poignées passager sur mamie ?
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- ZeDab
- incrusté dans le forum

- Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
- Département : 68 Haut-Rhin
- Been thanked : 32 times
poignées passager sur mamie ?
Bonjour,
J'ai remarqué que sur les derniers modèles de t@ 600 (97-00 de mémoire) étaient installées des poignées de maintien passager couleur alu. Quelqu'un saurait-il si les points de fixations sont les mêmes que sur un modèle précédent (93 la mienne !).
Si oui, quelqu'un désirerait-il les jeter (j'ai une grande poubelle ☺)
Neuf : environ 35 € pièce !
J'ai remarqué que sur les derniers modèles de t@ 600 (97-00 de mémoire) étaient installées des poignées de maintien passager couleur alu. Quelqu'un saurait-il si les points de fixations sont les mêmes que sur un modèle précédent (93 la mienne !).
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 106 times
Re: poignées passager sur mamie ?
ça s'adapte sans soucis sauf que tu ne pourras pas utiliser certains trous de fixation, absents sur la platine des mamies, mais avec 4 boulons (2 x 2) c'est largement assez.ZeDab a écrit :Bonjour,
Bon courage c'est une pièce pas si courante.
- ZeDab
- incrusté dans le forum

- Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Tudieu que ce site est vivant et réactif, j'en aurais presque la larme à l'œil ! Je pose une question et, 35 minutes plus tard j'ai ma réponse
!
Grands respects et grands mercis au sieur Flan !
En plus j'ai appris que ma mamie avait moins de trous que les jeunettes... Pourtant elle est moins lourde... C'est pas logique!
Je n'ai plus à espérer qu'un misanthrope égoïste amoureux de sa Transalp trouve que lesdites poignées la défigurent...
Grands respects et grands mercis au sieur Flan !
En plus j'ai appris que ma mamie avait moins de trous que les jeunettes... Pourtant elle est moins lourde... C'est pas logique!
Je n'ai plus à espérer qu'un misanthrope égoïste amoureux de sa Transalp trouve que lesdites poignées la défigurent...
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
(merci, Disderi !)

(merci, Disderi !)

-
Emilegravier
- mérite un café!

Ah, j'avais pas vu ce post !
Ca m'interesse aussi ! ma t@ de 96 n'a pas non plus ces poignées passager... et j'avoue que ma passagère les apprecierait bien !
J'ai pu comparer les entraxes des vis 2 vis principales (plus gros diam), et c'est effectivement le même...
Par contre, j'avais un doute sur le rôle des 2 vis de plus petit diamètre...
Peut on réellement s'en passer ?
Je confirme, chez honda à Toulouse, la paire revient à 70/75 €. Et en occaze, ça court pas les rues..
Ca m'interesse aussi ! ma t@ de 96 n'a pas non plus ces poignées passager... et j'avoue que ma passagère les apprecierait bien !
J'ai pu comparer les entraxes des vis 2 vis principales (plus gros diam), et c'est effectivement le même...
Par contre, j'avais un doute sur le rôle des 2 vis de plus petit diamètre...
Peut on réellement s'en passer ?
Je confirme, chez honda à Toulouse, la paire revient à 70/75 €. Et en occaze, ça court pas les rues..
Single track addict
-
Emilegravier
- mérite un café!

Personne pour me confirmer que le montage avec seulement 2 vis est possible ?
Single track addict
- TiTi
- Grand sachem

- Been thanked : 38 times
Et il avait écrit quoi le chef ???
Flan a écrit :...ça s'adapte sans soucis sauf que tu ne pourras pas utiliser certains trous de fixation, absents sur la platine des mamies, mais avec 4 boulons (2 x 2) c'est largement assez...
-
Emilegravier
- mérite un café!

Oui, oui, j'avais bien lu !
Mais sans vouloir remettre en cause les paroles du chef, si Honda a prévu 4 points de fixations, il doit y avoir une raison...
Je suis prêt à croire que 2 vis suffisent, mais j'aurais juste voulu savoir si d'autres l'avaient fait aussi.
Mais sans vouloir remettre en cause les paroles du chef, si Honda a prévu 4 points de fixations, il doit y avoir une raison...
Je suis prêt à croire que 2 vis suffisent, mais j'aurais juste voulu savoir si d'autres l'avaient fait aussi.
Single track addict
-
Emilegravier
- mérite un café!

4 au lieu de 6 ??
Au boulot y a souvent une T@ 98 garée près de la mienne, j'ai bien regardé, et je vois 4 points de fixations par poignée : 2 "gros diamètre" communs avec ma 96 (en haut et en bas) et 2 "petit diamètre" proche des 2 autres.
J'ai donc compté 4 X 2 vis pour tenir ces machins.
Voici le shéma pour les 97-99 :

et celui pour les 88-96

Les 2 "grosses vis qui sont communes sont les N° 21 & 23
Titi, comment comptes-tu 6 vis ?
Au boulot y a souvent une T@ 98 garée près de la mienne, j'ai bien regardé, et je vois 4 points de fixations par poignée : 2 "gros diamètre" communs avec ma 96 (en haut et en bas) et 2 "petit diamètre" proche des 2 autres.
J'ai donc compté 4 X 2 vis pour tenir ces machins.
Voici le shéma pour les 97-99 :

et celui pour les 88-96

Les 2 "grosses vis qui sont communes sont les N° 21 & 23
Titi, comment comptes-tu 6 vis ?
Single track addict
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Je confirme: 2 boulons de chaque coté donc 4 (au lieu de 8 sur les modèles plus récents).Flan a écrit :ça s'adapte sans soucis sauf que tu ne pourras pas utiliser certains trous de fixation, absents sur la platine des mamies, mais avec 4 boulons (2 x 2) c'est largement assez.
Et oui ça suffit largement. Usage passager et amarre pour sangler des bagages, ça n'a pas bronché.
-
Emilegravier
- mérite un café!

