█ [Huile moteur] topic officiel ! █

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 4 times

Re: [Huile moteur]

Message par ALGO38 »

franck67530 a écrit :je ne mets que de la minerale 15w40 ( 20w50 qd il fait chaud en été) dans mes anciennes motos , l'embrayage dit merci ...
C'est bien ce que j'avais lu. Je met de la 15w50 semi-synthèse, et quand je donne un gros coup de gaz, sa patine.

Maintenant de là a mettre de la 15w40 minérale, je me demande si je préfère pas une meilleure protection pour mon vieux moteur au détriment du patinage (gérable cela dit) sur le gros coup de gaz...

Alors maintenant, entre la semi shintèse et la minerale ? sachant que dans la minérale il y a au moins 15% d'additifs quand une semi en a moins (de base)...

Ils doivent bien se bidonner les ingénieurs en fluide en nous écoutant parler huile moteur (et il n'y a pas qu'eux!) ... :lol:

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par franck67530 »

et pouquoi tu dis que la minérale 15w40 protege moins bien le moteur que de la synthese ????

déjà de la 15w50 en semi ca me semble bcp , déjà mettre de la 10w40 en semi synthese ....serait mieux pour l'embrayage

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 6 times
Been thanked : 4 times

Message par ALGO38 »

franck67530 a écrit :et pouquoi tu dis que la minérale 15w40 protege moins bien le moteur que de la synthese ????

déjà de la 15w50 en semi ca me semble bcp , déjà mettre de la 10w40 en semi synthese ....serait mieux pour l'embrayage
Oui, tu as raison, je vais essayer la 15w40 en bas de gamme genre extralub de leclerc pour voir...

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

ALGO38 a écrit :Salut,

J'ai trouvé de l'huile compatible transalp 600 d'avant 90 :[

...

Je voudrai savoir si je me fait pas avoir au vu de la quantité du bidon.
...
10 € le litre :shock: :shock: :shock: :shock:

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

ALGO38 a écrit :
franck67530 a écrit :et pouquoi tu dis que la minérale 15w40 protege moins bien le moteur que de la synthese ????

Oui, tu as raison, je vais essayer la 15w40 en bas de gamme genre extralub de leclerc pour voir...
extralub , c'est justement celle que je viens de mettre pour la premiere fois, pas de retour encore

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Jamais eu de probs de patinage embrayage avec de la semi-synthèse sur mes 4 T@, sauf si on va haut dans les tours avec un moteur pas suffisamment chaud.
Carouf, Castrol, Leclerc etc etc, et j'ai pas le souvenir d'avoir vu ici quelqu'un se plaindre des mêmes faits (je peux me tromper hein, mais .... )
Pourquoi ça t'arrive à toi ?
Passsque y'a un truc qui va pas sur ta brèle :ouioui
T'es sûr que ton embrayage est bien réglé ?
Modifié en dernier par Morbach le 05 sept. 2014, 12:16, modifié 1 fois.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

Je suis en huile moto 15w50 semi synthétique et mes embrayages ne patinent pas non plus.
franck67530 a écrit :extralub , c'est justement celle que je viens de mettre pour la premiere fois, pas de retour encore
T'as du mal lire, j'en parle un peu plus haut :wink:

Mon Extralub à péniblement résisté 2500km à mon Africa twin avant de donner l'impression d'avoir du sable dans le moteur, à poser des problèmes de vérouillage des vitesses et à devenir fluide comme de l'eau.

J'ai vite changé l'huile quand j'ai constaté ça, mais j'ai encore l'impression que ça m'a laissé des trace à la boite à vitesse, parce que depuis j'ai des faux points morts, alors que je n'en avait pas avant cet épisode :chier
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Vieux møtard a écrit : Mon Extralub à péniblement résisté 2500km à mon Africa twin avant de donner l'impression d'avoir du sable dans le moteur, à poser des problèmes de vérouillage des vitesses et à devenir fluide comme de l'eau.
On dirait que l'@T est plus exigeante pour l'huile.
Je testais dernièrement l'Extralub Leclerc, et il se trouve que j'ai été obligé de la vidanger prématurément à 4000 km suite à un emm.... périphérique.
Ce que je peux dire, c'est qu'elle était loin d'être rincée, cependant j'aurais pas fait 12 000 bornes avec ça.
A vue de pif: 7/8000 max max.
Un bémol sur le commentaire: cette huile là, j'ai pas eu le temps de l'utiliser sur longs parcours/chaleur/hauts régimes soutenus genre autoroute.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans

La même Africa-twin a eu de la Ipone Roadtwin 15w50 sur 22.000km et cette dernière a bien résisté, c'était encore de l'huile quand je l'ai vidangé et sans particules brillante dedans, alors que j'avais coutûme d'en voir avec l'ancienne 10w40. Je cherchais une huile capable de résister aux 20.000km de mon futur trip européen, dans quelques années et je l'ai trouvé.

