Protection dorsale

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Frite
Rossi en trail
Rossi en trail
Localisation : Sud Gaule "Zone 3 Frontières" Be-Fr-Lu GS650 (Micro pattes obligent) + DRZ400

Protection dorsale

Message par Frite »

Hello la meute,

Le sujet "Equipements de sécurité ? Nos politiciens se réveillent!"
( viewtopic.php?f=17&t=23723 )
m'a rappelé une étude comparative de plusieurs heures que j'ai effectuée l'an passé
après l'achat d'une nouvelle veste dépourvue de protection dorsale digne de ce nom.
En effet, la grande majorité des vestes, même chères, sont le plus souvent livrées avec une protection de niveau 1,
voire carrément avec un semblant de mousse même pas homologué aux normes CE ni autres et donc, de niveau rien du tout.
(C'est le cas de ma veste IXS Desert Fox achetée en juillet 2014, pourtant vendue à 299,99€, qui, non seulement
ne dispose que d'une bête mousse, mais n'a même pas une poche correcte pour la remplacer.
Honteux un tel manque de finition pour une veste de ce prix ! Il y a juste une bande de tissus d'une dizaine de cm
avec 2 morceaux de Velcro qui tenaient la mousse. Il a donc fallu que je sorte mon matériel de couture et que je bricole...
C'est bon que j'ai eu la dernière pièce soldée à 59,90€ port compris, sinon, je l'aurais renvoyée !).
Image
Bref, tant qu'à faire d'avoir une nouvelle veste, plutôt que de transférer mon ancienne dorsale
de qualité assez médiocre dans cette nouvelle veste, j'ai préféré la mettre dans mon sac à dos
et m'en racheter une nouvelle, la meilleure possible, pour ma veste.
En effet, pour ceux qui, comme moi se baladent avec un sac à dos, ne perdez pas de vue que tout objet dur
que vous y transportez peut se transformer en "Objet contondant" en cas d'accident et engendrer
de graves traumatismes à votre précieux et irremplaçable dos. Donc, une seconde dorsale dans votre sac
ne peut pas faire de tort... C'est pas pour ce que ça pèse... Enfin, moi, ça ne me dérange pas...
Mais revenons à nos moutons : Quid des meilleures dorsales disponibles actuellement sur le marché ?

Pour commencer, rappelons qu'il y a 3 niveaux de protection annoncés, mais que seuls les niveaux 1 et 2
sont actuellement disponibles. Le niveau 3 est prêt à sortir depuis 2011, mais se fait attendre...

Pour évaluer la qualité de protection des dorsales, différents tests sont effectués par apport à plusieurs critères :
Impact : la pièce à tester est posée sur un capteur et un poids trapézoïdale de 5 kg est lâché à une hauteur d’un mètre.
L’énergie résiduelle est mesurée par le capteur.
Abrasion : un échantillon du matériau est fixé à un capteur, puis mise en contact avec une bande de papier abrasif défilante.
Perforation : une lame est lâchée d’une hauteur prédéfinie sur le matériau à tester.
Éclatement : un échantillon du matériau est fixé sur une poche gonflable, progressivement remplie d’eau, jusqu’à éclatement du matériau.
Déchirement : un échantillon est maintenu par deux pinces qui s’éloignent progressivement l’une de de l’autre, jusqu’au déchirement.

La norme EN 1621-1, élaborée en 1997, porte sur les protections des articulations : épaules, coudes, hanches et genoux.
Celle pour les protections dorsales, élaborée en 2003, se nomme EN 1621-2.
Pour les protections thoraciques, il s’agit de la norme EN 1621-3.
Et pour les gilets airbags, de l’EN 1621-4.
Il existe actuellement plusieurs versions de la norme EN 1621-2, niveau 1 et niveau 2.
Au niveau 1, la force résiduelle moyenne doit être inférieure à 18 kN, avec un impact autorisé jusqu’à 24 kN.
Au niveau 2, la force résiduelle moyenne doit être inférieure à 9 kN, avec un impact autorisé jusqu’à 12 kN.
La norme EN 1621-2 de niveau 3 est actuellement en cours de finalisation (Au mois de décembre 2011).
Source : http://moto-securite.fr/protection-dorsale/

