Compatibilité amortisseur

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
F38Rexor
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Département : 38 Isère
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Compatibilité amortisseur

Message par F38Rexor »

Je souhaite acheter l'amortisseur de Poluxx, c'est un M schock.

Ma question, est ce que les amortisseurs des T@ 600 produites avant 96 et de 96 à 98 sont identiques?
En gros est ce que le sien installé sur une T@ de 87 se montera sur ma T@ de 98.

Merci pour vos réponses éclairées.....
\o/
F38Rexor

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Re: Compatibilité amortisseur

Message par Mémé »

Et bien la réponse est :
oui et non

Pour la boulonnerie c'est identique.
Mais.
L'amortisseur d'origine d'une T@ 87-88 mesure 36cm d'un trou à l'autre. De 89 à 99 c'est 37,5cm.
Il faut voir si les adaptables, en l’occurrence celui de Poluxx, ont conservé cet écart, ou si à l'usine ils se sont pas foulé et se sont dit on va mettre le même pour tout le monde et pis tant pis pour ceux qui perdent 4cm de hauteur d'arrière-train.
Il faut voir aussi, dans le cas où cet adaptable existe en version T@87-88 et T@89-99, si Poluxx ne s'est pas gouré en l'achetant. Si ça se trouve il a un '89-99 sur sa mamie '87...

Le mieux c'est de mesurer le nouvel amorto.

Dans l'idéal youpi ils sont longs pareil.
Sinon :
- au mieux tu piques sur un amorto compatible (y'en a des tas chez honda kawa et suzuk) une chape un poil plus longue, pour allonger le nouvel amortisseur des quelques millimètres manquants et rattraper la hauteur perdue entre le bitume et le porte bagages.
- au pire tu rattrapes l'assiette en baissant l'avant.
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

F38Rexor a écrit :Je souhaite acheter l'amortisseur de Poluxx, c'est un M schock.

Ma question, est ce que les amortisseurs des T@ 600 produites avant 96 et de 96 à 98 sont identiques?
En gros est ce que le sien installé sur une T@ de 87 se montera sur ma T@ de 98.

Merci pour vos réponses éclairées.....
\o/
Je sais pas trop, ce que je peux te dire c'est que j'ai tenté de faire l'inverse sur ma 88, mais le plus récent a un corps d'amorto plus long comme décrit Mémé, ... avant de renoncer, je dois tester en changeant le basculeur (pièce triangulaire à trois axes du Prolink) et/ou la biellette pour que ça passe et que ça conserve l'assiette d'origine.
Je te laisse tirer les conclusions pour avoir des réponses... \o/
Excuse me but I have to explode....

F38Rexor
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par F38Rexor »

Merci pour vos informations, je vais vérifier cette affaire d'entraxe.
Et voir s'il est possible d'avoir une chape pour adapter la longueur.
:signe
F38Rexor

waxworld
Indispensable
Indispensable

Message par waxworld »

L'amortisseur de poluxxx est en 360 et effectivement le tiens est en 375mm
(même problèmes pour moi)

Si tu souhaite la rabaisser c'est l'idéal!

Sinon poluxxx peut voir avec Shock Factory pour te faire une nouvelle chape sur mesure

Niveau budget j'ai du faire un choix j'ai pris que la fourche sinon j'aurai fait ça!

F38Rexor
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par F38Rexor »

Poluxx c'était renseigné, il fallait une soixantaine d'euro pour adapter une chape sur son amortisseur afin de pouvoir l'installer sur un T@ de 98 comme la mienne.

Du coup, cela faisait très peu de différence avec un neuf et cela augmentait d'autant le budget. :(

Tant pis une autre fois.....
F38Rexor

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Si ça se trouve la chape d'origine est un poil plus longue que celle du M schock ? Du coup, en les intervertissant tout rentrerait dans l'ordre...

Enfin ce serait un gros coup de bol tout de même.
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.

Dibingo

Message par Dibingo »

Tiens d'ailleurs, vous n'auriez pas les dimensions des amortos en question s'il vous plait ? :respect

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Dibingo a écrit :Tiens d'ailleurs, vous n'auriez pas les dimensions des amortos en question s'il vous plait ? :respect
c'pas là déjà :?: viewtopic.php?p=464578#p464578

Dibingo

Message par Dibingo »

Oui David, pardon.
Je voulais aussi les dimensions des entraxes et des fourches, tout est réellement compatible ? pas d'adaptation ?

poluxxx
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par poluxxx »

shock factory pour 60 euros, réalise la modif et la révision complète de l'amortisseur donc amorto neuf.
pour info normalement J'ai tout vendu sauf l'amortisseur donc je ferai sans doute une promo sur le shock factory dès lundi!

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Dibingo a écrit :Oui David, pardon.
Je voulais aussi les dimensions des entraxes et des fourches, tout est réellement compatible ? pas d'adaptation ?
Je viens de monter un 98 sur une 88, toutes les pièces mobiles sont de 98 (Pas sur, c'est un prêt de Hdx dans stock qui va bien) sauf le ressort rouge qui est repris de mon vieux 88. Pas de soucis d'entraxe ni de chappe (fourche?).

Quelques photos, j'ai aussi pris un repère de longueur pour comparer différentes assiettes (si je change de biellette, de basculeur, de chappe, de ressort, de tarage du ressort etc), mesuré comme sur la photo j'ai 53,5cm sans la masse de la ligne d'échappement, batterie (je me repère de l'axe de roue à un filetage du porte-paquet).
Je me rappelle de quelqu'un qui avait mis des photos de mesures avec différentes combinaisons de système amortisseur mais ça remonte aux débuts du fofo, y a plein de couches à fouiller et il est fort à parier que les hébergeurs d'image aient balancé les tofs.

Autre question: Est ce qu'une chappe se change facilement ? Elle est vissée sur le corps de l'amorto je crois, mais on dirait qu'il y a une butée qui l'empêche de tourner...
Image
Image
Image

Dibingo

Message par Dibingo »

Merci de ces renseignements et photos David.
Est-ce que vous croyez que celui-ci serait compatible ? Merci

Image

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Tiens ça me rappelle un post plein d'infos sur l'intercompatibilité des amortos.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Dibingo a écrit :Merci de ces renseignements et photos David.
...
Non, sur @T (et T@ je pense aussi en haut) c'est 30 mm de chaque côté.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Flan a écrit :...
Autre question: Est ce qu'une chappe se change facilement ? Elle est vissée sur le corps de l'amorto je crois, mais on dirait qu'il y a une butée qui l'empêche de tourner...
...
Rhôôôô l'autre !!! Si la réindexation était faite on pourrait retrouver le post... :mrgreen:

En attendant voilà le lien sur MTP : http://www.mototraildeprovence.org/phpB ... f=5&t=3283

Dibingo

Message par Dibingo »

Mémé a écrit :Tiens ça me rappelle un post plein d'infos sur l'intercompatibilité des amortos.
TiTi a écrit :
Dibingo a écrit :Merci de ces renseignements et photos David.
...
Non, sur @T (et T@ je pense aussi en haut) c'est 30 mm de chaque côté.
Merci beaucoup ! :signe

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Merci Mémé & Titi :premier

Répondre