Bonette qui chauffe
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
-
Chbav
- Bonjour/bonsoir

- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Bonette qui chauffe
Bonjour tout le monde.
Je viens à la recherche d'une solution pour ma Bonette qui dégage une chaleur proche de l'insupportable.
En roulant normalement elle arrive facilement à 80° et en ville elle monte à 103° et la le ventilo se mets en route.
Existe t il une solution pour éviter de recevoir cette chaleur insupportable au niveau des jambes?
Sur mes précédentes moto, je n'avais ce soucis que sur la multistrada V4 que je revendu à cause de ce ressenti.
J'aimerai ne pas devoir faire la même chose avec la Bonette.
Avez-vous une solution?
Merci d'avance.
Je viens à la recherche d'une solution pour ma Bonette qui dégage une chaleur proche de l'insupportable.
En roulant normalement elle arrive facilement à 80° et en ville elle monte à 103° et la le ventilo se mets en route.
Existe t il une solution pour éviter de recevoir cette chaleur insupportable au niveau des jambes?
Sur mes précédentes moto, je n'avais ce soucis que sur la multistrada V4 que je revendu à cause de ce ressenti.
J'aimerai ne pas devoir faire la même chose avec la Bonette.
Avez-vous une solution?
Merci d'avance.
Modifié en dernier par Chbav le 22 juin 2025, 19:32, modifié 1 fois.
- marcopolo
- "Chui accro"

- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 69 times
- Been thanked : 67 times
Re: Binette qui chauffe
"Binette qui chauffe" il faut investir dans un motoculteur
Marco
Marco

Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE
- citropascal
- use son clavier!

- Département : 57 Moselle
- Has thanked : 23 times
- Been thanked : 25 times
Mis a part contrôler si ton circuit de refroidissement est propre et que ta pompe à eau est en état tu ne peux pas faire grand chose, malheureusement en ville ça a tendance à chauffer. Tu peux remplacer le thermostat par un modèle qui déclenche plus tôt ou alors simplement virer le thermostat en été, où le moteur ne risque rien. Il faudra néanmoins le remettre quand il fera plus froid pour que ton moteur arrive correctement en température
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve
- xav05
- Indispensable

- Département : 05 Hautes-Alpes
- Has thanked : 9 times
- Been thanked : 4 times
Pour ma part l'observation de la chauffe du moteur est aussi sensible.
Sachant que j'ai un liquide de refroidissement du style -25°C, chose qui en été est inutile, n'y a t'il pas intérêt à mettre de l'eau distillée simple. Et gagner en capacité thermique, d'où meilleure efficacité d'évacuation de la chaleur pour le moteur et le radiateur.....
je vais vidanger le système de refroidissement, et observer si y'a un mieux...
Sachant que j'ai un liquide de refroidissement du style -25°C, chose qui en été est inutile, n'y a t'il pas intérêt à mettre de l'eau distillée simple. Et gagner en capacité thermique, d'où meilleure efficacité d'évacuation de la chaleur pour le moteur et le radiateur.....
je vais vidanger le système de refroidissement, et observer si y'a un mieux...
- TiTi
- Grand sachem

- Been thanked : 38 times
La Bonette est connue pour être un gros chauffage !!
C'est le calorstat (la soupape) qu'on peut virer sans problème si on habite pas dans des contrées très froides.
C'est le calorstat (la soupape) qu'on peut virer sans problème si on habite pas dans des contrées très froides.
- GrosRobert
- roi de la soupape

- Département : 44 Loire-Atlantique
- Has thanked : 9 times
Non parce que l'eau ca fait rouiller et tu vas boucher ton joint de culasse par les petits orifices... Si elle chauffe anormalement c'est qu'il y a un problème quelque partxav05 a écrit : ↑21 juin 2025, 13:28IMG_20250621_132243.jpg
Ethylene_glycol_gel (1).png
Pour ma part l'observation de la chauffe du moteur est aussi sensible.
Sachant que j'ai un liquide de refroidissement du style -25°C, chose qui en été est inutile, n'y a t'il pas intérêt à mettre de l'eau distillée simple. Et gagner en capacité thermique, d'où meilleure efficacité d'évacuation de la chaleur pour le moteur et le radiateur.....![]()
je vais vidanger le système de refroidissement, et observer si y'a un mieux...![]()
La biche qui boîte. Et qui a enrhumé Manu49 sur la descente mouillée du col du GrosRobert
- dgero
- fait rien qu'à causer