J'ai donc passé mon temps à chercher les dorsales présentant le meilleur ratio de "Force résiduelle" suite à impact
et voici les 2 dorsales qui ont les meilleurs résultats actuellement :
La Forcefield Pro Sub 4 Back Protector, avec un ratio de 3,38 Kn
Image
http://www.forcefieldbodyarmour.com/pro ... ector/2339
http://www.fc-moto.de/Forcefield-Back-P ... O-SUB-4/fr
La Tryonic Vest Feel 3.7 (Actuellement en promo), avec un ratio de 3,7 Kn
Image
http://www.fc-moto.de/Tryonic-Protectio ... tAodhikABQ

Cependant, après moultes comparaisons et hésitations, mon choix s'est finalement porté sur une Forcefield intégrable, ayant un ratio de 5,09 Kn :
http://www.fc-moto.de/Forcefield-Upgrad ... Level-2/fr
Image
Cette dorsale intégrable est certes moins protectrice que ses concurrentes sous forme de gilet, mais à 5,09Kn,
c'est la meilleure dorsale intégrable que j'ai trouvé quand j'ai cherché (Septembre 2014).
Concernant la taille et la forme, il y a une dizaine de modèles.
La mienne, la Forcefield Upgrade Back Inserts 004 Level 2, mesure 52x27 cm et pèse 730 gr.
J'ai choisi une des formes et tailles qui me semblait le mieux couvrir mon petit dos...

Voilà...
Pour ceux qui justement se poseraient la question de la dorsale, ma modeste contribution à leur réflexion...
Frite , \o/
Souvent trop loin du paradis des motards...
Parfois dedans. Merci les copains ! :respect

:paf

Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Been thanked : 2 times

Re: Protection dorsale

Message par Alambic »

J'ai acheté le tout premier modèle de dorsale D3O pour remplacer celle d'origine de mon Bering (qui n'était pas si mal soit dit en passant).
Je n'ai aucune idée des chiffres qui la caractérisent, mais je vois de plus en plus cette matière sur les équipements haut de gamme, et les essais que j'ai pu en lire sont des plus concluants.

Inconvénient : c'est un peu lourd.
Avantages : c'est parfaitement souple et peu cher : 35 € celle que j'ai acheté à l'époque.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Frite
Rossi en trail
Rossi en trail
Localisation : Sud Gaule "Zone 3 Frontières" Be-Fr-Lu GS650 (Micro pattes obligent) + DRZ400

Message par Frite »

Ah oui, j'ai oublié de parler de ce type de dorsales sur lequel j'ai pris pas mal de renseignements au début de mes recherches.
Le concept est intéressant. J'ai eu l'occasion d'en avoir en main et le matériau est d'une souplesse inégalée par rapport aux autres.
Aucune dorsale ne peut épouser aussi bien la forme du corps à mon avis.
Cependant, elle m'a semblé compacte et peu respirente.
Mais ce n'est pas ce qui m'a fait pencher pour la Forcefield.
Ce qui mérite des "Points" chez Forcefield, c'est non seulement un excellent ratio à l'impact,
mais aussi une capacité de subir plusieurs impacts (Testé avec 100 impacts) tout en conservant
ses capacités d'absorption des chocs intactes, contrairement aux dorsales de type D30, ainsi que d'autres,
pourtant nettement plus chères que la mienne (54,90€).
C'est le 1er critère qui m'a poussée à effectuer des recherches et à comparer...
Frite , \o/

minus
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par minus »

Attention, parfois le mieux est d'ennemi du bien.
Par exemple, nos casques sont trop dur, chose qui parait insensée de prime abord.
En effet, leur solidité est excessive au regard des vitesses de choc de la tête lors des accidents moto.
Cette dureté du matériel interne des casques impose des contraintes qui pourraient être minimisées utilement pour des chocs à basses vitesses (50 km/h et moins) qui sont très majoritaires dans les accidents moto.
C'est un des enseignement de l'étude MAIDS réalisée par l’Association des Constructeurs Européens de Motocycles (ACEM), avec le soutien de la Commission Européenne et d’autres partenaires.
D'ailleurs, cette même étude note que le casque est le seul élément de sécurité motard ayant démontré une efficacité déterminante en accidentologie moto.
L'étude montre que si des vêtements adaptés réduisent beaucoup l'impact des blessures superficielles, elles sont dans l'incapacité d'éliminer celles qui causent les dommages corporels importants.
Rire, c'est comme les essuie glaces: çà n'empêche pas la pluie mais çà permet d'avancer!

