La T@ 88 du Polak

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
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Polak49
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La T@ 88 du Polak

Message par Polak49 »

Salut LGLF (les gars les filles),

Voilà, je me lance pour vous parler de la mienne

Ça fait quasiment un an jour pour jour que je l'ai achetée, à un paysan à côté de chez moi pour une poignée de cerises, c'est une sortie de remise
80 000 au compteur,
image054.jpg
Le gars à eu du mal à la redémarrer, la batterie était HS, il me l'a laissé un WE pour que je l'essaye, et là j'ai commis la première erreur, j'ai pas vérifié l'état de l'arbre de sortie de boîte
Pourtant à l'époque je savais qu'il fallait le faire, crénom!!
Je sais pas, l'émotion peut-être

Mais bon j'ai regardé quelques temps après et il est pas en mauvais état
En fait je pense que le moteur, ou le bas moteur a été remplacé car il y a des inscriptions dessous, comme dans les casses
Et le cache de PSB était découpé de façon circulaire comme si ça avait été fait avec une scie cloche, bizarre

La suite....plus tard

Topette
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Re: La T@ 88 du Polak

Message par stefter »

Topette , toi même... :blbl
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"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

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Flan
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Re: La T@ 88 du Polak

Message par Flan »

La marque à l'emporte pièce c'est parfois le pignon qui glisse sur son axe: les vis HS ou la plaquette bouffée peuvent expliquer ça, et ça vient usiner le carter plastique.

Belle mob. J'ai la même !
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Re: La T@ 88 du Polak

Message par TiTi »

Y'en a qui font ça pour le look (!) ou pour surveiller le pignon.
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Re: La T@ 88 du Polak

Message par Polak49 »

Re-Salut,

Bon comme j'ai un peu de temps, la suite de l'histoire de cette merveille
Après avoir un peu galéré pour la démarrer, j'ai changé la batterie, et un peu plus tard, le démarreur
Le contacteur de PM "clignotait", donc j'en ai profité pour le changer (bien rincé l'bestiau)

Ensuite (ou avant, je ne sais plus) j'ai changé la poignée maitre cylindre de frein dont la fenêtre était poreuse et révisé l'étrier qui en avait bien besoin :
image001.jpg
image2001.jpg

Remplacement des joints et des pistons (j'ai gardé les vieux pistons pour faire des shooter à vodka)

Sans parler du temps passé à réparer les carénages, j'ai l'impression que c'est sans fin ce truc lô

Bon, la suite plus tard !

Topette
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Re: La T@ 88 du Polak

Message par marcopolo »

Super, tu avances bien :wink:
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Re: La T@ 88 du Polak

Message par TiTi »

Sur le MC on peut ne changer que le hublot !
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Re: La T@ 88 du Polak

Message par dgero »

Hé bé, effectivement le freinage c'est pas du luxe :lol:
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Re: La T@ 88 du Polak

Message par citropascal »

Je sais pas si t'as pas remplacé le démarreur pour rien, ça encaisse super bien sur transalp, généralement c'est simplement le relais de démarreur qui coince, et les nouveaux si pas d'origine c'est le même brun, mais d'origine faut compter 90€. J'ai résolu le problème en montant un relais 40A récupéré sur une vieille voiture
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Re: La T@ 88 (J) du Polak

Message par Polak49 »

TiTi a écrit :
12 févr. 2024, 14:18
Sur le MC on peut ne changer que le hublot !
Oui, je sais qu'il est possible de réparer tout ça, hublot et révision du MC
Mais je ne le sentais pas
Et comme je suis du genre inquiet, et que j'ai pas énormément de temps, j'ai préféré repartir sur un MC neuf

La suite ça a été de vidanger le circuit de refroidissement (j'ai retrouvé des boules de "tartre" dans le vase d'expansion)
Cet été, pour le peu que j'ai roulé, je trouvais qu'elle avait tendance à chauffer sous le cagnar, je prévois un nettoyage du circuit au vinaigre lors de ma prochaine intervention
Sinon :
Tension des câbles d'accélérateur
Remplacement du pneu arrière par un metzeler Tourance, il n'était pas usé mais il avait 12 ans!
Devant j'ai un pneu à crampons, mais pour ma conduite de grand père, ça le fait

@citropascal , pour le démarreur, le relais fonctionne bien, et je voyais que les kits de réparation du commerce n'avaient pas l'air très fiables (une vision de l'esprit peut-être ????)
Je ne sais pas si j'ai bien tout compris, mais quand j'ai acheté mon démarreur, il me semble que ce modèle équipe également les Honda Civic

La suite plus tard

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Re: La T@ 88 (J) du Polak

Message par dgero »

Polak49 a écrit :
13 févr. 2024, 11:17
TiTi a écrit :
12 févr. 2024, 14:18
Sur le MC on peut ne changer que le hublot !
Oui, je sais qu'il est possible de réparer tout ça, hublot et révision du MC
Mais je ne le sentais pas
Et comme je suis du genre inquiet, et que j'ai pas énormément de temps, j'ai préféré repartir sur un MC neuf

