Passage du permis A : C'est dans la poche !

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
jean marc 40
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Passage du permis A : Le plateau, c'est dans la poche !

Message par jean marc 40 »

Kafrine a écrit :On pourrait avoir une photo de face la prochaine fois :mrgreen:

surtout pas ! ma femme ne fait que me demander , si par hasard il serais pas plombier :chier :mrgreen: :mrgreen:

jean marc :gloup

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Re: Passage du permis A : Début de la circu !

Message par LeBeauPixel »

Je reviens de mes deux premières heures de circu... Je suis franchement lessivé ! :fauteuil

Vu qu'on était deux, le moniteur ne m'a fait qu'un topo rapide pendant le trajet vers le garage des motos, puis départ vers un parcours qu'on retrouve souvent à l'examen circu !
Au début, pas grand chose à signaler. Malgré l'arrêt de deux semaines, je n'ai pas perdu mes réflexes. Par contre, vu qu'il fallait en plus ajouter les contrôles + angle mort et seulement après cligno, je m'embrouillais un peu et ça passait à la trappe de temps en temps. Du coup j'avais l'impression de faire un peu n'importe quoi et plus de conneries que d'habitude. Question d'habitude et réflexes je suppose, mais là comme c'était nouveau pour moi, c'était plus un élément perturbateur qu'autre chose. Ca devrait se passer mieux la prochaine fois.

Bref, on quitte très rapidement la ville puis arrive l'autoroute car le parcours était plusieurs villes plus loin, sans aucune expérience ni d'instructions particulières à part "alors là, il va falloir accélérer !", j'avais un peu les jetons. En plus de ça, fort vent qui ralentissait et faisait dévier, il fallait aussi se tenir fermement pour contrer le vent qui voulait m'arracher la tête, c'était pas très rassurant. Pas mal de trafic, le moniteur qui me demande d'aller plus vite pour m'insérer, plus vite tout court (alors qu'il disait qu'on pouvait aller un peu moins vite si le vent était fort), puis de dépasser, contrôle angle mort cligno bidule truc, peur de trop m'approcher des véhicules en face... Franchement, là je dois avouer que je m'éclatais pas trop, c'était une première fois un peu trop rapide et intense. :lol:

Passage sous un tunnel à 70 aussi (j'étais soulagé de ralentir un peu l'allure et d'avoir moins de trafic autour de moi!), puis reprise de la vitesse de croisière et on prend la sortie vers la ville. Le type qui était avec moi prenait un peu trop d'initiatives et pas toujours des bonnes, du coup souvent je pouvais même pas le suivre vu qu'il n'était plus visible et il faisait des conneries de toute façon. On a traversé un peu la ville, puis retour par autoroute. Il y avait des bouchons (mes premiers bouchons sur l'autoroute, ouais ! :lol: ), pompiers et police, je suppose que quelque chose est arrivé. Je me sentais un peu plus à l'aise pour changer de voie ou dépasser, mais j'ai encore un peu les jetons.

De retour à l'auto-école, je m'attendais à me faire saquer, mais la seule chose qu'il a dit c'est que j'étais "trop" lent et qu'il fallait accélérer beaucoup plus fort. J'y retourne samedi, et une dernière fois (si ça suffit) un jour avant l'examen.

J'espère vite prendre le coup !

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

LeBeauPixel a écrit :... la seule chose qu'il a dit c'est que j'étais "trop" lent et qu'il fallait accélérer beaucoup plus fort. J'y retourne samedi, et une dernière fois (si ça suffit) un jour avant l'examen.
J'espère vite prendre le coup !
En même temps, dans mes souvenirs du siècle dernier, les seules fois où j'ai roulé vite c'était à la moto-école. Et j'ai pas trop aimé. Seulement il fallait bien, parce que le jour de l'exam en plein centre ville y'a eu dans mon oreille "ok quand on sera au niveau du prochain feu il faut que t'aies déjà disparu, alors gaz". Bien sûr il connaissant la cadence des feux, il savait que c'était jouable, et il devait sûrement faire ce coup-là à tout le monde. Mais le truc c'est qu'on roulait déjà à 50 :pasfou ... donc... :pasmafote GAZZZ :mrgreen: !

