Digression sur le type de LDR et traitements de surface métaux

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Dibingo

Digression sur le type de LDR et traitements de surface métaux

Message par Dibingo »

fagus.be a écrit :et je saisi cette opportunité
si qcq à un peu d'info valides ( on intox) sur les couleurs des LDR, le bleu, le vert , le rose etc ...

mes rombières ont toujours circulé au bleu,
par contre le manuel du camion m'impose que du rose .... :?:

Je crois me souvenir que certains sont préconisés plus spécialement pour l'alu.
Le jaune ou le rose il me semble. :pasfou

M'enfin, j'ai toujours mis du bleu aussi, sans davantage me poser la question. :béquilles

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Re: Mayonnaise et joint de culasse

Message par Vieux møtard »

Nous on met du bleu parce qu'on est des mecs, non?
Le rose c'est pour les filles :pasmafote
Le jaune, je ne sais pas :idea pour les trans?
Dibingo a écrit :(...)
Joints 8 & 9 je pense. :wink:
(...)
Merci thx simple joint torique donc... :stress
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 5 times

Message par fagus.be »

J'ai ouvert la question des teintes, parce dans les commerces pour grossiste ou je m'approvisionne,
les vendeurs avaient leurs nuances, du genre "attention" autorisé ou interdit pour la fonte, autorisé ou interdit pour l'alu, etc

désormais, on a rajeuni les équipes de vente, du sang neuf, tout neuf, que des braves,
mais si l'on pose la question,
ils se visent à 3 d'un regard étrange,
et l'un va dans le rayon essayer de lire les petites lettres sur l'étiquette ...

couleur ou pas, il y a derrière tout cela une nuance dans les matières , fonte, acier, alu , ( voir turbo tralalas ... )
non pas pour trouver le meilleur des produit,
mais tout simplement ... éviter celui qui n'est pas trop recommandé.
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

minus
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par minus »

Sur mes motos, j'utilise depuis longtemps le ldr préconisé par audi-vag pour ses moteurs.
Il est reconnaissable par sa couleur rose.
A l'époque, c'était le seul pour lequel il était précisé sa compatibilité pour les moteur alu.
On m'avait précisé qu'il n'aimait pas les mélanges avec les ldr vert ou jaune qui, au dela de leur couleur avaient une autre formulation.
Bref, j'en avais conclu que c'était celui là qu'il me fallait, à condition de commencer par vidanger le circuit.
Depuis, je l'ai toujours utilisé pour mes motos, en ne le mélangeant jamais avec l'ancien ldr vert ou jaune.
Mais maintenant que la plupart des moteurs sont en alu, je suppose que les différentes formulations en tiennent compte, même si je reste sur mes anciennes habitudes.
Rire, c'est comme les essuie glaces: çà n'empêche pas la pluie mais çà permet d'avancer!

jean marc 40
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Message par jean marc 40 »

je pense qu'un nouveau post va etre indispensable sur le ldr :mrgreen:

pour faire simple , un ldr sert pour l'echange thermique , mais doit etre lubrifiant , doit etre antigel , doit etre detartrant et nettoyant , et ne pas emulsionner ou 's'evaporer a certaine temperature , et de plus est un allié dans les normes anti pollution

le bleu ou vert est un peu le passe partout

le rose pale reservé au japonaise ou certaine française d'origine japonaise

le rose type d pour la marque au losange

le jaune !!bin je sait pas :mrgreen:

sur les motos en carter magnesium vaut mieux mettre de l'eau distillé avec de l'antigel , mon gasgas et beta n'ont pas du tout aimé le vert , mes carters moteur en magnesium etait carrément bouffé :ahhhhh :lisezmoi certain pilotes mettent un tube de cuivre dans le radiateur , mais j'ai un gros doute sur l'efficacité :beuh

jean marc :gloup
Modifié en dernier par jean marc 40 le 14 févr. 2015, 19:17, modifié 1 fois.

