pas de patinage , et toute petite conso d huile ( 1/3 de la jauge en 5000 ) , rien de mechant , et c est pas chere
█ [Huile moteur] topic officiel ! █
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
-
oursin29
Re: [Huile moteur]
je suis en 5w50 synthese ( carrouf ) vidange tous les 5000 kms ( j ai tjours mis ca dans mes motos d occase )
pas de patinage , et toute petite conso d huile ( 1/3 de la jauge en 5000 ) , rien de mechant , et c est pas chere
- grenouille
- bientôt béatifié

trop fluide pour une transalp cette huile !oursin29 a écrit :je suis en 5w50 synthese ( carrouf ) vidange tous les 5000 kms ( j ai tjours mis ca dans mes motos d occase )
-
oursin29
qui peut le plus .........
trop fluide , enfin des huiles en 5w50 existent et pourtant dans aucun manuel de bar ni de moto les constructeurs imposent de les utiliser ( meme sur des sportives qui tournent a 17000 tr/min )
qui peut le plus ........
je ne vois pas en quoi c est trop fluide sur une transalp
trop fluide , enfin des huiles en 5w50 existent et pourtant dans aucun manuel de bar ni de moto les constructeurs imposent de les utiliser ( meme sur des sportives qui tournent a 17000 tr/min )
- Teo13
- bientôt béatifié

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
Bon eh bien l'été arrivant, je vais tester la 20W50 minérale que je trouverai au carrouf du coin, avec rechangement de filtre à huile (Dafy je pense). Car après tests de la Leclerc EctraLub JASO MA 10W40, eh bien encore ce petit sursaut de tours au-dela de 6000 trs/mn.
Ce serait cool de disposer d'un vrai tableau de sondage avec les diverses huiles (10W40, 20W50, etc., les types (minérales, synthèse, etc.) mais je sais pas faire
à+

Oliv
Ce serait cool de disposer d'un vrai tableau de sondage avec les diverses huiles (10W40, 20W50, etc., les types (minérales, synthèse, etc.) mais je sais pas faire
à+
Oliv
-
saxel
encore un petit essai sur 40 km... a chaud, l'embrayage patine a 6000 ...pas avant, et a froid ou tiede...rien .
Donc j'ai revidangé et vais essayer autre chose...
un peu surpris quand même de l'huile noire (moteur alu ) et hyper liquide en 200 km ...pas perdue, elle passera dans la bagnole (Peugeot essence 226000 km)... peut être un fond de cuve pour cette huile..?? ça va faire sourire, mais en 2000, avec de l'Agip semi synthése, j'a abimé le seul moteur de ma carriére avec cette huile qui avait un dépot au fond des bidons (comme du miel !!) et qui a bouché la crépine d'aspiration sur mon ex Suzuki 4 cylindres... bilan = arbres a came abimés et morceaux de culasses arrachés...
Je vois que TEO 82 a le même souci avec la même huile...
Donc j'ai revidangé et vais essayer autre chose...
un peu surpris quand même de l'huile noire (moteur alu ) et hyper liquide en 200 km ...pas perdue, elle passera dans la bagnole (Peugeot essence 226000 km)... peut être un fond de cuve pour cette huile..?? ça va faire sourire, mais en 2000, avec de l'Agip semi synthése, j'a abimé le seul moteur de ma carriére avec cette huile qui avait un dépot au fond des bidons (comme du miel !!) et qui a bouché la crépine d'aspiration sur mon ex Suzuki 4 cylindres... bilan = arbres a came abimés et morceaux de culasses arrachés...
Je vois que TEO 82 a le même souci avec la même huile...
- LOOPING
- suce des ours!

recommandations castrol
http://www.castrol.com/castrol/sectiong ... Id=7029143
http://ew5.earlweb.com/search.php?site= ... subset=966
bonne chance
bonne chance
l'intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin.
la connerie ,c'est autre chose , c'est une création collective
(Ph.GELUK)
la connerie ,c'est autre chose , c'est une création collective
(Ph.GELUK)
-
kaptainkarott
- mérite un café!

je mets de la carrefour moto 10W40 c dans les 10 euros les 2 litres.
pas de soucis à déclarer pour le moment
pas de soucis à déclarer pour le moment
-
saxel
j'ai donc revidangé avec de la Leclerc moto 10w40 semi synthése, celle qui va bien...
Départ ce matin (ça caillait un peu) et tou va béné... j'enmanche derrière une vieille porsche 911 sc... on rigole un peu avec le gars...pas de patinage de mon embrayage...
cet aprem au retour... bien chaude... grrrrrrrrrrrrrrrrr ! ça patine un peu a partir de 5500/6000 tours... je verrai dans qq centaines de kil... je suis entre le mini et le maxi...pour le niveau.
J'en avais profité pour vidanger aussi le liquide de refroidissement... BIEN ESSUYER vers le radiateur... qq gouttes ont suffit a me tacher la belle peinture noire toute neuve du collecteur...
Départ ce matin (ça caillait un peu) et tou va béné... j'enmanche derrière une vieille porsche 911 sc... on rigole un peu avec le gars...pas de patinage de mon embrayage...
cet aprem au retour... bien chaude... grrrrrrrrrrrrrrrrr ! ça patine un peu a partir de 5500/6000 tours... je verrai dans qq centaines de kil... je suis entre le mini et le maxi...pour le niveau.
J'en avais profité pour vidanger aussi le liquide de refroidissement... BIEN ESSUYER vers le radiateur... qq gouttes ont suffit a me tacher la belle peinture noire toute neuve du collecteur...
- Mototrell
- roi de la soupape