Bon une fois le papier en poche j'ai enfin pu me traîner comme je l'entendais :P .
Alors prends le coup de rouler vite pour l'exam puisque c'est toujours à la mode, mais si ensuite tu préfères rouler pépère, surtout gêne toi pas, et même à la rigueur c'est pas plus mal. :wink:
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

Savoir aller vite, c'est juste pour se sortir d'un mauvais pas, histoire de ne pas te faire bousculer par un pressé.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
Has thanked : 110 times
Been thanked : 15 times

Message par Kafrine »

ahhh mais c'est bon ça :)

t'inquiète ça va se faire tout seul d’accélérer comme un âne !

moi aussi j'étais timide au début mais maintenant et effectivement le fait de ne plus avoir quelqu'un derrière toi pour te dire "accélère, va moins vite, fais ci fais ça" ben tu te fais toi même ta façon de conduire :)

je ne roulais pas vite à mes débuts avec la Transalp... mais ensuite à rouler avec différentes personnes et s'adapter aujourd'hui je ne suis pas une furieuse comme certains mais je contrôle mieux mes vitesses et retrogradages toussa du coup ben c'est plus fluide :) et quand je dois donner du gaz ben j'ai vite appris comment on essore :mrgreen:

c'est cool d'avoir tes sensations sur tes cours, ça me rappelle pleins de trucs (je ferais 2 ans de permis en juillet \o/ )
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]
Image

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Et hop, deux heures de plus !

Cette fois, ça s'est très bien passé, et j'étais tout seul en plus. Le tracé au départ a légèrement changé pour me faire faire des virages, puis pas mal d'autoroute. J'étais bien plus à l'aise, surtout qu'il n'y avait pas beaucoup de trafic ce matin. Par contre, qu'est-ce que j'avais froid aux jambes ! Je voulais mettre un truc sous mon pantalon mais je l'avais pas trouvé. Par contre ma veste moto est parfaite, je n'avais froid qu'aux jambes.

Il m'a fait faire les tracés les plus "piègeux" et difficiles pour me préparer au pire pour l'examen, "qui peut le plus peut le moins", par exemple suivre des directions qu'on ne voit qu'une fois engagé sur le rond point, "on prend à gauche" alors qu'il y a un panneau d'interdiction, "à droite dans le rond point" alors qu'il y a un sens interdit pour la première à droite etc... Je ne me suis pas fait avoir une seule fois. :mrgreen:
Par contre, à un moment j'ai hésité quant à la route à prendre, c'était à un carrefour avec une demi tonne de directions possibles, c'était perturbant. On a circulé à travers trois villes au total, on a fait pas mal de ronds points, des insertions, des sorties... Ah, par contre à un moment il m'a fait prendre une "sortie piège", on ne la voit pas au départ, et il y en a une autre en face. Du coup quand je l'ai remarquée, j'ai du faire un virage de pilote moto gp. :lol:

Les contrôles ça rentre, le placement ça rentre aussi... Après, il y a encore quelques petits oublis de temps en temps, comme quand il me dit "on prend à gauche au rond point"... Et je ne réagit pas tout de suite. Ah merde ! Contrôles, cligno, placement, okay c'est bon ! Mais en tout cas j'étais BEAUCOUP plus à l'aise, alors que je circulais dans des coins que je ne connaissais pas. Je me suis bien amusé.

Je n'y retourne qu'une dernière fois un jour avant l'examen comme c'était prévu, il ne m'a pas rajouté d'heures donc je suppose que c'était pas trop mal. Dans 10 jours, ça va se décider ! :signe

freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88 + 125 DTMX + 125 XLRH
Département : 26 Drôme
Been thanked : 4 times

Message par freelectron »

Pile poil au printemps, nickel ! :signe
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

Ben en voilà des bonnes nouvelles :-D
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans

J'espère que tu l'auras vite fait :-D
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Re: Passage du permis A : L'examen, c'est demain !

Et voilà... J'ai fait mes deux dernières heures de circu avant l'examen. Rien de particulier à signaler... Sol mouillé mais il ne pleuvait plus trop... A part qu'il parait que je ne montre pas assez que je contrôle l'angle mort droit quand je suis sur l'anneau intérieur des ronds points, ça roule. Donc demain il faudra faire la girouette pour bien montrer qu'on regarde... Le moniteur dit "je veux voir tes yeux", c'est bien, mais moi j'aimerais voir la route. :lol:

Encore une fois, on a fait les parcours les plus chiants et où on pourrait se faire piéger. Mais comme on était deux et que c'était pas moi devant, dur à dire si j'ai mieux pigé que l'autre fois, mais même si je n'avais qu'à suivre, j'essayais quand même de prendre des repères pour le cas où demain ce soit ce parcours là. Et comme d'habitude, il fallait être en mode "gaaaaaaaazzzzzz"... Vivement que je puisse me trainer. :mrgreen:

Sinon à un moment il voulait à tout prix que je dépasse un camion... Sauf que la file de gauche était occupée et n'avançait pas beaucoup plus, au final je serais tout juste à gauche du camion, qui ne me verrait pas plus. A choisir, je préfère être derrière qu'à gauche (c'était dans un tunnel en plus), j'avais pas envie qu'il change de file sans me voir (on approchait de la sortie) et de me retrouver piégé. Mais bon, j'ai du l'écouter, et du coup j'ai roulé pendant un moment juste à côté du camion, avec du monde derrière, et devant... mouais... Pas très rassurant. :?

