la suite d'hier...
donc ,on avait regler les problemes qui genaient Roland !
plus de clac clac en bas, symptome decrit par Roland fesant penser à un probleme d'avance...
et pot trop brider en regard de ce qui est admis...
Roland a essayé de modifier l'avance en décalant sont capteur de quelque degrés!
il faudra le remettre en place.
je dois en pemier lieu revoir quelques modifs !
caler au mieux la distribution ,le rabotage décale l'arbre à came de 10°,je vais regler ce décalage en montant des poulies réglables!
c'est des poulies avec une lumiere oblongue qui permet un reglage angulaire
là ,une d'origine avec un trou et la modifiée avec la lumiere de réglage!
j'ai decouvert récemment que mes coupelles alus que je monte depuis le debut ,sur mes moteurs preparés, ne sont pas addaptées au moteur 3 soupapes..
c'est un preparateur reconnu dans le milieu du supermotard qui m'avait filé l'astuce:
par experience il s'était rendu compte que les japonais montaient des ressorts trop dures!
pour en profiter, il montait des coupelles alus plus legeres qui sollicitaient moins les ressorts à haut regime !
c'est une pratique asser courante dans la preparation.lui il allait plus loin ,en décomprimant légèrement les ressorts afin de diminuer les effort sur les arbres a cames retailler ...
il fesait ça sur tout ses monos de course!
un de ses fait d'armes est d'avoir gagner ,quelque courses contre des usines tel que katoch ,apprilia (450 bicylindres),husky,etc...
il préparait des 400 CCM sur base de 400 Suzuki!
il les passait en 450 et apres préparation il en sortait 70cv...
bref il a gagné contre les usines plusieur fois ,donc ,je l'ai ecouter!
et monter ces coupelles qui décomprimaient les ressort!
de pas beaucoup 5/10...
mais mon probleme c'est que les V52 ont 3 soupapes dont la grosse d'echappement relativement lourde...
et là c'est moins bon!
en 4 soupapes, les soupapes d'echappements sont plus petites ,que les addmitions, donc moins lourdes et ça marche au vues des résultats du preparateur.
j'ai mesurer la difference d'effort a fournir par le ressort entre l'alu et l'origine...
je mesure l'effort a fournir à 1mm d'ouverture
j'ai fait 10 à 20 tractions en cherchant une moyenne
la difference entre alu decomprimante et l'origine à l'addmition est negligeable !
entre 11/12 kilos pour ouvrir de 1mm
pareil pour l'echappement :
a noter que l'effort de traction est bien plus important!
pour l' alu qui decomprime
l'effort de traction est de 25/26 kilos pour une ouverture de1mm
pour l'origine:
l'effort de traction est de 28/29 kilos pour une ouverture de1mm
ce qui nous fait 3 kilos d'ecart,ce qui en % n'est pas enorme,mais soupape fermée en contact sur son siege, l'ecart doit etre plus important ,et surtout insuffisant pour contrecarrer le rebond ,de la soupapes sur son siege à haut regime...
j'ai fais decouper des rondelles d'epaisseur en acier, que je pourrais glisser sous la coupelles acier en contact sur la cullasse,afin de recomprimé mon ressort et garder mes alus!
je retrouve avec, mes valeurs de 28/29kilos ...
on a decider de remettre des aciers ,pour limiter les dispertions,et revenir au fondamentaux..
je remonte l'ensemble et vais essayer à muniche...
le moteur est plus coupleux,plus nerveux ,la montée dans les tours est bien plus franche ,et j'ai un regain apres 7000trs
sur les rapport intermediaire le moteur grimpe dans les tours avec frenesie

...
en 4eme, à Muniche,je prends facile 140,le moteur apres 8500 en veux encore... 8-°
et pafff.....
oups....
dedieu....
attends....
nan....
c'est reserve....
oufff...
tain,j'ai eu peur!
je rentre tranquille,un eclair dans le brouillard...
Roland vient de se faire flascher en rentrant chez moi
donc il a plus de permis ,mais ça moto marche bien!
quand c'est pas l'un c'est l'autre...
de toute manière c'est pas finit!
a suivre..