█ [Huile moteur] topic officiel ! █

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Jeje
Mécano
Mécano

Re: [Huile moteur]

Message par Jeje »

Eric64 a écrit :
Thomas82 a écrit :C'est quoi BAR ?
On m'a dit de prendre de la 10 W 40, de préférence 100 % synthèse.
Boite A Roues ( voiture ) .......................... :mrgreen: .......................

Certains te diront que l'huile de BAR vaut l'huile moto. Je n'ai pas les compétences pour répondre.......... :fume .....

A l'époque :vieux où je restaurais des Vespas, si une machine avait un embrayage un peu fatigué, l'huile de BàR (en particulier Diesel) le faisait patiner.

En cause les additifs qui serait moins nombreux (ou plus adapter) dans les huiles moto.

Depuis, je ne me pose plus de question => Huile moto la moins chère avec vidange fréquente.

Patbs
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patbs »

j' ai fait ma vidange ce WE après avoir roulé pour que l'huile soit plus fluide, et j'ai remis de la L**erc 10w40 Semi synthèse.

par contre je ne sais plus qui disait qu'il serrait son filtre à huile à la dynamométrique, il a bien raison, je n'ai pas réussi à dévisser le mien, alors méthode musclée : tournevis et marteau :oops:
FFMC * prêt pour le 24 mars ! *

Thomas82
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Thomas82 »

Qui a dit que de serrer avec une clé dynamométrique équivalait à serrer comme un bœuf ??
J'ai remonté ma culasse et serré des petites vis à 1 kg et c'est serré tout doucement.
Tout dépend du couple souhaité.

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

Patbs a écrit :j' ai fait ma vidange ce WE après avoir roulé pour que l'huile soit plus fluide, et j'ai remis de la L**erc 10w40 Semi synthèse.

par contre je ne sais plus qui disait qu'il serrait son filtre à huile à la dynamométrique, il a bien raison, je n'ai pas réussi à dévisser le mien, alors méthode musclée : tournevis et marteau :oops:
Idem pour les roues de bagnoles, quand je fais changer les pneus (ça doit être la seule chose que je ne tente pas tout seul) et que je vois les mecs, serrer les boulons à la clé à choc, j'ai toujours un petit pincement au coeur :mrgreen:

Patbs
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patbs »

Jeje a écrit :
Patbs a écrit :j' ai fait ma vidange ce WE après avoir roulé pour que l'huile soit plus fluide, et j'ai remis de la L**erc 10w40 Semi synthèse.

Idem pour les roues de bagnoles, quand je fais changer les pneus (ça doit être la seule chose que je ne tente pas tout seul) et que je vois les mecs, serrer les boulons à la clé à choc, j'ai toujours un petit pincement au coeur :mrgreen:
Sur ma BàR, (jantes alu pour info) j'ai dû changer toutes les vis de roues, car elles s'étaient allongées pour certaines et cassées pour d'autres.
quand je suis allé me plaindre de cet état de faits, le responsable m'a dit texto :
- "c'est le jeune, il a dû les serrer à la machine et je crois qu'elle déconne un peu en ce moment!!!!! "
- "et les 60€ pour les goujons"
-"voir avec le patron, mais à mon avis............. vous pouvez toujours attendre........... y a des preuves que c'est nous .... c'était il y a 1 mois, alors............."
- ".......... sans voix..........."

depuis, même si ça me gonfle, je fais moi-même les permutations roues hiver/été sur les deux BàR
FFMC * prêt pour le 24 mars ! *

labotest

Message par labotest »

exemple d'un concessionnaire peu scrupuleux:
hier, en route pour un rendez vous de boulot, je double une BAR en mettant un bon coup de gaz en 5° et la ,l'embrayage se met a patiner entre 7 et 8000 !! :shock:
le vendeur qui m'a vendu la moto m'a dit qu'il avait fait faire la vidange chez un concessionnaire, donc le soir je le rappelle pour savoir ce qu'il avait mis comme huile pour la vidange...
Et la le type m'explique que le vendeur lui a dit que pour ce moteur la il fallait de la bonne huile et lui a vendu de la ipone Road twin 15w50 synthese haute perf..... je vous dis même pas le prix de la vidange...
Je comprends aussitôt mes problèmes d'embrayages.
Ce matin, je suis passé vite fait au casirouf du coin histoire d'acheter de la 10w40 semi synthèse pour BAR.
j'espère que mes soucis de patinages d'embrayage vont disparaitre ???? :stress

