Cable d'embrayage

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Transalpfred
Habitué...
Habitué...

Cable d'embrayage

Message par Transalpfred »

Bonjour à tous,

Juste avant de partir travailler, mon œil furtif (ou chanceux :D )a remarqué ceci (voir photo):
J'ai vite rentré la moto et suis parti en voiture. Visiblement, le câble s'use sur le pas de visse de réglage de la tension du câble !! Qq a t-il déjà eu la blague ?

Le remplacement du câble est-il facile ?

Merci de vos réponses.
Fichiers joints
DSC05822.JPG

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Re: Cable d'embrayage

Message par hdx »

Transalpfred a écrit :Bonjour à tous,

Juste avant de partir travailler, mon œil furtif (ou chanceux :D )a remarqué ceci (voir photo):
J'ai vite rentré la moto et suis parti en voiture. Visiblement, le câble s'use sur le pas de visse de réglage de la tension du câble !! Qq a t-il déjà eu la blague ?

Le remplacement du câble est-il facile ?

Merci de vos réponses.
Alors ...
1ere question : Oui
2eme question : Oui, si on n'a pas 2 mains gauches ... et encore ...
Il y a une petite modification a faire pour regler ce probleme ...
mais il faut que je retrouve le post que j'avais fait ... :-[
c'était avant aout 2008 ... mais quand .....???? :roll:
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

Retrouvé ... c'est ici -->
viewtopic.php?p=116862
heureusement que sur ATOC, la fonction RECHERCHER fonctionne mieux :mrgreen:

Transalpfred
Habitué...
Habitué...

super :D
Grand merci HDX \o/

Transalpfred
Habitué...
Habitué...

30 € le câble, çà semble correct ? :?:

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Transalpfred a écrit :30 € le câble, çà semble correct ? :?:
27,58 pour @T sur bike-parts.

Il faut regarder chez louis.de.

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

TiTi a écrit :
Transalpfred a écrit :30 € le câble, çà semble correct ? :?:
27,58 pour @T sur bike-parts.

Il faut regarder chez louis.de.
14,95 € pour @t ref 10037404
12,95 € pour T@ ref 10037402 ... :wink:

rooominet

Message par rooominet »

Ca doit pas etre bien compliqué de passer un câble dans une gaine... :mrgreen: Mais pense à bien le graisser avant, il glissera beaucoup plus mieux... :D

saxel

Message par saxel »

c'est pas un vélo.. :lol: le cable est déja dans la gaine avec tout tout... je me demande même s'il faut le graisser ou s'il y a du téflon dans la gaine... ?? dans le doute, le mien a droit a une giclette de graisse pour chaine de temps en temps...

un cable neuf, c'est vendu comme ça...
Image
Modifié en dernier par saxel le 05 mai 2009, 15:13, modifié 1 fois.

Transalpfred
Habitué...
Habitué...

Sacré différence tout de même.
Pour le câble dans la gaine :shock: Les sites VPC que j'ai visité, vendent le câble avec la gaine !

saxel

Message par saxel »

J'arrive de chez Honda (jolies nanas et ça me promène...) et en plus, trés dévouées...

J'ai commandé une poignée d'embrayage de secours :

- Honda...20 euros

- adaptable... 8,00 euros

Pas pris d'occase sur le net, car avec les tarifs de la poste, ça fait plus cher ! (ps a 17 heures : 1 mail d'une boite du 33 qui me propose d'occase un levier d'embrayage et un selecteur pour 50 euros !! collector sans doute...)

Image

(une autre info car mon oreille trainait chez le cons... un client a demandé une reprise pour une mamie pas terrible de 87 = 700/800 euros sur une occase a 4500€... parait, d'aprés le boss, que ça se revend 1200 entre particuliers... :| )
Modifié en dernier par saxel le 12 mai 2009, 09:29, modifié 1 fois.

Transalpfred
Habitué...
Habitué...

Voila, j'ai finalement acheté le câble chez Honda pour 28,25 € (par facilité et rapidité mais je penserai à Louis.de à l'avenir :roll: ). Le remplacement dure 10 min maximum et sans grande difficulté.
En tout cas, on peut dire que j'ai eu du bol de terminer la balade de 150 kms la veille au vu de la photo ! :mrgreen:
Fichiers joints
DSC05831.JPG

Chatothierry

Message par Chatothierry »

Transalpfred a écrit :Voila, j'ai finalement acheté le câble chez Honda pour 28,25 € (par facilité et rapidité mais je penserai à Louis.de à l'avenir :roll: ). Le remplacement dure 10 min maximum et sans grande difficulté.
En tout cas, on peut dire que j'ai eu du bol de terminer la balade de 150 kms la veille au vu de la photo ! :mrgreen:
Il était temps de rentrer... :mrgreen:

phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Département : 59 Nord

Message par phs74 »

Sur la mienne câble de frein AR de mob et serre câble à l'autre extrémité, ça marche nickel et c'est pas cher (moins de 4 roros si je me souviens bien ...)