- Département : ESP - Espagne
- Has thanked : 17 times
- Been thanked : 5 times
Repsol 20W50 pour voiture. Changé chaque 10.000 km.
Pas de probleme et peu consumition d'huile pour une Mamie.
Saluts.
Pas de probleme et peu consumition d'huile pour une Mamie.
Saluts.
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)
-
Africalain
Je ne suis pas trop d'accord sur qui peut le plus, car justement nos machines ayant leur âge ont été développées pour de l'huile minérale à technologie de synthèse appelée semi-synthése. Ton moteur n'est pas conçu pour utiliser cette huiile très fluide et si tu n'en consommes pas trop pour le moment, tu en consommes plus que si ti ultilsais de la 1/2 synthése. Comme ton moteur n'est plus lubrifié correctement, il s'use bien plus rapidement.oursin29 a écrit :qui peut le plus .........
@+
Alain, ex-concessionnaire moto.
- linuxoo
- a pas de vie sociale

- Département : 984 Terres australes et antarctiques françaises
+1Africalain a écrit : Je ne suis pas trop d'accord sur qui peut le plus, car justement nos machines ayant leur âge ont été développées pour de l'huile minérale à technologie de synthèse appelée semi-synthése. Ton moteur n'est pas conçu pour utiliser cette huiile très fluide et si tu n'en consommes pas trop pour le moment, tu en consommes plus que si ti ultilsais de la 1/2 synthése. Comme ton moteur n'est plus lubrifié correctement, il s'use bien plus rapidement.
@+
Alain, ex-concessionnaire moto.
les huiles trop fluides .. pas bon pour la transalp .. elle aime pas ..
le bon compromis été/hiver 15w/40 minérale.
- Teo13
- bientôt béatifié

Je suis assez d'accord (et puis c'est cohérent avec l'âge de nos Mamies) mais on en cause, on en cause, et je ne sais toujours pas si on peut fédérer l'utilisation quasi-systématique d'une seule marque. La prochaine vidangelinuxoo a écrit :les huiles trop fluides .. pas bon pour la transalp .. elle aime pas ..
le bon compromis été/hiver 15w/40 minérale.
-
oursin29
pour moi une transalp a un moteur dit moderne ( c est quand meme pas une norton des années 50
)
a partir du moment ou l huile couvre toute les exigeances mini du constructeur ( voir plus pour la synthese 5w50 ) pour moi c est no problemo ( meme ma tondeuse "honda "
tourne a la 5w50 )
et je vois encore moins comment il peut plus s user avec une huile qui est plus fluide a froid et qui supporte mieux les hautes t°
http://www.motomag.com/Choisir-le-lubri ... -1529.html
test deja vu mais la partie " a retenir " compile bien les choses
a partir du moment ou l huile couvre toute les exigeances mini du constructeur ( voir plus pour la synthese 5w50 ) pour moi c est no problemo ( meme ma tondeuse "honda "
et je vois encore moins comment il peut plus s user avec une huile qui est plus fluide a froid et qui supporte mieux les hautes t°
http://www.motomag.com/Choisir-le-lubri ... -1529.html
test deja vu mais la partie " a retenir " compile bien les choses
-
oursin29
pour arriver a 130000 kms je pense qu il n y a pas que l huile qui y joue , la facon de conduire et le respect de la mecanique aide bien 
-
partner13
vidange faite aujourd'hui
avec de la 10w40 de marque carrefour
mamie en avait bien besoin huile noire de chez noire
les vitesse passe bien
par contre problème d'étrier av
piston grippée
avec de la 10w40 de marque carrefour
mamie en avait bien besoin huile noire de chez noire
les vitesse passe bien
par contre problème d'étrier av
piston grippée
-
Le Mouflon Vert
Bon, j'ai pas eu le courage de me taper tout le fil dans son entier.
En gros j'ai tout de même retenu qu'il était recommandé pour nos chères mamies d'utiliser de l'huile minérale avec un indice de viscosité de l'ordre du 15W40.
Ma question est la suivante :
J'ai à ma disposition au boulot, des bidons de 200 litres d'huile castrol 15W40 minérale pour moteur diesel.
cette huile pourrait elle convenir à une mamie ???
Enfin, de demande ça mais en fait la mienne avec ses 250 000 kms elle consomme presque rien, mais quand on peut faire des petites économies ...
En gros j'ai tout de même retenu qu'il était recommandé pour nos chères mamies d'utiliser de l'huile minérale avec un indice de viscosité de l'ordre du 15W40.
Ma question est la suivante :
J'ai à ma disposition au boulot, des bidons de 200 litres d'huile castrol 15W40 minérale pour moteur diesel.
cette huile pourrait elle convenir à une mamie ???
Enfin, de demande ça mais en fait la mienne avec ses 250 000 kms elle consomme presque rien, mais quand on peut faire des petites économies ...
- TiTi
- Grand sachem

