Préparation OFF-ROAD Transalp de Moxsath
- Moxsath
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Préparation OFF-ROAD Transalp de Moxsath
Bonjour à tous, Moxsath, 30ans, motard depuis 4 ans, j'ai eu qu'une seule moto depuis mon permis une Yamaha mt09 de 2019.
Le changement est radical, mais j'ai eu l'envie de découvrir le monde du road trip, en particulier en empruntant les sentiers/piste TT, c'est donc pour cela que je me suis rabattu sur une Transalp, je me dit que j'ai fait le bon choix, moteur réputer pour sa fiabilité, mécanique qui reste assez simple, cela tombe bien car mes connaissance en mécanique sont proche du néant, je vais donc avoir besoin de vos conseil pour mener à bien mon projet.
Petite présentation du projet : Achat d'une Transalp dans le but de l'équiper pour partir en road trip et découvrir l'Islande avec un collègue cet été si tout se passe comme prévu.
La moto : Transalp 600 de 1991 53000km acheté dans un garage, lors de l'achat celui ci à effectué pas mal de chose sur la moto
- vidange + filtre a huile
- purge des freins
-filtre a air
-kit chaine
-pneu neuf av+ar
-bougies
-contrôle de jeux au soupape
Aprés deux petites sorties déjà quelques petit soucis de remarqué..
-point mort qui à du mal à s'afficher sur le tableau de bord, je doit tapoter sur le sélecteur jusqu'à ce que la led s'allume, je pense que ca vient du contacteur.
-quand le moteur est froid en deuxième et troisième, bas dans les tour le moteur broute avant de reprendre les tours une idée ?
- moteur chaud en 4eme poignée dans l'angle l'embrayage patine, obliger de relâcher les gaz et de reprendre doucement
- après démontage des carénage quelques point de fixation cassé, réparation grâce au kit de brunoma18 de prévu mais aussi quelques insert cassé.. est ce que les inserts je peux les réparer aussi avec la colle LEGO ?
Modification prévu :
-béquille centrale
- crash bar avant
- bulle droite goffi
-sabot moteur alu
- porte sacoches arrière
- silencieux Arrow dakar
- guidon + pontet réhausser
Voila le topo, merci d'avance pour votre aide et vos conseils
La bise
Le changement est radical, mais j'ai eu l'envie de découvrir le monde du road trip, en particulier en empruntant les sentiers/piste TT, c'est donc pour cela que je me suis rabattu sur une Transalp, je me dit que j'ai fait le bon choix, moteur réputer pour sa fiabilité, mécanique qui reste assez simple, cela tombe bien car mes connaissance en mécanique sont proche du néant, je vais donc avoir besoin de vos conseil pour mener à bien mon projet.
Petite présentation du projet : Achat d'une Transalp dans le but de l'équiper pour partir en road trip et découvrir l'Islande avec un collègue cet été si tout se passe comme prévu.
La moto : Transalp 600 de 1991 53000km acheté dans un garage, lors de l'achat celui ci à effectué pas mal de chose sur la moto
- vidange + filtre a huile
- purge des freins
-filtre a air
-kit chaine
-pneu neuf av+ar
-bougies
-contrôle de jeux au soupape
Aprés deux petites sorties déjà quelques petit soucis de remarqué..
-point mort qui à du mal à s'afficher sur le tableau de bord, je doit tapoter sur le sélecteur jusqu'à ce que la led s'allume, je pense que ca vient du contacteur.
-quand le moteur est froid en deuxième et troisième, bas dans les tour le moteur broute avant de reprendre les tours une idée ?
- moteur chaud en 4eme poignée dans l'angle l'embrayage patine, obliger de relâcher les gaz et de reprendre doucement
- après démontage des carénage quelques point de fixation cassé, réparation grâce au kit de brunoma18 de prévu mais aussi quelques insert cassé.. est ce que les inserts je peux les réparer aussi avec la colle LEGO ?