Et en cas de casse un autre de rechange dans un coin, ça prend pas de place et c'est vite changé ...

saxel

Message par saxel »

a mon tour...

cable d'embrayage :

expert moto - angoulême = sur commande 25 euros etc... (+ 45 km x 2 )

Honda Cognac = 26,49 € ttc sous 24 heures...

pas de bidouillage avec serre cable de mobylette... qui lâche au mauvais moment ... :wink:

Avant de monter le cable neuf, j'envisage de le graisser, me demandant si c'est bien utile... l'intérieur de la gaine étant normalement enrobé de je ne sais quel materiau... mais j'ai des bombes de graisses au cuivre, une autre au graphite, du wd 40... faut bien les utiliser ...

Ce truc, vendu chez Louis.de, semble pas mal...

Image

Mazette
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par Mazette »

Avant de partir loin (Corse puis Sardaigne de puis Rouen) je suis allé à la casse près de chez moi :
j'ai acheté :
-un sélecteur,
-un levier d'embrayage,
-un câble d'embrayage dans sa gaine
(en bonus j'ai trouvé un support CDI horizontal) le tout pour une quarantaine d'euros.
Ils sont scotchés sous la selle ou planqués dans la boîte à air c'est moins cher de prévoir que de réparer !
( Info trouvée sur le forum dans une rubrique du genre : A prévoir pour partir )

Après expérience prévoir le levier de frein aussi voire un rétro adaptable ! Ce sont les seules pièces que j'ai tordues ou cassées en 6 000 bornes pas celles que j'avais en stock !

Autre solution éviter à l'arrêt de mettre le pied dans un trou ! :oops:

Autre chose : mon embrayage semblait dur à un pote qui a essayé ma moto, moi j'y étais habitué : j'ai débranché le câble à la poignée et rempli d'huile pour câble de freins de vélo jusqu'à ce que cela déborde et miracle l'embrayage est beaucoup plus souple et la garde facile à régler avec précision !
Çà vaut le coup d'essayer !
MaZette Jean-Christophe 76
Chaque jour 3 dons : repas,vaccins ou arbres (payés par la pub)
http://www.goodeed.me/#/home
Usez et abusez-en !

saxel

Message par saxel »

Tu es paré... !! :wink:

pour info, tu dis une quarantaine d'euros a la casse...

Chez Honda
: j'ai payé un levier d'embrayage neuf 8 e + un cable neuf 26 € = 34 euros... tu as le selecteur qui te revient a plus de 6 euros... pour une casse, c'est un peu cher l'ensemble...??

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

Pour les leviers, ils y en a qui préconisent de percer un trou dans le levier, de façon à créer un point de rupture en cas de choc,de sorte qu'il reste les 3/4 du levier qui est ainsi encore utilisable. :wink:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

saxel

Message par saxel »

lors de ma chute il y a 15 jours, le levier de frein a touché... rien, pas cassé, car pas trop serré et l'ensemble a tourné léger autour du guidon... quelques fines rayures partout, vite disparues avec du noir

saxel

Message par saxel »

Je viens de changer mon cable d'embrayage mais y a un truc qui ne me plait pas...

j'ai bien regardé les photos de ber56 mais pas vu ce que je cherche...

qq a t il une photo du passage de la gaine pour la partie entre la grille de protection du radiateur droit et la patte au niveau du T de fourche/boite à fusibles ?? thx sur cette tof on voit d'ou il sort mais ensuite ???

http://img355.imageshack.us/i/fourche0033sj.jpg/

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

saxel a écrit :Je viens de changer mon cable d'embrayage mais y a un truc qui ne me plait pas...

j'ai bien regardé les photos de ber56 mais pas vu ce que je cherche...

qq a t il une photo du passage de la gaine pour la partie entre la grille de protection du radiateur droit et la patte au niveau du T de fourche/boite à fusibles ?? thx sur cette tof on voit d'ou il sort mais ensuite ???

http://img355.imageshack.us/i/fourche0033sj.jpg/
Si ça peux t'aider ...

