Venez répondre a la consultation publique au sujet du contrôle technique renforcé !

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Département : 38 Isère

Venez répondre a la consultation publique au sujet du contrôle technique renforcé !

Message par ALGO38 »

https://www.consultations-publiques.dev ... rum1097802

cliquez sur le lien et répondez !

voici ma réponse :

Date et heure du dépôt : le 28/01/2025 à 09:17
Titre de votre commentaire : C'est inutile !
Votre commentaire :
Ce contrôle technique pour les deux roue est complètement inutile.
Lors du passage du permis moto nous apprenons a contrôler visuellement les
éléments de sécurité et au moindre doute une verification par un
professionnel est effectuée.

Un contrôle au sonomètre demande des conditions très particulières de
mise en oeuvre pour respecter les normes, par exemple cela doit être fait
dans une pièce insonorisée, etc...
c'est un investissement conséquent.
Pourquoi imposer cela aux centres de contrôle qui ont déjà du mal a
suivre ? vont ils être nombreux a proposer le contrôle moto dans ces
conditions ?
Et si l'état paye cela ou avance l'argent, qu'est ce qui lui garanti que
les moto seront nombreuses a venir pour amortir l’investissement ?

est ce encore de l'argent public qui va disparaître ?

Trop d'incertitude et peu de retour d'investissement au regard de l'effet
souhaité qui est quasi nul sur le taux d'accident dû a un problème
technique sur un deux roue.

Fredcarbu
Habitué...
Habitué...
Département : 02 Aisne

Re: Venez répondre a la consultation publique au sujet du contrôle technique renforcé !

Message par Fredcarbu »

J'ai répondu aussi !

yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Venez répondre a la consultation publique au sujet du contrôle technique renforcé !

Message par yop1025 »

Ils feraient mieux d’équiper les forces de l’ordre d’un DB mètres et de douiller fort les contrevenants
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Billou
Maître des clés
Maître des clés

Message par Billou »

yop1025 a écrit :
28 janv. 2025, 20:36
Ils feraient mieux d’équiper les forces de l’ordre d’un DB mètres et de douiller fort les contrevenants
Il n'y a pas que ça.
Ce serait soumis à l'apréciation du controleur.
Le bruit n'est pas dangeureux (même si c'est chiant).
Laissons les motards vivrent tranquilles.
Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 minutes avant de réussir!
Billou

Fifi21
Grand Pignon
Grand Pignon
Département : 21 Côte-d'Or

Message par Fifi21 »

Tiens, mon grain de sel... ou de sable ? Non je n'ai pas cette prétention !

Alors que l'on entend depuis des années et aussi depuis que notre président tout puissant se targuait de simplification, vous allez encore complexifier ce CT déjà inutile !!!
Je vous rappelle puisque vous n'avez pas l'air de le savoir, lors de notre passage au permis de conduire les motocyclettes, on nous a enseigner à contrôler A CHAQUE FOIS QUE NOUS MONTONS SUR NOS MOTOS les points essentiels de sécurité de nos engins et de les faire réparer si besoin, à chaque fois !!! Donc le brave contrôleur qui veut nous faire croire qu'il va résoudre le problème ne le fera qu'une fois tous les .... J'ai 68 ans motard depuis mon enfance, j'ai compris assez vite que le danger, ce n'est pas mes freins puisqu'ils sont bien réglés, ce n'est pas non plus mes pneus que je vérifie à chaque fois, et plutôt trois fois qu'une, non le vrai danger ce sont les autres qui méconnaissent le monde de la moto et visiblement vous en faites partie puisque vous avez l'air de croire que des normes supplémentaires vont nous aider à renforcer notre sécurité ! Peut-être pourriez vous vous occuper à faire ne sorte de règler les vrais problèmes de notre société... La violence, le racisme ( un délit !) l'injustice ... Voilà Mr le décideur de nos vies (alors que je vous ai rien demandé) ce que certains dont ma petite personne pensent de votre idée de plus de norme, plus de contrôle ... De la Mouise pour les petits, pourtant, croyez le ils en ont déjà beaucoup mangé ! Non ?
Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite :hehe

Fifi21
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Fifi21 »

Quel râleur ce Fifi ! :roll:

Le Pat
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!

Message par Le Pat »

tiens, juste en passant, vous avez reçu un courrier de votre assureur qui vous rappelle que le CT des motos est obligatoire ?