Modification prévu :
-béquille centrale
- crash bar avant
- bulle droite goffi
-sabot moteur alu
- porte sacoches arrière
- silencieux Arrow dakar
- guidon + pontet réhausser
Voila le topo, merci d'avance pour votre aide et vos conseils
La bise
Re: Préparation OFF-ROAD Transalp de Moxsath
salut et bienvenue
pour ton souci de ''broutage'' vérifie qu'ils ont changé les 4 bougies. sur la mienne ca venait de là et pourtant j'ai une facture --'
pour ton souci de ''broutage'' vérifie qu'ils ont changé les 4 bougies. sur la mienne ca venait de là et pourtant j'ai une facture --'
- Juvio
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Re: Préparation OFF-ROAD Transalp de Moxsath
pour le silencieux, je te conseillerais plutot le GPR trioval, car il est homologué contrairement au arrow dakar.
- Moxsath
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Re: Préparation OFF-ROAD Transalp de Moxsath
@Juvio Oui j'ai vu qu'il n'était pas homologué, mais je préfère l'intégration de celui-ci
Je trouve que le GPR/Dominator ca fait une grosse canette à l'arrière,
En laissant la chicane sur le Arrow ca devrait le faire non ? j'habite dans un coin assez tranquille, rarement des contrôle DB mais c'est surtout si je pars à l'étranger.
Je trouve que le GPR/Dominator ca fait une grosse canette à l'arrière,
En laissant la chicane sur le Arrow ca devrait le faire non ? j'habite dans un coin assez tranquille, rarement des contrôle DB mais c'est surtout si je pars à l'étranger.
- Juvio
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Re: Préparation OFF-ROAD Transalp de Moxsath
le risque sur un contrôle routier me semble négligeable, c'est au contrôle technique qu'ils pourront t'emmerder, mais tu peux remettre l'origine avant le contrôle.
A l'étranger je n'en sais rien.
A l'étranger je n'en sais rien.
- Moxsath
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Re: Préparation OFF-ROAD Transalp de Moxsath
Oui de toute manière, je vais garder l'origine si besoin, merci de l'info
- citropascal
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Re: Préparation OFF-ROAD Transalp de Moxsath
Ton mauvais contact c'est bien le contacteur, pour ton moteur qui broute ça peut être beaucoup de choses, des bougies à un problème de carburation (prise d'air aux pipes, membranes dans les carbus, saletés dans les carbus, réglages synchro etc) le plus simple c'est de commencer par les bougies, souvent les 2 les moins accessibles sont négligées. Par contre il te faudra la clef a bougie d'origine, ou en racheter une, sous peine de devoir retirer le réservoir et décrocher les radiateurs
A 53000km l'embrayage n'a rien (si tu n'as pas cramé les disques en insistant avec le patinage), tu n'as pas la bonne huile dedans. J'ai eu le souci en mettant de la semi synthèse en 10w40, retour à la 15w40 minérale de chez Louis.DE et le problème a disparu. Et dernier point tout se répare avec la colle d'ABS. Faudra juste bien nettoyer l'emplacement (pas de saleté, de gras ou encore de peinture) tu prends un pinceau, mouille l'emplacement avec de l'acétone puis tu utilises ta colle ABS à base de légos. Regarde que les legos soient bien fondu, si c'est pas le cas, ta colle d'ABS sera poreuse et ça va merder prepare la colle dans un verre a confiture, 15 jours avant, tu mélange tous les jours, rajoute de l'acétone si besoin, et tu refermes bien ton pot. Je rajoute même du chaterton autour du couvercle pour une meilleure étanchéité
A 53000km l'embrayage n'a rien (si tu n'as pas cramé les disques en insistant avec le patinage), tu n'as pas la bonne huile dedans. J'ai eu le souci en mettant de la semi synthèse en 10w40, retour à la 15w40 minérale de chez Louis.DE et le problème a disparu. Et dernier point tout se répare avec la colle d'ABS. Faudra juste bien nettoyer l'emplacement (pas de saleté, de gras ou encore de peinture) tu prends un pinceau, mouille l'emplacement avec de l'acétone puis tu utilises ta colle ABS à base de légos. Regarde que les legos soient bien fondu, si c'est pas le cas, ta colle d'ABS sera poreuse et ça va merder prepare la colle dans un verre a confiture, 15 jours avant, tu mélange tous les jours, rajoute de l'acétone si besoin, et tu refermes bien ton pot. Je rajoute même du chaterton autour du couvercle pour une meilleure étanchéité
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- Moxsath
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Re: Préparation OFF-ROAD Transalp de Moxsath
Merci pour ta réponse @citropascal je vais donc acheter une clef a bougie, et regarder cela.
