la, j'ai compris pkoi certains l'appeler l'africamion.
je l'avais vendu dans la foulée d'ailleurs... j'avais du mal avec ensuite.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai !
- mpapeur
- use son clavier!
- Messages : 5201
- Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
- Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!
Re: Choix entre transalp et africa twin
De mémoire je n'ai jamais atteint les 260Km trop peur de me retrouver sur le fin fond de la réserve et de serrer les fesses pour pas tomber en carafe
en Road Trip l'autonomie de la T@ c'est très/trop vraiment juste. j'ai toujours l'impression que je passa mon temps à la pompe
perso je suis archi fan de T@ 600... j'en ai eu 14 ! mais pour mon prochain road trip de 7000 Km j'ai opté pour une @T et pour une bonne raison : le réservoir
Modifié en dernier par mpapeur le 25 févr. 2022, 12:10, modifié 1 fois.
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons.
- mpapeur
- use son clavier!
- Messages : 5201
- Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
- Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!
Re: Choix entre transalp et africa twin
Chez Bike Parts pour un modèle 96 sur l'éclaté c'est un TCI qu'il y a de dessiné ... après je ne suis pas vraiment connaisseur des différence entre 07 et 07A mis à part sur l'évolution du carburateur
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons.
- Morbach
- incrusté dans le forum
- Messages : 8404
- Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !
Re: Choix entre transalp et africa twin
Euh non, tu pousses un peu là ....
Sur 100% route tu peux compter sur 280/290 bornes avant réserve, sur laquelle tu peux taper encore 50/60 de plus, à l'agonie certes genre tu finis à 60 km/h les 10 dernières avec un demi verre dans le réservoir. Disons donc 40 assurés en réserve.
Ca nous fait 320 bornes mini avant panne sèche
Après, en mix ville/route la conso monte vu que T@ sirote grave en ville c'est vrai.
Mais sur route ça va bien.
Ex: une sortie solo avec un pote en 1200 Bandit, le pote se traine pas et je dois souvent cravacher pour suivre dans les dépassements.
Profil 3/4 départementales assez roulantes 100/120 selon circulation et petites pointes 130 et 1/4 voie rapide 120/140 avec des pointes à 160.
Parti réservoir plein, réserve à 289 km. Donc ce jour là j'avais 330 bornes d'autonomie assurées.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37875
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: Choix entre transalp et africa twin
- fagus.be
- "Chui accro"
- Messages : 9961
- Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
- Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT
Re: Choix entre transalp et africa twin
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
- banliou
- a pas de vie sociale
- Messages : 3136
- Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
- Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89
Re: Choix entre transalp et africa twin
Pour moi 260 c'était avant réserve chargé.mpapeur a écrit : ↑25 févr. 2022, 12:04De mémoire je n'ai jamais atteint les 260Km trop peur de me retrouver sur le fin fond de la réserve et de serrer les fesses pour pas tomber en carafe
en Road Trip l'autonomie de la T@ c'est très/trop vraiment juste. j'ai toujours l'impression que je passa mon temps à la pompe
perso je suis archi fan de T@ 600... j'en ai eu 14 ! mais pour mon prochain road trip de 7000 Km j'ai opté pour une @T et pour une bonne raison : le réservoir
- mpapeur
- use son clavier!
- Messages : 5201
- Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
- Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!
Re: Choix entre transalp et africa twin
non, sérieux je refais toujours le plein avant.
réservoir T@ 600 = 18lt
réservoir @T 750 = 23lt
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons.
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
- Messages : 4739
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
- Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
- Contact :
Re: Choix entre transalp et africa twin
260 km c'est pas normal. En roulant toujours à toc (6.500 trs minimum), sur route de campagne, sur les rapports 3/4, je passe en réserve vers 280 avec l'Africa (solo non chargé). En roulant aux vitesses légales, sur route droite, en fait je ne sais pas. :D Jamais fait avec l'Africa.
