█ [Huile moteur] topic officiel ! █

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Teo13
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: [Huile moteur]

Message par Teo13 »

Bon, eh bien je l'ai pas encore dit mais j'ai revidangé Mamie avec filtre la semaine dernière.
J'ai profité d'une promo chez Honda (et d'un conseil du chef mécano suite à une discussion sur le fait que l'huile sent le cramé) et ai mis de l'IGOL 10W40 (assez bizarre, j'ai remis plus de 2.5 litres alors que le manuel préconisait 2.4 litres).

Pour l'instant, ça roule bien et pour la différence de prix (35€ pour 4l), OK c'est pas glop mais je suis bien prêt à faire ça pour la vieille Mémère qui me sert en ce moment ... :love2

:signe

grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par grenouille »

salut,
sur la Bonette il est préconisé de mettre de la10w30 :shock: :shock:
je trouve cela très fluide et je me demande si ça ne va pas être inadapté pour un roulage en plein été avec des 35° et plus ...
vous en pensez quoi les pro ?

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 1 time

Message par The Jibest »

Je ne suis pas pro, mais franchement 30 c'est un peu court pour l'été (même en Bretagne :wink: )

Je suppose que ça vient du manuel de l'utilisateur ta préconisation ?

La fluidité est inversement proportionnelle au chiffre : 5W est plus fluide que 10W pour les moteurs, ou les suspensions. Ça permet moins d'effort à froid quand l'huile n'est pas en température, et des fuites sur les moteurs anciens : sur mon Combi VW pas descendre en dessous de 15W...

:signe
Modifié en dernier par The Jibest le 02 juin 2009, 20:31, modifié 1 fois.

grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par grenouille »

The Jibest a écrit :Je ne suis pas pro, mais franchement 30 c'est un peu court pour l'été (même en Bratagne :wink: )

Je suppose que ça vient du manuel de l'utilisateur ta préconisation ?
oui c'est ce qu'il y a sur le manuel et c'est ce qu'à mis la concession Honda ....
perso je serais plutôt parti sur de la 10w40, voir même 10w50 ....
par contre c'est censé être vidangé tous les 12000 km ou tous les ans ... soit 6000 pour l'utilisateur moyen.

Eric64
trop bavard...
trop bavard...

Message par Eric64 »

Normalement la 10w50 répond à la plupart des situations....Et dans la 10w50 il y a la 10w30....avec un plus.... :pasfou
Vaut mieux être en retard dans cette vie qu'en avance dans la prochaine.

NadroJ

Message par NadroJ »

Bonjour à tous,

Je profite de ce post pour vous demander conseil concernant l'huile de mon moteur.
Est-ce que l'embrayage d'une Transalp 2001 baigne dans la même huile que celle utilisée pour le moteur?

Mon problème actuellement c'est que dés que j'accélére un peu fort, et que je dépasse les 5000 tours/minute, mon embrayage se met parfois à patiner. Alors il y à 2 explications :

1. Mon embrayage est mort, ce qui m'étonne car la moto n'a que 20 000km est n'est vraiment idéale pour faire du wheeling.

2. Mon huile n'est pas adéquate, et il faut que j'utilise une huile moins fluide, certifiée JASO MA. (Cas ou l'embrayage baigne dans l'huile moteur)

jse
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par jse »

L'huile est la même pour le moteur et embrayage.
Je pense que ton huile n'est pas adapté tout simplement.
Mais si les symptômes persiste après vidange, je pense qu'il faudra budgétiser un embrayage dans les prochains mois :wink:
Jérôme
600 transalp 1987

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Même huile effectivement.

Synthèse = patinage en général.

Il faut plus d'une vidange pour éliminer le problème.

Vérifier la garde à l'embrayage.

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 5 times

Message par fagus.be »

pour ma part la conso est tjrs zéro,
et no slippage de l'embrayage poignée tordue.

3 ans de 10W40 MARLY pour BAR ( pas cher en 25 L chez makro ( métro) ,
MAIS difficultés à retrouver le point mort à chaud.

alors test cette année de la spéciale 10W40 ELF 4T NITRON " parfumée au ricin " :roll: , édition spéciale Joe BAR Team :D

ça coute TRES CHER ( mais comme le cons honda n'avais plus la elf standard en stock , j'ai eu le ... prix)
ET mon point mort retrouvé, tout naturellement, cool

alors 10W40 = 10W40 ? avec les même API SG ! , ( sauf q'il est noté aussi JASO MA )

Pas encore fais mon choix pour l'année prochaine,
mais j'ai gardé le bidon en souvenir, sur l' étagère dans le salon , joli bidon !
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

clyde30

Message par clyde30 »

coucou les amis,

je relance le sujet car apres y avoir fouillé dedans je ne sais pas vraiment laquelle est la mieux, la semi synthese ou la mineral, de la 5w50 ou la 10w40 (huile moteur essence voiture) ?

