█ [Huile moteur] topic officiel ! █

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: [Huile moteur]

Message par Morbach »

poluxxx a écrit :bon faut que j'investisse dans des poignée gel, pas sur que cela passe sur mes poignée chauffante!
le moteur ronronne bien mais bon pas net coté embrayage peut être est il fatigué!
Ben, si ça vibre comme tu dis à partir de 130, c'est quand même pas super, mécaniquement parlant, en plus d'être inconfortable.
Perso sur la mienne (une 92), je tiens sans prob 800/1000 bornes au dessus (voire très au dessus) de 130, et mon (mes) éventuelle(s) passagère(s), parmi lesquelles certaines ne supportent pas ça itou.
Question embrayage, il peut commencer à fatiguer à 88 000, mais sur toutes les miennes, c'est pas en 4 à fond qu'il commencait à patiner dû à l'usure, c'était plutôt sur les rapports inférieurs à 8000.
Donc je pense que ton patinage vient de l'huile, et c'est conforté dans mon idée par tes soucis de boîte (PM notamment).
Pour moi tu devrais plutôt passer à la semi 15/50, mais pas typée Harley.
Laquelle ? Bah y'a de la lecture ici pour se faire une idée.
:signe
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

maxsanc
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par maxsanc »

Tout bête mais férifie quand même que tu as une bonne garde à la poignée d'embrayage on sait jamais ;) le patinage peut venir de ça ;)....

Moi sur mon ancienne t@ ça patinais a 8000te en 2nd ...disparu après changement des ressorts d'embrayage :-)

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

maxsanc a écrit :Tout bête mais férifie quand même que tu as une bonne garde à la poignée d'embrayage on sait jamais ;) le patinage peut venir de ça ;)....

Moi sur mon ancienne t@ ça patinais a 8000te en 2nd ...disparu après changement des ressorts d'embrayage :-)
Ouaip' mais si son embrayage patinait pas avant, y'a pas de raison pour qu'il le fasse maintenant juste après la vidange.
En même temps ... 88000 si d'origine ....
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

poluxxx
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par poluxxx »

bonne remarques je vais prendre une 15 / 50 chez mon concessionnaire honda il a de la castrol ou motul en 15 / 50 ou alors la RS 4000 de chez ipone en 10 / 50 w.
Oou alors je trouve de la bel ray cela me rappelera ma jeunesse et mon 125 CR 84, Rha j'adore l'odeur d'un 2T gavé de synthése (vas ptetre falloir que je démarre mon 124 cr 87 juste pour l'odeur :love
Je vais aussi remettre du DWD 40 dans le cable il est un poil dur, et refaire la garde.
Pour l'embrayage a mon avis d'origine l'ancien proprio etait un sagoin question entretien, mais il roulai tranquille je pense, là ma mamie je lui tape dedant elle aime bien me demande si elle aime pas le SM lol

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

Morbach a écrit :
poluxxx a écrit :(...)
Donc je pense que ton patinage vient de l'huile, et c'est conforté dans mon idée par tes soucis de boîte (PM notamment).
(...)
Rien à voir je pense, j'ai eu cette même Ipone 15w50 RoadTwin pendant 22.000km dans l'Africa 1998, je l'ai dans la Transalp depuis plus de 12.000km, je l'ai dans ma KLR 650, les embrayages ne patinent pas quand on laisse le levier tranquille. Mais je règle la garde du câble à 1cm comme appris au permis :pasmafote

La 10w50 par contre, celle-là c'est de la synthétique, c'est celle qu'on met dans les KTM Duke et dans pas mal de bécanes modernes, hors sportives qui elles, bouffent plutôt de la 5w50, voir 0w40. D'ailleurs mon Africa achetée neuve en 2003 a été élevée par Honda à la full synthèse bien fluide sur les premiers 72.000km et j'ai jamais vu mon embrayage patiner. Par contre, la boite n'a pas aimé, le point mort est dur à trouver et le verrouillage des rapports est parfois fantaisiste, alors que sur l'autre @t élevée avec des huiles plus épaisses, j'ai pas de soucis de ce genre.

La synthèse qui ferait du patinage d'embrayage systématique, c'est une légende non vérifiée et dans ce cas, toutes les hyper-sport devraient patiner, elles ont aussi l'embrayage en bain d'huile.

