Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?
Posté : 08 juin 2026, 16:47
par Chambrial
Hello à toutes et tous,
Alors comme je l'ai écris dans le titre du sujet, j'ai une question à mille euros... @HELECTRICMAN si tu m'entends...
Donc est il possible par un branchement subtil mais efficace (ou par tout autre solution type filtre d'amour, incantation au dieu des T@, sacrifice humain et sorcellerie diverse) d'allumer des feux longue portée additionnels en complément de la veilleuse qui fait office de phare sur la T@750 ?
Voilà vous avez deux heures, je ramasserai les copies à la fin du cours ....
Ceci n'est pas un exercice les notes conteront pour la Grok 2027.
Merci de vos retours
Olivier
Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?
Posté : 08 juin 2026, 18:54
par dgero
Alors mon bon Olivier, tu oublies le vilain qui risque de te recaler quand tu auras l'honneur et le privilège de passer le C.T.
Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?
Posté : 08 juin 2026, 19:17
par Chambrial
@dgero ..... ..... ah j'avais pas pensé à celui là ...pffffff si on peut plus faire des trucs intelligents maintenant
Bon je suis curieux de savoir comment on peut faire quand même
Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?
Posté : 08 juin 2026, 19:43
par Philartis
Sur ma Hornet, je n'ai pas les prises auxiliaires permettant de brancher des antibrouillards.
J'ai des feux additionnels double fonctions à poser (feux de croisement et feu de route) - mais même si ma moto était munie de ces prises, elles ne m'auraient pas permis de faire la commutation sans ajout d'un inverseur.
Voulant éviter de surcharger le guidon, pouvoir mettre en service ou éteindre les feux à la demande et bénéficier d'un automatisme pour la commutation code/phare et parce que j'aime bien me compliquer la vie, je suis en train de faire un petit boitier qui "décode" les signaux du commodo gauche pour cder les feux additionnels.
Ça fonctionne "sur l'établi" mais je ne sais pas si j'irais jusqu'à l'installation sur la moto car ce serait quand-même bien plus simple si j'acceptais un inter au guidon..
Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?
Posté : 08 juin 2026, 19:52
par dgero
@Philartis
Il y en a qui peuvent s'intégrer proprement
bouton poussoir.JPG (30.36 Kio) Vu 360 fois
Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?
Posté : 08 juin 2026, 20:03
par Philartis
Oui, c'est ce que je vais surement faire au final - merci
Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?
Posté : 09 juin 2026, 07:02
par Ceydric33
Bonjour à tous.
Ce que recherche Chambrial existe et je l'ai installé sur ma machine.
Premier point, j'ai installé des AB sur les prises prévues à cet effet et l'allumage est commandé classiquement par le commodo gauche par l'intermédiaire des menus du Tdb. Ceci juste pour expliquer que les prises AB d'origine et le commodo sont occupés.
J'ai donc installé pour mes longues portée supplémentaires un faisceau qui permet d'alimenter ces feux depuis la prise accessoire (j'ai choisi des feux dont la puissance ne dépasse pas l'ampérage de la prise) et dont l'allumage se fait par la mise en "plein phare " de la moto. Pas d'interrupteur supplémentaire nécessaire.
Ce faisceau est disponible sur le site US 3D Cycle Parts ( 3dcycleparts.com).
Ça fonctionne très bien, sans modifier le faisceau d'origine ce qui est donc réversible.
Si vous souhaitez monter des feux dépassant la puissance de la prise auxiliaire il suffit d'utiliser la puissance disponible depuis un boitier de branchement auxiliaire classique connecté à la batterie et commandé par un positif aprés contact. Dans ce cas, on n'utilise pas la prise accessoire de la moto.
Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?
Posté : 09 juin 2026, 14:36
par Philartis
J'ai consulté ton lien, @Ceydric33 et finalement c'est presque la même chose que mon petit bricolage, mais la technique utilisée est totalement différente. Les différences de fonctions étant que je commande les codes et les phares depuis le commodo mais que je n'ai pas prévu de réglage d'intensité lumineuse.
Alors comme je l'ai écris dans le titre du sujet, j'ai une question à mille euros... @HELECTRICMAN si tu m'entends...
Donc est il possible par un branchement subtil mais efficace (ou par tout autre solution type filtre d'amour, incantation au dieu des T@, sacrifice humain et sorcellerie diverse) d'allumer des feux longue portée additionnels à la place de la veilleuse qui fait office de phare sur la T@750 ?
