█ [Huile moteur] topic officiel ! █

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
baroudeur

Re: [Huile moteur]

Message par baroudeur »

22 pages sur l'huile... :shock: :D

Tout ça pour en arriver là ==> 10W40 semi ou full synthèse auto ou moto. :lol:

Après, toutes les variantes sont possibles...avec une vidange tous les 5-6'000km, n'importe quelle huile fera l'affaire, faut juste faire gaffe à ne pas rouler en 15W ou 20W durant la mauvaise saison.

Faut savoir qu'une 10W40 tourne très bien à froid par -15 degrés celsius.

Les 15W50 et 20W50, c'est bon pour les moteurs poussés genre KTM en utilisation sèvère type circuit ou grosse arsouille sur route et par des températures estivales de minimum 20°., donc à oublier pour rouler l'hiver.

Sur un gromono, avec une vidange tous les 5'000km, une huile 10W40 semi ou full synthèse fait très bien l'affaire.

Sur un V2 type Transalp, 10W40 semi ou full synthèse et vidange tous les 10'000km, huile de type auto ou moto au choix.

La minérale est à éviter dans la mesure du possible car pas étudier pour tourner à haut régime, genre + de 7'000tr et elle se dégrade assez rapidement, donc à vidanger tous les 5'000km maxi.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

baroudeur a écrit :(...)

Sur un gromono, avec une vidange tous les 5'000km, une huile 10W40 semi ou full synthèse fait très bien l'affaire.
(...)
Il y a + de roulements dans un gros mono, pas de pallier sur l'ensemble piston/bielle/vilebrequin/arbre(s) à came(s) et le gros piston à un gros cœficient de dilatation. L'huile ne doit donc pas être trop fluide, mais la synthèse ne servira à rien par rapport à une semi-synthèse, ce sont des moteurs qui tournent "doucement". Mon ex-800dr qui a dépassé les 107.000km sans réfection à roulé en majorité avec de la minérale 20W50 Bel Ray quand ça se faisait encore. L'hiver je passais en 15w40, voir 10w30 de la même marque dans les cas grave (j'avais pas encore de voiture pour rouler l'hiver).
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

baroudeur

Message par baroudeur »

Perso, j'ai toujours tourné avec de la 10W40 full synthèse et zéro problème, que ça soit dans des gromono, des bicylindre en ligne ou encore des V2...les 4'pattes, j'aime pas, en-dessous de 1000cc, ça a rien dans le sac.

L'avantage de la full synthèse, c'est qu'elle laisse un film d'huile permanent entre le cylindre et le piston et qu'elle monte rapidement en température, donc pour les démarrages à froid pour un usage quotidien, c'est l'idéal.

La minérale, c'est souvent du bas de gamme, donc mauvaise lubrification à froid, montée en température lente, et ne tient pas à haut régime. Donc pour un gromono à vocation "loisirs" durant la belle saison, avec respect du temps de chauffe et maxi 6'000tr, ça peut aller à condition de vidanger assez fréquemment, genre tous les 4-5'000km.

La semi-synthèse, faut savoir qu'elle est constituée de "seulement" 35% d'huile synthétique, le reste étant de la vulgaire minérale bas de gamme. Donc autant taper direct dans de la full synthèse affiché quasi au même prix.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans

baroudeur a écrit :(...)
La semi-synthèse, faut savoir qu'elle est constituée de "seulement" 35% d'huile synthétique, le reste étant de la vulgaire minérale bas de gamme. Donc autant taper direct dans de la full synthèse affiché quasi au même prix.
D'où l'intérêt de trouver de la minérale pour ceux qui n'ont pas besoin de synthèse, ça coute nettement moins cher.

