Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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- nicow
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Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?
Salut a tous,
Bon, pour résumer, je soupçonne depuis un moment un problème de charge sur ma transalp.
Je trouvais la batterie faiblarde et j'ai du une fois ou deux la mettre en charge ou la laisser le matin a la maison et me rabattre sur le van pour aller au boulot, faute de batterie.
J'ai donc décidé d'acheter un voltmetre a brancher sur la moto et de tester tout ça déjà avec un multimètre.
Le Voltmetre, je l'ai installé, c'est une putain de verrue qui va finir dans mon van. je vais prendre une koso mini 3, ce sera plus discret.
Néanmoins, après installation, je remarque qu'il ne garde aucune mémoire au démarrage. je teste alors la batterie, cette dernière était sous les 12v...
Qu'a cela ne tienne, je branche le chargeur et m'y attaque le surlendemain, quand les voyants sont au vert.
Armé de ma revue technique, de mon téléphone avec les tutos tik tok de mon garagiste préféré et de mon multimètre, je m'attaque aux tests.
Alors pour commencer, test batterie, 12.8v a 4500tr/min phare allumé.
Par la suite et après avoir tout nettoyé et débranché tout les accessoires (prise de recharge, prise usb et voltmètre) je referais des tests: 13.1v a 5000tr, phare allumé
14.4 v a 5000tr phare éteint
J'ai aussi testé la sortie a l'alternateur, je devais être a 4500tr/min, j'avais 53v a chaque fois (1-2, 2-3, 3-1)
La question que je me pose, après suggestion externe, c'est, d’après la doc technique, à combien devrait être la tension en sortie d'alternateur?
Je n'ai pas su trouver de mesure précise, ou alors je n'ai pas su regarder correctement?
Pour info, le régulateur est d’origine et je pense que je vais le changer pour un Mosfet, quel que soit le diagnostique.
Bon, pour résumer, je soupçonne depuis un moment un problème de charge sur ma transalp.
Je trouvais la batterie faiblarde et j'ai du une fois ou deux la mettre en charge ou la laisser le matin a la maison et me rabattre sur le van pour aller au boulot, faute de batterie.
J'ai donc décidé d'acheter un voltmetre a brancher sur la moto et de tester tout ça déjà avec un multimètre.
Le Voltmetre, je l'ai installé, c'est une putain de verrue qui va finir dans mon van. je vais prendre une koso mini 3, ce sera plus discret.
Néanmoins, après installation, je remarque qu'il ne garde aucune mémoire au démarrage. je teste alors la batterie, cette dernière était sous les 12v...
Qu'a cela ne tienne, je branche le chargeur et m'y attaque le surlendemain, quand les voyants sont au vert.
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Alors pour commencer, test batterie, 12.8v a 4500tr/min phare allumé.
Par la suite et après avoir tout nettoyé et débranché tout les accessoires (prise de recharge, prise usb et voltmètre) je referais des tests: 13.1v a 5000tr, phare allumé
14.4 v a 5000tr phare éteint
J'ai aussi testé la sortie a l'alternateur, je devais être a 4500tr/min, j'avais 53v a chaque fois (1-2, 2-3, 3-1)
La question que je me pose, après suggestion externe, c'est, d’après la doc technique, à combien devrait être la tension en sortie d'alternateur?
Je n'ai pas su trouver de mesure précise, ou alors je n'ai pas su regarder correctement?
Pour info, le régulateur est d’origine et je pense que je vais le changer pour un Mosfet, quel que soit le diagnostique.
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Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?
Juste histoire de montrer le voltmetre... un truc a niquer les yeux de nuit et a perdre tout honneur en rassemblement moto...
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Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?
Oui toutes tes valeurs sont bonnes, en sortie d'enroulements de stator c'est dans les 60V alternatif de mémoire, donc tu es bon.nicow a écrit : ↑21 oct. 2023, 18:46...
