Je suis tombé en panne de batterie le week-end dernier, j'ai pu rentrer heureusement en démarrant à la poussette.
J'ai du coup changé la batterie (par une gel), sachant que l'ancienne avait 5 ans (batterie plomb classique).
Tout refonctionne, mais j'ai quand même un doute sur le régulateur. J'ai fait quelques mesures directement à la batterie :
Moto éteinte, la batterie affiche 12.9.
En allumant la moto, elle passe à 12.7.
En démarrant la moto au starter elle oscille entre 14.7, 14.8, suivant le régime (même au ralenti elle est à 14.7). Est ce que tout vous paraît normal ? Il ne faudrait pas normalement ne pas dépasser les 14.5 ?
J'ai pris une petite vidéo si jamais :
Merci !
Re: Problème de régulateur ?
Posté : 06 juin 2026, 19:51
par marcopolo
Ca ne me choque pas, mais il est à la limite supérieure. Tu n'as pas précisé si tes feux étaient allumés ou éteints ...
Si ton régulateur a de la bouteille (d'origine par exemple), je te conseille quand même de le changer. C'est con de mettre des sous dans une batterie neuve, et de la flinguer à cause d'un régulateur capricieux.
Re: Problème de régulateur ?
Posté : 06 juin 2026, 20:04
par Jojo34
Oui feux allumés, j’ai fait le test sans hier et ça montait presque à 15V il me semble j’avais oublié ce détail…
Je crois bien que c’est celui d’origine oui.
Bon ben je vais en profiter pour installer un mosfet ça a l’air de valoir le coût, ça serait bête de flinguer une batterie neuve comme tu dis.
Merci pour ta réponse !
Re: Problème de régulateur ?
Posté : 07 juin 2026, 02:29
par Philartis
Tu pourrais commencer par contrôler l'étalonnage de ton multimètre.
Je pense qu'il s'agit d'un "1er prix" et parfois il ne sont pas très justes - une erreur de 0.3V est possible et ça changerait tout à ton diag.
Mesure une pile 9V neuve pour voir.
Re: Problème de régulateur ?
Posté : 07 juin 2026, 08:40
par Jojo34
Oui c’est un premier prix que je viens tout juste d’acheter donc les piles sont neuves, et j’ai effectivement pensé à cette possibilité de multimètre peu précis donc les mesures que j’avais fait la veille feux éteints étaient avec un autre multimètre d’un ami (premier prix aussi).
Les deux donnent des valeurs similaires finalement… je vais quand même essayer sur une autre moto dont je connais les tensions en fonctionnement pour voir.
Re: Problème de régulateur ?
Posté : 07 juin 2026, 10:15
par The Jibest
MOSFET !
Re: Problème de régulateur ?
Posté : 13 juin 2026, 09:26
par Jojo34
Salut !
J’ai commandé et reçu le kit régulateur mosfet chez motoboxer, je suis en train de l’installer mais j’ai un doute :
J’ai un câble de masse qui est connecté sur le boulon de fixation du régulateur et qui va jusque là :
J’ai ensuite un autre câble qui va de ce point jusqu’au - de la batterie. On est d’accord que celui relié à la fixation du régulateur ne sert à rien ? Dans tous les cas sachant que je vais relier directement le nouveau régulateur à la batterie.
Le fonctionnement et l'installation:
Le régulateur redresseur (RR) se connecte comme l'origine coté alternateur: Il faudra relier 3 fils à l'entrée, aux 3 câbles jaunes venant de l'alternateur, la meilleure solution est de les souder, ou de choisir une connexion de qualité, voir un très bon domino, attention aux vibrations, à contrôler régulièrement avec l'usage.
Coté faisceau, donc en sortie du RR, c'est un peu différent de l'origine, car il faut se fixer directement sur la batterie avec deux cosses plates, on laisse donc de coté le gros connecteur (rectangulaire sur les Transalp et rond sur les Africas), il conviendra alors de le laisser dans un coin sous la selle et le protéger pour éviter qu'il prenne eau et poussière.
Le lien vers le post de Poulpito ne fonctionne malheureusement plus.
Re: Problème de régulateur ?
Posté : 13 juin 2026, 09:49
par Jojo34
Yes merci pour ta réponse mais j’ai déjà vu ce sujet
Sauf erreur de ma part, aucun de mentionne un câble de masse à la fixation du régulateur qui va jusqu’à l’endroit de ma photo… j’ai l’impression que c’est du bidouillage mais je ne comprend pas à quoi ce câble sert :/
Re: Problème de régulateur ?
Posté : 13 juin 2026, 10:07
par Philartis
Pour faciliter les recherches futures, je met le lien valide : viewtopic.php?t=37933
Mon avis, vu de l'extérieur et sans connaitre les Transalp ni avoir lu le sujet du régulateur : Ton câble de masse n'est peut-être pas indispensable mais il ne sert pas à rien. Il améliore forcément la mise à la masse et ça c'est toujours bon à prendre - ceci dit, ça doit fonctionner sans.
Le fonctionnement et l'installation:
Le régulateur redresseur (RR) se connecte comme l'origine coté alternateur: Il faudra relier 3 fils à l'entrée, aux 3 câbles jaunes venant de l'alternateur, la meilleure solution est de les souder, ou de choisir une connexion de qualité, voir un très bon domino, attention aux vibrations, à contrôler régulièrement avec l'usage.
Coté faisceau, donc en sortie du RR, c'est un peu différent de l'origine, car il faut se fixer directement sur la batterie avec deux cosses plates, on laisse donc de coté le gros connecteur (rectangulaire sur les Transalp et rond sur les Africas), il conviendra alors de le laisser dans un coin sous la selle et le protéger pour éviter qu'il prenne eau et poussière.
Le lien vers le post de Poulpito ne fonctionne malheureusement plus.
Je viens de le corriger ainsi que les images du RR Mosfet Motoboxer! Merci pour le signalement Olivier.
Pour faciliter les recherches futures, je met le lien valide : viewtopic.php?t=37933
Mon avis, vu de l'extérieur et sans connaitre les Transalp ni avoir lu le sujet du régulateur : Ton câble de masse n'est peut-être pas indispensable mais il ne sert pas à rien. Il améliore forcément la mise à la masse et ça c'est toujours bon à prendre - ceci dit, ça doit fonctionner sans.
Merci ! J'ai testé sans remettre cette connexion, et tout fonctionne, la tension est stable à 14.60V, et rien d'autre ne semble ressentir le manque de ce câble.
Voilà où il était fixé au niveau de l'ancien régulateur :
Ca reste un mystère pour moi, surtout que si je le remets où il était de base, j'ai l'impression qu'il ne servira de toute façon à rien, le revêtement sur le régulateur mosfet n'a pas l'air conducteur (peinture ?).
Re: Problème de régulateur ?
Posté : 13 juin 2026, 12:58
par Flan
Ca fait contact par la visserie/boulonnerie, mais en principe c'est inutile avec ton nouveau montage.
Re: Problème de régulateur ?
Posté : 14 juin 2026, 01:05
par Jojo34
Ca marche merci ! Dans le doute je l'avais refixé comme il était, ça change rien de toute façon...
Re: Problème de régulateur ?
Posté : 15 juin 2026, 10:36
par Jojo65
Mais si quelqu’un a mis ce câble de masse, c’est qu’il avait une bonne raison. Il ne sert à rien : pas sûr. il peut poser problème? NON !
Moi je le remettrai, ça ne coûte rien… Juste 20 g.