Réserve d'essence

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Francky

Réserve d'essence

Message par Francky »

\o/ à tous

Depuis maintenant un mois que j'ai ma t@, j'ai effectué environ 600 kms et j'ai remarqué que je devais passer en réserve dès 200kms. :shock:

Une rapide reflexion m'a permis d'en déduire qu'il me restait environ 3.5l (contenance de la réserve annoncée) et que j'avais bouffé 19l soit du 9.5l/100 en conduite plutôt cool :greuh

Je passe à la pompe et là miracle, je ne mets que ..........13l pour faire le plein soit 6.5l/100 wow .

Tout ça pour dire :

Est-il normal que la réserve demande à être mise alors qu'il semble rester encore plus de 8l dans le réservoir ?

A combien passez-vous en réserve ?

Est-ce que je peux rouler en réserve depuis le début (dès lors où je surveille mon compteur kilométrique) :hehe

Merci pour vos inters et avis et hop :gloup

alost78
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer

Message par alost78 »

la jauge à essence des T@ c'est de la daube.

J'ai un T@ de 2005 et à partir de 250 kms la jauge est sur la réserve.

Par contre sur route (en ballade) je peux encore faire 70 à 80 kms sans problème.

Il m'arrive fréquemment de faire 150 kms sans que la jauge ne déscende d'une graduation.

Avantage de ce modèle pas de robinet d'essence et pas de réserve et pas de manip quand tu t'arrêtes je ne sais pas comment c'est sur les autres modèles.
Avant, je connaissais des vieux et les vouvoyais, maintenant, je les tutoie. :oops:

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

Le réservoir des Mamies et des Rombières contient 18 litres dont 3,5 de réserve théorique, car il semblerait que du à la forme du réservoir, il y ait 1,5 litre qu'on ne puisse utiliser, sauf en couchant la bête sur le flanc gauche. :pasfou

Donc il est normal qu'en passant à la pompe après être passer en réserve on ne puisse mettre que 14 litres et encore en étant patient pour mettre les dernières gouttes, car le trou d'évent du puis de remplissage en haut du réservoir est tout petit et ne permet à l'air que de s'échapper très lentement. :ouioui
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Message par DD »

j ai toujours roulé avec mes motos sur la position reserve.
il me suffisait de faire le plein à un kilométrage décidé .
le journalier faisant tres bien son office , je le faisais à chaque 200 km sur t@, gl1000 ou autre.

il n y a rien de plus désagréable et assez dangereux aussi , je considère de rouler le robinet d essence en position normale.
imaginez ds une courbe , la baisse de régime qui peut se produire ds une courbe à vitesse assez élevée et avec du monde au cul.
celà m est arrivé et je ne fonctionne qu avec mon journalier.
le robinet d essence avec ses 3 positions arret, ouvert, réserve étant devenu inutile :wink:

inutile aussi à l arret avec ou sans dépression .

tout est dit :arrow: juste le principal :arrow: 2 roue + 1 moteur :mrgreen:
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Mon africa met bien 1 ou 2 km à passer la réserve, on la sent longtemps à l'avance.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Message par DD »

Vieux møtard a écrit :Mon africa met bien 1 ou 2 km à passer la réserve, on la sent longtemps à l'avance.
sur route sinueuse :?
1km ou 2 à l avance doit certainement dire qu elle doit tressauter terriblement ds les courbes car celà ne fait que 10 cl au max de + que la réserve :wink:
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans

Sur route sinueuse, c'est encore plus long, surtout qu'elles sont bien pourries pour la plupart. Les premières fois, je lui laissais le temps d'être vraiment à court avant de tourner le robinet, juste pour voir jusqu'où elle allait.
Des fois, j'ai même des doutes quand j'arrive chez moi, suis-je ou non près de la réserve, j'ai quelquefois du mal à faire la différence entre les trous de carburation à cause de mes carbus grippés et les trous d'essence :lol:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