Sinon, je suis d'accord avec toi pour les qualités de la synthèse. Mon concessionaire Honda qui a entretenu ma première @t n'a mis que de la synthèse haut de gamme de chez Motul et en 84.000km elle ne s'en est jamais plainte :mrgreen: seul l'agrément était pas terrible à cause de l'extrême fluidité de cette huile.
Le seul truc qui m'a fait rapidement vidanger, c'est le lubisyl, un hyperlubrifiant que j'ai testé et que l'embrayage n'a pas apprécié du tout.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Message par ALGO38 »

Ce que j'aime bien avec les topic au sujet des huiles, c'est que c'est une vraie masturbation mentale.
Meme que des fois je change d'avis ! et du coup, je ne sais plus quoi choisir, alors, je regarde dans mon porte monnaie et aille! quelques oursins me rappelle que l'huile carrefour est la moins chere et sort tout droit de chez Total (avec un grand T)

Il n'y as que avec mes moteurs turbo que je met strictement la marque d'huile préconisé par le constructeur.
Par la meme occasion, je rajoute un additif de chez nos voisin belges (MARLY).

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

Sur ce comparo ils ont tendance à dire que l'huile Carrouf vient de chez Motul: Je vous mets le lien je sais pas s'il traine déjà par ici:

Image

http://www.automotoconso.com/leblog/?p=248

Bonne lecture, d'autant que la moto test est une Transalp :love J'aime assez le fait qu'il y a une analyse assez poussée de l'huile en labo (mon coté scientifique qui reprend le dessus?)
Excuse me but I have to explode....

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Flan a écrit :Sur ce comparo ils ont tendance à dire que l'huile Carrouf vient de chez Motul (...)
automotoconso a écrit :CARREFOUR 1/2 SYNTHÉTIQUE MOTO 10W-40

Évidemment, ce n’est pas la chaîne d’hypermarchés Carrefour qui fabrique cette huile. Selon des bruits tenaces (forums Internet, déclarations supposées de responsable marketing de l’enseigne, codes d’identifications similaires des bidons…), ce serait le pétrolier Mobil qui fournirait ou aurait fourni cette huile. Si tel était le cas, il y a tout lieu de penser qu’il s’agirait dès lors de la Mobil Extra 4T.
Quoi qu’il en soit, Mobil ou pas, ce lubrifiant semi-synthétique revendique également la norme JASO MA, mais de manière illicite relativement au credo de ce standard : aucun numéro d’accréditation ne vient en effet corroborer cette revendication. Dès lors, la prétention est caduque.
La 1/2 synthé moto Carrefour est très bon marché (environ 700 F/litre, soit 5,86 ¤).
T'as besoin de vacances wow

Sinon, ils ne prenent pas en compte l'agrément de ces huiles et c'est dommage, parce que je trouve que c'est primordial de prendre du plaisir avec nos brêles, c'est aussi important que d'avoir un moteur bien huilé.
Albert Einstein

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

Oui Mobil... :lol:
Sinon je crois qu'ils en tiennent compte, pas sûr mais je crois avoir lu des gains en souplesse, comportement embrayage, etc. Enfin c'est assez minime d'une huile à l'autre ces variations j'imagine, à partir du moment où l'indice de viscosité est similaire.

Après pour des sensations incomparables il reste toujours l'huile d'olive 1ère pression à froid :D
Excuse me but I have to explode....

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Non, la meilleure que j'ai eu pour les sensations, c'est de la BelRay 20w50 sur une BigDR :lol:
Ça m'assagissait méchament les vibrations et l'embrayage de la bête qui avait vraiment mauvais caractère, mais ça collait l'embrayage dès qu'il faisait froid. Et si j'oubliait d'enlever la 10w30 en mai, les mauvaise vibrations revenaient, celles qui endorment les doigts autour du guidon et les orteils sur les repose-pieds...

Sinon sur l'@t, les Ipone 10w40 et Silkolène 10w40 sont plutôt bien en agrément, bien mieux que la Motul, sauf lors des chaleurs qu'on a eu en juillet, là on sentait que les vibrations étaient mal amorties passé les 6000tr/mn et ça m'obligeait à rendre la main, c'est frustrant, surtout quand on sent le moteur qui ne demande qu'à s'envoler au delà des 7000.