Ok, merci Titi et merci Flan !
Cette réponse me va bien !
Donc, je vais commander chez Honda... parce qu'en occaze, c'est pas demain la veille !!!!
Par contre j'imagine qu'il faut mettre des vis plus longues que celle qu'il y a actuellement non ?
Cette réponse me va bien !
Donc, je vais commander chez Honda... parce qu'en occaze, c'est pas demain la veille !!!!
Par contre j'imagine qu'il faut mettre des vis plus longues que celle qu'il y a actuellement non ?
Single track addict
- Flan
- * L'aubergiste *

Oui pour certaines, essaye déjà avec ce que tu as et sinon tu prends des BTR zinguées chez LeroyMarchéDépot avec une rondelle, ça entre nickel dans les trous. Une petite photo des poignées neuves quand tu les auras sur la brêle sera ma récompenseEmilegravier a écrit :Par contre j'imagine qu'il faut mettre des vis plus longues que celle qu'il y a actuellement non ?
-
Emilegravier
- mérite un café!

- Pol
- trop bavard...

MDR David..............Flan a écrit : Avec une rondelle, ça entre nickel dans les trous.
- Flan
- * L'aubergiste *

Pol a écrit :MDR David..............Flan a écrit : Avec une rondelle, ça entre nickel dans les trous.
-
Emilegravier
- mérite un café!

Alors comme prévu, voici quelques photos du montage des poignées passager sur une Rombière de 96.
Les poignées proviennent de chez Honda, au prix de 43 € la poignée... c'est pas donné pour un bout de plastique

A savoir qu'elles ne sont plus fabriquées...
Donc, 1ere étape désaper un peu la belle... ce n'est pas nécessaire en fait mais permet d'y voir plus clair.

On s'aperçoit donc, que sur les modèles antérieurs à 1998 tous les trous de reprise des poignées ne sont pas présent... Les poignées se prennent en 4 points, mais les vieux portes paquets n'ont que 2 trous de libre.

On dévisse alors les 2 vis qui vont servir à tenir les poignées et on s'aperçoit que les vis sont maintenant trop courtes pour serrer les 10 mm de plus des poignées !

On remplace donc les 2 vis du haut par des vis hexagonale tête creuse Diam 8 et longueur 50 mm.
On n'oublie pas la rondelle qui va bien.
On serre fermement, sans tout exploser.
Pour le bas, c'est la même histoire, sauf qu'il faut cette fois remplacer par du diam 8 et longueur 80 mm.... en fait 70 irait très bien, mais je n'en ai pas trouvé.
Donc ça dépasse un peu à l'intérieur. Libre à vous de recouper.
Et voilà, une passagère désormais heureuse de pouvoir correctement se tenir !

Voilà.
Temps moyen : 30 minutes.
Attention, les vis inférieures sont un peu grippées et il faut une douille de 12 mm assez fine.
Les poignées proviennent de chez Honda, au prix de 43 € la poignée... c'est pas donné pour un bout de plastique

A savoir qu'elles ne sont plus fabriquées...
Donc, 1ere étape désaper un peu la belle... ce n'est pas nécessaire en fait mais permet d'y voir plus clair.

On s'aperçoit donc, que sur les modèles antérieurs à 1998 tous les trous de reprise des poignées ne sont pas présent... Les poignées se prennent en 4 points, mais les vieux portes paquets n'ont que 2 trous de libre.

On dévisse alors les 2 vis qui vont servir à tenir les poignées et on s'aperçoit que les vis sont maintenant trop courtes pour serrer les 10 mm de plus des poignées !

On remplace donc les 2 vis du haut par des vis hexagonale tête creuse Diam 8 et longueur 50 mm.
On n'oublie pas la rondelle qui va bien.
On serre fermement, sans tout exploser.
Pour le bas, c'est la même histoire, sauf qu'il faut cette fois remplacer par du diam 8 et longueur 80 mm.... en fait 70 irait très bien, mais je n'en ai pas trouvé.
Donc ça dépasse un peu à l'intérieur. Libre à vous de recouper.
Et voilà, une passagère désormais heureuse de pouvoir correctement se tenir !

Voilà.
Temps moyen : 30 minutes.
Attention, les vis inférieures sont un peu grippées et il faut une douille de 12 mm assez fine.
Single track addict
-
tiennot2004
- Indispensable

Jamais trouvé de poignées passager, donc je les ai faites moi-même :

Uploaded with ImageShack.us

Les passagers en sont très contents et c'est vite fait...à condition d'avoir un poste à souder bien sûr !

Les passagers en sont très contents et c'est vite fait...à condition d'avoir un poste à souder bien sûr !
-
Emilegravier
- mérite un café!

Voilà ! c'est pour ça que j'ai craqué !tiennot2004 a écrit : Les passagers en sont très contents et c'est vite fait...à condition d'avoir un poste à souder bien sûr !
Single track addict
- ZeDab
- incrusté dans le forum

Ca m'intéresse, ça... Je pensais faire pareil au vu des prix, ou alors fixer le sds avec des tendeurs... T'aurais les cotes ?tiennot2004 a écrit :Jamais trouvé de poignées passager, donc je les ai faites moi-même :
(merci, Disderi !)

(merci, Disderi !)

-
tiennot2004
- Indispensable

Les cotes, non...juste mesuré la distance entre les deux points d'encrage possible (14 cm, je pense ) et plié un profilé de 12mm à coup de marteau. Deux pattes soudées et percées. C'est tout !... T'aurais les cotes ?
Fourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...