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

En effet, pour ceux qui, comme moi se baladent avec un sac à dos, ne perdez pas de vue que tout objet dur
que vous y transportez peut se transformer en "Objet contondant" en cas d'accident et engendrer
de graves traumatismes à votre précieux et irremplaçable dos. Donc, une seconde dorsale dans votre sac
ne peut pas faire de tort... C'est pas pour ce que ça pèse... Enfin, moi, ça ne me dérange pas...

le mieux, c'est d'avoir un top case :roll:
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 31 times

Message par ZeDab »

+1 en particulier : JAMAIS d'appareil photo dans un sac à dos (moto/ski/même balade)
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
Image

poluxxx
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par poluxxx »

Pour ma part j'utilise dans mon cuir ségura une dorsale en D3O de niveau 2 qui remplace la pauvre mousse honteuse d'origine, j'ai également remplacé dans le cuir les protections épaules coude par des éléments en D3O (même sur mes jean kevlar).

Je viens d'acheter un cuir d'été microperforé chez alpi avec une pauvre mousse, je vais mettre la dorsale suivante Nucleon-KR-2i-Back-Protector de chez alpi L2 :

http://www.icasque.com/Equipement-moto/ ... tAodkWAA0w

Cette dorsale est mieux intégrée chez alpi elle descend vraiment plus bas sur les lombaires, ce qui est à mon avis le gros défaut des dorsales intégrées au cuir.

maxsanc
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par maxsanc »

Moi j'ai la dorsale Wave de chez Dainese depuis 2 ans, c'est super quelques soit la saison.

Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

vanvan631 a écrit :En effet, pour ceux qui, comme moi se baladent avec un sac à dos, ne perdez pas de vue que tout objet dur
que vous y transportez peut se transformer en "Objet contondant" en cas d'accident...
Pas que le sac à dos... Les poches de la veste, du pantalon sont tout aussi dangereux !

J'ai entendu parler d'un gars qui s'est retrouvé avec son smartphone encastré dans les "parties" :ahhhhh

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

Je pense avoir tester pas mal de configurations intéressantes.

Pour l'hiver, en dessous de 0°C, depuis l'hiver 2013-2014 j'ai mon Furygan Shield et ses protections D30. J'ai changé la petite dorsale d'origine par une grande dans ce matériau, c'est effectivement un peu lourd. La petite dorsale de 2 ou 3cm de large que j'ai enlevée, je l'ai testée à coup de massette entre deux briques et avec une noix en dessous, je suis rassuré, ça protège pas mal lors de gros choc. Bizarre pour un matériaux tout mou au repos et qui devient si dur sous les coups. À noter que j'ai pris le blouson 1 taille au dessus, ce qui me permet de mettre mon gilet enduro en-dessous.

En voyant l'efficacité du D30 sous mes coups de massette, j'ai acheté le jean D30 de la marque, il a été super tout l'été :bravo

En parlant de 40°C à l'ombre, il reste le gilet de protection anatomique (enduro/stunt/jetski/CRS...), très aéré et très protecteur, j'ai eu l'occasion de tester une fois au retour du taf un jour de grand vent ou une bourrasque m'a fait mordre un trottoir juste avant le poste à essence convoité, ça protège très bien et l'air passe à travers la résille. Pour ceux qui ne veulent pas avoir le look robocop, ils peuvent mettre un maillot de cross par dessus.

Et quand il commence à faire plus froid dans cette tenue légère, vers 25°C on met la veste par-dessus, veste qu'on a roulé dans le top case sans ses protections, ça prend très peu de place.

Mais la tenue qui m'a semblé la plus confortable de toutes ces années passées, c'est quand même le cuir d'été (voir ce que ça donne en Africa ci-dessous). Le problème, c'est le prix... 300 à 400€ pour chaque élément, ça fait chéro la tenue pour les dix ans qui suivent. Plusieurs petites chutes sur tout la durée de vie, toujours sur routes gras-mouillée, et ça ne bouge pas. J'ai pris une taille de trop et je m'en rachèterais une quand mes finances auront remontées la pente.