Sur les gros mono, c'est encore plus flagrant, le piston unique envoyant beaucoup plus d'effort au vilebrequin que sur un twin. D'ailleurs, les palliers étant quasiment absents et les roulements omniprésents, ils aiment des huiles un peu épaisses pour limiter les vibrations. Quand j'ai eu ma 650 KLR, j'ai fait le plein de 10w40 dans le moteur, mais j'ai rapidement viré ça et mis du 15w50 synthétique de 2004 qui me restait dans un bidon de Bel Ray, c'était juste suffisant pour affleurer au hublot de niveau. Et je retrouve quasiment l'onctuosité que j'avais sur la bigDR et une bonne progressivité dans l'embrayage, en tout cas suffisament pour faire patiner sans arrière pensée en sortie de virage. Si je pouvais trouver la même en minérale, ce serait parfait.
Albert Einstein

byby31
Maître des clés
Maître des clés
Département : 32 Gers

Message par byby31 »

Bon, vous allez trouver cela "ouf" mais mon popa, qui a une T@ de 88, tourne en huile carrefour 100% synthése 5W50 essence/diesel (voiture donc ^^) à 24€ les 5L (pour info)
Recommandé par un vieux motard depuis des années donc... vidange ce week end et toussa.
je vous direz si problème avec une T@ de 91 oupa. lol

car tous le monde parle mais, si je ne test pas, impossible de vérifier les dis. :mrgreen:
TKC powwwwwer :mrgreen:

cantalou

Message par cantalou »

Perso, je reste à la 10W40 qui à l'air de contenter le moteur , je mettais la même dans un 500 CXC de 81 et pas de soucis. Samedi dernier, lors d'un aller retour Montpellier 600 bornes, je n'ai quasi rien consommé , plage d'utilisation entre 4500 et 6000 T/m
routes autoroutes et 8-P d'embouteillages où même en deux roues tu passes pas ... la prochaine fois j'investi dans un hélico :lol: :lol:

byby31
Maître des clés
Maître des clés

Message par byby31 »

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

comme sur ma 306 qui cummule 335.000km sans bouffer un poil d'huile et sans aucun probleme mécanique j'ai toujours mis de la 100% synthese alors je me suis dis que ma t@ aurait aussi apprécié.

:arrow: 5W40 full synthèse de chez leclerc : j'ai fait le weekend dernier 500 km avec sans sentir le moindre glissement d'embrayage...
ensuite c'est peux etre dans ma tete mais j'ai comme l'impression qu'elle vibre moins a 110km/h

donc je continuerais avec de la 100%
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Patbs
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patbs »

The Jibest a écrit :
Vieux møtard a écrit :C'est celle-ci?
Image
À ton avis ?

:hehe
Salut à tous,
très instructif ce dossier :bravo

Lorsque je suis aller chercher un filtre à huile et de l'huile, le vendeur de chez Kaw****i (plus proche que Honda) m'a conseillé cette huile.
je venais d'avoir mon permis, la mamie et aucune expérience moto, mais surtout, je ne connaissais pas TRANSALPAGE.

4.000 km plus tard, quand j'ouvre, en 2e et 3e passé 6000 trs/mn, le compte tour passe direct en zone rouge avec l'aiguille dans le réservoir :shock:
je me suis dis, " mon coco, l'embrayage patine, va voir du coté obscure de l'huile, je suis sûr que cette huile là ne convient pas ! "
après la relecture de ces 22.000 pages, j'en arrive à la conclusion suivante : dès que j'ai 1 heure, vidange avec filtre et de la bonne semi extralub 10w40 de chez l****c.

merci pour cette aide précieuse.

PS : pourquoi ne mettez-vous pas d'espace ou de point pour séparer les milliers............ surtout de Kilomètres c'est plus lisible. :hehe
FFMC * prêt pour le 24 mars ! *

Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Lamar »

Donc, si je manque d'huile et que j'ai chez moi deux bidons : un de 5w40 et un de 5w30, diesel les deux, donc voiture, je peux les mettre sans risques (plutôt le 5w40) ?
Mon voyage : verslecapnord.fr

byby31
Maître des clés
Maître des clés

Message par byby31 »

moi j'ai mis de la 5W50 pour voiture ess/diesel de chez Carrefour, aussi bien pour ma 206 que pour mon tracteur.
pas de problème de 3mois. :D

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Message par ALGO38 »

le 5w30, met le en hiver et verifie aussi le niveau d'huile. L'autre tu le met quand tu veux.

