Comme expliqué dans mon post de présentation, je viens d'aquérir une Transalp 650 de 2000 avec 47.000km au compteur.
Cette moto a été bien entretenue mécaniquement : entretiens réguliers tous les 6000km. Par contre son précédent propriétaire n'était pas (du tout) un passionné... Sa moto lui servait pour aller bosser point barre ! Point de vue historique de la moto, elle a connu deux chutes sans grosse gravité apparemment et réparée chez un concessionaire Honda.
Avant l'achat, j'ai demandé à une connaissance, motard chevronné, de venir voir la belle avec moi. Pour lui, c'est clair il y a du boulot dessus mais rien d'irréversible et mécaniquement elle semble tout à fait correcte.

La voilà dans l'état dans lequel je l'ai achetée.
Premier bilan :
- protège-carter : griffé voir même "raboté" là où elle a chuté, pas mal de rouille aussi
- Visserie : en assez mauvais état voir bien attaqué par la rouille
- support de valises dans le même état que le protège-carter
- quelques griffes sur le carénage en-dessous du phare et sur le garde-boue avant
- des jantes noircies par la crasse et une fois nettoyée, piquée par le sel
- sortie de pot d'échappement trouée à 5 endroits et vraisemblablement trop loin d'après un pote que pour être ressoudée
Actions en cours :
- démontage du pot qui sera remplacé par une nouvelle sortie LeoVince Evo II
- démontage du protège -carter et du porte valise qui vont partir au sablage
- deblueing du collecteur dont l'inox a bien recuit
Interrogations du moment :
- comment extraire une vis quand la tête hexagonale est arrondie ?
- peut-on remplacer la visserie du moteur sans le démonter ? (genre un écrou à la fois ?)
A faire :
- vérification des niveaux
- vérification de la tension de la chaîne
- démontage, sablage et peinture d'un max de pièces
Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.