Par la suite et après avoir tout nettoyé et débranché tout les accessoires (prise de recharge, prise usb et voltmètre) je referais des tests: 13.1v a 5000tr, phare allumé
14.4 v a 5000tr phare éteint
J'ai aussi testé la sortie a l'alternateur, je devais être a 4500tr/min, j'avais 53v a chaque fois (1-2, 2-3, 3-1)
La question que je me pose, après suggestion externe, c'est, d’après la doc technique, à combien devrait être la tension en sortie d'alternateur?
...
Pour ceux qui veulent contrôler leur tension de charge par un voltmètre placé au guidon, il faut tirer 2 fils depuis la batterie. On peut les utiliser pour la prise USB mais rien d'autre si on veut faire une bonne mesure de tension.
Sinon la tension de charge est faussée par la chute chute de tension dans les câbles existants.
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Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?
Ok, mercimarcopolo a écrit : ↑21 oct. 2023, 18:58Oui toutes tes valeurs sont bonnes, en sortie d'enroulements de stator c'est dans les 60V alternatif de mémoire, donc tu es bon.nicow a écrit : ↑21 oct. 2023, 18:46...
Par la suite et après avoir tout nettoyé et débranché tout les accessoires (prise de recharge, prise usb et voltmètre) je referais des tests: 13.1v a 5000tr, phare allumé
14.4 v a 5000tr phare éteint
J'ai aussi testé la sortie a l'alternateur, je devais être a 4500tr/min, j'avais 53v a chaque fois (1-2, 2-3, 3-1)
La question que je me pose, après suggestion externe, c'est, d’après la doc technique, à combien devrait être la tension en sortie d'alternateur?
...
Pour ceux qui veulent contrôler leur tension de charge par un voltmètre placé au guidon, il faut tirer 2 fils depuis la batterie. On peut les utiliser pour la prise USB mais rien d'autre si on veut faire une bonne mesure de tension.
Sinon la tension de charge est faussée par la chute chute de tension dans les câbles existants.
Je me demandais surtout s'il y avait une mesure précise et si dans le cas présent je ne suis pas trop bas du coup ...
En gros là je dois avoir une perte quelques part quand le phare est allumé ou alors c'est le régulateur qui commence a déconner ?
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Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?
Ou la batterie, elle date de quand, batterie plomb ? si oui niveau électrolyte ok ?
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Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?
Oui aussi, elle a sûrement plus de deux ans. Je n'ai pas vraiment d'historique dessus.
C'est une batterie classique au plomb. Mais est ce qu'elle serait la cause de ces symptômes ? Elle n'arrivait plus à suivre?
Je vais regarder le niveau d'électrolyte
C'est une batterie classique au plomb. Mais est ce qu'elle serait la cause de ces symptômes ? Elle n'arrivait plus à suivre?
Je vais regarder le niveau d'électrolyte
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Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?
Yo Nico ! Je t'ai vu sur Instagram
Si ta valeur est correcte (à faire avec un vrai voltmètre directement à la batterie)c'est un peu juste 13 volts phares allumés... surtout la différence avec phares éteint qui m'interpelle.
Régulateur peut être en cause. mais il faut être sur de ton voltmètre et surtout refaire un test avec une batterie en forme.
Si ta valeur est correcte (à faire avec un vrai voltmètre directement à la batterie)c'est un peu juste 13 volts phares allumés... surtout la différence avec phares éteint qui m'interpelle.
Régulateur peut être en cause. mais il faut être sur de ton voltmètre et surtout refaire un test avec une batterie en forme.
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Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?
La différence, c'est justement ce qui a interpellé alambic quand je lui en ai parlé.Flan a écrit : ↑22 oct. 2023, 08:51Yo Nico ! Je t'ai vu sur Instagram
Si ta valeur est correcte (à faire avec un vrai voltmètre directement à la batterie)c'est un peu juste 13 volts phares allumés... surtout la différence avec phares éteint qui m'interpelle.