En tout cas je me sens prêt pour demain, j'ai pas vraiment d'appréhensions. Les contrôles, c'est pigé, le placement, pigé, trajectoire en virages, ça roule... A la limite tout ce que je pourrais faire c'est me tromper de chemin.

Demain, c'est le grand jour ! :signe

LOOPING
suce des ours!
suce des ours!

Message par LOOPING »

courage , zenitude :zen et détermination pour toi , ça va passer tout seul

on croise les doigts et demain on arrose ça :youpi :gloup

que la force soit avec toi \o/
l'intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin.
la connerie ,c'est autre chose , c'est une création collective
(Ph.GELUK)

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄

Message par Kafrine »

Image
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

:zen

frdric3164
Maître des clés
Maître des clés

Message par frdric3164 »

Un grand M.... pour demain. :zen

philgood
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Been thanked : 11 times

Message par philgood »

Bon courage a toi ,
fait bien ce que tu as appris , l'improvisation , c'est pas pour demain ! :gloup
une moto , des amis ,c'est le début du bonheur ..............ImageImage

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

J'espère que ça va marcher pour toi Image
Albert Einstein

Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Has thanked : 23 times
Been thanked : 69 times

Message par Brunoma18 »

Je te dis les cinq lettres pour demain :zen :wink: :signe
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D

forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊

https://musee-emile-chenon.fr/

Mazette
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par Mazette »

M***** !
MaZette Jean-Christophe 76
Chaque jour 3 dons : repas,vaccins ou arbres (payés par la pub)
http://www.goodeed.me/#/home
Usez et abusez-en !

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 32 times

Message par ZeDab »

Yesss !!! Le plus facile !
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
Image

jean marc 40
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Been thanked : 1 time

Message par jean marc 40 »

pour demain , gros cabestron :mrgreen:

jean marc :gloup

F38Rexor
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Message par F38Rexor »

Une formalité, j'en suis sûr.

:signe :signe
F38Rexor

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Re: Passage du permis A : L'examen, c'est ce matin !

Merci à tous pour le soutien ! thx

On y est. Je pars dans 45 minutes. J'ai eu un peu de mal à pioncer, et comme je regardais ma montre, quand il ne restait plus qu'une heure de sommeil je n'ai pas réussi à en profiter vu que je sentais que c'était proche... :lol:
La prochaine fois que j'ai un examen, je planque ma montre. :mrgreen:

Mais bon, ça va, je n'ai pas non plus la tête dans le fion. J'y crois, ça devrait bien se passer ! :signe

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

De retour. A mon avis, c'est raté. :?

Je vous la fait depuis le début quand même... Départ depuis l'auto école à 8h, mais je devais attendre que les autres passent le plateau. Du coup, attente dans le froid jusqu'à 11h30 environ. :mrgreen:
Une fois tout le monde passé (2 personnes de mon auto école l'ont raté !), l'examinatrice me donne des instructions et on se lance.

Au début, tout se passait bien, jusqu'au premier rond point. Elle m'a annoncé une direction que j'ai repéré... mais j'ai eu un doute je ne sais pas trop pourquoi, enfin si, surement le stress... Du coup j'ai fait un autre tour sur le rond point et là j'ai prit la bonne route. Ensuite, de la nationale à 80 (jeune conducteur ! :mrgreen: ), quelques virages que je prend pas trop vite vu que je ne connais pas l'endroit et qu'il y avait un panneau indiquant des virages dangereux. Un peu plus loin traversée d'une zone de travaux en ville puis donc un poil de circu en ville... Rien à signaler... Sauf qu'un peu plus tard à la sortie de la ville arrive la seconde connerie. Je cale comme un con, à l'arrêt heureusement, avant de m'engager sur un rond point. Ca fait une plombe que j'avais pas calé ! Pourquoi je dois caler là ?! :lol:

Là je me disais que c'était fini et j'arrêtais pas d'y penser, j'avais fait une connerie dès le début avec le coup du rond point, puis le fait que j'ai calé... En plus on avait même pas prit l'autoroute, je me disais qu'elle se contentait de nous ramener. Troisième connerie : PILE devant l'entrée du lieu de l'examen, j'avais pas compris si on rentrait ou si on continuait tout droit... Avec le stress, j'ai déconnecté et changé de file sans contrôle et cligno, super. :pasfou
Bon, c'était pas non plus une manœuvre de malade. La circu était chargée, j'ai juste lentement glissé sur la file de droite qui apparaissait, mais elle m'a fait la remarque. C'était la seule remarque.