Voilà vous avez deux heures, je ramasserai les copies à la fin du cours ....
Ceci n'est pas un exercice les notes conteront pour la Grok 2027.
Merci de vos retours
Olivier
Si tu veux faire un truc propre :
Ajout d'un relais alimenté par le 12v repris sur ton phare, et utilisation d'un contact de ce relais pour distribuer ton 12V batterie vers tes feux additionnels...avec le fusible qui va bien. En petit bonus, mettre un interrupteur discret dans la ligne d'alimentation de la bobine du relais pour désactiver la fonction au besoin...moi je ferais ça comme ça:
EDIT : Après je dis ça pour une vieille, je sais pas si ça fonctionne sur vos nouveaux modèle T@750-Thermomix
Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?
Bonjour à tous.
Ce que recherche Chambrial existe et je l'ai installé sur ma machine.
Premier point, j'ai installé des AB sur les prises prévues à cet effet et l'allumage est commandé classiquement par le commodo gauche par l'intermédiaire des menus du Tdb. Ceci juste pour expliquer que les prises AB d'origine et le commodo sont occupés.
J'ai donc installé pour mes longues portée supplémentaires un faisceau qui permet d'alimenter ces feux depuis la prise accessoire (j'ai choisi des feux dont la puissance ne dépasse pas l'ampérage de la prise) et dont l'allumage se fait par la mise en "plein phare " de la moto. Pas d'interrupteur supplémentaire nécessaire.
Ce faisceau est disponible sur le site US 3D Cycle Parts ( 3dcycleparts.com).
Ça fonctionne très bien, sans modifier le faisceau d'origine ce qui est donc réversible.
Si vous souhaitez monter des feux dépassant la puissance de la prise auxiliaire il suffit d'utiliser la puissance disponible depuis un boitier de branchement auxiliaire classique connecté à la batterie et commandé par un positif aprés contact. Dans ce cas, on n'utilise pas la prise accessoire de la moto.
Ahhh super, merci @Ceydric33 , c'est tout à fait ce que je cherchais. Bon le tarif du kit complet laisse un goût amer...
J'ai vu qu'il vendaient le faisceau seul effectivement. Tu l'as commandé sur leur site ? C'est au US, du coup douane ?
Merci
Olivier
Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?
Posté : 09 juin 2026, 20:14
par Charly
Bonsoir à tous,
ATTENTION : j'ai essayé de repiquer le signal du plein phare à l'entrée du bloc optique de la TA750 comme je l'avais fait sur mon ancienne... IMPOSSIBLE avec les moyens simples.
Le bouton de plein phare commande un truc, mais sans doute en basse tension. J'ai testé la commande de plein phare à l'entrée du bloc optique et on ne voit passer qu'une impulsion électrique !!
J'ai donc ajouté un commodo au guidon.
Mais si il existe une solution (si possible à moins de 200$) je reste très intéressé ! En tant que francilien je fais beaucoup d'interfile, et j'aimerai tellement avoir les appels de phare groupés sur le phare principal ET les feux additionnels.
Charly
Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?
ATTENTION : j'ai essayé de repiquer le signal du plein phare à l'entrée du bloc optique de la TA750 comme je l'avais fait sur mon ancienne... IMPOSSIBLE avec les moyens simples.
Le bouton de plein phare commande un truc, mais sans doute en basse tension. J'ai testé la commande de plein phare à l'entrée du bloc optique et on ne voit passer qu'une impulsion électrique !!
J'ai donc ajouté un commodo au guidon.
Mais si il existe une solution (si possible à moins de 200$) je reste très intéressé ! En tant que francilien je fais beaucoup d'interfile, et j'aimerai tellement avoir les appels de phare groupés sur le phare principal ET les feux additionnels.
Charly
Hello @Charly , content de te lire...
Oui le faisceau est multiplexé et du coup l'ancienne méthode ne doit pas fonctionner probablement. J'ai fouillé sur le site 3D Cycle et j'ai
trouvé ça https://www.3dcycleparts.com/3D-Cycle-H ... p618184021 C'est le faisceau pour réaliser leur branchement avec tes propres feux additionnels je crois.
Je vais regarder çà.
Olivier
Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?