- Has thanked : 97 times
- Been thanked : 55 times
Il y a effectivement des moteurs qui chauffe au delà de 100°C dans certaines conditions difficiles, et en ce moment c'est le cas !
Un remplissage avec de l'eau déminéralisée pour rouler au quotidien est déconseillée, elle rentre en ébullition à 100°C.
Comme évoqué un peu plus haut par Citropascal, il faut vérifier l'ensemble du circuit de refroidissement et de ses composants.
Ne pas hésiter à procéder à un nettoyage interne en remplissant avec de l'eau déminéralisée et rouler quelques kilomètres avant de vidanger et remettre un LDR neuf.
Il existe également des produits chimiques plus agressifs pour le nettoyage du circuit mais il faudra rincer également à l'eau déminéralisée.
Bien entendu, on peut le faire avec de l'eau du robinet adoucie de préférence.
Un remplissage avec de l'eau déminéralisée pour rouler au quotidien est déconseillée, elle rentre en ébullition à 100°C.
Comme évoqué un peu plus haut par Citropascal, il faut vérifier l'ensemble du circuit de refroidissement et de ses composants.
Ne pas hésiter à procéder à un nettoyage interne en remplissant avec de l'eau déminéralisée et rouler quelques kilomètres avant de vidanger et remettre un LDR neuf.
Il existe également des produits chimiques plus agressifs pour le nettoyage du circuit mais il faudra rincer également à l'eau déminéralisée.
Bien entendu, on peut le faire avec de l'eau du robinet adoucie de préférence.
Cdt Dgero

Salut,nettoyage du radiateur avec une cuillère a soupe de lessive de soude,3€,le litre,eau déminéralisée,moteur en route 5 a 10 mn,sans calorstat , ,et vidange,2 rinçages a l'eau normale du robinet
Tu va vite voir si c'etait bien encrassé
Tu va vite voir si c'etait bien encrassé
- Via
- Prince de l'aspi!

- Been thanked : 1 time
Pareil : un circuit de refroidissement propre, une pompe qui fonctionne, un liquide de refroidissement récent, un bon nettoyage externe des radiateurs…
Une commande manuelle du ventilateur enclenchée tôt peut aussi retarder la montée en température.
Je pense qu’en démontant les caches noirs de droite, ci-dessous, on doit améliorer l’évacuation et gagner quelques petits degrés.

Le ventilo est placé sur le radiateur droit. Je cherche depuis longtemps comment en monter un second sur le radiateur gauche, mais il y a moins de place que sur le droit.
Enfin Restom propose ceci mais je ne sais pas ce que ça vaut.
https://www.restom.net/fr/236-cooler-6070.html
Une commande manuelle du ventilateur enclenchée tôt peut aussi retarder la montée en température.
Je pense qu’en démontant les caches noirs de droite, ci-dessous, on doit améliorer l’évacuation et gagner quelques petits degrés.

Le ventilo est placé sur le radiateur droit. Je cherche depuis longtemps comment en monter un second sur le radiateur gauche, mais il y a moins de place que sur le droit.
Enfin Restom propose ceci mais je ne sais pas ce que ça vaut.
https://www.restom.net/fr/236-cooler-6070.html
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.
- Via
- Prince de l'aspi!