Le patinage peux venir de plein d'autres choses, comme le câble trop tendu, une huile trop détergente (huile auto) et l'adjonction d'hyper-lubrifiants au téflon ou silicone. Par exemple le Lubysil me faisait patiner l'embrayage à tel point que j'ai d'abord cru qu'il était mort. Deux vidanges et 1000km plus tard avec de la 10w40 Silkolène, c'était revenu à la normale. Maintenant, j'ai plus de 87.000km, la moto est chargée à la Bel Ray15w50 EXP et l'embrayage se porte très bien, si ce ne sont les ressorts de la cloche qui jouent les maracas :mrgreen:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

arashi
Indispensable
Indispensable

Message par arashi »

Bonsoir!
à ceux qui ont essayé la Roady 15W50, après quelques tours de roue ça donne quoi?

merci

poluxxx
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par poluxxx »

Alors Ipone road twin innocente, suite a vos précieux conseil et une visite chez stefter (judicieuse remarque de stef " tu a un guidon mono bar nekken c'est plus rigide donc plus de vibrations! les mamie sa vibre a 88000")
- nettoyage DWD 40 et réglage de l'embrayage, dépose de ma poignée gauche pour mettre une poignée gel (très vielle) qui trainait chez moi (au passage réfection freinage avant nettoyage + kit réparation), ressort de fourche wilbers commandé ce jour au passage je vérifierai les roulements avant.
- Résultat plus de patinage d' embrayage et doux a souhait, point mort presque facile, moralité chui une bille en réglage !
- micro Vibrations beaucoup moins perceptibles voir absente, vibrations normale après 7000 Trm sur tout rapports :mrgreen: , je vais me trouver des poignées gel haut de gamme genre renthal!
Bref a valider sur la durée.
Merci de votre aide

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

poluxxx a écrit : - micro Vibrations beaucoup moins perceptibles voir absente, vibrations normale après 7000 Trm sur tout rapports
Merci de votre aide
A-aarrfff, t'avais oublié de préciser que c'était QUE dans le guidon (pour l'essentiel je suppose) les vibrations :roll:
Alors forcément .... :pasfou
Après, comme de toute manière je croyais que c'était de la synthèse, j'avais tout faux :oops:

arashi
Indispensable
Indispensable

Message par arashi »

Ayé, vidange faite avec de la 15W50 semi synthese Roady.

Bilan, l'embrayage accroche plus quand je débraye (il devait patiner un peu avant)
Malheureusement les vibrations dans les cale-pieds passé 6000 tours.
Je vais donc chercher la cause.

yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Has thanked : 7 times
Been thanked : 15 times

Message par yop1025 »

les codes EMB ont disparu des nouveaux bidons Extralub... 8-P
A la place, il y a un code qui diffère pour chaque variante d'huile.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 30 times
Been thanked : 31 times

Message par citropascal »

Pour mon expérience perso, j'avais dans la T@ et dans la cbr1000f de la Elf prestigrad en 10W40, que je vidangeais tous les 5000kms ou 1 X par an selon, et dans la T@ aucune anomalie, par contre dans la cbr les vitesses sont devenus dur à passer et l'embrayage c'est mis à patiner. Après recherche sur le net des causes possibles, se qui ressortait le plus souvent était que l'huile auto n'était pas adapté au embrayages à bain d'huile (frottement des disques), j'ai donc mis de l'huile moto 15W50 de chez Louis, et depuis plus de patinage et le passage des vitesses est redevenu "normal". Du cout je me suis empressé de faire la vidange et le changement de filtre sur la T@ avant d'être embêté. Ça m"apprendra à vouloir faire des économies avec le prix de l'huile :oufff
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans

Surtout qu'une bonne huile moto dure les 12.000km préconisé par Honda, pas besoin de la changer à 5000km quand c'est devenu de la flotte, du coup ce ne sont pas vraiment des économies.
yop1025 a écrit :les codes EMB ont disparu des nouveaux bidons Extralub... 8-P
A la place, il y a un code qui diffère pour chaque variante d'huile.
On a un espion Leclerc sur Transalpage Image
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

maxsanc
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par maxsanc »

citropascal a écrit : [...] j'ai donc mis de l'huile moto 15W50 de chez Louis [...] :oufff
Tu parles de Louis.de ? la seule que je vois chez eux c'est la Castrol POWER 1 4t 15W50..pourquoi aller chez eux pour acheter cette huile :?:

Merci \o/

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Ça aurait fait moins cher chez Silverperformance.

http://www.silverperformance.fr/castrol ... 28052.html
Albert Einstein

maxsanc
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par maxsanc »

Je viens de commander de la bel-ray 15W50 chez silverperformance...
J'en avais un super souvenir sur mon ancienne transalp...

L'extralub 10W40 aura fait 2000km...

(pareil sur le VFR de mon frère il passe à la bel ray semi-synth 10W40).

je ferai un rapport après avoir rouler un peu avec cette huile... \o/

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

maxsanc a écrit :Je viens de commander de la bel-ray 15W50 chez silverperformance...
J'en avais un super souvenir sur mon ancienne transalp...
(...)
... et moi sur mon ancienne Big DR 800 :bravo
Et puis je n'arrivais plus à la trouve en concession, à part chez Harley/Guzzi Bd Pinel à Lyon :pasmafote

Elle est optimisé pour les gros twin, comme l'Ipone Road-twin, la Motul Twin-Syn 20w50 et quelques autres...
Albert Einstein

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 6 times
Been thanked : 4 times

Message par ALGO38 »

Pour la 15w50, je suis conquis pour le moment (500 bornes), j'en dirai plus quand j'aurai 5000 bornes mais pour l'instant, pas de patinage intempestif d'embrayage, la boite est douce et la conso est nulle.

TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Message par TomazGruyere »

ALGO38 a écrit :Pour la 15w50, je suis conquis pour le moment (500 bornes), j'en dirai plus quand j'aurai 5000 bornes mais pour l'instant, pas de patinage intempestif d'embrayage, la boite est douce et la conso est nulle.
+1

J'ai fait ma vidange à 81000 au mois de novembre, avec de la 15W50 BelRay ("Belle-Raie":hehe ), je suis maintenant à 84000 environ et je commence à sentir ma boite bien plus douce, des reprises aussi franche mais moins brutale qu'avant…
Pas de conso particulière égamelemnt! Non, franchement, une bonne huile, on sent la différence ! 8-°
Vive la peau d'zob et les ktm

yop1025
suce des ours!
suce des ours!

Message par yop1025 »

Personne ne peut donner des retours sur l'huile Carrouf ?

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Tomaz, tu me diras quand tu prendras la moto par des températures très négatives, j'ai remarqué que sur mon Africa et seulement l'Africa, qu'en dessous de -10°C, ça accroche un peu au niveau de l'embrayage. La Transalp n'a pas le soucis, j'ai pu passer le Lautaret par -22°C à la Grave (thermomètre de façade) sans avoir de différences de comportement en 15w50.
yop1025 a écrit :Personne ne peut donner des retours sur l'huile Carrouf ?
Si, dans les pages 30 à 40 de ce sujet je crois.
2e post du sujet page 1 aussi :mrgreen:
Huile sans problèmes, mais on me disait la même chose de l'Extralube Leclerc :chier
Albert Einstein

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

Déjà fait par plusieurs, faut lire ... :pasfou :mrgreen:
Perso, une seule fois, 6000 km et huile visiblement déjà foutue.
Noire et cisaillée. Pas de la flotte, mais pas loin.
Claquements de boîte amplifiés aussi. Niveau vibrations, pas grand'chose à dire, vu que ma T@ vibre peu, en tous cas ça a pas amplifié, et question conso, T@ Chérie Mon Amour sirote pratiquement pas alors ....
Pour moi, avec ça on en a pour son argent, c'est à dire peu, minimum syndical kôa.
Modifié en dernier par Morbach le 23 mars 2014, 16:31, modifié 1 fois.

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

Vieux møtard a écrit : Huile sans problèmes, mais on me disait la même chose de l'Extralube Leclerc :chier
Cramé par VM.
L'Extralube L, je la teste en ce moment.

TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Vieux møtard a écrit :Tomaz, tu me diras quand tu prendras la moto par des températures très négatives, j'ai remarqué que sur mon Africa et seulement l'Africa, qu'en dessous de -10°C, ça accroche un peu au niveau de l'embrayage. La Transalp n'a pas le soucis, j'ai pu passer le Lautaret par -22°C à la Grave (thermomètre de façade) sans avoir de différences de comportement en 15w50.

