Honda NX 250. La petite Dominator.

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 971
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Honda NX 250. La petite Dominator.

Message par Christian7 »

Cela fait trois ans que j’essaye des vieux trails. Cette petite NX 250, moto assez méconnue, m’a véritablement séduit. Avec un moteur efficace et très agréable, cette moto au poids réduit a montré de réelles dispositions pour le tout-terrain.




http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... -dominator




Image



Image



Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 48023
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Honda NX 250. La petite Dominator.

Message par Flan »

Une belle machine, comme sa grande sœur.
Elle est arrivée trop tôt, dommage, à l'heure actuelle c'est plutôt le retour aux petites. Et c'est tant mieux.
Excuse me but I have to explode....

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2815
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + T@650 + Yam' XT600Z Ténéré

Re: Honda NX 250. La petite Dominator.

Message par Charly »

Ma 1ère moto !!! :vieux :love2

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2809
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - Tenere 700 World Raid 2022
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Honda NX 250. La petite Dominator.

Message par yop1025 »

Me rapelle encore quand elle etait en concession !
Baptisé aussi Transcity, dispo en 125 et 250...
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 6805
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Honda NX 250. La petite Dominator.

Message par dgero »

J'ai la ptite, la 125 NX, qui attend sagement son tour de bistouri. :mrgreen:
NX.JPG
En complément du post de Christian sur les vérifications à faire avant achat, ce sont l'état des plastiques très cassants ( peut-être lié à l'assemblage en ITALIE ? )

Et de suite après achat, je ne sais pas si c'est pareil sur la 250 ? mais la 125 n'a pas de filtre à huile, c'est une séparation centrifuge.
A voir l'épaisseur des particules agglomérées, la mienne a été complètement négligée .
NX Séparation.JPG
NX Séparation.JPG (124.38 Kio) Vu 280 fois
Cdt Dgero :signe :fume

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 971
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Honda NX 250. La petite Dominator.

Message par Christian7 »

dgero a écrit :
26 déc. 2024, 09:01
J'ai la ptite, la 125 NX, qui attend sagement son tour de bistouri. :mrgreen:

NX.JPG

En complément du post de Christian sur les vérifications à faire avant achat, ce sont l'état des plastiques très cassants ( peut-être lié à l'assemblage en ITALIE ? )

Et de suite après achat, je ne sais pas si c'est pareil sur la 250 ? mais la 125 n'a pas de filtre à huile, c'est une séparation centrifuge.
A voir l'épaisseur des particules agglomérées, la mienne a été complètement négligée .

NX Séparation.JPG

L'épurateur centrifuge était spécifique à la 125. J'en avais un sur ma 125 CG et c'était un système plutôt efficace.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 48023
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Honda NX 250. La petite Dominator.

Message par Flan »

De quoi ?
Ça marche comment ce truc ?
Épuration par centrifugation ?
Excuse me but I have to explode....

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 39024
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Honda NX 250. La petite Dominator.

Message par TiTi »

Présent aussi sur la 125XLR.
"REBORN UNDER GOLDEN HANDS" (©pzc29)

Avatar du membre
hyperfred1
Vénérable
Vénérable
Messages : 172
Enregistré le : 11 févr. 2020, 17:20
Localisation : Beaujolais - T@ 1990
Département : 69 Rhône

Re: Honda NX 250. La petite Dominator.

Message par hyperfred1 »

250 est une cylindrée qui mérite d'être connue

Avatar du membre
PPM
Indispensable
Indispensable
Messages : 131
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:30
Localisation : 78 Rambouillet- t@91-xlr 200 87
Département : 78 Yvelines

Re: Honda NX 250. La petite Dominator.

Message par PPM »

Flan a écrit :
26 déc. 2024, 13:00
De quoi ?
Ça marche comment ce truc ?
Épuration par centrifugation ?
En gros l'épurateur est solidaire du vilebrequin et tourne donc rapidement, l'huile circule dans cet épurateur et les particules (usure du moteur, ect...) en suspension étant plus lourdes que l'huile elles se déposent dans le bazar par centrifugation. Ce système a été abandonné, car plus complexe a produire qu'un simple emplacement pour un filtre a huile, et aussi a cause de la difficulté du nettoyage (démontage du carter d'embrayage, ouverture de l'épurateur....)
En gros un simple filtre, c'est mieux et plus simple :)
Etre vieux c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres.

Avatar du membre
JyCé85
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 225
Enregistré le : 18 mars 2017, 18:34
Localisation : Les Sables d'Olonne (Vendée). 600 Transalp 93,
Département : 85 Vendée

Re: Honda NX 250. La petite Dominator.

Message par JyCé85 »

dgero a écrit :
26 déc. 2024, 09:01
J'ai la ptite, la 125 NX, qui attend sagement son tour de bistouri. :mrgreen:

NX.JPG

En complément du post de Christian sur les vérifications à faire avant achat, ce sont l'état des plastiques très cassants ( peut-être lié à l'assemblage en ITALIE ? )

Et de suite après achat, je ne sais pas si c'est pareil sur la 250 ? mais la 125 n'a pas de filtre à huile, c'est une séparation centrifuge.
A voir l'épaisseur des particules agglomérées, la mienne a été complètement négligée .

