[Tension de chaîne]
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
-
franck210
Re: [Tension de chaîne]
Et si on nous faisait une photo du positionnement de cette attache rapide ?
Je serais également preneur d'une marque éprouvée de kit chaine.
Merci pour vos réponses
Je serais également preneur d'une marque éprouvée de kit chaine.
Merci pour vos réponses
- marcopolo
- "Chui accro"

- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 71 times
- Been thanked : 68 times
marques Kit chaîne :franck210 a écrit :Je serais également preneur d'une marque éprouvée de kit chaine.
DID Motorcycle Chain
AFAM France
modèles
O-ring c'est très bien
X-ring (de la forme des joints "toriques") étant le plus évolué
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE
- vaslin
- Apprenti dieu

+1
Une chaine AFAM super renforcée sans hésitation à river (peut-être avec une attache rapide ?)
Actuellement la mienne à 91000 km et je ne cache pas que j'aimerais bien l'emmener à 100000 pour le fun

Une chaine AFAM super renforcée sans hésitation à river (peut-être avec une attache rapide ?)
Actuellement la mienne à 91000 km et je ne cache pas que j'aimerais bien l'emmener à 100000 pour le fun
T@88 270000km avec moteur 89 185000km
-
kiki31
- a pas de vie sociale

heu mon kit à 20.000 et est pas loin du repère rouge sur ma bécane .... remarque pas loin n'est pas au delà donc il en fera peut ètre autant ... si je n'oublie pas de graisser de temps en temps ...vaslin a écrit :+1
Actuellement la mienne à 91000 km et je ne cache pas que j'aimerais bien l'emmener à 100000 pour le fun![]()
![]()
-
mak161
Salut,
Et quand on fait du duo, est-ce qu'il faut modifier la tension de chaine ou bien on peut penser que les 35mm pris moto verticale avec le pilote dessus sont une bonne base?
Et quand on fait du duo, est-ce qu'il faut modifier la tension de chaine ou bien on peut penser que les 35mm pris moto verticale avec le pilote dessus sont une bonne base?
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 70 times
Plus tu charges plus la chaîne se tend puisque l'amorto se comprime. Il faut détendre.
Excuse me but I have to explode....
- thierry08
- a pas de vie sociale

- Département : 08 Ardennes
Flan a écrit :Plus tu charges plus la chaîne se tend puisque l'amorto se comprime. Il faut détendre.
TransArdennes
- TiTi
- Grand sachem

- Been thanked : 38 times
Mais ce n'est pas une raison pour retendre en solo !!!Flan a écrit :Plus tu charges plus la chaîne se tend puisque l'amorto se comprime. Il faut détendre.
Et les 35 mm ne sont pas suffisants !
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 70 times
Oui je n'ai pas dit qu'il fallait retendre en solo...
35mm c'est suffisant pour un usage routier (en principe l'amorto n'est pas trop sollicité) et valable pour un poids moyen, pour un costaud TTiste comme toi c'est sûr ça suffit pas
35mm c'est suffisant pour un usage routier (en principe l'amorto n'est pas trop sollicité) et valable pour un poids moyen, pour un costaud TTiste comme toi c'est sûr ça suffit pas
Excuse me but I have to explode....
- Patbs
- Grand Pignon

Qui a dit "jamais d'attache rapide sur une moto de plus de 600 cm3"
et bien aujourd'hui, mon attache rapide a cassé coté maillon pas du coté de l'attache.
Au démarrage à un feu, un crac plus plus rien, je roule quelques km, puis je monte sur l'autoroute tranquille, histoire de refroidir le moteur après de la ville, puis arrêt pour un café. Redémarrage en douceur et là gros crac............... roulage à 30 jusqu'au bureau, mise sur la béquille d'atelier et là
le maillon est cassé.
je fais quoi ? je cherche un maillon attache rapide pour remplacer le mien ou nouveau kit chaine ?????
edit cet aprem :
j'ai commandé une nouvelle chaine, il semblerai, aux dires du réparateur de mobylette du coin" que l'"autre" soit naze
reception demain matin......................fait beau, fait ch** et je suis obligé de rouler en caisse !
et bien aujourd'hui, mon attache rapide a cassé coté maillon pas du coté de l'attache.
Au démarrage à un feu, un crac plus plus rien, je roule quelques km, puis je monte sur l'autoroute tranquille, histoire de refroidir le moteur après de la ville, puis arrêt pour un café. Redémarrage en douceur et là gros crac............... roulage à 30 jusqu'au bureau, mise sur la béquille d'atelier et là
je fais quoi ? je cherche un maillon attache rapide pour remplacer le mien ou nouveau kit chaine ?????
edit cet aprem :
j'ai commandé une nouvelle chaine, il semblerai, aux dires du réparateur de mobylette du coin" que l'"autre" soit naze
FFMC * prêt pour le 24 mars ! *
-
Cyrille-DC
Je déterre ce post très intéressant 
Est-ce qu'il existe un tableau de règlage de la tension de la chaine en fonction du poids du pilote?
Par exemple, quelle devrait être la valeur du débattement de la chaine à vide pour un pilote de 100 kg? ( je dis 100kg mais c'est en comptant très très large et avec tout l'équipement sur le dos + un petit quelque chose dans le top case, car je ne suis pas gros
)
Est-ce qu'il existe un tableau de règlage de la tension de la chaine en fonction du poids du pilote?
Par exemple, quelle devrait être la valeur du débattement de la chaine à vide pour un pilote de 100 kg? ( je dis 100kg mais c'est en comptant très très large et avec tout l'équipement sur le dos + un petit quelque chose dans le top case, car je ne suis pas gros
- Glou
- Rossi en trail