Fifi21
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Fifi21 »

Non...? Mais tout obligatoire qu'il est, mon assureur a lui, l'obligation de m'assurer...même sans contrôle technique il me semble ...

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle

Message par citropascal »

Je sais pas si mon commentaire a été enregistré, j'ai écrit le commentaire et comme il n'y avait rien pour le valider j'ai cliqué sur "previsualiser" ce qui renvoyé au texte de loi de la 1ère page du lien...
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord

Message par Flan »

@fagus.be @DD
J'ai effacé vos commentaires, l'un et l'autre écrivant qu'ils n'en ont rien à faire du sujet CT... sur ce topic justement hyper concerné et mobilisé par le sujet, ... grosse dissonance cognitive.

Rien de perso les amis mais :
Fagus tu veux plutôt parler Critair bah ... y a un sujet Critair :fume
DD tu te dis "pas concerné" ... ça tombe bien je te soulage de toute considération sur le thème :lol:
Excuse me but I have to explode....

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Message par DD »

Flan a écrit :
30 janv. 2025, 22:41

DD tu te dis "pas concerné" ... ça tombe bien je te soulage de toute considération sur le thème :lol:
Normal 😉✌️
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Motuka
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par Motuka »

Commentaire fait !

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

La consultation publique du sujet ct c'est exactement ce que je disais sur le post ou on se demandait s'il y aurait un ct chez nous ou non. On nous force au ct alors que leur étude d'accidentologie a bien montré qu'avec 0,3% d'accidents dû à un mauvais entretien supposé on s'occupe correctement de nos 2 roues motorisés. Et maintenant ils veulent "renforcer" juste à mon avis pour nous dégoûter de la moto, qu'on abandonne notre passion pour être tendance avec une trottinette électrique.
Vaut mieux le prendre avec dérision de toute façon on l'aura dans le luc, ils feront ce qu'ils veulent...
vive les trottinettes électriques et tous des PD avec leur moto :mrgreen: :sors

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

Fifi21 a écrit :
30 janv. 2025, 14:29
Non...? Mais tout obligatoire qu'il est, mon assureur a lui, l'obligation de m'assurer...même sans contrôle technique il me semble ...
Méfie toi quand même, pour la voiture c'est pareil mais en cas d'accident fautif ou non, tu es automatiquement déclaré fautif (comme quand t'es alcoolisé ou positif aux stups) donc ton bonus prend une gamelle, et te vois dans un 1er temps verbalisé pour "défaut de CT," et dans un 2ème temps, une fois l'expertise passée, tu ne toucheras pas de dédommagement de l'assurance pour le même motif...
C'est comme ça pour les voitures et ça m'étonnerait que ça soit autrement pour les 2 roues motorisés
En concession chez Citroën et ensuite chez Alfa-Roméo ou j'ai bossé, il nous est arrivé d'interrompre des réparations parce que l'assurance se désistait et que le client n'avait pas le fric pour réparer

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

citropascal a écrit :
31 janv. 2025, 12:53
Fifi21 a écrit :
30 janv. 2025, 14:29
Méfie toi quand même, pour la voiture c'est pareil mais en cas d'accident fautif ou non, tu es automatiquement déclaré fautif (comme quand t'es alcoolisé ou positif aux stups) donc ton bonus prend une gamelle, et te vois dans un 1er temps verbalisé pour "défaut de CT," et dans un 2ème temps, une fois l'expertise passée, tu ne toucheras pas de dédommagement de l'assurance pour le même motif...
C'est comme ça pour les voitures et ça m'étonnerait que ça soit autrement pour les 2 roues motorisés
En concession chez Citroën et ensuite chez Alfa-Roméo ou j'ai bossé, il nous est arrivé d'interrompre des réparations parce que l'assurance se désistait et que le client n'avait pas le fric pour réparer
Pour moi non, ce qu'on lit sur les sites des juristes et même de certains assureurs c'est que c'est totalement indépendant en principe, je me cite depuis l'autre discussion:
Flan a écrit :
27 nov. 2024, 08:41
C'est compréhensible comme peur.
Nous l'avions déjà écrit ici mais ton assurance (c'est qui ?) a raison: Dans le cadre de la responsabilité civile, qui est le minimum dans tous les contrats d'assurance, l'assurance indemnise en cas de sinistre responsable, même en cas de défaut de CT ou en cas de CT périmé.

Il faudrait que ça soit inscrit comme clause dans le contrat. C'est simple de vérifier.