Régulateur peut être en cause. mais il faut être sur de ton voltmètre et surtout refaire un test avec une batterie en forme.
Mon voltmetre est en bon état, enfin, c'est un multimètre a 10 ou 15 € de chez brico merlin truc quoi.
Apres oui, pour etre sur, il me faudrait une batterie en forme et j'en ai pas d'autre a disposition (a part celle de la 125, mais elle n'est pas tout jeune non plus et est plus petite) , donc quitte a en reprendre une, autant la changer et mettre le paquet (et garder celle de coté pour le cas où? )
Il y a du monde sur Instagram on dirais...
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Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?
Alors j'ai regardé, c'est une batterie sans entretien (cbtx14ah-bs).
A priori je ne peux pas l'ouvrir pour vérifier le niveau là.
Je commence a la mettre hors de cause, après avoir fait des essais et l'avoir débranchée, elle affiche 12.65v encore.
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Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?
A priori seulement...
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Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?
Si ça peut t'aider, ma batterie ( Yuasa plomb-acide à entretien ) affiche dans les 12,5 V en sortie de charge sur secteur ( elle a vécu ) et moteur tournant au ralenti j'ai 14,3 V, sachant que mon régulateur a déjà été remplacé.
Je ne pense pas que ta batterie joue sur la valeur relevée dans ton cas. Reste donc :
- Alternateur défaillant.
- Régulateur défaillant.
- Branchements défaillants ( mauvaise masse, mauvais contact ).
- La réponse D.
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Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?
Tout a fait, car la curiosité aidant, j'ai quand même ouvert le truc... sans l'abimer!
C'est bien humide a l'interieur, on vois encore du liquide en penchant la batterie sinon on vois les éléments.
Le truc, c'est que je me souviens avoir eu des batterie pour lesquelles tu pouvait refaire les niveaux, il y avait un mini et un maxi, je l'ai fait quelques fois, mais là non.
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Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?
La réponse D, a coup sûr....ZefZef a écrit : ↑23 oct. 2023, 14:36Si ça peut t'aider, ma batterie ( Yuasa plomb-acide à entretien ) affiche dans les 12,5 V en sortie de charge sur secteur ( elle a vécu ) et moteur tournant au ralenti j'ai 14,3 V, sachant que mon régulateur a déjà été remplacé.
Je ne pense pas que ta batterie joue sur la valeur relevée dans ton cas. Reste donc :
- Alternateur défaillant.
- Régulateur défaillant.
- Branchements défaillants ( mauvaise masse, mauvais contact ).
- La réponse D.
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Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?
L'eau déminéralisée doit recouvrir les éléments.nicow a écrit : ↑23 oct. 2023, 19:05...
C'est bien humide a l'interieur, on vois encore du liquide en penchant la batterie sinon on vois les éléments.
Le truc, c'est que je me souviens avoir eu des batterie pour lesquelles tu pouvait refaire les niveaux, il y avait un mini et un maxi, je l'ai fait quelques fois, mais là non.
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Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?
je vais refaire le niveauTiTi a écrit : ↑23 oct. 2023, 19:14L'eau déminéralisée doit recouvrir les éléments.nicow a écrit : ↑23 oct. 2023, 19:05...
C'est bien humide a l'interieur, on vois encore du liquide en penchant la batterie sinon on vois les éléments.
Le truc, c'est que je me souviens avoir eu des batterie pour lesquelles tu pouvait refaire les niveaux, il y avait un mini et un maxi, je l'ai fait quelques fois, mais là non.
Sinon, je viens de commander un régulateur Mosfet tout neuf, au moins ça c'est fait!
A suivre donc
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Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?
@nicow ça change la vie tu verras.
Tu as pris quel modèle et chez quel revendeur ?
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Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?
J'ai pris le modèle sertis, pour batteries plomb et lithium chez motoboxer.