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 30 times
Been thanked : 31 times

Message par citropascal »

J'ai posé la question y a 2-3 ans dans le réseau AD, le gars vendait sous la marque maison du vert, pourtant pour la bécane il m'a conseillé sans hésiter le jaune, il m'a dit "pour une bécane y a pas photo, faut prendre du jaune" bon p'tèt' qu'il avait trop forcé sur le Ricard ou qu'il voulait protéger la couche d'eau jaune :premier :gloup
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

:lol: \o/ ouarf
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

tricker
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par tricker »

perso j'ai trouvé de la mayo...liquide dans l'huile moteur... :shock: de la trick.
c'est la pluie qui est rentrée par l'échappement et qui à "parfumée" le bloc moteur.... :x
Vaut mieux une petite qui tient debout, qu’une grosse toujours au tas !

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Ah bah là les gars, j'ai appris qquechose thx
J'ignorais totalement que la couleur des LDR avait quelque chose à voir avec leur compatibilité avec les différents métaux.
Du coup, je prend le basique bleu de chez Edouard, c'est peut-être pas le mieux alors ?
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans

Celui qu'on achète pour les motos est bleu-vert, à ce que j'ai pu voir quand j'ai changé celui de ma Transalp (Ipone).
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par transalblack »

dans ma livré de Bonette, il était bien bleu a l'origine et a sa vidange dernièrement c'était d'un vert foncé et tartreux :pasfou
du coup un jaune fluo maintenant et pour voir aussi a quoi ça vire la prochaine fois :lol: :lol: :lol:

ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Message par ericMag »

pour les liquides:

le bleu et le vert sont utilisables dans des blocs en fonte d'acier. par contre le bleu a tendance à corroder l'alu.
donc pour un bloc fonte aciérée avec un radiateur alu, utiliser le vert. avec un radiateur cuivre, bleu ou vert.

le rose et le jaune ne doivent pas servir dans un bloc fonte. ils sont par contre parfaitement adaptés pour les alliages alu.
1 de ces 2 là ne corrode pas le magnésium. je ne sais plus lequel.

c'est juste une question de formulation.
il y a 4 principaux métaux et alliages corrodables dans un moteur: cuivre, alu, fer, magnésium.
donc on utilise le LDR le plus neutre selon la constitution du circuit de refroidissement.
idem pour le décapage. acide chlorhydrique, lessive St marc (basique), vinaigre, les recettes sont nombreuses.
la meilleure, c'est encore l'eau sous (faible) pression, tant que c'est pas bouché.

simple, non :?:
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Notre liquide de refroidissement est-il en contact avec nos cylindres chemisé en fonte?
Albert Einstein

sohutaa 64
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par sohutaa 64 »

Vieux møtard a écrit :Notre liquide de refroidissement est-il en contact avec nos cylindres chemisé en fonte?
Forcement, sinon pas de refroidissement, ou à air seulement; ce n'est pas le but de la conception.
Ou il y a subtilité dans la question ?
Sohutaa.

minus
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par minus »

Si tu parles V2, c'est des chemises sèches et elles ne voient pas le ldr. :-D
Je ne pense pas d'ailleurs qu'elles soient en fonte.
Pour les moteurs à chemises dite "humide" elles sont directement en contact avec le ldr mais ce n'est pas très usité, à ma connaissance en moto.
Sur les citrons xud, tout le bloc, de toute façon, est en fonte.
Rire, c'est comme les essuie glaces: çà n'empêche pas la pluie mais çà permet d'avancer!

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

minus a écrit :Si tu parles V2, c'est des chemises sèches et elles ne voient pas le ldr. :-D
Woilà, c'est ce que je voulais savoir thx
minus a écrit :Je ne pense pas d'ailleurs qu'elles soient en fonte.
Sais-tu en quoi c'est?
minus a écrit :Pour les moteurs à chemises dite "humide" elles sont directement en contact avec le ldr mais ce n'est pas très usité, à ma connaissance en moto.
J'ai vu ça sur un quatre pattes ouvert, mais je ne me rappelle plus où, j'arrive pas à retrouver.
minus a écrit :Sur les citrons xud, tout le bloc, de toute façon, est en fonte.
Excellent pour faire un bélier de vitrine alors?
Albert Einstein

sohutaa 64
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par sohutaa 64 »

Vieux møtard a écrit :
minus a écrit :Si tu parles V2, c'est des chemises sèches et elles ne voient pas le ldr. :-D
Woilà, c'est ce que je voulais savoir thx
Mais alors le liquide ne refroidie que les culasses, avec seulement traversé des cylindres ?? :?:
Sohutaa.