Mais bon, le problème de l'Extralub, c'est qu'on ne sait pas ce qu'il y a dedans, E.Leclerc est vendeur, pas pétrolier, donc il peut y avoir n'importe quel huile dedans, de n'importe quel pétrolier au gré des prix et de l'humeur des décideurs. Ce qui fait qu'on a pu avoir deux huiles différentes, tout en ayant le même bidon :pasmafote
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

maxsanc
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par maxsanc »

Quelqu’un a déjà essayé l’huile de chez Louis.de?

Image

A 25€ les 4L... :ouioui

yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Has thanked : 7 times
Been thanked : 15 times

Message par yop1025 »

Mon @T toune à l'huile Carrouf ( tres satisfait !!) et ma T@ a été revisé recemment par l'ex- proprio qui au vu de a facture à de la Fuchs sikolene 10w40 dedans.
Un avis sur cette huile ?
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

yop1025 a écrit :Mon @T toune à l'huile Carrouf ( tres satisfait !!) et ma T@ a été revisé recemment par l'ex- proprio qui au vu de a facture à de la Fuchs sikolene 10w40 dedans.
T'ention, la Carouf à mon avis tient pas 12 000 km.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Sans compter que Carrouf n'étant pas pétrolier fabriquant d'huile, le contenu peu varier au gré des approvisionnements :pasmafote
yop1025 a écrit :Mon @T toune à l'huile Carrouf ( tres satisfait !!) et ma T@ a été revisé recemment par l'ex- proprio qui au vu de a facture à de la Fuchs sikolene 10w40 dedans.
Oui, la Silkolène 10w40 est agréable à utiliser, mais elle ne tiens pas 12.000km dans un V52°, elle se transforme en eau entre 6000 et 8000km (n'adhère plus sur la surface métallique de la jauge) et contient de nombreuses paillettes quand on la vidange.

Sans doute une bonne huile de rodage, sans plus.
Albert Einstein

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

Un ancien mécano Honda qui s'est ouvert son bouclard me disait cet été que les motards oublient souvent que l'huile moto doit satisfaire au moteur ET boîte,
contrairement aux BAR qui ont leur 10W40 pour le vilo, culbuteurs etc ... MAIS de la SAE 90 pour la boîte !!
Donc il me disait que les huiles moto ont des additifs que l'on ne trouve pas dans les huiles auto.
à savoir si ces additifs sont du "perlin-pinpin" pour vendre l'huile 2 fois + cher ou s'ils ont vraiment leur utilité ?
suis pas chimiste ; y en a pas loin ? :D

Perso sur le X11 c'est vidange tous les 12000 km je ne vais pas m'emm... pour gratter 10€
Par contre la mamie de 87 qui en + en consomme un peu (à 88mkm) bah, huile de BAR et aucun soucis d'embrayage jusqu'ici ; j'ai peut-être tort ? :oufff
(elle sont à 50 km l'une de l'autre, sinon j'aurai chercher de l'huile bécane en + grosse quantité ... ou bien surveiller les promos ?)
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

yop1025
suce des ours!
suce des ours!

Message par yop1025 »

Vieux møtard a écrit :Sans compter que Carrouf n'étant pas pétrolier fabriquant d'huile, le contenu peu varier au gré des approvisionnements :pasmafote .
Je pense que ca a été largement debattu ici que la carrouf´ toujours très bien noté sur les comparo est de l'huile d'excellente qualité venant d'un fournisseur mondialement reconnu.
Libre de penser ce que vous voulez, mais je ne mettrais jamais de l'huile de 2nd zone dans mon moulbif si j'en etais incertain.
Et libre à vous aussi de payer 4 fois plus cher une fourniture équivalente ;)
Modifié en dernier par yop1025 le 13 sept. 2014, 19:32, modifié 1 fois.

yop1025
suce des ours!
suce des ours!