j'habite pas loin du mont aigual et ma mamie bouffe de l'huile car la segmentation est morte (pas les moyen de reparer) alors j'ai mis un filtre KN pour pouvoir le netoyer quand trop plein d'huile dans mon filtre a air

et c'est pourquoi je cherche une huile pas trop cher pour lui faire le niveau quand besoin est

ah oui j'oublai la norme API recommandé est SJ ou SH

petit nouveau
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par petit nouveau »

clyde30 a écrit :je relance le sujet car apres y avoir fouillé dedans je ne sais pas vraiment laquelle est la mieux, la semi synthese ou la mineral, de la 5w50 ou la 10w40 (huile moteur essence voiture) ?

synthése :pasfou , tu es certain d'avoir fouillé dans le sujet ?
La dealim 100cc de martin
3800 SOLEX d'Origine !
et .... une GS 1200 année 2008 ( la vache, si on m'avait dis que j'aurais ça un jour .... )

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

clyde30 a écrit :...
et c'est pourquoi je cherche une huile pas trop cher pour lui faire le niveau quand besoin est
...
Alors une bonne vieille minérale fera l'affaire.

clyde30

Message par clyde30 »

ok pour la mineral et pour les indices ? et l'API ?

baroudeur

Message par baroudeur »

API SJ ou SH, c'est ok.

clyde30

Message par clyde30 »

merci baroudeur !!

il me manque plus que l'indice ?

5W50 ?
10W40 ?
ou autre chose, a savoir que l'ete il fait tres chaud et l'hiver sa caille dur (mais là je la sort rarement :oops: ) chez moi !!

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Message par DD »

clyde30 a écrit :
j'habite pas loin du mont aigual et ma mamie bouffe de l'huile car la segmentation est morte (pas les moyen de reparer) alors j'ai mis un filtre KN pour pouvoir le netoyer quand trop plein d'huile dans mon filtre a air

15w40 minérale , Motul moto, Carouf.

ds tous les cas pour mamie bouffe de l'huile15w 40 , peu importe la marque
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

clyde30

Message par clyde30 »

merci les gars j'irais en chercher rapidement

par contre ce sera du Super U ou intermarché car ce sont les seul enseignes que j'ai a porté de chez moi

aituk

Message par aituk »

Moi j'ai mis de la 20W40 (ou 50, je sais plus trop).
Ce matin je me suis vautré avec mais rien de grave, retro pété et selecteur tordu, faut dire qu'un abbrutis en BAR ou camion, avais deversé toute son huile moteur dans un rond point.
bref,mais ensuite j'ai eu deux petites alertes sur l'autoroute ou j'ai cru voir le voyant rouge de l'huile (genre "flash"). Sur le retour, aprés un coup de frein, le voyant rouge s'est allumé (pas longtemps, mais le moteur à coupé en fin de freinage).
je rentre gentiment et là je m'appercois qu'il n'y a plus d'huile sur la jauge...je fini par en rajouter 1,6 litres (pour 1500km effectué depuis la dernière vidange).
depuis le niveau effectué, plus de pb, la moto démarre bien. Je ne connaissais pas ce pb d'huile sur transalp.
est ce que cela à pu occasioné un pb au niveau moteur, sachant que je n'ai pas roulé avec le voyant rouge, juste de petite alertes suivant les conditions de roulage.
une vérification systématique tous les 1000 km s'impose donc...
Qu'en pensez vous?

J'ai aussi un petit pb de "cirage" mais q u'avec la 3eme et quatrième rapport, rien de mechant

mais elle ne fuit pas et ne semble pas la consommer...mais par ou passe cet huile?
merci de vos réponses (sur mon inquiétude d'avoir rouler avec environ 1 seul litre dans le bouzin...)...

merci

Teo13
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Message par Teo13 »

aituk a écrit :mais elle ne fuit pas et ne semble pas la consommer...mais par ou passe cet huile?
Tu devrais quand-même essayer de voir si elle ne fuit pas (démonter le sabot et jeter un coup d'oeil si le filtre à huile est bien serré). Pour ce qui est de la conso aux 1000, d'autres experts "momo une fricadelle" vont pas tarder à se manifester (si tu leur paie a bière :mrgreen:)

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 71 times
Been thanked : 68 times

Message par marcopolo »

aituk a écrit :Ce matin je me suis vautré avec mais rien de grave
aituk a écrit :un abr.. en ... a deversé toute son huile moteur dans un rond point
aituk a écrit :...mais par ou passe cet huile?
:wink: bon c'est une blague.

