Topic unique sur les ... CASQUES !
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- laconfiote
- Maître des clés

- KZOAR
- Prince de l'aspi!

Re: Topic sur les ... CASQUES !
Bon ben je vous le donne.....cotisez vous, mon annif arrive bientôt ...c'est le scully
qui est fabriqué aux states...
Merci à tous
...

Merci à tous
Ce n'est pas la chute qui compte, mais de se relever..... mais j'aimerai bien ne plus tomber...
- halutien
- Habitué...

ouppss non le j cruise pour l été!!ZeDab a écrit :Tu portes deux casques en hiver ?halutien a écrit :salut,
pour ma part j ai un shuberth c3 modulable pour l hiver et un shoei jet j cruise pour l hiver
- halutien
- Habitué...

c est vraiment le top comme casque,son seul defaut c est qu il est trop chaud l été.pim a écrit :C est vrai qu on est vraiment nombreux à le porter.Kafrine a écrit :On va pouvoir monter un club de C3
- KZOAR
- Prince de l'aspi!

Ok pour le club de C3, mais faites le sur un forum CITROËNKafrine a écrit :On va pouvoir monter un club de C3
Ce n'est pas la chute qui compte, mais de se relever..... mais j'aimerai bien ne plus tomber...
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 70 times
Je vais pouvoir tester ça bientôt
wait & see
Shoei NXR (blanc uni)

Shoei NXR (blanc uni)
Excuse me but I have to explode....
- Mémé
- a pas de vie sociale

Vu que le mien date un peu, je me dis parfois que peut-être un de ces jours il allait falloir que j'en change.
Alors oui c'est mon tout premier casque, je l'avais avant d'avoir la moto, et avant d'avoir le permis. Je l'avais déjà quand j'étais mino, pour faire passager. Mais il me plait, il est beau, il sent bon, et quand devra arriver le jour d'en changer, je ne m'imaginais certainement pas m'amuser à en essayer plein d'autres alors qu'il me suffirait tout simplement de reprendre le même en neuf et hop.
Bien que je ne pense pas qu'un casque vieillisse aussi mal qu'on veut bien nous le faire croire, j'ai quand-même cherché à titre indicatif le tarif que le susdit même-en-neuf vaudrait aujourd'hui. Déjà qu'il douillait pas mal à l'époque, sous label honda et tout.
Manque de pot je tombe des nues, et crotte zut flûte me v'là mal : Rheos n'existe plus !
Catastrophe.
Comme quoi on n'est vraiment au courant de rien.
Le seul en neuf que je trouve à la vente est la réplique du Rheos d'Ayrton Senna.
Genre le vrai coquetier de Charlemagne...
La première question qui me vient : est-ce que quelqu'un sait s'ils ont été rachetés et par qui ? Comme ça je pourrai rester dans la même marque même s'ils ont changé de nom.
Alors oui c'est mon tout premier casque, je l'avais avant d'avoir la moto, et avant d'avoir le permis. Je l'avais déjà quand j'étais mino, pour faire passager. Mais il me plait, il est beau, il sent bon, et quand devra arriver le jour d'en changer, je ne m'imaginais certainement pas m'amuser à en essayer plein d'autres alors qu'il me suffirait tout simplement de reprendre le même en neuf et hop.
Bien que je ne pense pas qu'un casque vieillisse aussi mal qu'on veut bien nous le faire croire, j'ai quand-même cherché à titre indicatif le tarif que le susdit même-en-neuf vaudrait aujourd'hui. Déjà qu'il douillait pas mal à l'époque, sous label honda et tout.
Manque de pot je tombe des nues, et crotte zut flûte me v'là mal : Rheos n'existe plus !
Catastrophe.
Comme quoi on n'est vraiment au courant de rien.
Le seul en neuf que je trouve à la vente est la réplique du Rheos d'Ayrton Senna.
Genre le vrai coquetier de Charlemagne...
La première question qui me vient : est-ce que quelqu'un sait s'ils ont été rachetés et par qui ? Comme ça je pourrai rester dans la même marque même s'ils ont changé de nom.
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!
- FleePee
- Apprenti dieu