Message par yop1025 »

Vieux møtard a écrit :
Oui, la Silkolène 10w40 est agréable à utiliser, mais elle ne tiens pas 12.000km dans un V52°, elle se transforme en eau entre 6000 et 8000km (n'adhère plus sur la surface métallique de la jauge) et contient de nombreuses paillettes quand on la vidange.

Sans doute une bonne huile de rodage, sans plus.
Merci ! Je surveillerai ca de près !

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Ça vaut pour toutes les huiles la surveillance :wink:

Déjà expliqué plus haut, mais je répète pour ceux qui n'ont pas encore lu:
1/ l'huile qui n'adhère plus au métal de la jauge (donc qui n'adhèrera plus aux pièces à lubrifier),
2/ ou l'huile qui mousse (qui devient donc une émulsion),
c'est à changer rapidement, quelque soit le type ou la marque.
L'huile qui noircie avec le temps, c'est normal, ça ne veut pas dire qu'elle est foutue.

Pas besoin de labo, une huile qui est naze, ça se voit à l'œil :D
fggb a écrit :Un ancien mécano Honda qui s'est ouvert son bouclard me disait cet été que les motards oublient souvent que l'huile moto doit satisfaire au moteur ET boîte,
contrairement aux BAR qui ont leur 10W40 pour le vilo, culbuteurs etc ... MAIS de la SAE 90 pour la boîte !!
... et l'embrayage à sec...
fggb a écrit :Donc il me disait que les huiles moto ont des additifs que l'on ne trouve pas dans les huiles auto.
à savoir si ces additifs sont du "perlin-pinpin" pour vendre l'huile 2 fois + cher ou s'ils ont vraiment leur utilité ?
suis pas chimiste ; y en a pas loin ? :D
(...)
Bah, t'façon, ceux qui mettent de l'huile de boite à roue pour faire leurs 3000km/an et vidanger tous les deux ans, ne verront pas la nécessité de prendre de l'huile moto. C'est celui qui l'achètera à 80.000km qui en fera les frais plus tard avec une boite HS à 130 ou 150.000km alors qu'elle aurait pu en faire 2x plus :pasmafote
Albert Einstein

maxsanc
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par maxsanc »

Vous mettriez ça dans vos brèles ?

Image
Image

8,50€ les 2 L...mais il n'y a pas écrit JASO MA2 dessus...?

paulo01
Vénérable
Vénérable

Message par paulo01 »

j 'utilise celle ci et pas de problème particulier pour moi .

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Je faisais maxi 4000km avec ça dans la Big DR, je suppose qu'on doit pouvoir pousser jusqu'à 6000km sur la Transalp avant que ça ne soit de la flotte.

Pour l'instant, les 15w40 que je vois font minimum 22€ les 5 litres, soit 4€40 le litre.
Ma Roadtwin 15w50 fait 45€ les 4 litres, soit 11€25 le litre.

2.9L de 15w40 me fera 6000km maxi, ce qui me fait 2068km par litre d'huile.
2.9L de Roadtwin me fait minimum 22.000km sur Africa 750 et sans doute plus sur Transalp, ce qui me fait 7586km par litre d'huile.
Avantage financier à la Roadtwin 15w50 qui me revient 3.6 fois moins cher :lisezmoi

Donc non, je n'en mettrais pas, la Motul 15w40 minéral est une huile pour riche Image
Albert Einstein

maxsanc
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par maxsanc »

Mais moi je rajoute +/- 500ml par 1000km, soit +3L pour 6000km... :oops:

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Sans doute ton huile qui est trop fluide.

J'ai le joint de la came d'embrayage qui a claqué en 2010 un peu après que je l'ai acheté (idem sur une de mes Africa), ça devrait m'obliger à refaire le niveau d'huile, mais... depuis que je suis en 15w50 je n'ai plus besoin de compléter, alors que la 10w40 que j'avais avant coulait par la fuite.