Dibingo

Message par Dibingo »

Si ça peut aider à la compréhension....

Image

minus
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par minus »

Vieux møtard a écrit : Sais-tu en quoi c'est?
La revue technique parle de chemises sèches rapportées de fonderie avec deux cotes de réalèsage possibles.
Je suis un bleu concernant le moteur du transalp donc je te réponds d'une façon générale.
On peut avoir des chemises en fonte grise ou en alliages d'aluminium très dur traité au nckel-chrome ou au silicium.
Çà forme un fut de 2-3 mm d'épaisseur qui est emmanché à la presse ou glissé dans le bloc après que celui-ci ait été refroidit dans de l'azote liquide.
Cela donne un assemblage très serré au final, qui permet un très bon échange de température entre les parois externes des chemises et
internes du bloc moteur qui lui est en contact direct avec le ldr.
Maintenant, savoir de quoi les chemises sont faites n'est pas très important parce qu'elles ne sont pas remplaçables.
Donc, si hors 2° cote réalésage ——» poubelle.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Donc on prend du liquide pour alu et magnésium.
Albert Einstein

minus
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par minus »

Alu, oui.
Par contre, je ne crois pas qu'il y ait du magnésium sur nos T@ et @T.
C'est utilisé pour alléger la mécanique mais nos machines ne sont pas spécialement légères.
Comme çà coûte cher à fabriquer, je pense que nos motos ne sont pas concernées.
N'hésitez pas à me dire si je suis dans l'erreur car l'@T est quand même une descendante d'une NXR qui, avec 128 kg, devait en être abondamment pourvue. :-D

Un test pour voir si les carters (les jantes) sont en magnésium, foutre le feux :pasfou
De mémoire, le magnésium brûle; il est même auto-inflammable au contact de l'air quand il est en poudre. :ahhhhh
C'est une des raisons qui pousse à le recouvrir d'un vernis ou d'une laque pour éviter tout risque. :fume

Dibingo

Message par Dibingo »

A ma connaissance, les pièces de nos moteurs comme les chemises, sont tout alu. Les passages du Ldr aussi.
On m'aura souvent conseillé plutôt le Ldr Rose ou jaune. (je n'ais pas vérifié, mais ça doit être en rapport.)
Pour ma part, j'ai toujours mis du vert ou du bleu sans observer d'oxydation importante, même sur des kilométrages importants.
Sans doute comme dit au dessus, que tous les Ldr sont depuis belle lurette capables d'être utilisés dans tous les métaux qui ont cours.
Reste que certains ne doivent pas être mélangés entre eux. (excepté le vert et le bleu, dont je suis certain)

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Les carters ne sont pas en alu, j'en ai eu déposé dans les main, ça sonne comme du plastique, c'est pour ça que j'ai cru que c'était du magnesium.
Ce serait en quoi?
Albert Einstein

Dibingo

Message par Dibingo »

Le LDR ne passe pas dans les carters ? si ? :lol:

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Pas dans les carters, mais y a-t-il cette même matière ailleurs? Genre, le capot de la pompe à eau qui à l'air bien léger? :pasmafote C'est la question que je me pose :oops:
Albert Einstein

Dibingo

Message par Dibingo »

Bein non, il me semble bien que c'est de l'alu.
Sinon peut-être un alliage ? avec du dural ou je ne sais quoi ?
je pense qu'on n'arrivera pas à le savoir, malheureusement.

D'ailleurs faudrait simplement regarder dans une de nos docs, voir ce qu'ils préconisent. :idea:

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Liquide 4 saisons pour moteur en alu, que c'est marqué dans la RMT :pasmafote
Albert Einstein

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

Couleur jaune fluo, pour les moteurs renault
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Dibingo

Message par Dibingo »

Vieux møtard a écrit :Liquide 4 saisons pour moteur en alu, que c'est marqué dans la RMT :pasmafote
bein voyons ! :roll:

Image

Alu donc. :wink:

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

Dibingo a écrit :
Vieux møtard a écrit :Liquide 4 saisons pour moteur en alu, que c'est marqué dans la RMT :pasmafote
bein voyons ! :roll:

Image

Alu donc. :wink:

nan, ça c'est une photo de la rmt du four du pizzaiolo du coin :lol: :lol: :lol: :lol:
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Répondre