Image

minus
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par minus »

TiTi a écrit : J'ai entendu parler d'un gars qui s'est retrouvé avec son smartphone encastré dans les "parties" :ahhhhh
On arrête pas le progrès.
Après le téléphone cellulaire, le testiculaire… :mrgreen:
Je suis parti… :sors
Rire, c'est comme les essuie glaces: çà n'empêche pas la pluie mais çà permet d'avancer!

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 105 times

Message par Flan »

J'ai trouvé une dorsale D30 (certifiée EN1621-2:2003 ) qui rentre dans mon blouson de cuir (et c'est pas gagné vu le format, c'est celle de droite) ! Chez dafy, 17€
Bluffant ce fluide non newtonien qui reste souple comme du caoutchouc pour des mouvements légers (ça permet de bouger sans l'effet carapace des coques solides) mais qui devient dure comme une coque en polymère au moindre choc!
http://www.d3o.com/d3o_products/viper-range/
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 5 times

Message par fagus.be »

j'ai souvenir des bons plan à max , alias LVDP,
client fidèle au décat, en particulier au rayon ski
c'est la que mon fiston est allé faire les promos,
les prix sont sans rapport avec le matos moto $$
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

+1 ma dorsale à bretelle et ceinture est une "Rossignol", ça va faire "tilt" aux skieurs. (Certifiée CE EN1621-2 -idem moto- et EN14120)

Tiens tiens... On en parlait déjà ici: viewtopic.php?p=342194#p342194
Image

perruche

Message par perruche »

fagus.be a écrit :j'ai souvenir des bons plan à max , alias LVDP,
client fidèle au décat, en particulier au rayon ski
c'est la que mon fiston est allé faire les promos,
les prix sont sans rapport avec le matos moto $$
Mon fils et moi avons aussi des dorsales decath'.
Des dorsales à une trentaine d'euros, ça vaut pas le coup de s'en priver et je peux certifier, vu les gamelles que prend mon fils sur piste, qu'elle protège bien.

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Has thanked : 14 times
Been thanked : 39 times

Message par Charly »

Bonjour

Comme vous j'ai changé le "machin" qui se trouve dans le dos de mon blouson avec une vraie dorsale homologuée. Pas D3O cependant, car depuis, je me suis offert ça :
Image
http://hit-air-france.fr/index.php?id_p ... &id_lang=2

J'ai profité d'un achat groupé, je l'ai eu moins cher que le prix public annoncé.
Avantage :
  • protège le cou (lors du gonflage, ca forme une minerve qui bloque le cou et le casque)
  • Protege le thorax (cotes, foie, rate, ...)
  • Protege le dos jusqu'au coccyx
Démo video : https://www.youtube.com/watch?v=TsJbo60fTck

Je n'ai aucun lien avec cette marque (à part celui d'être client). Il 'y a d'autres marques et d'autres techno (voire la 2e partie de la video...) Sachez que le motards de la Gendarmerie ont ce gilet intégré à leur blouson.

EDIT : Sur certains circuits, ces gilets sont assimilés aux dorsales et permettent l'accès à la piste même sans "vraie" dorsale.

Charly
Modifié en dernier par Charly le 06 mars 2015, 11:58, modifié 1 fois.

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
Has thanked : 107 times
Been thanked : 15 times

Message par Kafrine »

tu feras voir uen tof avec cette dorsale sur toi avec et sans blouson ?
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]
Image

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Charly »

Je peux faire une photo de la dorsale, mais c'est une "petite" dorsale intégrée au blouson. Je ne peux pas la faire tenir dans mon dos toute seule ...

Ou alors j'ai pas compris ta demande :pasmafote

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Kafrine a écrit :tu feras voir uen tof avec cette dorsale sur toi avec et sans blouson ?
ce n'est pas pas une dorsale, c'est un gilet ! Il se porte forcément au dessus du blouson. Si j'ai bien compris on peut cumuler avec une dorsale classique à l'intérieur.
Image

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Charly »

Flan a écrit :
Kafrine a écrit :tu feras voir uen tof avec cette dorsale sur toi avec et sans blouson ?
ce n'est pas pas une dorsale, c'est un gilet ! Il se porte forcément au dessus du blouson. Si j'ai bien compris on peut cumuler avec une dorsale classique à l'intérieur.
Exactement ! (cf video, où je paye de ma personne en plus :lol: )

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Charly a écrit :
Flan a écrit :
Exactement ! (cf video, où je paye de ma personne en plus :lol: )
Ha c'est toi le cobaye? :lol: :bravo C'est pour la science.