Transalp 1994 de plus de 96.000km, je ne consomme pas d'huile 15w50 entre les vidanges.
Africa de 1998 de plus de 70.000km, je ne consomme pas d'huile 15w50 entre les vidanges.
Africa de 2003 de plus de 88.000km, je ne consomme pas d'huile 15w50 entre les vidanges.
Albert Einstein

maxsanc
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par maxsanc »

J'ai que de la 15W50 pour le moment (semi synthèse)...bell ray et appoints avec de la motul ... :?:

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Ton moteur va bientôt avec ses bielles chez Stef, alors :?
Albert Einstein

maxsanc
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par maxsanc »

Oué...on verra bien :wink:
Mais je pense que ça viens du haut moteur...stef m'a dit que si je faisais gaf à mon niveau d'huile ça devrait tenir quand même :stress

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Image Image
Albert Einstein

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

Vieux møtard a écrit :Je faisais maxi 4000km avec ça dans la Big DR, je suppose qu'on doit pouvoir pousser jusqu'à 6000km sur la Transalp avant que ça ne soit de la flotte.

Pour l'instant, les 15w40 que je vois font minimum 22€ les 5 litres, soit 4€40 le litre.
Ma Roadtwin 15w50 fait 45€ les 4 litres, soit 11€25 le litre.

2.9L de 15w40 me fera 6000km maxi, ce qui me fait 2068km par litre d'huile.
2.9L de Roadtwin me fait minimum 22.000km sur Africa 750 et sans doute plus sur Transalp, ce qui me fait 7586km par litre d'huile.
Avantage financier à la Roadtwin 15w50 qui me revient 3.6 fois moins cher :lisezmoi

Donc non, je n'en mettrais pas, la Motul 15w40 minéral est une huile pour riche Image

euh ?? ca parait enorme !

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Pas tant que ça, les révisions sont tous les 20.000km sur les Aprilia 750 Shiver :pasmafote
Par contre, ils imposent l'AGIP TEC 4T 15W50 ou équivalent, sinon la garantie saute. Ça a fait tilt dans ma tête et j'ai fait un test avec la première 15w50 que j'ai trouvé, c'était la bonne.

Quand j'ai vidanger la 15w50 Roadtwin après un peu plus de 22.000km, elle était toujours visqueuse et exempt de limailles à l'intérieur. Elle aurait pu sans problème en faire +
Mais je cherchais une huile capable de tenir la distance, sur un tour d'Europe de 20.000km sans me prendre la tête avec les vidanges... je l'ai trouvé.

Là, je test la Bel Ray 15w50 sur la Transalp... sur ma Big DR c'était la seule à arriver aux 10.000km de la vidange. C'est un vieux mécano Suz qui m'a appris à estimer l'état de mon huile sur la jauge (primordial sur un gros mono, m'a-t-il dit). Il faut bien reconnaître que tous les conseils qu'il m'a donné se sont avérés exacts par la suite. Grâce à lui j'ai pu faire largement dépasser les 100.000km à mon gros mono, dont on m'avait prédit la fin à 30.000km.
Albert Einstein

gael22
Grand Pignon
Grand Pignon
Département : 22 Côtes-d'Armor
Been thanked : 1 time

Message par gael22 »

Salut,
Tu fais 22 000kms dans l'année?
car l'huile se dégrade aussi avec le temps :ouioui
\o/
ex Transalp PD 10
Transalp XL 750

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

Vieux møtard a écrit :Pas tant que ça, les révisions sont tous les 20.000km sur les Aprilia 750 Shiver :pasmafote
Par contre, ils imposent l'AGIP TEC 4T 15W50 ou équivalent, sinon la garantie saute. Ça a fait tilt dans ma tête et j'ai fait un test avec la première 15w50 que j'ai trouvé, c'était la bonne.

Quand j'ai vidanger la 15w50 Roadtwin après un peu plus de 22.000km, elle était toujours visqueuse et exempt de limailles à l'intérieur. Elle aurait pu sans problème en faire +
Mais je cherchais une huile capable de tenir la distance, sur un tour d'Europe de 20.000km sans me prendre la tête avec les vidanges... je l'ai trouvé.

Là, je test la Bel Ray 15w50 sur la Transalp... sur ma Big DR c'était la seule à arriver aux 10.000km de la vidange. C'est un vieux mécano Suz qui m'a appris à estimer l'état de mon huile sur la jauge (primordial sur un gros mono, m'a-t-il dit). Il faut bien reconnaître que tous les conseils qu'il m'a donné se sont avérés exacts par la suite. Grâce à lui j'ai pu faire largement dépasser les 100.000km à mon gros mono, dont on m'avait prédit la fin à 30.000km.
faire une vidange en milieu de parcours lors d'un trip moto n'est pas un soucis , on trouve de l'huile meme au fin fond des steppes et ca prend tres peu de temps , et ton filtre il est comment au bout des 20000 km ?

Répondre