- Been thanked : 38 times
Je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas dans l'huile pour diesel un additif nocif pour un moteur essence
...
-
childeric
A ta place je ne métrais pas d'huile minérale pour moteur diesel dans un moteur essence. Autant tu pourrais le faire avec une huile 100% synthèse en 5W40 que là ... 
-
partner13
mouflon vert
va dans un supermarché et achète un bidon de 10w40
semi-synthetique
ca coute pas cher (13 a 14 euro les 5 litres )
et mamie ne marchera que mieux
va dans un supermarché et achète un bidon de 10w40
semi-synthetique
ca coute pas cher (13 a 14 euro les 5 litres )
et mamie ne marchera que mieux
-
Le Mouflon Vert
Merci, c'était pour faire avancer le shimi .... le shmillll .... le truc quoi !!! 
-
MOREAU
salut les routards
Moi je me demande ou on fait le niveau de la boite? A moins que ce soit la meme que l'huile moteur?
A l'occas si vous pouvez me renseigner.Merci
Gillou
Moi je me demande ou on fait le niveau de la boite? A moins que ce soit la meme que l'huile moteur?
A l'occas si vous pouvez me renseigner.Merci
Gillou
-
partner13
salut moreau
l'huile moteur lubrifie la BOITE et le moteur
pas comme une voiture ou la boite et séparer du moteur
la boite et le moteur ne font qu'un sur les transalps
comme sur toute les motos
donc intérêt d'avoir une bonne huile
-
MOREAU
Merci pour l'info.A charge de revanche!!partner13 a écrit :salut moreau
-
partner13
de rien moreau
n'hesite pas a demander
le forum et la pour aider tout le monde
moi aussi au début j'étais perdu avec mamie
suite a des problemes de cdi ( la maladie des transalps)
et les membres du forum mon bien aidés
n'hesite pas a demander
le forum et la pour aider tout le monde
moi aussi au début j'étais perdu avec mamie
suite a des problemes de cdi ( la maladie des transalps)
et les membres du forum mon bien aidés
- Teo13
- bientôt béatifié

J'ai pris ma brêle ce jour pour aller au taf (100 km A/R) et je n'ai pas constaté le pb que j'avais eu après ma vidange avec la ExtraLub 10W40 de chez Leclerc. Par ailleurs, je n'ai pas constaté de baisse de niveau (aupravant, oui) donc je vais garder cette huile (je n'ai fait que 1000 km depuis la vidange l'an dernier).
Par contre, elle cogne sous 3000 et à 4000 tours, cela vibre vraiment.

Par contre, elle cogne sous 3000 et à 4000 tours, cela vibre vraiment.
- Eric64
- trop bavard...

Bonjour,
Pour mon @T, ma revue technique indique 10W/40 ou 10W/50 répondant à la norme classification API : SE, SF, ou SG. Perso je met de la Motul 5100 10W/50, et sur le bidon il y a le sigle SG. En fait l'indice W n'est pas suffisant pour déterminer la compatibilité de l'huile, il faut aussi l'indice API . On peut par exemple avoir une huile diésel avec le bon W, mais pas avec le bon API..............
Pour mon @T, ma revue technique indique 10W/40 ou 10W/50 répondant à la norme classification API : SE, SF, ou SG. Perso je met de la Motul 5100 10W/50, et sur le bidon il y a le sigle SG. En fait l'indice W n'est pas suffisant pour déterminer la compatibilité de l'huile, il faut aussi l'indice API . On peut par exemple avoir une huile diésel avec le bon W, mais pas avec le bon API..............
Vaut mieux être en retard dans cette vie qu'en avance dans la prochaine.
-
childeric
Oula, attention, le chiffre avant le W indique l'indice de viscosité hiver (w pour winter). Le grade d'une huile n'est en effet pas suffisant pour déterminer sa compatibilité avec un moteur. Il faut d'avantage se fier à l'indice API et la spécification (SE ...). Le tout indiquant les types d'additifs contenu dans l'huile. Les préconisation constructeurs se base d'ailleurs sur les spécifs des pétroliers.africatwin64 a écrit :Bonjour,
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi