Petit CR sur 150 km...
Petite balade vosgienne aujourd'hui avec mon bel amortisseur tout neuf.
Maison
Kaysersberg
Aubure
Ribeauvillé
Tannenkirch
Château du Haut-Koenigsbourg
Sainte Marie aux Mines
Col des Bagenelles
Col du Bonhomme
Col de la Schlucht
Col du Wettstein
Trois-Épis
Maison.
J'ai laissé les réglages d'origine. Au départ, cela parait assez ferme et je me dis qu'il gagnerait peut-être à être réglé un poil plus souple...
Si j'ai bien compris la notice, il faut dévisser pour avoir plus de souplesse et de grip... Comme la molette est peu accessible, je n'y ai pas touché.
Au fil des kilomètres, j'ai pu me rendre compte de la qualité de la suspension par rapport à ce que j'avais avant. Premières impressions amplement confirmées.
Tenue de route superbe : une précision que je ne connaissais pas sur la Transalp.
L'une des spécialités régionales (je ne sais pas si c'est pareil chez vous) est la tranchée dans le sens de la route rebouchée à l'économie et qui fait une sorte de cuvette. Auparavant, j'avais le sentiment de louvoyer et de faire des écarts d'un mètre. Là, presque plus rien... Tu sens à peine le truc.
Les virages bosselés en épingle se passent maintenant sans sentir la mamie se tortiller. Presque plus besoin de corriger sans cesse : ça passe là où tu veux aller et sans être secoué plus que ça.
Confort : bizarrement, malgré la fermeté ressentie au début, les bosses sont avalées, les raccords, les plaques sont à peine ressentis. Fermeté et confort. Le dos en ramasse beaucoup moins et j'ai fini sans aucune fatigue. La moto change beaucoup moins d'assiette, ça crève moins.
La fourche aussi fait un boulot beaucoup plus correct : l'amortisseur arrière la soulage (détente maitrisée) et elle n'a plus à rattraper les défauts de l'arrière. Fini le cheval à bascule !
Freinage amplement amélioré : tu récupère du grip sur l'arrière, la fourche plonge moins, ça freine plus efficacement.
J'ai l'impression d'avoir gagné 10 chevaux ! Accélérer en sortie de virage ou en montée te fait partir beaucoup plus vite (bon j'ai pas transformé mamie en machine de grand prix non plus...) elle ne s'écrase presque plus et la puissance phénoménale du V52 passe mieux dans la traction. ZeDab en mode kéké...
J'ai même dû ralentir pas mal de fois au début et faire un peu plus gaffe... j'avais pris l'habitude de mettre plein gaz pour repartir et là, c'est moins poussif... je me suis retrouvé trop vite en entrée de virage pas mal de fois, mais bon, ça suivait bien ensuite... j'ai pensé à mon bras pété, aux services que je pourrais encore rendre à la Nation et je me suis vite calmé...
Les petits ripages sur les rustines de goudron luisantes sont beaucoup moins flippants : ça se remet plus vite en place sur un coup de gaz. La roue arrière est bien mieux scotchée à la route. Ben voui, on a eu un temps pourri pendant que le reste de la France... un peu de pluie par endroits, quelques routes mouillées.
Je n'ai aucune idée de ce que pouvait donner une Transalp neuve en 1992, et je ne le saurai sans doute jamais. J'ai eu 2 mamies d'occase avec l'âge de leurs artères et des amortisseurs de 20 ans. Du neuf à la place d'un truc usé, c'est sûr que cela doit logiquement être mieux... Mais là j'ai été bluffé du changement.
J'avais hésité entre le reconditionnement et le neuf (200 € contre 395 €) et peut-être qu'une boite sérieuse te rend un amorto comme neuf et que ça doit faire pareil... je ne sais pas.
Ce qui m'a décidé, c'est de lire les CR à propos de la marque sur d'autre sites, la possibilité de réglage en compression/détente et le rapport qualité/prix (par rapport à EMC...)
Le contact avec le patron de Shock Factory m'a mis en confiance il a l'air passionné par son boulot et prend le temps de discuter. Il te vend un truc adapté à ton poids (bon, ça va, ça va...), à ta façon de conduire et à l'usage (route/chemin/TT solo/duo). Sur un site (ATOC ?), un gars racontait que le patron lui avait conseillé une autre marque vu qu'il souhaitait faire du TT.
Ben voilà. Je conseillerais cet amortisseur à un ami, comme on dit sur certains sites.
Pour 395 euros, t'as une mamie neuve, une selle confort, une fourche neuve, un pneu arrière neuf, une meilleure sécurité, des freins et 10 CV de plus
Pour la drague, ça change rien, par contre. Un ZeDab en tenue de pluie reste un ZeDab en tenu de pluie.
Voilà. Le plus dur fut de prendre des notes en conduisant.