Je trouve ça immonde de la part d'un pro histoire de gagner un peu plus de pognon de faire des choses pareilles :evil:

Le Mouflon Vert

Message par Le Mouflon Vert »

Salut à tous.
Pour info, j'ai une bonne vieille mamie de 90 qui compte environ 85 000 kms au compteur.
Lorsque je l'ai achetée, (il y a environ 15 000 kms) elle avait une petite faiblesse d'embrayage et patinait assez facilement vers 5 000 tours en 5ème.
A l'époque il me semble que j'avais constaté que le proprio faisait ses appoints d'huile avec de l'huile de BAR synthèse 5W40.

J'avais donc vidangé et mis à mon habitude de l'huile minérale 10W40 pour BAR de marque Super Q.
L'effet patinage s'était fait nettement moins sentir et il fallait vraiment que je mette la poignée en coin pour revoir les mêmes symptômes.

Mercredi, j'ai décidé de tenter une vidange avec de l'huile spécial moto sur les conseils d'éminents membres du forum.
J'ai donc testé la Moqul 5100 10W40.

Vous allez dire que j'en fait beaucoup, mais je trouve la moto transfigurée.
Je lui trouve plus de pêche, une boite plus souple encore (plus de soucis de point mort par exemple)
Une montée en régime plus franche. J'ai l'impression que la moto a perdu 5 ans et pris quelques chevaux.
et après seulement quelques dizaines de kilomètres le patinage ne se fait plus sentir en 5ème que vers 6 500 tours ce qui est pour moi plus que raisonnable puisque qu'il m'est interdit de rouler vite.

Je me suis pris un coupde soleil sur la caboche ou il est possible de constater une telle différence de comportement moteur rien qu'en changeant l'huile. (pour info, j'ai oublié de nettoyer le filtre à air donc ça peut pas venir de là) (et sinon, faut avouer que je suis passé d'une extrème à l'autre en matière d'huile)

relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650V-Strom - 始终是两缸 - V85 TT
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Been thanked : 5 times

Message par relaxVtwin »

Salut Mouflon !

C'est bien Motul que tu voulais dire ?
Perso, depuis que je suis passé à la semi-synthèse Lecherc* spéciale moto, la boite paraissait mieux au début. Maintenant, j'ai une 'tite fuite d'huile au cache-culbu.
Par contre Mamie (89, moteur noir) bouffe beaucoup : moins de 300 bornes à 2 sur 4 voies, la moitié à 130-140, le retour plus calme à 120 maxi : 0.4 ld'huile :ahhhhh

Le changement d'huile ne vaudra surement pas un remplacement de joints de queues de soupapes mais si quelqu'un a eu un problème similaire... je prends les conseils !

* Non, ce n'est pas ce que je voulais dire ! 8-P

\o/
Rester relax même si ça couine !
Plus de chaine !... Vive le cardan (et même pas honte).

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 5 times

Message par fagus.be »

Même constat sur le problème point mort avec la bonne huile pour BAR, à viscosité équivalentes !

bonne pêche, suis depuis 2 ans avec valoliline , sur recommandation du gamin qui en connait un bout
( il a été testeur moteur sur banc) , semi l'année dernière, 100 % synthèse cette année,
zéro conso, mais par contre la bonne pêche,
ça diminue pas la conso du réservoir, que du contraire.
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

SEBLOB

Message par SEBLOB »

Le Mouflon Vert a écrit :Salut à tous.
Pour info, j'ai une bonne vieille mamie de 90 qui compte environ 85 000 kms au compteur.
Lorsque je l'ai achetée, (il y a environ 15 000 kms) elle avait une petite faiblesse d'embrayage et patinait assez facilement vers 5 000 tours en 5ème.
A l'époque il me semble que j'avais constaté que le proprio faisait ses appoints d'huile avec de l'huile de BAR synthèse 5W40.