Image

Image

voir aussi ... viewtopic.php?f=20&t=6742

saxel

Message par saxel »

OK, merci... j'ai vu ! thx

fredcat33
Grand Pignon
Grand Pignon
Localisation : VILLEFRANCHE DE LONCHAT (24) - T@97. Deauville 700 ABS 2007

Message par fredcat33 »

salut à tous \o/ pour dépoussièrer un peu ce post, j'ai besoin de vos lumières.
Quelqu'un pourrait-il me donner la longueur exact du cable d'embrayage d'une 600 T@ ?
Le mien est entrain de casser à cause de la pate du tendeur en bas qui n'était pas bien alignée et je voudrais m'en refaire un avec un cable trouvé dans un rayon motoculture pour 4 roros (section plus importante que cable à vélo) et un serre cable modifié à la dremel et scellé au bi-composant pour réparer les carters en alu.

phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!

Message par phs74 »

Je ne connais pas la longueur exacte : sur la mienne câble de frein AR de mob avec un petit serre câble, le tout ajusté au montage...

En tous cas ça fonctionne très bien, rien à dire :wink:

fredcat33
Grand Pignon
Grand Pignon
Localisation : VILLEFRANCHE DE LONCHAT (24) - T@97. Deauville 700 ABS 2007

Message par fredcat33 »

En faite j'ai fait le mien hier, mais je pense que je vais le refaire et le réduire un encore un peu car pour un cable neuf mes tendeurs sont un peu trop "tendus" déjà je trouve. Mais il est vrai qu'après avoir bien graissé l'intérieur de "l'ancienne" gaine on économise encore sur les pièces pour le même résultat :youpiii :gloup

mikelkel

Message par mikelkel »

Une poignée d'embrayage si ce n'est pas çelle d'origine, se peut il qu'il tire trop fort sur le câble? Je veux dire par la , si le point de fixation est plus loin, le cible est trop tendu, ce qui expliquerait mon patinage incessant.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

mikelkel a écrit :Une poignée d'embrayage si ce n'est pas çelle d'origine, se peut il qu'il tire trop fort sur le câble? Je veux dire par la , si le point de fixation est plus loin, le cible est trop tendu, ce qui expliquerait mon patinage incessant.
S'il te plait, ne pose pas plusieurs fois la même question (déjà lue ici: viewtopic.php?p=362990#p362990 ), tu te disperses et c'est gênant aussi pour l'archivage du forum.

Si tu as changé ton levier sans refaire la tension oui c'est bien possible.
C'est pour ça que la première chose qu'ils t'apprennent au permis c'est de vérifier la garde au levier, à vérifier avec la revue technique mais ton levier doit avoir un jeu de +/- 1 cm avant que le câble se tende.
Excuse me but I have to explode....

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 5 times

Message par fagus.be »

quand tu joues avec le levier, tu dois sentir un jeu fonctionnel, naturellement,
et en regardant en même temps la commande actionnée sur le carter,
elle doit bouger de quelques mm avant d'entrer réellement en contact avec l'enbrayage.
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

mikelkel

Message par mikelkel »

Flan a écrit :
mikelkel a écrit :Une poignée d'embrayage si ce n'est pas çelle d'origine, se peut il qu'il tire trop fort sur le câble? Je veux dire par la , si le point de fixation est plus loin, le cible est trop tendu, ce qui expliquerait mon patinage incessant.
S'il te plait, ne pose pas plusieurs fois la même question (déjà lue ici: viewtopic.php?p=362990#p362990 ), tu te disperses et c'est gênant aussi pour l'archivage du forum.

Si tu as changé ton levier sans refaire la tension oui c'est bien possible.
C'est pour ça que la première chose qu'ils t'apprennent au permis c'est de vérifier la garde au levier, à vérifier avec la revue technique mais ton levier doit avoir un jeu de +/- 1 cm avant que le câble se tende.
Merci, pour la vie du forum, effecitvement c'est genant lorsque qu'on recrée un sujet, mais la c'est la suite logique de mon sujet.

Et comme déjà dis, bizarrement en Belgique, aucune information sur la garde de l'embrayage lors du permis de conduire.

mikelkel

Message par mikelkel »

fagus.be a écrit :quand tu joues avec le levier, tu dois sentir un jeu fonctionnel, naturellement,
et en regardant en même temps la commande actionnée sur le carter,
elle doit bouger de quelques mm avant d'entrer réellement en contact avec l'enbrayage.
Merci, et effectivement aucun jeu, ni en haut, ni en bas...

Répondre