montage durite avia transalp 600 90

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Répondre
kawaphil
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 52
Enregistré le : 01 août 2018, 17:34
Localisation : vendee la roche sur yon

montage durite avia transalp 600 90

Message par kawaphil »

bonjour
y a t il des soucis particuliers a monter une durite aviation sur un modele 90 ? et quelques plaquettes plus efficaces faut il mettre
merci de vos retours
philippe
ready to race

Avatar du membre
Juvio
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 277
Enregistré le : 28 nov. 2022, 13:52
Localisation : Paris - T@ 93
Département : 75 Paris

Re: montage durite avia transalp 600 90

Message par Juvio »

je l'ai fait ce weekend en théorie de pas de soucis, mais il y a des choses auxquelles faire attention :
vérifier la longueur par rapport à la durite d'origine.
changer les joints cuivre des banjo... Et même les banjo si tu les as avec la durite.
Serrer les banjo au couple (j'avais 20-33 annoncé par ezdraulix (fournisseur des durites) et 30-40 sur les reco transalp)
et bien faire attention de purger toutes les bulles d'air quand tu remets le liquide.

en pratique... j'ai le frein qui grince comme pas possible (au niveau des plaquettes), ce qui me parait bizarre car je ne les ai pas changée. Donc je vais démonter l'étrier, nettoyer voire limer les plaquettes. Tant qu'à faire je vais peut-être les changer.

d'après ce que j'avais lu ici : plaquettes Nissin
https://ixtem-moto.com/Plaquettes-de-fr ... 62404.html

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4545
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: montage durite avia transalp 600 90

Message par citropascal »

@kawaphil Tes plaquettes, si d'origine sont les meilleures, ça freine bien et ça bouffe pas le disque à vitesse grand V. Pour ta purge, c'est pas bien compliqué, mais chiant, faut faire ta purge sur l'étrier (simplement par gravité ça va le mieux) puis faut aussi purger ton maître cylindre au guidon (purgeur), y a toujours une connerie de bulle qui reste bloquée dedans.
J'ai monté sur ma 88 une durite avia Hell achetée montée (c'est mieux qu'à monter sois même), les joints cuivre sont livrés avec (ou joints alu) si tu n'en a pas tu prends tes vieux joints cuivre et tu les chauffes avec un bec à gaz jusqu'à ce qu'ils changent de couleur, ça les recuit et tu peux de nouveau les utiliser (solution de dépannage)
@Juvio faut pas limer les plaquettes, si ça fonctionnait avant, je vois pas ce qui coincerai maintenant
Memento mori

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37875
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: montage durite avia transalp 600 90

Message par TiTi »

Le purgeur sur le MC a disparu mais je ne sais pas en quelle année...
Image

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4545
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: montage durite avia transalp 600 90

Message par citropascal »

En 90 il y est encore, c'est d'une 90 que vient celui de ma 88😉
Memento mori

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5999
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: montage durite avia transalp 600 90

Message par dgero »

pour les flexibles aviations, en plus de ce qui a été dit, je rajouterai l'angle du raccord banjo (souvent différent de l'origine).

@Juvio Si grincement horrible, typé son métallique, tu peux avoir une plaquette ressort (de plaquette :mrgreen: ) qui s'est mise là ou il ne fallait pas :ouioui
Mais, en ce qui me concerne, j'ai connu çà lors d'une intervention sur l'étrier, donc après intervention...
Si tu n'as pas touché, vérifie si (en roulant) tu n'aurais pas choppé quelque chose qui serait resté coincé dans l'étrier (gravillon ou autre)
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Juvio
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 277
Enregistré le : 28 nov. 2022, 13:52
Localisation : Paris - T@ 93
Département : 75 Paris

Re: montage durite avia transalp 600 90

Message par Juvio »

merci @dgero, effectivement les retours que j'ai lu ici et là sur les grincements sont plutôt après une intervention sur l'étrier ou les plaquettes elles-mêmes, donc ca m'étonne un peu.
Avant le changement de durite ça ne faisait aucun bruit, il faut de toute façon démonter pour voir s'il y a quelque chose.
Je n'ai pas eu le temps de le faire, mais en regardant j'ai vu pas mal de terre au niveau des plaquettes, peut-être qu'un peu de terre ou un cailloux a bougé pendant le bricolage.

HonDan
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 92
Enregistré le : 02 août 2018, 06:42
Localisation : 600t@96
Département : 59 Nord

Re: montage durite avia transalp 600 90

Message par HonDan »

Bonjour,
J’ai moi-même changé la durite du frein avant pour améliorer le freinage car 1seul disque ,mai après le changement un peu d’amélioration mais un pote m’a conseillé de monter des plaquettes en métal fritté,je vais essayer 😉

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4545
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: montage durite avia transalp 600 90

Message par citropascal »

HonDan a écrit :
16 mars 2024, 10:32
Bonjour,
J’ai moi-même changé la durite du frein avant pour améliorer le freinage car 1seul disque ,mai après le changement un peu d’amélioration mais un pote m’a conseillé de monter des plaquettes en métal fritté,je vais essayer 😉
Ça va te bouffer très rapidement le disque
Memento mori

HonDan
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 92
Enregistré le : 02 août 2018, 06:42
Localisation : 600t@96
Département : 59 Nord

Re: montage durite avia transalp 600 90

Message par HonDan »

De toute façon mon disque avant est à changer,il est criqué 😕

Répondre