Mais avec la Transalp 90, un peu chargé, aux vitesses légales, sur nationale relativement droite (Bordeaux-La Copechagnière pour les connaisseurs), je faisais pile-poil 300 km avant réserve.
Mais avec la Transalp 90, un peu chargé, aux vitesses légales, sur nationale relativement droite (Bordeaux-La Copechagnière pour les connaisseurs), je faisais pile-poil 300 km avant réserve.
- Morbach
- incrusté dans le forum
- Messages : 8404
- Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !
Re: Choix entre transalp et africa twin
VoilàAlambic a écrit : ↑25 févr. 2022, 19:21260 km c'est pas normal. En roulant toujours à toc (6.500 trs minimum), sur route de campagne, sur les rapports 3/4, je passe en réserve vers 280 avec l'Africa (solo non chargé). En roulant aux vitesses légales, sur route droite, en fait je ne sais pas. Jamais fait avec l'Africa.
Mais avec la Transalp 90, un peu chargé, aux vitesses légales, sur nationale relativement droite (Bordeaux-La Copechagnière pour les connaisseurs), je faisais pile-poil 300 km avant réserve.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
-
- Bonjour/bonsoir
- Messages : 19
- Enregistré le : 14 févr. 2022, 17:50
- Localisation : Valence-t@96
- Département : 26 Drôme
Re: Choix entre transalp et africa twin
Merci à tous pour toutes ces précieuse infos Mais du coup je prend la transalp. Elle est de décembre 1995, c’est un modèle pd06A donc modèle 1996. Elle a un boîtier TCI et pas de cdi.
Par contre je n’arrive pas à trouver de kit pour rehausser la bestiole. Ou puis je trouver le kit?
Par contre je n’arrive pas à trouver de kit pour rehausser la bestiole. Ou puis je trouver le kit?
- KIWI 25
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1287
- Enregistré le : 03 mars 2014, 13:17
- Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
- Département : 25 Doubs
Re: Choix entre transalp et africa twin
+1dgero a écrit : ↑25 févr. 2022, 07:23Moi je pensais plutot à une 103 SP, beaucoup plus légère
Treve de faisanderie, les 2 motos sont bien.
Si l'on retient uniquement ton gabarit, c'est AFRICA ! mais si l' on intègre d'autres paramètres comme le poids, la maniabilité, facilité de passer un peu partout, et bien une fois réhaussée, adaptée à ton gabarit, la TRANSALP sera une petite merveille
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
- Messages : 4739
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
- Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
- Contact :
Re: Choix entre transalp et africa twin
Franchement, prends l'Africa.Xray26 a écrit : ↑25 févr. 2022, 21:32Merci à tous pour toutes ces précieuse infos 😀 Mais du coup je prend la transalp. Elle est de décembre 1995, c’est un modèle pd06A donc modèle 1996. Elle a un boîtier TCI et pas de cdi.
Par contre je n’arrive pas à trouver de kit pour rehausser la bestiole. Ou puis je trouver le kit?
-
- Bonjour/bonsoir
- Messages : 19
- Enregistré le : 14 févr. 2022, 17:50
- Localisation : Valence-t@96
- Département : 26 Drôme
Re: Choix entre transalp et africa twin
Le problème de l’africa rd07 est que la hauteur de selle est de 860mm 1 cm de plus que la transalp.Alambic a écrit : ↑26 févr. 2022, 00:31Franchement, prends l'Africa.Xray26 a écrit : ↑25 févr. 2022, 21:32Merci à tous pour toutes ces précieuse infos Mais du coup je prend la transalp. Elle est de décembre 1995, c’est un modèle pd06A donc modèle 1996. Elle a un boîtier TCI et pas de cdi.
Par contre je n’arrive pas à trouver de kit pour rehausser la bestiole. Ou puis je trouver le kit?
Donc aucun intérêt pour moi.