Je pensais aussi faire un contrôle des carbu + passage au bac ultrason en fonction de l'état.
il faut donc que je prépare cette fameuse colle lego, malheureusement je n'ai pas de vieux lego chez moi.. est ce qu'il faut absolument du plastique lego ? ou une planche en plastique abs découpé en petit morceau fait le même boulot ?
Je pensais aussi faire un contrôle des carbu + passage au bac ultrason en fonction de l'état.
il faut donc que je prépare cette fameuse colle lego, malheureusement je n'ai pas de vieux lego chez moi.. est ce qu'il faut absolument du plastique lego ? ou une planche en plastique abs découpé en petit morceau fait le même boulot ?
- Juvio
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Re: Préparation OFF-ROAD Transalp de Moxsath
tant que c'est du 100% abs c'est bon. L'avantage des lego c'est le choix des couleurs.
Autre option proposée il y a peu sur ce forum (je ne sais plus par qui) : https://www.amazon.fr/Steinel-Baguettes ... 7GVTE?th=1
Autre option proposée il y a peu sur ce forum (je ne sais plus par qui) : https://www.amazon.fr/Steinel-Baguettes ... 7GVTE?th=1
- Moxsath
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Re: Préparation OFF-ROAD Transalp de Moxsath
Parfait merci !
-
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Re: Préparation OFF-ROAD Transalp de Moxsath
Comment on peut savoir si il sagit du ABS et non d´un autre type de plastic?Moxsath a écrit : ↑07 févr. 2024, 13:30Merci pour ta réponse @citropascal je vais donc acheter une clef a bougie, et regarder cela.
Je pensais aussi faire un contrôle des carbu + passage au bac ultrason en fonction de l'état.
il faut donc que je prépare cette fameuse colle lego, malheureusement je n'ai pas de vieux lego chez moi.. est ce qu'il faut absolument du plastique lego ? ou une planche en plastique abs découpé en petit morceau fait le même boulot ?
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Re: Préparation OFF-ROAD Transalp de Moxsath
Anciens carénages, carcasses de vieils ordis/claviers.
Si ce n'est pas de l'ABS ça ne fondra pas dans l'acétone (faudra sortir les morceaux).
Si ce n'est pas de l'ABS ça ne fondra pas dans l'acétone (faudra sortir les morceaux).
- Moxsath
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Re: Préparation OFF-ROAD Transalp de Moxsath
Alors aujourd'hui au programme :
-changement du contacteur neutre ( on peut voir qu'il était bien poncé, sur le neuf le bout est arrondi )
En penchant bien la moto de l'autre coté pour pas que ca pisse l'huile
- Contrôle des bougies, les quatre bougies ont bien été changer contrairement à toi @twintwin
Elle sont en bon état quoiqu'un peut blanchâtre ce qui signalerai une combustion trop pauvre, cependant elles ont roulé à peine 60km donc je ne sais pas si on peut déjà en tirer une conclusion ( à recontrôler par la suite )
- En ce qui concerne le trou d'accélération : j'ai refait des test à l'arrêt donc quand j'accélère progressivement aucun problème, par contre quand j'ouvre en grand elle galère aux alentours de 2000/3000 tr/min puis reprend correctement.
Cependant la question que je me pose c'est lors de mes balade quand le moteur est bien chaud le problème semblait disparaitre, donc je me dit que ca devrait continuer à le faire tout le temps si problème de carburation non ?
Je n'ai jamais eu de vielle bécane à carbu donc peut-être que c'est normal qu'elle soit un peu capricieuse quand le moteur est froid ?
En sortant le conduit d'air au dessus des carbu j'ai remarqué cela.. il n'y a pas l'air d'y avoir de fuite mais c'est pas foufou :/
est ce que vous pensez qu'il faut que je change cette pièce ? ( en TT avec les vibration, chute, si ca pète je suis dans la merde )
Après vérification au niveau du carbu et de pipe d'admission je me suis rendu compte que plusieurs collier de serrage n'était pas serré.
