Poignée de gaz qui ne revient pas

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Emilegravier
mérite un café!
mérite un café!

Poignée de gaz qui ne revient pas

Message par Emilegravier »

Salut à tous

Ptit soucis sur T@... depuis ce matin, j'ai la poignée de gaz bien dure et qui ne revient plus quand on lache....
Je precise que ça marchait tres bien jeudi dernier.

Ca peut etre quoi ?

Le cable grippé ? Le cable pincé à un endroit ? Y a un ressort quelque part ?

C'est compliqué à démonter ?

merci !
Single track addict

Alain22
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Département : 22 Côtes-d'Armor

Re: Poignée de gaz qui ne revient pas

Message par Alain22 »

oui cable grippé sans doute . démontage et graissage .essai du wd40 au niveau de la poignée . \o/
650 transalp . triumph 900 legend .

Emilegravier
mérite un café!
mérite un café!

Ah oui, je vais essayer le wd40. merci.

Mais c'est possible d'ouvir la poignée facilement pour injecter le Wd40 ?
Single track addict

Alain22
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Département : 22 Côtes-d'Armor

Message par Alain22 »

oui tu as 2 vis . mais si tu ne l'a jamais ouvert regarde bien comment les cables sont placés .
650 transalp . triumph 900 legend .

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 106 times

Message par Flan »

Si ça grippe beaucoup le mieux c'est de démonter le câble, et le contrôler, tu pourras sentir à la main comment il est grippé, l'ôter de sa gaine, et l'examiner. S'il est effiloché, poubelle et remplacement. Très probable si c'est arrivé du jour au lendemain...

Pour la fixation en haut, super simple à enlever, mais oui regarde bien comment c'est placé à l'intérieur, l'idéal étant une ou deux photos ;)
Pareil en bas, tu as deux vis sur le carbu à enlever pour mieux dégager le plomb du câble (attention à pas trop serrer au remontage elles sont petites).
Repère bien comment le câble passe (photos) on sait jamais...
Excuse me but I have to explode....
Image

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

Flan a écrit :
Pour la fixation en haut, super simple à enlever, mais oui regarde bien comment c'est placé à l'intérieur, l'idéal étant une ou deux photos ;)
Je confirme .... c'est super simple a enlever :mrgreen:
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

Emilegravier
mérite un café!
mérite un café!

Effectivement, je viens de le faire, c'est enfantin. c'est pas sorcier à l'intérieur :
Les 2 vis, hop, ça se sépare en 2, le ptit guide en plastique et hop accès aux câbles direct. En plus le demi-U inférieur fait entonnoir pour le Wd40...

Par contre, j'ai pas pensé aux photos. désolé.

J'ai pas sorti le câble complètement, c'est trop chiant de bricoler dans garage commun avec la frontale sur le nez ! :evil:

Une bonne rasade de wd40 et hop, ma poignée a retrouvée sa vigueur !

(aux extrémités, le câble n'est pas effiloché... on verra par la suite, mais la remarque est bonne, Flan)

Merci pour votre aide !
Single track addict

tiennot2004
Indispensable
Indispensable

Message par tiennot2004 »

Sinon, il est possible d'injecter la WD40 sans démonter les deux vis en question : il y a un petit trou sous la poignée, juste pour pouvoir y insérer le petit tuyau de la bombe de WD 40 ! Ça permet de le graisser de temps en temps sans devoir prendre un tournevis et perdre une vis ou une des deux pièces en nylon en remontant le bazar !
En tout cas il est là sur ma mamie de 91...j'aime bien ! :D

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

Difficile d'injecter correctement sans ouvrir entièrement.
Quand tu ouvres, fait attention à la manière dont le guide câble (petite pièce blanche courbée) est placé dedans, il faudra le remettre pareil.

Par contre, j'ai eu quelque déboire avec le WD40 l'hiver; avec le temps le produit fait une sorte de graisse noire et cette graisse gèle dans les gaines, donc ça regrippe à chaque fois que ça gèle fort. Si tu roules l'hiver, je te conseille plutôt du silicône ou du PTFE, tu seras plus tranquille, ça gèle à -70°C :mrgreen:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Emilegravier
mérite un café!
mérite un café!

ça va, le positionnement du guide en plastique blanc est assez logique en fait.

Par contre, je prends note pour le gel du wd40..... ça risque de poser problème et hiver !!
Single track addict

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

Emilegravier a écrit :(...)
Par contre, je prends note pour le gel du wd40..... ça risque de poser problème en hiver !!
Quand il est neuf et propre ça va, c'est surtout quand il commence à faire la bouillasse noire, là ça peut geler, j'ai vu mon commodo de clignotant se paralyser en dessous de -5°C comme ça. J'avais WD40tisé le feu de route juste au-dessus et c'est allé sur les languettes de la commande de clignos.
Un coup de nettoyage au pinceau imbibé d'essence, un coup de silicône une fois sec et c'est repartit.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

riquet34
suce des ours!
suce des ours!

Message par riquet34 »

Vieux møtard a écrit :
Emilegravier a écrit :(...)
Par contre, je prends note pour le gel du wd40..... ça risque de poser problème en hiver !!
Quand il est neuf et propre ça va, c'est surtout quand il commence à faire la bouillasse noire, là ça peut geler, j'ai vu mon commodo de clignotant se paralyser en dessous de -5°C comme ça. J'avais WD40tisé le feu de route juste au-dessus et c'est allé sur les languettes de la commande de clignos.
Un coup de nettoyage au pinceau imbibé d'essence, un coup de silicône une fois sec et c'est repartit.
alors ca je confirme en ce moment mon commodo de cligno marche quand il en a envi.une semaine apres avoir mis du wd40!!!
alors eviter le commentaire du genre:normal les cligno un coup ca marche, ca marche pas , ca marche,... :ouioui
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par vidock »

Vieux møtard a écrit : Par contre, j'ai eu quelque déboire avec le WD40 l'hiver; avec le temps le produit fait une sorte de graisse noire et cette graisse gèle dans les gaines, donc ça regrippe à chaque fois que ça gèle fort. Si tu roules l'hiver, je te conseille plutôt du silicône ou du PTFE, tu seras plus tranquille, ça gèle à -70°C :mrgreen:
1 +

Je suis un fervant adepte du WD39,99 mais dans les câbles c'est pas top avec le froid et surtout il faut en mettre souvent
pour que ce soit efficace.
A préférer le silicone pour les câbles \o/
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 6 times
Been thanked : 4 times

Message par ALGO38 »

Pour les cables, je les rinces au WD40 et ensuite quand tout a coulé de la gaine, je met de l'huile moteur.
Sur la revue technique, il est préconisé de graisser le systeme de poignée des gaz et non pas de balancer de la bombe.

cantalou

Message par cantalou »

De la vaseline , ça ne gèle pas :wink:

vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par vidock »

ALGO38 a écrit :Pour les cables, je les rinces au WD40 et ensuite quand tout a coulé de la gaine, je met de l'huile moteur.
Sur la revue technique, il est préconisé de graisser le systeme de poignée des gaz et non pas de balancer de la bombe.
Je mets aussi de l'huile moteur................................................l'éte :wink:
Quand les T° deviennent négative, que la moto couche dehors, la graisse dans la poignée de gaz + huile dans les câbles
c'est un coup à aller au tas rapidement. \o/
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD

fabienlegall
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par fabienlegall »

Work hard, play hard Image

cantalou

Message par cantalou »

Et puis , si elle t'aime ... elle reviendra :love

Répondre