Démontage bulle bourgeoise
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
-
legion
Démontage bulle bourgeoise
Comment enlever la bulle d'origine d'une bourgeoise, j'ai enlevé les 4 vis de qui l'entoure mais elle ne s'enlève pas!
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 70 times
Re: Démontage bulle bourgeoise
As tu enlevé les vis AVEC leurs silent blocs?
Excuse me but I have to explode....
- bisalp
- mérite un café!

Alors il te faut un outil à pas cher mais qu'on ne trouve dans aucun magasin: de la patience...
tu enlèves les vis, puis tu les remets de quelques filets, tu râles un bon coup, tu mets la bière au frais pour après, et puis tu essayes de tirer le silent-bloc avec la vis, et tirant de droite à gauche, de haut en bas, en faisant bouger la bulle par rapport au carénage...
L'autre solution (la plus logique d'ailleurs): tu appuies au lieu de tirer, le silent-bloc se dégage par derrière, puis ensuite tu enlèves la vis, et le silent bloc tombe... quelque-part.
Quand j'ai enlevé ma bulle, le premier silent-bloc est venu tout seul par devant, les autres n'ont rien voulu savoir, alors j'ai poussé au lieu de tirer. Les 2 suivants sont tombés sur mes pieds, quant au dernier (bien sûr).... il m'a fallu démonter la moitié du carénage et tout le tableau de bord pour le récupérer.
Finalement, pour le démontage suivant, j'ai d'abord démonté le carénage!
Pour remonter, pareil: mettre le silent bloc au bout de la vis par quelques filets, appuyer doucement, puis quand c'est en place serrer la vis.
tu enlèves les vis, puis tu les remets de quelques filets, tu râles un bon coup, tu mets la bière au frais pour après, et puis tu essayes de tirer le silent-bloc avec la vis, et tirant de droite à gauche, de haut en bas, en faisant bouger la bulle par rapport au carénage...
L'autre solution (la plus logique d'ailleurs): tu appuies au lieu de tirer, le silent-bloc se dégage par derrière, puis ensuite tu enlèves la vis, et le silent bloc tombe... quelque-part.
Quand j'ai enlevé ma bulle, le premier silent-bloc est venu tout seul par devant, les autres n'ont rien voulu savoir, alors j'ai poussé au lieu de tirer. Les 2 suivants sont tombés sur mes pieds, quant au dernier (bien sûr).... il m'a fallu démonter la moitié du carénage et tout le tableau de bord pour le récupérer.
Finalement, pour le démontage suivant, j'ai d'abord démonté le carénage!
Pour remonter, pareil: mettre le silent bloc au bout de la vis par quelques filets, appuyer doucement, puis quand c'est en place serrer la vis.
mais pourquoi ont-ils enlevé les pédales, sur ce vélo?
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 70 times
L'écrou est entouré d'un tube de caoutachouc: Quand tu visses ce tube se rétracte et forme un bourrelet derrière le carénage, servant à la fois de cheville (un peu dans l'esprit des chevilles pour plaques de plâtre) et de silent bloc pour prévenir les vibrations.
Pour le démontage et le montage je dirai comme Bisalp: La première fois j'ai cru que j'arriverai jamais à les remonter, mais avec le vis un peu engagée dedans c'est tout de suite plus simple
Pour le démontage et le montage je dirai comme Bisalp: La première fois j'ai cru que j'arriverai jamais à les remonter, mais avec le vis un peu engagée dedans c'est tout de suite plus simple
Modifié en dernier par Flan le 25 nov. 2006, 14:22, modifié 1 fois.
Excuse me but I have to explode....
-
Hypiyo
-
legion
- bisalp
- mérite un café!

Le silent-bloc, c'est un peu un écrou en caoutchouc qui gonfle au serrage et se bloque dans sa pièce ou derrière . Et dès qu'on desserre, il se dégonfle et ne tient plus. Alors, il faut tirer la vis vers soi (ce qui est particulièrement commode puisque le tournevis appuie pendant ce temps là) pour que le silent-bloc frotte contre la pièce et soit empêché de tourner.Hypiyo a écrit :Est ce que ce ne serait pas pour ca que sur certaines vis que je dévisse elle tourne dans le vide ? Y'a t'il une solution à ce probleme ou une technique à connaitre ?
parce que sinon c'est le tournevis qui est un emêcheur de tourner en rond, le mec qui tient le tournevis qui tourne pas rond, l'affaire qui tourne vinaigre et la moto qui tourne casaque...
mais pourquoi ont-ils enlevé les pédales, sur ce vélo?
-
Cazelles
- a pas de vie sociale

- Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%
Oui mais a force de demonter et de remonter et avec le temps le plastic se deforme. Les miens sont completement HSbisalp a écrit : Le silent-bloc, c'est un peu un écrou en caoutchouc qui gonfle au serrage et se bloque dans sa pièce ou derrière . Et dès qu'on desserre, il se dégonfle et ne tient plus. Alors, il faut tirer la vis vers soi (ce qui est particulièrement commode puisque le tournevis appuie pendant ce temps là) pour que le silent-bloc frotte contre la pièce et soit empêché de tourner.
ça vaut une fortune chez Mr Honda ...personne ne connaitrait des pieces compatibles ?
- hdx
- Encyclopédiste du forum

Personnelement, un peu de graisse au silicone sur le filet de la vis au remontage.Hypiyo a écrit :Est ce que ce ne serait pas pour ca que sur certaines vis que je dévisse elle tourne dans le vide ? Y'a t'il une solution à ce probleme ou une technique à connaitre ?
Le principe étant que la force de friction de la vis dans l'écrou doit etre inférieure a la force de friction du silent-bloc dans le carenage et la bulle ... Donc surtout pas de lubrifiant sur le silenbloc
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
-
legion
Fourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...