Vieux møtard a écrit : Des fois, j'ai même des doutes quand j'arrive chez moi, suis-je ou non près de la réserve, j'ai quelquefois du mal à faire la différence entre les trous de carburation à cause de mes carbus grippés et les trous d'essence :lol:
:bravo :premier

mais elle ne me parait pas en vrac ton @t :?
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Elle n'est pas en vrac, elle est de début 2003 (modèle 2002).
Par contre, quand t'enlèves la selle, tu pleures, c'est tout oxydé partout.
Les disques de freins sont en limite d'usure, l'amorto est raplapla, la rampe de carbu a déjà sa remplaçante dans le garage grâce à Harquin et l'embrayage commence à fatiguer un peu.

Théoriquement, courant novembre, j'ai un modèle 1998 de 23.000km sans rouille pour 4000€ si j'obtiens le crédit. C'est histoire de donner une seconde chance à Honda. Si c'est la même merde que la première @t, je reprend du Suz ou autre chose, sait pas encore.
Albert Einstein

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

ds ce cas .
met l autre à la piece.
tu seras surpris du prix de vente total des pieces.
c est encore le meilleur moyen que je connaisse pour faire un bon coup :wink:
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Les seules pièces de bonnes, ce sont le moteur, le guidon et la dourche. Sinon, je pense que moyennant un gros dérouillage et une peinture le cadre est récupérable.
L'assurance sera arrêté fin décembre, après je ne sais pas. Réfection à grand renford de fric que je n'ai pas, ou alors je garde le moteur pour quand l'autre sera naze... à voir.
Albert Einstein

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Message par Methoxyflurane »

Ne t'inquiètes pas Francky, rien que de plus normal dans tes chiifres.
Et comme dit Zantaf: Réservoir de 18l, réserve au bout de 13l, 3l500 de reserve et 1l500 de réserve supplémentaire dans le réservoir droit :pasmafote
J'ai déjà testé la réserve supplémentaire (mais sans le faire exprès :oops: )
ImageImageImage

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

Vieux møtard a écrit :Les seules pièces de bonnes, ce sont le moteur, le guidon et la dourche. Sinon, je pense que moyennant un gros dérouillage et une peinture le cadre est récupérable.
L'assurance sera arrêté fin décembre, après je ne sais pas. Réfection à grand renford de fric que je n'ai pas, ou alors je garde le moteur pour quand l'autre sera naze... à voir.
bah!
tu es trop loin pour que je puisse te montrer ce que donne une désosse rentable :lol:
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Methoxyflurane a écrit :J'ai déjà testé la réserve supplémentaire (mais sans le faire exprès :oops: )
T'as fait comment pour t'en servir? T'as couché la moto pour récupérer un peu de liquide? :D
albrand a écrit :bah!
tu es trop loin pour que je puisse te montrer ce que donne une désosse rentable :lol:
Ouais, fait reconnaitre que je ne suis pas trop équipé non plus pour désosser, j'ai juste une boite à outil de base. J'ai même récemment explosé mon lève moto en voulant faire une vidange d'huile de fourche, qui d'ailleurs n'est toujours pas faite, faute de lève moto :lol:
Albert Einstein

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

Vieux møtard a écrit :
albrand a écrit :bah!
Ouais, fait reconnaitre que je ne suis pas trop équipé non plus pour désosser, j'ai juste une boite à outil de base. J'ai même récemment explosé mon lève moto en voulant faire une vidange d'huile de fourche, qui d'ailleurs n'est toujours pas faite, faute de lève moto :lol:
celà suffit.

le tps pour une t@ pour un démontage propre en ce qui me concerne est de 3h30 :wink:
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Je ne saurais même pas par quel bout commencer :?
Albert Einstein

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

Vieux møtard a écrit :Je ne saurais même pas par quel bout commencer :?
:énervé tu es vraiment trop loin pour moi ces tps çi car je dois partir à rennes pour 3 moi, alors je suis bloqué car sinon, tu m aurais peut être vu pour te faire une offre et charger l ensemble. :wink:
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

Francky

Message par Francky »

\o/

merci pour vos réponses :ouioui

Je vais donc prendre en compte tous ces paramètres et essayer de rouler directement en réserve en m'imposant un kilométrage pour faire le plein. :lol:

Toutefois, en discutant avec un pote avec qui j'ai fait deux sorties, je me suis aperçu que sur un trajet identique, nous avions à l'arrivée 16kms de différence :pasfou . Lui avait fait 188 kms et moi 172 kms.