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
Ne pas oublier que la principale protection qu'offre aujourd'hui un casque moderne est sa capacité d’absorption des chocs avant que ceux-ci ne soient transmis au cerveau.Mémé a écrit :Bien que je ne pense pas qu'un casque vieillisse aussi mal qu'on veut bien nous le faire croire
Alors si mousses, polystyrène et autres matériaux internes sont rincés, tu as plus de chances de te retrouver avec des dégâts cérébraux qu'avec un casque neuf...
Un vieux casque va te protéger d'une fracture du crâne, sans atténuer le choc et la compression de ton cerveau à l'intérieur de ton crâne lors d'une décélération violente...
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 70 times
Ha ben beau déterrage, je l'ai depuis quelques mois ce ShoeiFlan a écrit :Je vais pouvoir tester ça bientôtwait & see
Shoei NXR (blanc uni)
Excuse me but I have to explode....
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 12 times
T'en est content au niveau confort et aération?
Mon XR1100 va demander un remplaçant l'année prochaine ou dans deux ans, va falloir que le prochain assure, le XR1100 est absolument fantastique, sauf l'hiver ou la face est vraiment trop aérée, même tout fermé.
Mon XR1100 va demander un remplaçant l'année prochaine ou dans deux ans, va falloir que le prochain assure, le XR1100 est absolument fantastique, sauf l'hiver ou la face est vraiment trop aérée, même tout fermé.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- Mémé
- a pas de vie sociale

Personne sait pour Rheos ?
Bon ben tant pis...
En attendant j'en tiens un qui me plait bien. Je crois que c'est son design qui m'est familier

Bon ben tant pis...
En attendant j'en tiens un qui me plait bien. Je crois que c'est son design qui m'est familier

Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Rheos, j'ai jamais entendu parlé. Si Sena l'a porté, t'es sûr que c'est une marque de casque moto et pas automobile?
'sait pas comment tu fais pour garder tes casques aussi longtemps, les miens se terminent généralement au bout de 4 à 6 ans avec la mousse intérieure toute déchirée et qui se réduit en poussière.
J'ai toujours au moins 3 casques pour m'adapter à la température. Tu ne peux pas porter le même par -20°C que par 35°C à l'ombre, c'est comme les fringues.
'sait pas comment tu fais pour garder tes casques aussi longtemps, les miens se terminent généralement au bout de 4 à 6 ans avec la mousse intérieure toute déchirée et qui se réduit en poussière.
J'ai toujours au moins 3 casques pour m'adapter à la température. Tu ne peux pas porter le même par -20°C que par 35°C à l'ombre, c'est comme les fringues.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- Kafrine
- ▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄

- Has thanked : 78 times
- Been thanked : 9 times
c'est que je me dis pour mon SCHUBERT, mais j'en ai pas trouver encore un autre pour l'été qui soit si bien insonorisé !Vieux møtard a écrit :Rheos, j'ai jamais entendu parlé. Si Sena l'a porté, t'es sûr que c'est une marque de casque moto et pas automobile?
donc soit tu as chaud et t'as pas de bruit, soit t'as moins chaud mais t'as une tête comme une pastèque à ton arrivée !
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]
- Vieux møtard
- Grand sachem

Aucun de mes casque n'est vraiment bruyant. En plus, dès que je fais + de 100km d'un traite, j'ai ça dans les oreilles pour limiter les effets des changements d'altitudes (pensez à bailler de temps en temps pour équilibrer les pressions):

- Tortue géniale
- Prince de l'aspi!

Oui c'était une marque de casque moto. Tadayuki okada en portait en gp 500 à la fin des années 90Vieux møtard a écrit :Rheos, j'ai jamais entendu parlé. Si Sena l'a porté, t'es sûr que c'est une marque de casque moto et pas automobile?
Pour le prochain sera un roof, j'adore ou shark evoline, ou ça parce que c'est français et pas très cher http://www.astone-helmets.com/
"le mieux est l'ennemi du bien"
- Kafrine
- ▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄

- Has thanked : 78 times
- Been thanked : 9 times
Vieux møtard a écrit :Aucun de mes casque n'est vraiment bruyant. En plus, dès que je fais + de 100km d'un traite, j'ai ça dans les oreilles pour limiter les effets des changements d'altitudes (pensez à bailler de temps en temps pour équilibrer les pressions):
oui mais c'est pas possible ça ! je mets les SCALA sur mes casques pour écouter ma musique (et répondre au tel quand j'ai des amis !
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]
- Vieux møtard
- Grand sachem