- Has thanked : 1 time
100 kg, ce n'est pas forcément gros. Ca dépend de la taille qui va avec ! 
La mer est l'avenir de l'Homme
- TiTi
- Grand sachem

Rien à voir !!!Cyrille-DC a écrit :Je déterre ce post très intéressant
...
La chaine est au maxi à l'alignement des axes PSB, BO et roue.
Quelle que soit la charge, tu passeras obligatoirement par ce point.
Et elle doit encore avec un poil de jeu à cet alignement.
-
Cyrille-DC
je ne savais pas qu'on arrivait aussi vite à l'alignement des axes! Cela veut dire qu'il existe une valeur pour le règlage de la chaine avec la moto sur la latérale.La chaine est au maxi à l'alignement des axes PSB, BO et roue.
Quelle que soit la charge, tu passeras obligatoirement par ce point.
Et elle doit encore avec un poil de jeu à cet alignement.
Je n'ai pas encore mon T@, je manque d'expérience. Je vais me procurer la revue technique assez rapidement.
Glou, je suis un peu au dessus de 90kgs pour 1M84, je n'ai qu'un peu d'embonpoint
- TiTi
- Grand sachem

Pfff, suis fatigué... T'étais déjà dans ce post !!!TiTi a écrit :...
Voir le sujet : viewtopic.php?f=21&t=1048
-
Cyrille-DC
Tu noteras que je ne me suis pas permis de faire la remarque
Je vais tenir compte des 20mm supplémentaires, merci.
Je vais tenir compte des 20mm supplémentaires, merci.
-
lolo_du_29
Bon après m'être fait
par Titi hier soir sur un autre post, j'ai relu celui ci en entier à nouveau
Alors pour essayer de me faire pardonner d'avance, j'annonce la couleur, je suis un poireau et c'est ma 1ere brelle
Bon ceci étant dit, que dois je faire pour ma bonnette ?
La notice parle d'une tension de chaine comprise entre 3 et 4,5 cm sur la latérale. J'imagine qu'il s'agit de la même tension de chaine que si j'étais assis dessus. Vous confirmez ?
Sinon, si je tends la chaine en mettant ma T@ sur le lève-roue, je rajoute 2 cm, c'est ça ? (soit entre 5 et 6.5 cm)
Enfin pour conclure, petite question qui peut vous paraitre neuneu... Comment se prend exactement cette mesure ?
Partie basse du maillon tendu vers le bas et partie basse du maillon tendu vers le haut ?
Cela fait beaucoup de questions .... m'en excuse d'avance.
Alors pour essayer de me faire pardonner d'avance, j'annonce la couleur, je suis un poireau et c'est ma 1ere brelle
Bon ceci étant dit, que dois je faire pour ma bonnette ?
La notice parle d'une tension de chaine comprise entre 3 et 4,5 cm sur la latérale. J'imagine qu'il s'agit de la même tension de chaine que si j'étais assis dessus. Vous confirmez ?
Sinon, si je tends la chaine en mettant ma T@ sur le lève-roue, je rajoute 2 cm, c'est ça ? (soit entre 5 et 6.5 cm)
Enfin pour conclure, petite question qui peut vous paraitre neuneu... Comment se prend exactement cette mesure ?
Partie basse du maillon tendu vers le bas et partie basse du maillon tendu vers le haut ?
Cela fait beaucoup de questions .... m'en excuse d'avance.
- transalblack
- voit bientôt rouge!