Si on prend en compte ces chiffres, mon kilométrique merdoit peut-être un peu et me donne l'impression de faire moins de kms avec une certaine quantité d'essence. Par contre si c'est le cas, je peux rajouter quelques bornes au kms compteur qui est de 57000. :shock:

Certains ont-il des différences comme moi ? :respect

patchris
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par patchris »

Salut,
Pour les différences de km, il faut voir si vous avez la même taille de roue(super motard par exemple) et de pneu car,cela peut-être une piste.
A+

Francky

Message par Francky »

patchris a écrit :Salut,
Pour les différences de km, il faut voir si vous avez la même taille de roue(super motard par exemple) et de pneu car,cela peut-être une piste.
A+
Tu as certainement raison, le collègue n'a pas une t@ mais un 1100 katana avec des roues je pense de 17 pouces, alors que moi je suis en 21 pouces à l'avant :lol:

Cependant 100 kms c'est 100kms quelque soit la grandeur de la roue :!:

Par exemple : VALENCE - LYON => 100kms, ça veut dire que lui fera bien 100kms et moi ......116 :?: Forécement ya un bug kek par :!:

Y-a-t-il kek choz qui m'échappe ? :pasfou

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

J'ai déjà remarqué ça entre mon africa et la 600 Fazer d'un copain, on n'avait pas le même nombre de km, il en avait moins.
Albert Einstein

patchris
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par patchris »

excuse, je croyais que le collègue avait aussi une transalp, donc même moto, même roue donc même kilomètrage sauf si modif de taille de roue ou pneu. Sur le 1100 katana qui date de 1982 environ, peut-être a-t-il mis des pneus taille basse qui modifie donc le diamètre de la roue.
Avez vous comparé les compteurs de vitesse en côte à côte ?
Si la vitesse est identique là il y a vraiment un chmolle !!!
A+

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Has thanked : 5 times
Been thanked : 15 times

Message par stefter »

Zantafio a écrit :Le réservoir des Mamies et des Rombières contient 18 litres dont 3,5 de réserve théorique, car il semblerait que du à la forme du réservoir, il y ait 1,5 litre qu'on ne puisse utiliser, sauf en couchant la bête sur le flanc gauche. :pasfou

Donc il est normal qu'en passant à la pompe après être passer en réserve on ne puisse mettre que 14 litres et encore en étant patient pour mettre les dernières gouttes, car le trou d'évent du puis de remplissage en haut du réservoir est tout petit et ne permet à l'air que de s'échapper très lentement. :ouioui
j'avais le même probleme,jusqu'a hier!

j'ai rouler assez longtemps en reserve,et quand j'ai fais le plein j'ai rajouter 17.8 l :shock:

j'ai une pompe a essence sur mon bitza qui m'aide a alimenté le bousin qui sans celle ci tombait panne d'essence à 11l consommé...
elle doit donc aussi me servir pour tiré sur le dernier cm3 d'essence

:pasfou
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Donc il faudrait mettre une pompe à essence aux t@ aussi? :shock:
Albert Einstein

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Has thanked : 5 times
Been thanked : 15 times

Message par stefter »

Vieux møtard a écrit :Donc il faudrait mettre une pompe à essence aux t@ aussi? :shock:
je pense que ça ne leur ferait pas de mal finalement...
a part peut etre au niveau de la fiabilité :mrgreen:
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Ça dépends, si tu met une pompe à dépression, y a pas de raison que ça foire. Celle de ma 800 dr n'a jamais lâché sur 12 ans et plus de 100.000km, jusqu'à ce qu'elle se fasse explosé sur le parking de sa 3e propriétaire :wink:
Albert Einstein

Francky

Message par Francky »

\o/ à tous.