J'avais donc vidangé et mis à mon habitude de l'huile minérale 10W40 pour BAR de marque Super Q.
L'effet patinage s'était fait nettement moins sentir et il fallait vraiment que je mette la poignée en coin pour revoir les mêmes symptômes.

Mercredi, j'ai décidé de tenter une vidange avec de l'huile spécial moto sur les conseils d'éminents membres du forum.
J'ai donc testé la Moqul 5100 10W40.

Vous allez dire que j'en fait beaucoup, mais je trouve la moto transfigurée.
Je lui trouve plus de pêche, une boite plus souple encore (plus de soucis de point mort par exemple)
Une montée en régime plus franche. J'ai l'impression que la moto a perdu 5 ans et pris quelques chevaux.
et après seulement quelques dizaines de kilomètres le patinage ne se fait plus sentir en 5ème que vers 6 500 tours ce qui est pour moi plus que raisonnable puisque qu'il m'est interdit de rouler vite.

Je me suis pris un coupde soleil sur la caboche ou il est possible de constater une telle différence de comportement moteur rien qu'en changeant l'huile. (pour info, j'ai oublié de nettoyer le filtre à air donc ça peut pas venir de là) (et sinon, faut avouer que je suis passé d'une extrème à l'autre en matière d'huile)
Ben déja tu nous parle d'huile "minérale" de chez SuperQ. De nos jours presque personne ose rouler à de l'huile minérale. C'est semi synthèse sur les "vieux" moteur ou pour les trucs modernes peu poussé, et c'est synthèse pour les truc moderne performant.

Donc passer d'une huile minérale, à une huile moto qui est sans doute de la semi synthèse explique peut ètre la différence.

Quand on sait que passer d'une huile semi synthèse moto 10 W 40 à une autre huile semi synthèse moto 10 W 40 peut déja montrer des différences en ce qui concerne la boite de vitesse et l'embrayage, donc en plus en changeant de type d'huile ...

A+

labotest

Message par labotest »

petit retour d'expérience apres seulement 200KM :shock: avec de l'huile pour BAR 10W40 semi synthese Carouf:

-Le moteur est devenu nettement moins souple, rechigne a reprendre a bas régime et cogne meme a tres bas régime.
-L'aiguille de température monte nettement plus haut et plus rapidement signe d'une lubrification moins efficace.
-L'embrayage a été achevé mais il est difficile d'imputer ça a l'huile.
-Le moteur est nettement plus bruyant au ralenti, on peut meme entendre des cliquetis qui n'étaient pas perceptibles avant.

Je vais vidanger pour faire mon embrayage et je vais en profiter pour passer a l'huile moto minérale.

Prochain Retour d'info dans 5000Km

bro7
Grand Pignon
Grand Pignon
Has thanked : 1 time

Message par bro7 »

Perso, c'est comme Le Mouflon Vert: Motul 5100 10W40! :love 40€ les 5litres mais je mettais la même dans le 600 Bandit et je n'ai jamais eu aucun problème!! Même l'embrayage m'a fait 75 000km! wow Ce qui est pas mal du tout pour ce type de bécanne!

Mon point de vue: autant mettre un peu plus cher et s'y retrouver à la longue! :lisezmoi
Et surtout, pas d'huile pour bar! :-[
Voyage Nouvelle-Zélande: www.unpeuplusloin.fr

rc174
Rossi en trail
Rossi en trail
Localisation : Corbières : 11200 T@ 91,90,89 CBX, XTE, XTZ, R1, 250RS,350rdlc, 900ss etc

Message par rc174 »

Mon T@ de 91 a maintenant 90 M km, il y a quelques semaines, j'ai fait la vidange et le filtre, avec de la semi synthèse. .

résultat, l'embrayage s'est mis à patiner. .

j'ai refait vidange filtre avec mon huile habituelle premier prix, minérale de chez . . Carrefour, Nordauto, Feu vert etc. .

et ça patine toujours, résultat, je vais devoir changer l'embrayage !!