sur la béquille latérale est 40 mm au milieu du bas (comme sur l'étiquette)
et c'est le juste milieu pour le réglage de la tension pour moi
et c'est le juste milieu pour le réglage de la tension pour moi
- TiTi
- Grand sachem

Ben non... La moto s'écrase quand tu es dessus, donc la chaîne se tend.lolo_du_29 a écrit :...
...
-
lolo_du_29
Je n'y comprend rien
D'un côté, certains disent que le poids du pilote n'entre pas en ligne de compte pour le réglage...
D'autres que la chaine se tend avec le poids du pilote (chose que j'arrive à piger)...
Alors comment qu'ont fait ?
Sur la latérale à vide ? (avec un débattement de 40 comme propose transalblack )
Sur lève-roue en rajoutant 20 mm au 40 proposés ?
D'un côté, certains disent que le poids du pilote n'entre pas en ligne de compte pour le réglage...
D'autres que la chaine se tend avec le poids du pilote (chose que j'arrive à piger)...
Alors comment qu'ont fait ?
Sur la latérale à vide ? (avec un débattement de 40 comme propose transalblack )
Sur lève-roue en rajoutant 20 mm au 40 proposés ?
- TiTi
- Grand sachem

Ben oui, elle se tend en charge.
Mais le point maxi de tension (3 axes alignés) sera passé par le poids et la les compressions sur la chaussée.
"LA" méthode pour connaître le bon réglage :
viewtopic.php?f=21&t=9179&hilit=grosse+ ... 05#p174933
Réglage fait amorto décroché, ce qui permet avec une simple sangle passée par dessus de soulever le BO pour aligner les axes. Et après on raccroche l'amorto.
En résumé, on aligne les axes, on tend la chaîne puis on revient un poil en arrière pour lui laisser un peu de mou.
Ensuite on peut prendre une mesure de flèche sur latérale ou centrale pour les réglages futurs.
Mais le point maxi de tension (3 axes alignés) sera passé par le poids et la les compressions sur la chaussée.
"LA" méthode pour connaître le bon réglage :
viewtopic.php?f=21&t=9179&hilit=grosse+ ... 05#p174933
Réglage fait amorto décroché, ce qui permet avec une simple sangle passée par dessus de soulever le BO pour aligner les axes. Et après on raccroche l'amorto.
En résumé, on aligne les axes, on tend la chaîne puis on revient un poil en arrière pour lui laisser un peu de mou.
Ensuite on peut prendre une mesure de flèche sur latérale ou centrale pour les réglages futurs.
-
lolo_du_29
Merci de ta réponse Titi. (et bravo pour tes photos et do remontage de moto)
Cela dit on ne joue pas dans la même cours !!!
Je vois qu'en mécanique tu sais de quoi tu cause
C'est pas mon cas. Faudra que je regarde comment décrocher l'amorto mais c'est pas gagné d'avance.
Je croyais bêtement que c'était assez facile le réglage de la tension de chaine.
Surtout pour mon usage, je ne fais que de l'asphalte pour l'instant même si on est parfois en duo.
Cela dit on ne joue pas dans la même cours !!!
Je vois qu'en mécanique tu sais de quoi tu cause
C'est pas mon cas. Faudra que je regarde comment décrocher l'amorto mais c'est pas gagné d'avance.
Je croyais bêtement que c'était assez facile le réglage de la tension de chaine.
Surtout pour mon usage, je ne fais que de l'asphalte pour l'instant même si on est parfois en duo.
- TiTi
- Grand sachem

Le plus accessible doit être le boulon basculeur/BO.lolo_du_29 a écrit :...
C'est facile mais ma méthode permet d'avoir une vraie valeur de flèche, valable à vie ensuite.lolo_du_29 a écrit :...Je croyais bêtement que c'était assez facile le réglage de la tension de chaine.
...
- fagus.be
- Grand sachem

- Been thanked : 5 times
le plus simple,
prendre un pote bien " ventru" en passager, à l’arrêt,+ top case chargé.
afin d'amener le BO à l''horizon artificiel,
et la tension ne doit pas être au max.
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
-
lolo_du_29
ça me parait déjà plus facilefagus.be a écrit :le plus simple,
J'ai bien un pote, qui avec moi sur ma Bonette, fera dépasser allégrement le poids max en charge autorisé.
Je vérifierai comme çà.
- Rémy33fr
- suce des ours!

Il y a peut être une autre solution. Faire en sorte que la chaîne ne vienne pas toucher le bras oscillant.

Fourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...