L'huile "pour essence" ou "pour diesel" n'as pas lieu d'exister techniquement. c'est une appellation commerciale uniquement.

honda001

Message par honda001 »

je tien a vous dire que chez honda pour toute moto c est de la 10w et la norme est JASO MA pour les moteur des transalp des premier au dernier parol de mecano moto honda

Eric64
trop bavard...
trop bavard...

Message par Eric64 »

Personnellement, je préfère l'huile d'olive......................

Que ce soit pour les salades ou la plancha, j'ai pas trouvé mieux........... :miam ..............

Au fait , t'es qui...?????.............. :arrow: ...........Présentation.............Merci............... thx
Vaut mieux être en retard dans cette vie qu'en avance dans la prochaine.

Thomas82
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Thomas82 »

Bah c'est honda 001, notre nouvel agent secret (alors demande pas de présentation stp).
Ce soir, je suis allé chez roady, J'ai pas trouvé de 10w40 synthèse ou semi en sous marque alors j'ai pris 5+2 l de motul 10w40 100% synthèse.
Je vous ferai un retour sur cet huile avec mes nouveaux joints ... :fume

Raoul

Message par Raoul »

Pour l'huile d'olive, faut prendre de la première pression à froid :lol:
Bon sans rire, mettre de la 100% synthèse c'est du grand luxe :roll:

kiki31
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par kiki31 »

Thomas82 a écrit :Bah c'est honda 001, notre nouvel agent secret (alors demande pas de présentation stp).
Ce soir, je suis allé chez roady, J'ai pas trouvé de 10w40 synthèse ou semi en sous marque alors j'ai pris 5+2 l de motul 10w40 100% synthèse.
ton huile motul .... c'est la 7100 , ou la 5100 ??

kiki31
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par kiki31 »

honda001 a écrit :je tien a vous dire que chez honda pour toute moto c est de la 10w et la norme est JASO MA pour les moteur des transalp des premier au dernier parol de mecano moto honda

cool el mécano mais au fait ... de la 10w synthèse ? semi synthèse ?

et puis moi ce soir j'ai mangé de la pizza et une belle assiette de couscous (sousse-sousse ... :lol: )

et si tu veux pas toutes les recettes de la planète ici ... et chaque fois que tu poste ....

s'il te plais .... va là :

viewforum.php?f=6

thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 08 Ardennes

Message par thierry08 »

:pasfou Agent secret?Soichiro?.....Droit de réserve? :hehe M'en vais bouffer un yaourt moi! :miam
TransArdennes

Thomas82
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Thomas82 »

kiki31 a écrit :
Thomas82 a écrit :Bah c'est honda 001, notre nouvel agent secret (alors demande pas de présentation stp).
ton huile motul .... c'est la 7100 , ou la 5100 ??
Image
C'est ça que j'ai pris, elle n'était pas super chère, 3.8 € le litre

Eric64
trop bavard...
trop bavard...

Message par Eric64 »

C'est de l'huile pour les BAR ...................... :lisezmoi .........................

T'es sur qu'elle est compatible, notamment avec ton embrayage ................?????............... :fume ........

Thomas82
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Thomas82 »

C'est quoi BAR ?
On m'a dit de prendre de la 10 W 40, de préférence 100 % synthèse
Je peux toujours la ramener.

vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par vidock »

Thomas82 a écrit :C'est quoi BAR ?
On m'a dit de prendre de la 10 W 40, de préférence 100 % synthèse
Je peux toujours la ramener.
N'écoutes pas tout ce qu'on te dit :wink: 10W40 mais minérale, soucis avec la synthèse . Vidanges à 6000km.
BAR= Voiture \o/
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD

Eric64
trop bavard...
trop bavard...

Message par Eric64 »

Thomas82 a écrit :C'est quoi BAR ?
On m'a dit de prendre de la 10 W 40, de préférence 100 % synthèse.
Boite A Roues ( voiture ) .......................... :mrgreen: .......................

Certains te diront que l'huile de BAR vaut l'huile moto. Je n'ai pas les compétences pour répondre.......... :fume .....

thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 08 Ardennes

Message par thierry08 »

:? Je mets depuis longtemps de la castrol 10w50 synthèse,et jamais aucun problème!
avec castrol on s'envole;avec motul on s'en...! :oops: :lol:
TransArdennes

Répondre