Je n'accuse pas formellement la synthèse, mais j'ai une grosse présomption qu'elle l'ai achevé. . :greuh

Par contre, je ne sais pas quoi choisir, pièces d'origine Honda ou adaptables, si quelqu'un a une idée de prix. . ?

et aussi du rapport qualité/prix. .

d'avance merci.
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. . :-D

ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Message par ericMag »

rc174 a écrit :Mon T@ de 91 a maintenant 90 M km, il y a quelques semaines, j'ai fait la vidange et le filtre, avec de la semi synthèse. .
donc huile pas adaptée à une T@: embrayage polué.
rc174 a écrit :j'ai refait vidange filtre avec mon huile habituelle premier prix, minérale de chez . . Carrefour, Nordauto, Feu vert etc. .
et ça patine toujours, résultat, je vais devoir changer l'embrayage !! .
en faisant plusieurs vidanges avec une huile adaptée, ca devrait disparaitre (il m'en a fallu 4 pour que le patinage disparaisse quasi complètement sur 1 bécane)
rc174 a écrit :Je n'accuse pas formellement la synthèse, mais j'ai une grosse présomption qu'elle l'ai achevé. . :greuh .
cette huile-là, ta T@ n'en veut pas. c'est tout.
au moins c'est clair :lol:
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

labotest

Message par labotest »

rc174 a écrit :Mon T@ de 91 a maintenant 90 M km, il y a quelques semaines, j'ai fait la vidange et le filtre, avec de la semi synthèse. .

j'ai refait vidange filtre avec mon huile habituelle premier prix, minérale de chez . . Carrefour, Nordauto, Feu vert etc. .

Je n'accuse pas formellement la synthèse, mais j'ai une grosse présomption qu'elle l'ai achevé. . :greuh

Par contre, je ne sais pas quoi choisir, pièces d'origine Honda ou adaptables, si quelqu'un a une idée de prix. . ?

d'avance merci.
pas compliqué: pour une mamie par exemple
-joint de carter (parce que a la pate c'est pas top): http://www.motobonplan.fr/joint-carter- ... 87-88.html
-le kit: http://www.blue-oil-france.com/disques- ... 15351.html
-L'huile et le filtre http://www.blue-oil-france.com/lubrifia ... ath=194_36
-deux joints de pot environ 3euros chez le concessionnaire du coin

ce qui te fais environ une centaine d'euros et un peu de courage .
je suis en train de faire le mien: viewtopic.php?f=16&t=15313&start=45

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Depuis mai 2010 je teste la Ipone Road Twin 15w50 sur mon Africa 1998 de plus de 50.000km et depuis août, sur ma transalp de 80.000km (mais embrayage neuf) et ma 650 KLR (28.000km).
Image
Bilan, pas de patinage d'embrayage sur les 6000km faits avec l'@t, les 5400km faits avec la Transalp et les 2500km faits avec la KLR. L'hiver, c'est gérable aussi, pas de collage à froid si on respecte au moins 2 minutes de chauffe.
Huile pas encore noire sur les jauges, ça m'a l'air de nettement mieux résister que certaines huiles que j'ai pu tester et déjà noires et liquides comme de l'eau au bout de 2000km.
Ça m'a l'air d'une hujile à changer tous les 10.000km.
À suivre...
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Chatothierry

Message par Chatothierry »

Pour ma part, plus de 10 ans que j'utilise de la motul, et les dernières vidanges sont faites avec :

Image

Plus de 111000 Km au compteur, et tout est encore d'origine ;)

Raoul

Message par Raoul »

Moa aussi, de la Ipone 15/50 pour l'@T et l'Maxou :wink:
Image

labotest

Message par labotest »

et si on faisait un petit comparatif des tarifs d'huile?

Raoul

Message par Raoul »

25 euros les 2 litres, sûrement un poil cher mais l'boss du bouclard me rend bien service autrement :wink:

Eric64
trop bavard...
trop bavard...