Je peux te le dire tout de suite, la mienne accroche toujours :lol: (surtout entre la 2eme et la 3eme) froid ou pas froid. J'ai pourtant rouler presque tout l'hiver…pas senti de différence avec l'été dernier.
Mais j'ai constaté une nette amélioration depuis mes derniers 300 kilometres (bein oui, faut attendre que l'huile fasse son effet). :love

J'ai remarqué que si je "prends mon temps" pour passer le rapport, ça accroche plus souvent; si je passe mon rapport hyper rapidement (mais correctement) ça accroche moins... :pasfou va savoir… ptetre l'embrayage qu'est merdeux :-[

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 106 times

Message par Flan »

Je mets ça dans mes motos depuis 2001, pas trop moyen de comparer j'ai jamais utilisé autre chose, mais bon rien à signaler au niveau sensations, embrayage, consommation... J'avais une mamie T@ qui mangeait mais c'était les joints de queue de soupape.
Excuse me but I have to explode....
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

TomazGruyere a écrit :
Vieux møtard a écrit :Tomaz, tu me diras quand tu prendras la moto par des températures très négatives, j'ai remarqué que sur mon Africa et seulement l'Africa, qu'en dessous de -10°C, ça accroche un peu au niveau de l'embrayage. La Transalp n'a pas le soucis, j'ai pu passer le Lautaret par -22°C à la Grave (thermomètre de façade) sans avoir de différences de comportement en 15w50.

Je peux te le dire tout de suite, la mienne accroche toujours :lol: (surtout entre la 2eme et la 3eme) froid ou pas froid. J'ai pourtant rouler presque tout l'hiver…pas senti de différence avec l'été dernier.
(...)
Non, je parle de l'embrayage, pas de la boite à vitesse :wink:
Quand je fais patiner l'embrayage dans un lacet par température très basse, on sent qu'il a tendance à accrocher un peu, que c'est pas totalement doux dans le patinage pour contrôler la motricité. Mais bon, c'est vraiment quand il fait très froid, genre comme ça:

Image

TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

aaaaaaah ouiiiiii, ok je vois.
Oui ça me le fait aussi sur les gros démarrages bourrins ! Je vois exactement ce que tu veux dire.

Bin, du coup, comme je suis pas bourrin et que je fait rarement patiner l'embrayage (au diable le confort de conduite :hehe ) je saurais pas trop comparer entre chaud/froid…

Bon, je vais faire chanter un peu ma brêle cette semaine pour voir, et je comparerai cet été !

Si un de ces samedis en maurienne tu veux essayer ma meule, y'a pas de soucis ! :mrgreen: Ca te donneras une idée :wink:

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Ouais, on aura p'têtre l'occase bientôt :D
Albert Einstein

yop1025
suce des ours!
suce des ours!

Message par yop1025 »

Merci de vos retours!
Le mien bientôt même si j'en ferai pas avec des températures négatives ;) vu que mon minima pour sortir la brêle est + 8 degrés !

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Si tu ne roules pas en dessous de +8°C et qu'en + tu roules peu, tu peux même passer à la 20w50 minérale, aucun intérêt à resté en 10w40.
Albert Einstein

yop1025
suce des ours!
suce des ours!

Message par yop1025 »

J'ai fais la Vidange et changements filtres aujourd'hui.
L'huile Motus 5100 avait 7500 KM, l'emulsion a eu lieu la dernière fois autour des 8000 km.
J'ai mis donc l'huile Carrouf pour ces 118.500 kilometres, et je suis venu taffer en becane.
Déjà, et certains vont me :énervé dessus, je trouve le passage des vitesses plus ontueux, sans le "cloc" qui m'arrivait frequemment.
j'ai poussé la brêle à 6000 TM sur route ouverte en 5 eme, aucune vibration, elle a l'air d'être plus à l'aise même sur les montées en régime.
A voir dans la durée, mais je m'attendais pas à ce resultat.
donc, pour l'instant, c'est tout bon pour cette huile à 9.9 euros / vidange pour 2.6 litres comparé à la motul à 24 € / vidange :pasfou
Je me demande si la motul s'est degradé en roulant, et à la fin n'etait pas très fraiche. Honnêtement, je ne le sais pas.
Mais je surveillerai celle ci et vous previendrai !
:hehe

Répondre