Donc c'est la loi. L'assurance indemnise peu importe le CT.
Et ça va même plus loin. L'assurance n'a rien à voir avec le CT.
Certains pensent qu'avoir un CT valide rendra une expertise plus cool. Ils se bercent d'illusions.
Expertise et assurance c'est absolument indépendant du CT.
https://demarchesadministratives.fr/dem ... squez-vous
https://www.josseaume-avocat.fr/litiges ... -m2100.pdf

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!

Message par ALGO38 »

on ne risque qu'une amende si le flic est pas sympa (et le motard par la même occasion)

ce qui est con, c'est qu'il le faut pour faire une carte grise !

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer

Message par dgero »

citropascal a écrit :
31 janv. 2025, 12:46
vive les trottinettes électriques et tous des PD avec leur moto :mrgreen: :sors
Pascal, STP, évite ce genre de blague de comptoir.
J'ai pu en rire également à une époque :oops: , et puis avec le temps...., même si tout comme toi, c'est sur le ton de la plaisanterie, je me suis rendu compte que çà pouvait blesser des gens très bien. :ouioui
Cdt Dgero :signe :fume

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

J'oubliais qu'on vivait dans un monde où on ne peut plus plaisanter sans tomber sur qlqun qui se sente froissé, bref je m'abstiendrais...

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem

Message par fagus.be »

Flan a écrit :
30 janv. 2025, 22:41
@fagus.be @DD
J'ai effacé vos commentaires, l'un et l'autre écrivant qu'ils n'en ont rien à faire du sujet CT...
tu as toujours été une maman poule pour nous ..., toujours attentionnée au bien être de tous et toutes , et bienveillante
thx

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer

Message par dgero »

Allez, ma petite contribution à cette consultation publique.

Titre : Ce n'est pas un arrêté supplémentaire qui règlera les problèmes de nuisances sonores

Commentaires:
Un CT moto mis en place sous couvert de la sécurité pour les motards......Une véritable blague
Un controle sonore venant s'ajouter......Encore une blague

La minorité de motards faisant du bruit ne s'arrêtera pas avec ce contrôle. Cette minorité ne respectant rien, ou pas grand chose, ne se présentera même pas au CT. ils sont bien souvent hors la loi sur de multiples sujets. Même si une minorité se présente, ils changeront leurs échappements juste pour passer le CT et dès la sortie, ils remonteront leurs pots bruyants.

Un peu de bon sens, SVP, commencez par encadrer un peu mieux la vente des pots non homologués, verbalisez lourdement les échappements libres, et si nécessaire, pour les multirécidivistes, vous compactez leurs machines sous les projecteurs pour l'exemple.

Mais par pitié, arrêtez de mettre des contraintes à la grande majorité des motards respectueux. Tout cela est contre productif, vous poussez les motards respectueux à la rébellion car toutes ces mesures sont quasi inutiles pour régler les problèmes de fond.

Pour que des lois ou arrêtés soient respectées, (rappel à la notion de bons sens SVP), encore faut-il que ces lois ou arrêtés soient respectables ?

Sous couvert de mensonges et d'inepties, vous videz les poches de la population motarde, vous véhiculez l'envie de rébellion car toutes ces contraintes sont injustes, et vous amplifiez le non respect de la classe politique déjà bien décevante à nos yeux....
Cdt Dgero :signe :fume

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Ma toute petite contribution.
Bravo Dgero 👍

"Bonjour

Étant donné les données scientifiques :

Études d’accidentologie MAIDs des assurances et résultats des contrôles de gendarmerie, du contrôle technique lui même.

Il est un fait avéré et prouvé que l’état des motos (Gros cubes) ne nécessite pas de contrôle et n’intervient pas dans l’amélioration des statistiques des accidents.

Il faut abroger cette mesure coûteuse et mal adaptée.

Elle cible une très faible minorité sur qui, aucun contrôle n'aura d'effet.
La très large majorité subit avec résignation et sentiment d'injustice.

Cette mesure ne satisfait que ceux qui jalousent et veulent diviser.

Merci !

David "

drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Département : 44 Loire-Atlantique

Message par drakkarced »

Flan a écrit :
08 févr. 2025, 08:05

Études d’accidentologie MAIDs ded assurances et résultats des contrôles de gendarmerie, du contrôle technique lui même.
On peut toujours tenter cet angle d'attaque, cependant j'aurais tendance à penser que pour les BAR c'était la même, l'accidentologie due directement à l'état du véhicule ne devait pas être énorme en face des causes comportementales. :gloup
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Répondre