Message par Eric64 »

Chatothierry a écrit :Pour ma part, plus de 10 ans que j'utilise de la motul, et les dernières vidanges sont faites avec :

Image

+ 1

94500 kms entièrement d'origine. Vidange tous les 6000 et le niveau ne bouge pas, toujours au maxi, et l'huile est propre.

Embrayage ne patine pas. Pas l'huile la moins chère, mais c'est pas grave.......Epicétou........... :fume ......
Vaut mieux être en retard dans cette vie qu'en avance dans la prochaine.

lidanae
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Localisation : on the way!!... ex t@88, ex t@ 92, ex @t RD07 et t@ 650 !

Message par lidanae »

Chatothierry a écrit :Pour ma part, plus de 10 ans que j'utilise de la motul, et les dernières vidanges sont faites avec :

Image

+1

SEBLOB

Message par SEBLOB »

d'avance merci.
Si vraiment seule l'huile est en cause, et puisque de toute manière tu part pour remplacer l'embrayage, tu peux toujours démonter celui ci, vérifier à l'aide d'un pied à coulisse et de la revue technique l'épaisseur des disques lisses, garnis et la longueur libre des ressort.
Si tout est clairement en dessous de la cote mini, bon ben tu change direct.

Si tout est encore dans les normes, ben nettoyage afin de retirer l'huile, genre à l'essence ou au pétrole dés-aromatisé ou autre (même à l'eau et liquide vaisselle puis bien sécher çà devrait le faire), puis tu remonte tout en remettant une huile qui va bien .

N'oubliez pas que le but n'est pas de mettre une huile spéciale moto, mais juste une huile compatible avec un embrayage intégré, pas mal d'huile moteur voiture étant "meilleur" que des huiles moto uniquement du fait qu'elles ont été additivées en divers agents anti friction, qui font donc bien leur travail, sauf que justement un embrayage on veut qu'il y ait de la friction et que les disques garnis "accrochent" aux disques lisses.

Donc une huile voiture peut ètre utilisé mais à condition qu'elle ne soit pas de trop bonne qualité.

A+

rc174
Rossi en trail
Rossi en trail
Localisation : Corbières : 11200 T@ 91,90,89 CBX, XTE, XTZ, R1, 250RS,350rdlc, 900ss etc

Message par rc174 »

\o/

Merci de vos réponses, je vais "ouvrir" pour vérifier si tout est dans les côtes. . et ensuite changer ce qui doit l'être. .

Mais je ne suis pas trop inquiet, car hier lors d'une balade de 200 km ça patinait vraiment moins. .j'avais rajouté un peu de son huile habituelle. .donc ça doit se nettoyer progressivement.
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. . :-D

labotest

Message par labotest »

je viens d'acheter de la motul 15w40 minérale a carouf 22€10 les 4 litres
affaire a suivre
Image

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Message par ALGO38 »

Il parait que la leclerc extralub est de la motul ...

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

ALGO38 a écrit :Il parait que la leclerc extralub est de la motul ...
Si l'embrayage est brusque et que la boite claque, il y a des chances que ce soit vrai :mrgreen:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

harmonic
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par harmonic »

.....Okazou,je rappelle que le sieur Franmeu a parcouru la modeste distance de 317 milles kil et des brouettes avec de l'extralub leclerc.... :mrgreen:
Pas un bon test ça ???? :mrgreen:
\o/
"A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par-dessus ??"

Thomas82
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Thomas82 »

Bah c'est François qu'a tout raison !!
Dans quelle enseigne autre que leclerc trouve t'on cette huile ?
Je n'ai pas à proximité immédiate de leclerc mais je sais qu'on retrouve souvent les produit dans d'autres enseignes !

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

ALGO38 a écrit :Il parait que la leclerc extralub est de la motul ...
C'est comme l'huile moto Carrouf' (utilisée dans ma 88 depuis 50 000 km), elle vient bien de quelque part c'est pas carrefour qui la presse à froid... mais je me demande d'où?
Excuse me but I have to explode....

Répondre