ça a l'air sympa la CASIM, je crois que le Mouflon m'en avait causé!
Image

sohutaa 64
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par sohutaa 64 »

Flan a écrit :
Pas adapter à ma situation. Comment voulez vous que je mette mon Camel back rempli de bière.
Incompatible.
Sohutaa.

Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Lamar »

J'avais une dorsale Vidal Sport,c'était très protecteur (d'après les tests, je n'a heureusement pas eu l'occasion de tester moi même).

Actuellement j'ai un gilet airbag, pas la marque présentée par Charly, mais l'autre (je ne me souviens jamais du nom, désolé). Je pense que ça protège un peu moins que le modèle présenté, par contre c'est un gilet fluo, donc ça permet aussi une certaine sécurité passive.

Je rajoute deux liens vers le site d'un gars qui oeuvre pour la sécurité à moto :
http://moto-securite.fr/protection-dos/

http://moto-securite.fr/protection-dorsale/

C'est lui qui m'a vendu le gilet airbag que je possède d'ailleurs.

Frite
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par Frite »

Tu parle sans doute de ça ?
http://www.motoblouz.com/vente-gilet-ai ... #ectrans=1
Image
Image
Ou de ça
Image

C'est vrai que sur papier, c'est pas mal...
Maintenant, outre l'aspect financier (Je sais que notre vie et notre sécurité n'ont pas de prix
mais enfin, ça fait cher quand même... :roll:), il y a l'aspect confort.
Il parait qu'on se sent tout de même un peu engoncé, alors pour les personnes de petit gabarit,
ça doit vraiment être très inconfortable, voir même gêner les mouvements :?
Image
Frite , \o/

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

Si ça limite les mouvement, c'est pas bon pour la sécurité.
Flan a écrit :J'ai trouvé une dorsale D30 (certifiée EN1621-2:2003 ) qui rentre dans mon blouson de cuir (et c'est pas gagné vu le format, c'est celle de droite) ! Chez dafy, 17€
Bluffant ce fluide non newtonien qui reste souple comme du caoutchouc pour des mouvements légers (ça permet de bouger sans l'effet carapace des coques solides) mais qui devient dure comme une coque en polymère au moindre choc!
http://www.d3o.com/d3o_products/viper-range/
En tant que chimiste, sais-tu comment ça marche? Parce qu'une matière capable d'épouser les formes et de devenir aussi dure que de l'acier la demi-seconde suivante, ça m'épate.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Lamar »

Frite a écrit :Tu parle sans doute de ça ?
...
Il s'agit du premier.
Cher, c'est vrai, c'est pour cela que je l'ai acheté d'occasion (à un gars vraiment digne de confiance).
Par contre je ne me sens pas engoncé (il faut dire que mon gabarit d'athlète et mon physique de mannequin sont favorables à un parfait confort). Les velcro sont réglables, on peut l'élargir ou le resserrer selon le blouson que l'on porte dessous.

Frite
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par Frite »

Je pense que plus on est petit et mince, plus on doit être engoncé.

C'est comme ça pour les gants d'hiver.
Quand la proportion épaisseur des gants et grosseur des doigts
est qu'il y a presque plus d'épaisseur de gant que de doigts, c'est pas top... :roll:
Frite , \o/

Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Lamar »

Frite a écrit :Je pense que plus on est petit et mince, plus on doit être engoncé.

C'est comme ça pour les gants d'hiver.
Quand la proportion épaisseur des gants et grosseur des doigts
est qu'il y a presque plus d'épaisseur de gant que de doigts, c'est pas top... :roll:
Je suis mince.
Tu dois confondre avec Zedab qui lui est un peu bas de poitrine. :mrgreen:

(désolé Olivier, c'est gratuit thx ).

Frite
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par Frite »

Je ne parlais pas de toi, ni de ZeDab (Jamais j'oserais :béquilles ), seulement de moi... :wink:
Pas taper... Pas taper... :roll: :mrgreen:
Frite , \o/

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

Donc on résume

Protection dorsale :
Image

Protection Dorcel
Image