Va falloir changer tes habitudes, parce que les oreillettes et écouteurs seront bientôt interdit sur la route
J'ai une forme de tête pour Shoei, Laser et Nolan.
Faudra que j'essaye Aston pour voir.
Trop lourd l'évoline, faut avoir le cou de nageur olympique qui va avec. Pis je n'ai pas une forme de tête qui rentre bien dans les Shark, le front bute toujours avant d'être dedans. En plus, le seul que j'ai eu, leur premier modulable, s'est littéralement démonté sur une voie rapide, j'ai perdu une attache en pleine vitesse, ça fait peur.Tortue géniale a écrit :(...)
Pour le prochain sera un roof, j'adore ou shark evoline, ou ça parce que c'est français et pas très cher http://www.astone-helmets.com/
J'ai une forme de tête pour Shoei, Laser et Nolan.
Faudra que j'essaye Aston pour voir.
Albert Einstein
Albert Einstein
- gwennael
- Maître des clés

- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Astone c'est pas cher, c'est assez joli, mais c'est mal fini et lourd ( pour leur modulable )
après c'est sure que tu en as pour ton pognon, a 150 euros le casque c'est plutot low cost ( schuberth c'est 500 )
J'ai fait paris Toulouse par l'autoroute en transalp avec un astone rt 1000 modulable sous la pluie et j'en suis pas mort, je l'ai bien vécu ( à part que j'avais triché j'avais mis du coton dans mes oreilles, ce qui à 1 euro le paquet qui dure 10 ans revient moins cher que d'acheter un casque silencieux )
C'est pour ça que je garde Nolan : Ils fait un peu de bordel, mais je mets du coton sur l'autoroute et roule ma poule.
après c'est sure que tu en as pour ton pognon, a 150 euros le casque c'est plutot low cost ( schuberth c'est 500 )
J'ai fait paris Toulouse par l'autoroute en transalp avec un astone rt 1000 modulable sous la pluie et j'en suis pas mort, je l'ai bien vécu ( à part que j'avais triché j'avais mis du coton dans mes oreilles, ce qui à 1 euro le paquet qui dure 10 ans revient moins cher que d'acheter un casque silencieux )
C'est pour ça que je garde Nolan : Ils fait un peu de bordel, mais je mets du coton sur l'autoroute et roule ma poule.
Barouder et arsouiller
-
Charleli
Je plussoie! J'ai un Astone RT1000 depuis pas loin de trois ans, je l'avais acheté pour la 125 à la base, et puis au final il fait bien l'affaire sur la bourgeoise! Bon c'est sur, il est lourd et plutôt bruyant, mais j'ai mon Sena sur les oreilles, et je roule rarement plus de deux heures d'affilée...gwennael a écrit :Astone c'est pas cher, c'est assez joli, mais c'est mal fini et lourd ( pour leur modulable )
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé

- Been thanked : 2 times
Vu un mec rouler avec ça l'autre nuit :

Le SKWAL, celui avec les LED. Bin ça apporte un réel plus en termes de visibilité.
Il est en plus assez léger : 1400 grammes, et les retours sont très positifs aux sujets du confort et de l'insonorisation.
Il remplace le S900 que j'ai déjà eu, et dont j'étais très satisfait. En plus, il n'est pas cher : 197 € en mono-color, 233 € avec plusieurs types de motifs.
Je pense que ce sera mon prochain casque, après ma désastreuse aventure chez HJC. La qualité coréenne ne vaut rien face au savoir-faire français.
Seul bémol à mon goût : le design tout rond de la bête, pas très esthétique, surtout en mono-color.

Le SKWAL, celui avec les LED. Bin ça apporte un réel plus en termes de visibilité.
Il est en plus assez léger : 1400 grammes, et les retours sont très positifs aux sujets du confort et de l'insonorisation.
Il remplace le S900 que j'ai déjà eu, et dont j'étais très satisfait. En plus, il n'est pas cher : 197 € en mono-color, 233 € avec plusieurs types de motifs.
Je pense que ce sera mon prochain casque, après ma désastreuse aventure chez HJC. La qualité coréenne ne vaut rien face au savoir-faire français.
Seul bémol à mon goût : le design tout rond de la bête, pas très esthétique, surtout en mono-color.
- idwan
- Rossi en trail

Pas besoin de diodes pour être vu
Acerbis active fluo

Je l'utilise depuis 6 mois maintenant. A part un petit mal au front au bout de 2 heures, pas de soucis.
Le tout pour 120 €
Acerbis active fluo

Je l'utilise depuis 6 mois maintenant. A part un petit mal au front au bout de 2 heures, pas de soucis.
Le tout pour 120 €
- transalblack
- voit bientôt rouge!

