Conseils retouches peinture cadre Transalp
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Conseils retouches peinture cadre Transalp
Bonjour à tous,
J’ai récemment faite l’acquisition d’une transalp 600 de 1988. Celui-ci est un peu piqué par la rouille au niveau du cadre. Elle va dormir dehors et je suis en bord de mer, donc j’ai peur que cela s’aggrave avec le temps.
Je pense y faire des retouches (je ne peux pas l’immobiliser pour un sablage et peinture complète comme c’est mon seul véhicule).
Je pensais commencer par poncer les parties atteintes, mettre du rustol en bombe pour bien les protéger. Et ensuite peindre ces zones avec cette peinture en bombe: https://www.sprido-peinture.com/honda/2 ... 7eEALw_wcB
Certains ont-ils déjà utilisé cette peinture? Ils vendent un vernis bi-composant, est-il nécessaire de la vernir après application? Je suis novice en peinture.
Merci d’avance pour vos réponses.
J’ai récemment faite l’acquisition d’une transalp 600 de 1988. Celui-ci est un peu piqué par la rouille au niveau du cadre. Elle va dormir dehors et je suis en bord de mer, donc j’ai peur que cela s’aggrave avec le temps.
Je pense y faire des retouches (je ne peux pas l’immobiliser pour un sablage et peinture complète comme c’est mon seul véhicule).
Je pensais commencer par poncer les parties atteintes, mettre du rustol en bombe pour bien les protéger. Et ensuite peindre ces zones avec cette peinture en bombe: https://www.sprido-peinture.com/honda/2 ... 7eEALw_wcB
Certains ont-ils déjà utilisé cette peinture? Ils vendent un vernis bi-composant, est-il nécessaire de la vernir après application? Je suis novice en peinture.
Merci d’avance pour vos réponses.
- dgero
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Re: Conseils retouches peinture cadre Transalp
Peindre à la bombe, sans démonter, tu vas pas faire grand chose de propre.
Si tu veux faire du provisoire relativement sérieux, (et oui sinon il faut tout démonter), traite les points avec un petit pinceau et du rustol .
Pour l'instant, je n'ai pas trouver mieux pour retarder la corrosion
il faut laisser sécher plusieurs jours puis petites retouches peinture toujours au pinceau .
D'autres font un mélange peinture/rustol, mais je n'ai jamais fait.
Après notre bon JCA est dans le métier, il sera plus fin dans la réponse et puis il connait les derniers produits miraculeux.
Si tu veux faire du provisoire relativement sérieux, (et oui sinon il faut tout démonter), traite les points avec un petit pinceau et du rustol .
Pour l'instant, je n'ai pas trouver mieux pour retarder la corrosion
il faut laisser sécher plusieurs jours puis petites retouches peinture toujours au pinceau .
D'autres font un mélange peinture/rustol, mais je n'ai jamais fait.
Après notre bon JCA est dans le métier, il sera plus fin dans la réponse et puis il connait les derniers produits miraculeux.
- Brunoma18
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Re: Conseils retouches peinture cadre Transalp
Tout à fait d'accord avec @dgero ,il vaut mieux refaire au propre plutôt que de faire des pastilles un peu partout.
Perso,je préfère démonter et envoyer le cadre pour une peinture époxy.
Perso,je préfère démonter et envoyer le cadre pour une peinture époxy.
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Re: Conseils retouches peinture cadre Transalp
comme c'est ton seul véhicule.,
@Binch tu fais des retouches au pinceau, Rustol en bidon, ou Minium gris (c'est presque la même couleur que le cadre), ou un mélange des deux. La partie qu'il faut le plus traiter c'est la boucle arrière du cadre (le dessous) et aussi surtout la boucle intérieur du bras oscillant, j'ai déjà vu des bo complètement perforés dans cette zone, il faut se coucher sous la moto pour constater.
L'avantage du Minium gris c'est qu'il sèche très rapidement alors que le Rustol reste collant longtemps.
@Binch tu fais des retouches au pinceau, Rustol en bidon, ou Minium gris (c'est presque la même couleur que le cadre), ou un mélange des deux. La partie qu'il faut le plus traiter c'est la boucle arrière du cadre (le dessous) et aussi surtout la boucle intérieur du bras oscillant, j'ai déjà vu des bo complètement perforés dans cette zone, il faut se coucher sous la moto pour constater.
L'avantage du Minium gris c'est qu'il sèche très rapidement alors que le Rustol reste collant longtemps.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
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Re: Conseils retouches peinture cadre Transalp
Merci pour vos réponses, je vais essayer de faire des retouches au pinceau du coup. Démonter et envoyer retoucher n’est pas une option pour le moment. Comme dit plus haut, je me retrouve sans véhicule si je fais ça. Mais je pense le faire dès que j’en ai l’occasion.
Je vais commander un pot de peinture plutot qu’une bombe.
Je vais commander un pot de peinture plutot qu’une bombe.
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Re: Conseils retouches peinture cadre Transalp
Il n’y a vraiment que les endroits montrés sur les photos d’atteints, le reste sous les carrénages, sous la selle, est comme neuf.
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Re: Conseils retouches peinture cadre Transalp
@Binch Je ne peux qu'appuyer la solution de mon ami @dgero , d'après les quelques photos et l'expérience d'une restauration d'un état similaire je conseil de mettre son attention sur le traitement de la rouille pour l'arrêter en premier lieu. L'esthétique ,la couleur et le vernis ,ne sont que la finition et la protection d'un travail en amont réalisé correctement. Si on ne traite pas , ça reviendra rapidement et le travail sera entièrement à recommencer depuis le début.dgero a écrit : ↑17 mars 2024, 10:38Peindre à la bombe, sans démonter, tu vas pas faire grand chose de propre.