J'ai donc fait un test avec du start pilote voir si il y avait une prise d'air en pulvérisant au niveau des pipe mais pas de monté en régime.
Ca parait étanche.
Par déduction, il y à surement un soucis dans le carbu => Démontage du carbu ( j'en ai un peu chier pour le sortir des pipes), mais avec un peu de bonne volonté ils sont sortis
Prochaine étape nettoyage carbu contrôle des membrane, boisseau et gicleur à voir si besoin d'un passage à l'ultra-son ou non, je vous tiens au courant.
Merci pour vos conseils
-changement du contacteur neutre ( on peut voir qu'il était bien poncé, sur le neuf le bout est arrondi )
En penchant bien la moto de l'autre coté pour pas que ca pisse l'huile
- Contrôle des bougies, les quatre bougies ont bien été changer contrairement à toi @twintwin
Elle sont en bon état quoiqu'un peut blanchâtre ce qui signalerai une combustion trop pauvre, cependant elles ont roulé à peine 60km donc je ne sais pas si on peut déjà en tirer une conclusion ( à recontrôler par la suite )
- En ce qui concerne le trou d'accélération : j'ai refait des test à l'arrêt donc quand j'accélère progressivement aucun problème, par contre quand j'ouvre en grand elle galère aux alentours de 2000/3000 tr/min puis reprend correctement.
Cependant la question que je me pose c'est lors de mes balade quand le moteur est bien chaud le problème semblait disparaitre, donc je me dit que ca devrait continuer à le faire tout le temps si problème de carburation non ?
Je n'ai jamais eu de vielle bécane à carbu donc peut-être que c'est normal qu'elle soit un peu capricieuse quand le moteur est froid ?
En sortant le conduit d'air au dessus des carbu j'ai remarqué cela.. il n'y a pas l'air d'y avoir de fuite mais c'est pas foufou :/
est ce que vous pensez qu'il faut que je change cette pièce ? ( en TT avec les vibration, chute, si ca pète je suis dans la merde )
Après vérification au niveau du carbu et de pipe d'admission je me suis rendu compte que plusieurs collier de serrage n'était pas serré.
J'ai donc fait un test avec du start pilote voir si il y avait une prise d'air en pulvérisant au niveau des pipe mais pas de monté en régime.
Ca parait étanche.
Par déduction, il y à surement un soucis dans le carbu => Démontage du carbu ( j'en ai un peu chier pour le sortir des pipes), mais avec un peu de bonne volonté ils sont sortis
Prochaine étape nettoyage carbu contrôle des membrane, boisseau et gicleur à voir si besoin d'un passage à l'ultra-son ou non, je vous tiens au courant.
Merci pour vos conseils
- marcopolo
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Re: Préparation OFF-ROAD Transalp de Moxsath
Pour ton raccord conduit d'admission coude fissuré, tu fais sauter le vieux joint qui n'adhère plus, et tu remplaces par du Sikaflex noir (pas blanc c'est moche), pour faire joli tu peux lisser avec du liquide vaisselle.
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Re: Préparation OFF-ROAD Transalp de Moxsath
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Re: Préparation OFF-ROAD Transalp de Moxsath
verifis aussi les membranes d'enrichissement sur les cotes des carbus ,elles peuvent etre fissuré ,et creerais un probleme à la reprise, et changes tes pipes d'addmition si elles sont dures.!
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Moxsath
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Re: Préparation OFF-ROAD Transalp de Moxsath
@marcopolo le raccord est réparé avec une sorte de plastique fondu, peut de la colle lego ? mais ca na pas du tout la texture d'un joint.
@stefter il y a d'autre membrane en plus de celle des boisseau ?
et effectivement le caoutchouc des pipes d'admission est très dur ( ca ressemble plus a du plastique plutôt que du caoutchouc )
@stefter il y a d'autre membrane en plus de celle des boisseau ?
et effectivement le caoutchouc des pipes d'admission est très dur ( ca ressemble plus a du plastique plutôt que du caoutchouc )
- Moxsath
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Re: Préparation OFF-ROAD Transalp de Moxsath
j'ai une autre question, vu que je n'ai pas de bac ultrasons et que j'ai un peu la flemme d'envoyer mon carbu chez un particulier pour qu'il le fasse.