Ca y est j'ai vérifié. Les compteurs sont identiques (base de 100km/h chacun). :D

Par contre pour ce qui est de la conso, je me suis aperçu qu'il valait mieux rouler dans les tours (5-6000) plutôt qu'en dessous, ce que j'ai tendance à faire avec ma BàR. :oops:

Du coup en sous régime je fais environ 6.5l/100 alors qu'à un régime correct (sans tirer dans le rouge, j'aime pas ça :-[ ) ma conso est descendu à 4.85l/100 puis 4.58l/100. :supercontent

Et tout ça en roulant bien, à savoir une vitesse comprise entre 110 et 130. Plutôt pas mal :ouioui

Par contre j'ai remarqué que ça pétait un petit peu à la décélération. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? En attendant je vais allé faire un tour dans les questions diverses. :hehe

Et hop :gloup
Modifié en dernier par Francky le 28 nov. 2006, 20:42, modifié 3 fois.

kzimoto

Message par kzimoto »

:) Ca fait 2 mois que je roule avec Grenouille, et pour l'autonomie je passe en réserve autour de 250 km lorsque je roule uniquement en ville et aux heures de pointe . Par contre, dès que je fais de la route, je passe en réserve vers 300-320 km. Après passage en réserve, je mets environ 14,5 -15,00 litres mais c'est vrai que la fin du remplissage est un peu laborieuse. Peut être que faire un trou plus gros au niveau de la goulotte interne faciliterait la fin du remplissage. Sur mon ancienne r80gs, j'avais un réservoir de 45l avec une durite qui reliait les 2 flancs permettant ainsi d'exploiter l'intégralité du carburant.Serait-ce possible sur la t@? :?:

Francky

Message par Francky »

[quote="kzimoto"]:) Ca fait 2 mois que je roule avec Grenouille, et pour l'autonomie je passe en réserve autour de 250 km lorsque je roule uniquement en ville et aux heures de pointe . Par contre, dès que je fais de la route, je passe en réserve vers 300-320 km. Après passage en réserve, je mets environ 14,5 -15,00 litres mais c'est vrai que la fin du remplissage est un peu laborieuse.

:shock: Mais ça fait 4.5 - 5l /100 :!:

Quand je dis "je passe en réserve" au bout de 200kms (soit 6.5l/100), c'est en faisant de la route sans arsouiller (permis depuis peu), donc en ville j'ose pas imaginer. :stress

Pour ce qui est du remplissage du réservoir, beaucoup relève un blème dès qu'on arrive au bouchon.

Moi je remplis sans me poser de question comme n'importe quel réservoir que ce soit moto ou BàR. :pasfou

J'ai pas fais gaffe, si ça se trouve je mets le pétrole dans les sacoches :hehe :supercontent :supercontent :supercontent

ber56
Mécano
Mécano
Localisation : Baud (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70
Département : 56 Morbihan

Message par ber56 »

Vieux møtard a écrit :Elle n'est pas en vrac, elle est de début 2003 (modèle 2002).
Par contre, quand t'enlèves la selle, tu pleures, c'est tout oxydé partout.
Les disques de freins sont en limite d'usure, l'amorto est raplapla, la rampe de carbu a déjà sa remplaçante dans le garage grâce à Harquin et l'embrayage commence à fatiguer un peu.

Théoriquement, courant novembre, j'ai un modèle 1998 de 23.000km sans rouille pour 4000€ si j'obtiens le crédit. C'est histoire de donner une seconde chance à Honda. Si c'est la même merde que la première @t, je reprend du Suz ou autre chose, sait pas encore.
Avant de la vendre en miettes, laisse un post pour essayer de la vendre entière, elle partira certainement et ce serait mieux pour cette @T :wink:

Répondre