Topette
T'as repris un MC d'origine en neuf ou de l'adaptable ?
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Re: La T@ 88 du Polak

Message par Polak49 »

ah bah c'est de l'adaptable
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Re: La T@ 88 du Polak

Message par Polak49 »

Tiens, je viens de regarder chez Bikes Parts : pas sûr que ce soit dispo
Et chez CMS : 346 Roros (plus cher que la moto) et pas dispo en plus

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Re: La T@ 88 du Polak

Message par GrosRobert »

les shooters à vodka y'a de l'idée :) mais le liquide de frein c'est quand même cancerigène... même un bon lavage n'enlèvera pas tout
La biche qui boîte.

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Re: La T@ 88 du Polak

Message par Polak49 »

Salut les techniciens,

J'ai un problème avec mon robinet d'essence
Il y a une fuite sur la platine qui est derrière le bouton/commutateur plastique, et quand j'ouvre ou ferme le robinet, ça suinte, voir ça coule si je pousse un peu

Le robinet à du être chanstiqué car quand j'ai acheté la mamie, il n'y avait plus de bouton sur le robinet et le carénage gauche à bien morflé
Robinet ess.jpg
Robinet ess.jpg (153.24 Kio) Vu 189 fois
Bien sûr j'ai consulté les sujets du forum qui traitent de cela
Comme cette platine est rivetée, c'est pas démontable
J'en ai bien vu qui ont percé et mis des boulons et un joint, mais ici ce serait possible sur le rivet du haut, mais pas en bas à priori

J'ai eu une idée lumineuse (ou foireuse, comme souvent), mais je ne sais pas si c'est possible : Y aurait t-y pas moyen de faire une soudure à l'étain autour de cette platine??
J'aimerais bien l'avis des vieux briscards d'atelier
La platine doit être en acier et le corps du robinet en alu, non?

Sinon à part trouver un autre robinet sur le marché de la désosse....

Merci de vos lumières et de vos conseils

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Re: La T@ 88 du Polak

Message par citropascal »

Non tu vires les rivets, puis taraudage et petites vis pour refermer
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Re: La T@ 88 du Polak

Message par Transalp87 »

Bon courage en tout cas, beau projet !

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Re: La T@ 88 du Polak

Message par Polak49 »

Du coup j'ai récupéré un autre robinet et mis un kit membrane neuf dedans
Ca marche au poil
Mais c'est quand même curieux ce système à dépression
"Pourquoi faire simple...,"

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Re: La T@ 88 du Polak

Message par Flan »

Polak49 a écrit :
17 avr. 2024, 19:11
Du coup j'ai récupéré un autre robinet et mis un kit membrane neuf dedans
Ca marche au poil
Mais c'est quand même curieux ce système à dépression
"Pourquoi faire simple...,"

Topette
C'est une sécurité supplémentaire j'imagine, pour fermer le robinet automatiquement.
Mais c'est vrai que c'est parfois source de pannes, ma première sur ma 88 (la durit de dépression , trop courte, qui se pliait à chaud, ... ça a été difficile à diagnostiquer), après elle m'a fait un CDI (en vacances et à l'autre bout de la France bien sur) et un régulateur, ... bref , une bonne mamie qui se respecte. :lol:
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Re: La T@ 88 du Polak

Message par marcopolo »

Polak49 a écrit :
17 avr. 2024, 19:11
Mais c'est quand même curieux ce système à dépression
"Pourquoi faire simple...,"
C'est une norme de sécurité, quand ta moto est couchée, les pointeaux des carbus ne ferment plus l'arrivée d'essence dans les cuves et l'essence s'écoule par les trop-pleins sur la moto et le pilote coincé dessous.
Et là, ça peut se terminer en barbecue.

Si le pilote ou un témoin coupe le moteur via le coupe-circuit ou le Neiman, ou par chance le moteur a calé, l'essence ne peut plus couler avec le système de robinet à dépression.

Sur les motos équipées d'une pompe à essence électrique, c'est elle qui se charge de couper l'essence quand le moteur est coupé.
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Re: La T@ 88 du Polak

Message par Polak49 »

marcopolo a écrit :
17 avr. 2024, 20:27

C'est une norme de sécurité, quand ta moto est couchée, les pointeaux des carbus ne ferment plus l'arrivée d'essence dans les cuves et l'essence s'écoule par les trop-pleins sur la moto et le pilote coincé dessous.
Et là, ça peut se terminer en barbecue.

Si le pilote ou un témoin coupe le moteur via le coupe-circuit ou le Neiman, ou par chance le moteur a calé, l'essence ne peut plus couler avec le système de robinet à dépression.

Sur les motos équipées d'une pompe à essence électrique, c'est elle qui se charge de couper l'essence quand le moteur est coupé.
Ah bah si c'est pour la sécurité, je comprends mieux
Merci les gars pour ces éclairages

(Il est bien ce forum quand même !!)
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