Pour ta conso d'huile, si tu consommes vraiment 1,6l aux 1000kms, demande à un motard de te suivre, il te confirmera à l'odeur.
Les traces noires en sortie d'échapppemet sont aussi un signe qui ne trompe pas.

Ne jamais faire le niveau d'huile à chaud, attendre au moins 10 minutes.

Quel kilométrage ton moteur ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

aituk

Message par aituk »

63000 km
pas de traces noires au silencieux, pas de fumée bleu, pas d'huile dans le sabot de trés leger suintements au niveau du filtre,

aurais je pu en perdre au moment de la chute?

en tout cas j'espere ne pas avoir endommagé le moteur (je pense pas) et je vérifierai fréquement son niveau (dans le manuel honda, ils disent de vérifier à chaque voyage...ils avaient prévu le truc...)

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

C'est bien une 88 non ?

Les moteurs noirs sont réputés consommateur d'huile non ?

petit nouveau
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par petit nouveau »

Si elle est resté longtemps couché sur la gauche, regarde ton filtre à air, il est peut-être gorgé d’huile . :wink:
La dealim 100cc de martin
3800 SOLEX d'Origine !
et .... une GS 1200 année 2008 ( la vache, si on m'avait dis que j'aurais ça un jour .... )

kiki31
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par kiki31 »

une mamie moteur noir un peu kilométrée consomme de l'huile ça c'est une certitude .....mais si tu cire en 3 et 4 peut ètre a tu mis de la synthèse et ça elles n'aiment pas du tout nos mamies (d'ailleurs il aété observé de grosses surconsomations d'huile dans ce cas)
il faut de la minérale ou au pire de la semi synthèse (15w40 semble un bon choix) moi je met celle de Edouard et ça le fait bien (et pour pas cher ....

aituk

Message par aituk »

Je roule en minérale 20W40 (ou 50) donc du trés épais, comme j'avais l'habitude avec le CBF de rajouter un verre tous les 6000 km, j'ai pas fait gaffes. donc la question est comment on vérifie ce p...ting de niveau?
sur béquille latérale?
moto droite?
à chaud?
à froid?
et juste poser le bouchon sans le visser d'aprés ce que j'ai compris...

et donc en moyenne combien elle vous en bouffe au 1 000 km , si elle vous en bouffe?

Diamond59
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Diamond59 »

Je viens de faire la mienne avec l'huile moto Carrefour!
Elle a bonne réputation, avec la E. Leclerc!
Nico

stone

Message par stone »

J'ai une question de noob^^
Est-qu'il faut mettre une huile spécifique moto ou est-ce que toutes les huiles sont bonnes? Je suis allé à une station service à coté de chez moi, et il avait deux types d'huile (huile normale et diesel), j'ai demandé au vendeur si l'huile normale irait pour une moto mais il ne savait pas (et moi non plus...).
Aussi, l'ancien propriétaire de ma t@ m'a dit qu'il fallait faire attention au type d'huile qu'il fallait mettre, si c'était de la full synthétique on ne pouvait plus mettre de la minérale ou de la semi (ou inversement, je sais plus^^), mais comme il a très peu roulé avec et qu'il n'a pas eu l'occasion de faire de vidange il ne savait pas ce qu'il y avait comme huile dedans...

Diamond59
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Diamond59 »

A mon avis, les viscosités ne sont pas les même!
En plus, c'est la même huile qui sert pour la boite!!! Alors pas de petites économies à mettre la mauvaise huile!
Une semi-synthèse Moto de supermarché fait fort bien l'affaire!
Nico

tricker
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par tricker »

Pour couper cour à toutes les supositions...voila la doc technique....il vaut mieux s'y conformer.... :wink:
et comme quant on fait une vidange on est de travers sous sa moto...la doc est elle aussi de travers :mrgreen: :mrgreen:

c'est pas cool ça wow

Image
Vaut mieux une petite qui tient debout, qu’une grosse toujours au tas !

stone

Message par stone »

Meric à vous deux ;) je vais de ce pas chez auto5 acheter de la semi alors, il me semble que le niveau d'huile est un peu faiblard...

edit: j'ai trouvé de la castrol power rs (ancienne gps) 10w40 chez auto5, vous pensez que je peux en ajouter comme ça sans faire la vidange pour augmenter le niveau, ou il faut que je fasse la vidange complète et ne pas mélanger deux types d'huiles différentes?

re-edit: je pense avoir trouvé:
RVcoincoin a écrit :
wanoo a écrit :Ok... donc pour revenir au sujet de ce post et pour résumer:

Huile 10W40 semi-synthèse c'est ça?

Ici, je n'arrive pas à trouver de semi... soit de la minéral, soit de le full synthèse... je fais quoi?
Tu mélanges !!!

Répondre