A mon travail je dispose d'une machine Bio-circle une sorte de fontaine dégraissante est ce que ca pourrait le faire pour nettoyer mes carbu ?
A mon travail je dispose d'une machine Bio-circle une sorte de fontaine dégraissante est ce que ca pourrait le faire pour nettoyer mes carbu ?
- citropascal
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Re: Préparation OFF-ROAD Transalp de Moxsath
Une gamelle sur le feu avec du vinaigre blanc puis tu rincés tes carbus comme il faut le vinaigre c'est agressif avec l'alu. Pour le manchon, tu vires la pâte noire, tu remplaces avec du Sicaflex ou une cartouche de colle à pare brise (c'est la même chose) et ensuite tu répares ton conduit avec le même produit, ça a juste a bien adhérer et a être étanche, ça n'a rien à tenir et ça tient bien niveau huile et carburant.
Pour tes bougies, c'est sans doute la prise d'air au niveau du manchon, mais ne te fies pas trop à la couleur de la bougie avec les carburants actuels
Pour tes bougies, c'est sans doute la prise d'air au niveau du manchon, mais ne te fies pas trop à la couleur de la bougie avec les carburants actuels
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Re: Préparation OFF-ROAD Transalp de Moxsath
Oui les petites membranes de reprise, dans de petites cloches sur les cotés des carbus.Moxsath a écrit : ↑12 févr. 2024, 19:43@marcopolo le raccord est réparé avec une sorte de plastique fondu, peut de la colle lego ? mais ca na pas du tout la texture d'un joint.
@stefter il y a d'autre membrane en plus de celle des boisseau ?
et effectivement le caoutchouc des pipes d'admission est très dur ( ca ressemble plus a du plastique plutôt que du caoutchouc )
Tu peux les déposer et vérifier qu'elles sont pas poreuses ou fissurées (tu les poses sur un plan recouvert d'un film d'eau et ça doit faire ventouse, sinon à remplacer...)
Pour les pipes mieux vaut les changer par de l'adaptable, tu assures l'étanchéité et tu forces moins pour le remontage, c'est sans doute ce qui finit par écraser les conduits d'air comme celui que tu as et qui commence à fatiguer. On appuie pour emboiter dans les pipes quand elles ne sont plus souples, et ça craque au niveau des raccords (c'est d'origine ce que tu vois...)
Petite astuce pour un emboitement plus facile, un coup de spray avec une bombe silicone ça aide.
C'est bien mais pas idéal, seul le nettoyeur ultrason permet d'aller dégager les petits conduits internes. Ne pas oublier de bien rincer et souffler dans le sens inverse de circulation habituel pour dégager les éventuelles petites crasses.Moxsath a écrit : ↑12 févr. 2024, 19:48j'ai une autre question, vu que je n'ai pas de bac ultrasons et que j'ai un peu la flemme d'envoyer mon carbu chez un particulier pour qu'il le fasse.
A mon travail je dispose d'une machine Bio-circle une sorte de fontaine dégraissante est ce que ca pourrait le faire pour nettoyer mes carbu ?
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Re: Préparation OFF-ROAD Transalp de Moxsath
Aujourd'hui j'ai ouvert les carbu :
- membrane de repise en bon état, pas de craquelure et pas poreuse.
-membrane de boisseau un peu détendu mais pas de craquelure et vraiment à peine poreuse sur une des deux. dites moi ce que vous en pensez ?
-ouverture des cuve, bon état, le joint est un peu fatigué je pense que je vais les changer, par contre il y a un dépôt brun sur le fond de la cuve comme de la poussière, on dirait du fond de teint.
-dernière chose, j'ai remarqué une trace de frottement sur un des boisseau comme un piston qui aurait serré et le coulissement de celui-ci n'est pas parfait, une solution ?
prochaine étape démontage des gicleurs/flotteur et nettoyage complet des carbu.
Bonne journée tout le monde
- membrane de repise en bon état, pas de craquelure et pas poreuse.
-membrane de boisseau un peu détendu mais pas de craquelure et vraiment à peine poreuse sur une des deux. dites moi ce que vous en pensez ?
-ouverture des cuve, bon état, le joint est un peu fatigué je pense que je vais les changer, par contre il y a un dépôt brun sur le fond de la cuve comme de la poussière, on dirait du fond de teint.
-dernière chose, j'ai remarqué une trace de frottement sur un des boisseau comme un piston qui aurait serré et le coulissement de celui-ci n'est pas parfait, une solution ?
prochaine étape démontage des gicleurs/flotteur et nettoyage complet des carbu.
Bonne journée tout le monde
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Re: Préparation OFF-ROAD Transalp de Moxsath
Sans oublier de bien séparer les pièces carbu gauche et carbu droit...
- Moxsath
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Re: Préparation OFF-ROAD Transalp de Moxsath
@TiTi oui promis
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Re: Préparation OFF-ROAD Transalp de Moxsath
Pour tes boisseaux du papier a poncer à l'eau (2000) et tu leur refais une beauté et pour tes membranes, je masse avec un peu de graisse vaseline pour assouplir puis remontage et zou...
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Re: Préparation OFF-ROAD Transalp de Moxsath
Si tu n'as pas accès à bac ultrason, tu peux les faire '"cuire" au vinaigre. jamais eu de problème et toujours de bons résultats ...
recette :
déshabiller totalement les carbus (gicleurs, joints, pointeaux, membranes : ne laisser que du métal
plonger dans une casserole avec le vinaigre ménager (j'aime bien le 14°) faire chauffer doucement jusqu'à environ 80 degrés (ca frémit, la circulation de liquide se fait à l'intérieur des carbus).. laisser mijoter environ 20 minutes.
laisser refroidir doucement (pas de choc thermique), soufflage dans tous les orifices, rinçage, re soufflage, un petit coup joyeux de wd 40 partout,
si encore sale ou bouché, on recommence, sinon (cas le plus fréquent) : remontage et Vavavroummmmmm pour balades
recette :
déshabiller totalement les carbus (gicleurs, joints, pointeaux, membranes : ne laisser que du métal
plonger dans une casserole avec le vinaigre ménager (j'aime bien le 14°) faire chauffer doucement jusqu'à environ 80 degrés (ca frémit, la circulation de liquide se fait à l'intérieur des carbus).. laisser mijoter environ 20 minutes.
laisser refroidir doucement (pas de choc thermique), soufflage dans tous les orifices, rinçage, re soufflage, un petit coup joyeux de wd 40 partout,
si encore sale ou bouché, on recommence, sinon (cas le plus fréquent) : remontage et Vavavroummmmmm pour balades
Frankestein = 600 de 1987 // British + rouge + Marseille + météo = 600 PD10 de 1999
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Re: Préparation OFF-ROAD Transalp de Moxsath
oups, j'ai oublié le plus important : faire cuire quand il n'y a personne dans la maison et surtout pas à la saint Valentin : ca pue !!
Frankestein = 600 de 1987 // British + rouge + Marseille + météo = 600 PD10 de 1999
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Re: Préparation OFF-ROAD Transalp de Moxsath
+1 avec cette méthode que j'ai utilisé sur un carbu 2 temps englué par l'huile 2T séchée suite à un arrêt de la moto durant 5 ans.darcphil34 a écrit : ↑13 févr. 2024, 22:57Si tu n'as pas accès à bac ultrason, tu peux les faire '"cuire" au vinaigre. jamais eu de problème et toujours de bons résultats ...
recette :
déshabiller totalement les carbus (gicleurs, joints, pointeaux, membranes : ne laisser que du métal
plonger dans une casserole avec le vinaigre ménager (j'aime bien le 14°) faire chauffer doucement jusqu'à environ 80 degrés (ca frémit, la circulation de liquide se fait à l'intérieur des carbus).. laisser mijoter environ 20 minutes.
laisser refroidir doucement (pas de choc thermique), soufflage dans tous les orifices, rinçage, re soufflage, un petit coup joyeux de wd 40 partout,
si encore sale ou bouché, on recommence, sinon (cas le plus fréquent) : remontage et Vavavroummmmmm pour balades
j'avais en plus, une corde à piano de quelques 10èmes de mm pour aller titiller dans les orifices du carbu.
bIen respecter la température de frémissement, pas d'ébullition, juste ce petit bullage qui te confirme que la température du bain est bonne.
J'avais, de mémoire fait du 50/50 avec eau et vinaigre.
C'est aussi efficace qu'un bain ultrason, il faut juste bien décraper ton carbu à l'essence avant de passer au bain dans la casserole.
- Moxsath
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Re: Préparation OFF-ROAD Transalp de Moxsath
Super, Merci pour vos retours les gars. je ferais surement vot' technique si besoin
Du coup aujourd'hui démontage du carbu mais j'ai pas réussi à enlever tout les gicleur dans la cuve ..
j'ai besoin de votre aide, je capte pas tout.
Le bleu j'ai réussi a l'enlever ( gicleur principal ?)
Le rouge est grippé j'ai peur de forcer dessus, j'ai mis un peu de dégrippant à voir ce que ca va donner (gicleur ralenti ? )
Le vert je ne sais pas ce que c'est. Comment enlever le vert je n'arrive pas à mettre la clef à cause des deux bout qui dépasse juste a coté, il me semble qu'il y a un petit filtre au cul de celui la.
Le jaune aucune idée non plus, est ce qu'il faut le retirer ?
Voici une photo du boisseau qui a frotté, je vais poncer au papier a l'eau (2000) comme @citropascal m'a conseiller, mais je pense qu'il faut y aller vraiment doucement.
l'autre est niquel, qu'est ce qui pourrait occasionner le faite que ca frotte sur le boisseau ?
Dernier point que je n'avais pas remarqué tout de suite mes papillons sont décaler, y'en a un qui est bien fermé et l'autre laisse passer pas mal de jour.
Est ce que c'est normal ? dans ma logique les deux devraient être bien fermé.
comment faire pour les réaligner ?
Du coup aujourd'hui démontage du carbu mais j'ai pas réussi à enlever tout les gicleur dans la cuve ..
j'ai besoin de votre aide, je capte pas tout.
Le bleu j'ai réussi a l'enlever ( gicleur principal ?)
Le rouge est grippé j'ai peur de forcer dessus, j'ai mis un peu de dégrippant à voir ce que ca va donner (gicleur ralenti ? )
Le vert je ne sais pas ce que c'est. Comment enlever le vert je n'arrive pas à mettre la clef à cause des deux bout qui dépasse juste a coté, il me semble qu'il y a un petit filtre au cul de celui la.
Le jaune aucune idée non plus, est ce qu'il faut le retirer ?
Voici une photo du boisseau qui a frotté, je vais poncer au papier a l'eau (2000) comme @citropascal m'a conseiller, mais je pense qu'il faut y aller vraiment doucement.
l'autre est niquel, qu'est ce qui pourrait occasionner le faite que ca frotte sur le boisseau ?
Dernier point que je n'avais pas remarqué tout de suite mes papillons sont décaler, y'en a un qui est bien fermé et l'autre laisse passer pas mal de jour.
Est ce que c'est normal ? dans ma logique les deux devraient être bien fermé.
comment faire pour les réaligner ?
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Re: Préparation OFF-ROAD Transalp de Moxsath
Salut, pour le puit (En vert) une douille de 10 passe sans soucis. (il y a un filtre derrière)
Comme conseillé, je les nettoies au vinaigre chaud également.
Comme conseillé, je les nettoies au vinaigre chaud également.
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Re: Préparation OFF-ROAD Transalp de Moxsath
je viens de m'apercevoir encore d'une chose dans une des cuve j'ai une pièce qui n'est pas présente est-ce que c'est normal ? et est ce que c'est génant si ce n'est pas le cas ?
Sur l'autre cuve elle n'y est pas mais on dirait qu'il y a l'emplacement fait pour
Merci pour tous vos retours
Sur l'autre cuve elle n'y est pas mais on dirait qu'il y a l'emplacement fait pour
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