Posté : 09 juin 2026, 22:13
par Philartis
Oui mais si j'ai bien compris, ce boitier ne permet pas de commander code ET phare additionnels (juste plein phare).
Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?
Posté : 09 juin 2026, 22:46
par Charly
J'ai les anti-brouillard Honda donc pas besoin, j'ai deux jeux de phares additionnels (cf mon avatar). C'est pour les seconds que cela m'intéresse.
Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?
Posté : 10 juin 2026, 00:06
par Philartis
En fait je pensais surtout à moi en disant ça
La Hornet ne possède pas les prises destinées aux antibrouillards commandés depuis le commodo.
Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?
Le tuto d'Helectricman en personne est >>> ici <<<
Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?
Posté : 10 juin 2026, 09:27
par Chambrial
J'ai quelques questions subsidières qui sont en rapport avec les feux additionnels:
1- les câble (deux brins) utilisé la plupart du temps et sur la T@750 est du ...mm2 ?
2- les deux prises préinsattallées sur nos T@750 pour ces mêmes feux ressemblent à priori à des Sumitomo séries HX mais est ce des 040, 060 ou 090 ?
Merci de vos retours.
Olivier
Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?
Bonjour à tous.
Ce que recherche Chambrial existe et je l'ai installé sur ma machine.
Premier point, j'ai installé des AB sur les prises prévues à cet effet et l'allumage est commandé classiquement par le commodo gauche par l'intermédiaire des menus du Tdb. Ceci juste pour expliquer que les prises AB d'origine et le commodo sont occupés.
J'ai donc installé pour mes longues portée supplémentaires un faisceau qui permet d'alimenter ces feux depuis la prise accessoire (j'ai choisi des feux dont la puissance ne dépasse pas l'ampérage de la prise) et dont l'allumage se fait par la mise en "plein phare " de la moto. Pas d'interrupteur supplémentaire nécessaire.
Ce faisceau est disponible sur le site US 3D Cycle Parts ( 3dcycleparts.com).
Ça fonctionne très bien, sans modifier le faisceau d'origine ce qui est donc réversible.
Si vous souhaitez monter des feux dépassant la puissance de la prise auxiliaire il suffit d'utiliser la puissance disponible depuis un boitier de branchement auxiliaire classique connecté à la batterie et commandé par un positif aprés contact. Dans ce cas, on n'utilise pas la prise accessoire de la moto.
Ahhh super, merci @Ceydric33 , c'est tout à fait ce que je cherchais. Bon le tarif du kit complet laisse un goût amer...
J'ai vu qu'il vendaient le faisceau seul effectivement. Tu l'as commandé sur leur site ? C'est au US, du coup douane ?
Merci
Olivier
il me semble que les livraisons à l'international n'étaient pas ouvertes sur le site lorsque j'ai commandé en 2024. J'étais passé par un système de réexpédition depuis une adresse virtuelle aux US. J'avais utilisé les site "Shipito". Dans ce cas, je m'envoyais depuis mon adresse US mon colis à mon adresse FR donc je n'ai pas eu de droit de douanes...
Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?
Mais si il existe une solution (si possible à moins de 200$) je reste très intéressé ! En tant que francilien je fais beaucoup d'interfile, et j'aimerai tellement avoir les appels de phare groupés sur le phare principal ET les feux additionnels.
Charly
Une solution pas chère du tout, mais qui demande quand-même du boulot : viewtopic.php?t=40359
Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?
Posté : 26 juin 2026, 17:29
par domi
Bonjour Philartis je t'invite à jeter un coup d'œil à cette vidéo certes pour transalp mais peut être transposable sur hornet.En tout cas ça semble correspondre au besoin de Charly .
Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?
Reste à identifier les deux fils nécessaires sur la Transalp 750... Fil bleu et fil noir pour repiquer le signal (si le faisceau de la 2023/24 est le même que la 2025).
Charly
Re: Connecter les feux longue portée additionnels sur la fonction phare du commodo d'origine ?
Bonjour Philartis je t'invite à jeter un coup d'œil à cette vidéo, certes pour transalp mais peut être transposable sur hornet.En tout cas ça semble correspondre au besoin de Charly .
Oh super !
C'est tout con en fait, et donc les fils de commande des feux (code et phare) ne véhiculent que des signaux simples, contrairement à ce que j'avais cru comprendre.
Merci domi, ceci est très très intéressant