Voilà voilà... Le moniteur m'a dit qu'il n'avait aucune idée du résultat, que ça se jouerait sur les points. A mon avis, c'est foiré. Bon allez, je vais manger et me morfondre un peu. :lol:
Modifié en dernier par LeBeauPixel le 17 mars 2015, 13:53, modifié 1 fois.

philgood
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Been thanked : 11 times

Message par philgood »

p'tain , au moins a l'époque on le savait de suite !! ..................... on croise les doigts ! , courage !
:gloup
une moto , des amis ,c'est le début du bonheur ..............ImageImage

marmotte 63
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Been thanked : 2 times

Re: Passage du permis A : Résultats dans deux jours

Message par marmotte 63 »

\o/

Restont positif.

La marmotte

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

J'ai du mal à rester positif, puis au moins si c'est effectivement foiré, je vais tomber de moins haut ! Et si c'est bon, ça sera une bonne surprise. :mrgreen:

C'est sûr, j'aimerais que ça passe, mais je suis franchement pas confiant... A mon avis sans la dernière connerie juste devant l'entrée du centre d'examen, ça passait. :?
Puis comme j'étais un peu déconnecté à ce moment, je me souviens même plus exactement de la connerie (Ai-je au moins regardé le rétro avant ? J'ai mit le cligno tardivement mais à quel point ?)... Bah, je vais essayer de ne pas trop y penser, ça ne sert à rien. Ce qui est fait est fait. Je vais essayer de bien occuper les deux jours qui arrivent histoire de ne pas trop y penser. :)

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

LeBeauPixel a écrit :J'ai du mal à rester positif, puis au moins si c'est effectivement foiré, je vais tomber de moins haut ! Et si c'est bon, ça sera une bonne surprise. :mrgreen:
Parfaitement. Puis c'est l'occasion idéale pour angoisser un chouilla, alors ce serait bête de ne pas en profiter un max. Parce que ce petit noeud sympa dans le bidon se fait plus rare avec l'âge... En plus c'est pas une angoisse méchante, au pire quoi, la date d'obtention de ton permis ne sera pas le 16 mars 2015 mais le 4 avril 2015 (date au pif hein)... Il vaut mieux stresser un peu tant qu'il est encore temps. :gloup
A très très bientôt sur les routes !
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄

Message par Kafrine »

ben il t'a pas fait revenir directement ? déjà c'est bon signe :)

moi j'avais balisé sur un rond point aussi :)

je croise les doigts pour toi en tout cas :)
Image

marmotte 63
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Been thanked : 2 times

Message par marmotte 63 »

Lors de l'examen: j'ai semé 2 fois mon examinateur.
Et ben, je l'ai quand même eu lol

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Cette connerie qui pourrait me le faire rater je l'ai faite quelques instants avant de rentrer (je voyais même le portail), donc dur à dire... Et rageant.

Image
Voilà, je me suis amusé à retrouver l'endroit. :lol:
Moi, j'étais donc sur la voie de gauche, en pleine détresse à cause du stress à me demander si effectivement on rentrait (même si on rentrait pas, faut rouler sur la voie la plus à droite donc bon... là c'est vraiment le stress qui m'a fait perdre la tête), et j'ai prit la voie de droite sans contrôler. C'était à allure lente car il y avait pas mal de monde arrêté devant, à attendre pour s'engager dans le rond point.

Normalement la connerie que j'ai faite devrait être éliminatoire. Alors p'tet qu'instinctivement j'ai quand même regardé au minimum dans le rétro ou mit les clignos même si tardivement ce qui aurait changé la donne... C'est bizarre car le moniteur a dit que je n'avais rien fait d'éliminatoire. Par contre, le fait qu'il me dise qu'il n'avait aucune idée du résultat, qu'il ne puisse même pas me donner un avis ou la moindre opinion, pour moi c'est que c'était plutôt négatif, même s'il dit avoir vu de bonnes choses. Il a dit que l'examinatrice n'avait pas encore fait les notes... C'est normal ? Ou alors elle s'est pas embêtée car pour elle c'était déjà fini ? :roll:

Je me suis aussi renseigné sur les parcours, et tous ne font pas systématiquement un tour sur l'autoroute, donc p'tet que j'avais un peu trop stressé en me disant que c'était trop rapide, que c'était foutu parce qu'on a même pas fait un tour sur l'autoroute... Dans mon esprit on a seulement fait un petit tour avant de rentrer car j'étais naze. Mais à froid et une fois la pression retombée, je pense qu'on a quand même fait un gros tour. J'ai pas eu de période de "conduite autonome" à la fin, car c'était pratiquement autonome dès le départ en fait, il fallait que je suive la direction d'une ville, et elle se contentait de le répéter de temps en temps ou de m'indiquer une autre direction à suivre.

Répondre