NX Séparation.JPG

Tiens , un 50 Camino couché à coté de la 125 et tout nu :love
J'ai le même , et c'est une super mob qui grimpe les côtes comme qui rigole avec son double variateur.
Comme quoi Honda était déja en avance en 1976..
Honda 600 Transalp de 1995, Scooter BMW C400 GT de 2021, Honda 125 CG de 1989, Honda 125 Monkey de 2020, Honda 50 Camino de 1976.
(Mes Ex : T@ 600 de 1989, T@ 600 de 1994, T@ 600 de 1999 , T@ 650 de 2000 , T@ 650 de 2005 , T@ 650 de 2003, T@ 600 de 1993...)

Avatar du membre
marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9135
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Honda NX 250. La petite Dominator.

Message par marcopolo »

dgero a écrit :
26 déc. 2024, 09:01
... la 125 n'a pas de filtre à huile, c'est une séparation centrifuge.
A voir l'épaisseur des particules agglomérées, la mienne a été complètement négligée .
Pareil sur les 125XL, XLS ...
Je ne trouve pas qu'il soit si chargé cet épurateur centrifuge, j'en ai vu des presque complètement remplis !

En sachant qu'on ne le nettoie pas à chaque vidange, mais tous les 3 vidanges par exemple. Sur un filtre papier on ne sait pas le quantifier alors que là ça saute aux yeux 8-*

Le plus chiant c'était les 3 vis cruci parfois trop serrées, à l'époque je n'avais pas forcément les bons outils pour les débloquer.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa


Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Avatar du membre
dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 6805
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Honda NX 250. La petite Dominator.

Message par dgero »

@Christian7 , merci pour cette précision (épurateur spécifique à la 125).

@JyCé85 , bien observé, et si tu regardes sur l'établi, tu comprendras pourquoi le Camino est à l'horizontal.
J'ai fait très simple pour accéder au carbu qui est une vraie chianlie à déposer :wink:
marcopolo a écrit :
26 déc. 2024, 20:17
dgero a écrit :
26 déc. 2024, 09:01
... la 125 n'a pas de filtre à huile, c'est une séparation centrifuge.
A voir l'épaisseur des particules agglomérées, la mienne a été complètement négligée .
Pareil sur les 125XL, XLS ...
Je ne trouve pas qu'il soit si chargé cet épurateur centrifuge, j'en ai vu des presque complètement remplis !

En sachant qu'on ne le nettoie pas à chaque vidange, mais tous les 3 vidanges par exemple. Sur un filtre papier on ne sait pas le quantifier alors que là ça saute aux yeux 8-*

Le plus chiant c'était les 3 vis cruci parfois trop serrées, à l'époque je n'avais pas forcément les bons outils pour les débloquer.
Bin quand tu retires l'aggloméra sur le pourtour, çà fait une belle quantité de merdasse quand même. :ouioui
Il est vrai qu'une cartouche à visser, c'est plus simple pour l'entretien mais on remplace à l'aveugle sans connaitre le véritable état de saturation :pasmafote
L'épurateur est souvent négligé, entre ceux qui ne savent pas, et ceux qui ont la flemme de déposer le carter....
C'est pour cela qu'il faut de suite regarder l'état de l'épurateur quand on achète une bécane qui en est équipée et c'est un bon indicateur sur l'état de l'entretien circuit d'huile moteur :wink:
Pour les 3 vis à déposer, j'utilise mon outil magique, le tournevis à frapper, et souvent sans avoir besoin de frapper d'ailleurs.
Cdt Dgero :signe :fume

Avatar du membre
JyCé85
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 225
Enregistré le : 18 mars 2017, 18:34
Localisation : Les Sables d'Olonne (Vendée). 600 Transalp 93,
Département : 85 Vendée

Re: Honda NX 250. La petite Dominator.

Message par JyCé85 »

Je me suis fabriqué un outils pour ouvrir l'épurateur de ma 125 CG et de mon Monkey 125.
Et j'ai remplacé les trois vis cruci dont l'empreinte est trop facile à foirer par des vis BTR à tête fraisée.
g3gtnn9p.png
g3gtnn9p.png (1.06 Mio) Vu 153 fois
@dgero: Effectivement sur le Camino l'accès au carburateur est compliqué.
La solution la "plus rapide" est de séparer l'ensemble moteur/train arrière du reste de la mob comme tu l'as fait.
Chez Honda ils ont souvent de bonnes idées.....mais pas toujours. :mrgreen:
Honda 600 Transalp de 1995, Scooter BMW C400 GT de 2021, Honda 125 CG de 1989, Honda 125 Monkey de 2020, Honda 50 Camino de 1976.
(Mes Ex : T@ 600 de 1989, T@ 600 de 1994, T@ 600 de 1999 , T@ 650 de 2000 , T@ 650 de 2005 , T@ 650 de 2003, T@ 600 de 1993...)

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 39024
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Honda NX 250. La petite Dominator.

Message par TiTi »

(dé)Visseuse toujours très efficace (en montant le couple petit à petit).
"REBORN UNDER GOLDEN HANDS" (©pzc29)

Répondre