Si tu veux faire du provisoire relativement sérieux, (et oui sinon il faut tout démonter), traite les points avec un petit pinceau et du rustol .
Pour l'instant, je n'ai pas trouver mieux pour retarder la corrosion
il faut laisser sécher plusieurs jours puis petites retouches peinture toujours au pinceau .
D'autres font un mélange peinture/rustol, mais je n'ai jamais fait.
Après notre bon JCA est dans le métier, il sera plus fin dans la réponse et puis il connait les derniers produits miraculeux.
Je sais que c'est un travail conséquent, mais voici comment je ferais:
1. Déterminer une durée d'immobilisation minimale réalisable pour toi
2. Nettoyage et dégraissage profond, même les petits coins
3. Démontage de tout ce qui peut l'être facilement pour donner accès au maximum d'endroits à traiter (carénages latéraux, selle, becquet arrière,...) et analyser l'ampleur.
4. Repérer et lister les éventuelles pièces, vis ,boulons qui ne seraient pas réutilisables après démontage si trop rouillés ou cassés pour prévoir leur commande et ne pas être bloquer au remontage
5. Rassembler les outils et produits nécessaires (brosse métallique ,grattoir,pointe,dremel , papiers de verre p80 p150 p240 à sec, éponges abrasive pour depolir,p320, inhibiteur de rouille genre loctite frameto, primer ...)
6. A l'attaque, commence par faire partir tout ce qui cloque et par surface localisée . Pas s'éparpiller sur tout le cadre mais par secteur. Donc traiter tachet par taches selon ce qui va le mieux ,idéalement avec de accessoires genre brosse métallique ou synthétique sur foreuse pour les surfaces bien placées et à l'huile de coude pour les endroits moins accessibles p80 - p150 - p240 . Si tu as un peu de matos et un compresseur tu peux envisager un microsablage au bicarbonate de soude , ça nettoie et dépoli bien sans trop endommager.
7. Une fois la zone travaillée où tu as obtenu une disparition de la grosse rouille et éventuellement ou il reste encore quelques traces d'oxydation légère (noire), tu peux envisager de dégraisser à l'acétone ou dégraissant carrosserie et appliquer une fine couche couverte d'inhibiteur de rouille sur les parties nettoyées, l'inhibiteur réagit à l'oxydation ,il n'est pas nécessaire de surcharger ça ne fera,pas meilleur effet et ça compliquera le travail par la suite.
8. Laisser sécher 24 à 48 h pour un séchage à coeur et une réaction chimique avec l'oxydation, ensuite redépolir sans tout enlever au p240 - p320 et après dégraissage appliquer 2 couches de primer /surface à la bombe ou idéalement bi composant au pistolet après avoir bien tout masquer évidement. Si après ponçage tu as enlevé l'inhibiteur, repasse une très fine couche pour retraité.
9. Après séchage de 24h encore une fois, dépolissage du primer surfacer aux grains encore plus fin type p500 -p600 - (p800 facultatif) ou laisse tel quel pour utiliser la moto.
10. Application peinture et vernis en bombe ou peinture de type industrielle peut être même bi composant au pinceau ou petit rouleau (RAL 9006 aluminium blanc est proche)
La carrosserie est un art que seules les années d'expériences amènent à la maîtriser , j'essaye ici de détailler le travail dans les grandes lignes pour tenter de partager mon savoir mais ce qui peut me paraître logique ne l'est pas forcément pour toi, donc ne pas hésiter à me contacter si tu as des questions, j'y repondrai avec grand plaisir.
J'espère avoir un peu éclairé ta situation .
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Re: Conseils retouches peinture cadre Transalp
Merci JCA pour tous ces conseils, je vais tenir compte des conseils de chacun de vous.
Elle est stockée au sec chez mes parents en ce moment et ce pour 1 mois. J’ai encore ma moto actuelle 1 mois. Je vais essayer de m’y mettre un peu chaque week end . Ça laissera le temps de bien sécher les produits.
Elle est stockée au sec chez mes parents en ce moment et ce pour 1 mois. J’ai encore ma moto actuelle 1 mois. Je vais essayer de m’y mettre un peu chaque week end . Ça laissera le temps de bien sécher les produits.
- dgero
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Re: Conseils retouches peinture cadre Transalp
T'es gaté Binch
Pour les réponses et bons conseils, les potos sont au Rdv
Mention spéciale à mon bon @JCA , Maitre orfèvre en la matière (élu dans la catégorie "j'refais ton tas d'brin avec des paillettes" " Sacré Pinceau d'OR " par la Dgero StÄiiiiL Académy "
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Re: Conseils retouches peinture cadre Transalp
Merci mon Dgero,
je ne fais que partager ma passion du mieux que je peux, je reste bien loin derrière l'implication, le savoir et la gentillesse de beaucoup ici présents
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Re: Conseils retouches peinture cadre Transalp
Je l'ai vu travailler, JCA et c'est vraiment de l'artisanat au sens le plus noble qu'il nous expose, et il adore expliquer et montrer ce qu'il fait. Un régal pour les yeux. Je regrette de ne pas habiter plus près car je lui confierai beaucoup de travaux. Mais au moins on peut partager des moments ensemble c'est la base.