- Been thanked : 1 time
Merci
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.
-
Marcô83
- Pilier du bar

- Département : 49 Maine-et-Loire
Re: Bonette qui chauffe
Bonjour,
Hier balade avec plus d'une centaine de motos et les ralentissements qui en découlent, avec une température extérieure supérieure à 25 degrés.
Mon beau fils et ma fille sur la Bonette.
Ben ça a chauffé sévère, habituellement sur route nationale la température varie entre 72° et 80° et là il m'a dit que c'était plutôt 90°. (je le soupçonne de ne pas être un gros adepte du filet de gaz...)
Je vais contrôler le niveau du liquide de refroidissement directement dans le radiateur, je n'ai pas trop confiance dans la lecture du petit réservoir.
Eventuellement le décrassage du circuit comme cité plus haut.
Par contre le refroidissement du ventilateur ne m'a jamais gêné sur cette moto, contrairement à l'essai sur la 800 DE dont le chauffage coté droit m'avais étonné.
Tiens nous au courant si tu obtiens des résultat, j'en ferais de même.
Hier balade avec plus d'une centaine de motos et les ralentissements qui en découlent, avec une température extérieure supérieure à 25 degrés.
Mon beau fils et ma fille sur la Bonette.
Ben ça a chauffé sévère, habituellement sur route nationale la température varie entre 72° et 80° et là il m'a dit que c'était plutôt 90°. (je le soupçonne de ne pas être un gros adepte du filet de gaz...)
Je vais contrôler le niveau du liquide de refroidissement directement dans le radiateur, je n'ai pas trop confiance dans la lecture du petit réservoir.
Eventuellement le décrassage du circuit comme cité plus haut.
Par contre le refroidissement du ventilateur ne m'a jamais gêné sur cette moto, contrairement à l'essai sur la 800 DE dont le chauffage coté droit m'avais étonné.
Tiens nous au courant si tu obtiens des résultat, j'en ferais de même.
- TiTi
- Grand sachem

- Been thanked : 38 times
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 14 times
J’en ai eu 5 que j’avais rénovée, elles chauffait toutes, c’est normale sur celles ci avec le cata et l’injection régler pauvre...en ville c’est l’enfer, même le décala enlevé ,qui améliorait un poil , mais ça chauffait quand même....
soucis régler sur la 750 ,où c’est pas marquant
soucis régler sur la 750 ,où c’est pas marquant

"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Tenno
- use son clavier!

- Département : 69 Rhône
- Has thanked : 3 times
J'en ai une qui chauffe à 103 degrés dès qu'il fait plus de 25 dehors, et même sur la route.
C'est vrai qu'à l'arrêt c'est pénible
C'est vrai qu'à l'arrêt c'est pénible
-
Marcô83
- Pilier du bar

- Département : 49 Maine-et-Loire
Bon, j'ai fais le tour sur la mienne, rien d'anormal, liquide OK, ventilateur OK, radiateur OK.
Je crois bien que EL DOCTOR a bien résumé la situation, ça chauffe.
Il y a une injection d'air dans l'échappement sur ces modèles? Je me souviens qu'en supprimant l'AIS sur ma Bonneville ça chauffait beaucoup moins.
Il fait 30°, je vais aller faire un petit tour pour voir.
Retour de la petite balade, RAS,
à 80 km/h stabilisation de la t° à 71/72 °
à 90 km/h stabilisation à 73°
Une pointe à 75 sur le parking du supermarché.
Bref, ça chauffe normalement je crois.
Je crois bien que EL DOCTOR a bien résumé la situation, ça chauffe.
Il y a une injection d'air dans l'échappement sur ces modèles? Je me souviens qu'en supprimant l'AIS sur ma Bonneville ça chauffait beaucoup moins.
Il fait 30°, je vais aller faire un petit tour pour voir.
Retour de la petite balade, RAS,
à 80 km/h stabilisation de la t° à 71/72 °
à 90 km/h stabilisation à 73°
Une pointe à 75 sur le parking du supermarché.
Bref, ça chauffe normalement je crois.
- citropascal
- use son clavier!

- Département : 57 Moselle
- Has thanked : 23 times
- Been thanked : 25 times
C'est pas quand elle roule à un ritme régulier qu'elle chauffe, c'est quand tu es en ville ou session tt, tu freines puis accélère pour réfréner etc, le tout à petite vitesse, c'est là qu'elle monte vite en température
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve
Fourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...