Page 1 sur 1
Arbre sortie de boite
Posté : 14 août 2025, 09:47
par Labosse2023
Bonjour, jeune padawan du forum, j'ai trois questions immédiates en matière technique.
1/Comment on voit si l'arbre de sortie de boîte est fatigué (voire à changer, compliqué ça ?)
2/Intérêt des batteries autres que le plomb
3/Intérêt de changer un régulateur
Ne me blâmez pas trop sur la recherche forum.
Suis tout new.
Merci de vos réponses.
JM
Re: Arbre sortie de boite
Posté : 14 août 2025, 14:06
par F38Rexor
Salut,
1/Pour l'Arbre de sortie de boîte, un contrôle visuel une fois le pignon retiré t'indiquera facilement son état.
Si les cannelures sont intactes, il n'y a pas de soucis.
Le remplacement de l'arbre nécessite d'ouvrir complétement le moteur, c'est donc pas mal de job.
2/Le gain de poids,c'est certain, mais il faut des chargeurs adaptés.
3/Sur mes deux dernières T@ une le proprio précédent avait remplacé le régulateur et j'ai dû le faire ma dernière récemment.
On peut raisonnablement penser que après 25-30 ans de bons et loyaux services, ils ont besoin d'être remplacés.
J'ai des machines plus agées où les régulateurs tiennent le choc et je n'entends pas parler de remplacement par d'autres utilisateur.
Voici mon retour sur tes questions, d'autres pourront t'en dire plus certainement

Re: Arbre sortie de boite
Posté : 14 août 2025, 14:12
par TiTi
Pour l'ASB une première vérif nécessite peu de démontage :
- dépose sélecteur (repérer sa position)
- dépose cache : 2 vis
- dépose plaquette du pignon (2 vis)
- repousser au max le pignon contre le carter
Ça permet de voir un peu les cannelures.
ATTENTION : bons outils car certaines vis sont souvent très/trop serrées et pour la plaquette montées au frein-filet !
Re: Arbre sortie de boite
Posté : 14 août 2025, 15:35
par citropascal
Pour l'arbre tout a été dit, si tu as un doute poste une photo et on te dira, mais c'est un job à ne pas faire si t'es novice en mécanique, c'est beaucoup de taf. La batterie, j'ai monté une batterie lithium, déjà le poids est ridicule, et j'ai bien l'impression que c'est plus durable qu'une batterie au plomb (la mienne a maintenant 2 ans et ne montre pas de signes de faiblesse) avant mes batteries plomb duraient max 2 ans. Pour ce qui est du régulateur, tu ne te poses pas la bonne question. Un régulateur se change si défectueux. Sur n'importe quelle machine il peut lâcher, c'est alors qu'on remplace par un régulateur de marque Mosfet, mais un vrai, pas une copie. Il tiendra aussi bien que l'original de chez honda mais à moitié prix par rapport à l'original. Ce qu'il faut que tu fasses c'est monter un voltmètre sur la bécane (2 ou 3 € chez ali) et tu rouleras serein, sans crainte de cramer la batterie si ton régulateur lâche.
Re: Arbre sortie de boite
Posté : 14 août 2025, 23:12
par Flan
@Labosse2023 C'est mieux de créer un sujet par question, de préférence relancer un sujet similaire déjà existant.
Bon courage pour tes recherches.
Re: Arbre sortie de boite
Posté : 15 août 2025, 13:09
par Labosse2023
Merci à tous. Bon we