Ça coûte une burne mais au moins je suis tranquille. Quand j'aurais finis la batterie je la changerais pour une lithium, au moins je lui prépare le terrain
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Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?
C'est comme ça que j'equipe mes motos, de la 350 à la 1000. Mosfet et lithium.
Pour le moment le retour est excellent, pas de chute de tension, pas d'auto décharge, pas de chauffe, aucun entretien. Et le gain en poids en cerise sur le gâteau.
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Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?
Bon, suite et presque fin...
J'ai reçus le nouveau régulateur (Mosfet pour batterie lithium et plomb de chez motoboxer) et le nouveau voltmètre (koso mini 3).
J'avais commandé avec les fils sertis pour pas m'emmerder, résultat, j'ai reçus le régulateur avec des fils non sertis et sans prises... erreur de sa part, il m'a immédiatement renvoyé les pièces manquantes.
J'ai tout monté correctement en jetant un coup d’œil au tuto de Poulpito sur Atoc, avec soudure a l'étain et gaine thermorétractable puis j'ai fais des essais.
Résultat, je suis bien a 14.4 / 14.5 V, a la batterie, phare éteins ou allumé.
j'avais une légère différence sur le voltmètre koso, il ne dépassait pas les 13.8 / 13.9V Le truc c'est que niveau branchement, j'ai pris le rouge avant contact du neiman, le marron sur la veilleuse et le noir que j'avais repiqué sur le noir de la prise USB qui va direct a la batterie.
Finalement j'ai retiré un fil directement sur une masse du cadre, et c'est mieux (Je me rappelle plus de la valeur... ). reste à trouver une masse plus discrète et racheter demain une cosse a sertir.
Voilà, c'était donc bien un problème de régulateur (amorce de panne?)
J'ai reçus le nouveau régulateur (Mosfet pour batterie lithium et plomb de chez motoboxer) et le nouveau voltmètre (koso mini 3).
J'avais commandé avec les fils sertis pour pas m'emmerder, résultat, j'ai reçus le régulateur avec des fils non sertis et sans prises... erreur de sa part, il m'a immédiatement renvoyé les pièces manquantes.
J'ai tout monté correctement en jetant un coup d’œil au tuto de Poulpito sur Atoc, avec soudure a l'étain et gaine thermorétractable puis j'ai fais des essais.
Résultat, je suis bien a 14.4 / 14.5 V, a la batterie, phare éteins ou allumé.
j'avais une légère différence sur le voltmètre koso, il ne dépassait pas les 13.8 / 13.9V Le truc c'est que niveau branchement, j'ai pris le rouge avant contact du neiman, le marron sur la veilleuse et le noir que j'avais repiqué sur le noir de la prise USB qui va direct a la batterie.
Finalement j'ai retiré un fil directement sur une masse du cadre, et c'est mieux (Je me rappelle plus de la valeur... ). reste à trouver une masse plus discrète et racheter demain une cosse a sertir.
Voilà, c'était donc bien un problème de régulateur (amorce de panne?)
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Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?
Super ! Content pour toi
Sono le tutoriel de @poulpito est sur Transalpage : viewtopic.php?t=37933 aussi
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Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?
Oui, j'ai vu après, mais bizarrement ma recherche sur internet m'amenait directement sur ATOC.
Pareil, j'avais trouvé un post ici qui parlait de ça et je crois que le lien ne fonctionnait plus.
Enfin, de toute façon, c'est bon
Pareil, j'avais trouvé un post ici qui parlait de ça et je crois que le lien ne fonctionnait plus.
Enfin, de toute façon, c'est bon
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Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?
Oui c'est bizarre, ça dépend peut être des moteurs de recherche, chez moi avec Gougl sur Edge ça sort en premier sur T@page (j'ai tenté les motos clés "tutoriel ignitech" et ensuite "tutoriel ignitech Afica Twin" ), mais comme tu dis peu importe l'essentiel est que ça soit résolu. Tu verras tu vas adorer.