- KZOAR
- Prince de l'aspi!

Nein et renein ...en revanche ça attire les insectes butineurs.....transalblack a écrit :cela répulse t'il les insectes "kamikaze" de la route
- Mémé
- a pas de vie sociale

Lazer Dayton fluo jaune.
Je me suis offert ça tout neuf avec étiquettes pour 23 euros (koz rompage davek mon kopin), faut bien admettre que, chaque fois quand on le sort de sa housse, même à moi au début ça pique méchant les yeux.

Ils le font aussi en rouge-orangé tu ressembles à un bouchon de pêche à la ligne.
- Africa 13
- Vénérable

- Has thanked : 2 times
C'est mon cadeau d'anniversaire ! Blanc/orange mat.Alambic a écrit :Vu un mec rouler avec ça l'autre nuit :
Pas encore roulé avec
- FleePee
- Apprenti dieu

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
Mal au front?idwan a écrit : Acerbis active fluo
A part un petit mal au front au bout de 2 heures, pas de soucis.
Le tout pour 120 €
Alors vaut mieux changer de casque!!
Je rappelle qu'un casque protège de deux manières: calotte et visière anti-perforation, et les mousses (souples et polystyrène par ex) pour absorber les chocs.
Si tu as mal au front, c'est que ces mousses sont comprimées (taille de calotte trop petite ou mousses trop épaisses), si elles sont comprimées elles absorberont moins les chocs.
Si tu tapes le front, ni ton crâne ni ton cerveau ne vont aimer ça!
Les fabricants de casques proposent 1, 2 ou 3 tailles de calottes, à combiner avec des tailles de mousses pour que chaque casque s'ajuste le mieux possible à chaque morphologie.
C'est ce qui fait entre autres choses la différence entre un casque "sur mesure" à plus de 400€ et un casque standardisé à pas cher...
(et un casque acheté sur le net et un casque pour lequel tu as un vendeur en face de toi...)
Essaie de savoir tout de même si d'autres mousses intérieures existent pour ton casque et si tu peux les changer...
Je l'avais fait avec un Shark: après un mois, les mousses s'étaient affaissées, je flottais un peu dedans et ça ne me plaisait pas alors qu'il était pile poil à ma taille quand je l'avais essayé; j'étais allé à la Valentine dans leurs locaux (pratique!), ils m'avaient tout changé, même la jugulaire qui avait été améliorée sur le modèle suivant. C'était bien commercialement, puisque j'avais racheté un Shark ensuite...
Modifié en dernier par FleePee le 23 juin 2015, 07:27, modifié 1 fois.
-
troispat
- Apprenti dieu

hello ;pour ma part je vient d acheter un caberg ( tourmax ) ..casque trail /modulable ....un peux bruyant sur autoroute mais un reel plaisir a porter ,,leger ;tres bonne vision ..par soleil.....juste le verrouillage en position ouvert un peux dur ...a roder peut etre... 
-
oldbutcrazy
alors, moi pour les casques, j'ai au choix, mon jet, pas du tout homologay!!!

soit un bel integral de marque biltwell... bien rétro, qui passe pas inaperçu

et un autre, un modulable, bas de gamme, qui protège bien du froid, car je peut y mettre cagoule, tour de cou, etc, tellement il est détendu...

soit un bel integral de marque biltwell... bien rétro, qui passe pas inaperçu

et un autre, un modulable, bas de gamme, qui protège bien du froid, car je peut y mettre cagoule, tour de cou, etc, tellement il est détendu...
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé

- Been thanked : 2 times
Mon nouveau casque devrait arriver mercredi. Alors je vais en profiter pour faire un petit compte-rendu de l'ancien.
Un HJC IS-17, conseillé par plusieurs personnes quelques pages plus haut.
En résumé : déception complète.
(pour la comparaison, mes deux précédents casques étaient des Shark S700 et S900)
À première vue, le casque présente bien. Pinlock de série, multiples aérations, visière solaire, légèreté… Le tout pour à peine plus de 200 balles. Pas mal pour un milieu de gamme.
Malheureusement, le casque s'est avéré très bruyant. Trop même. Pour la première fois, je me suis mis à porter des bouchons lors des longs trajets, puis lors des courts aussi.
Ensuite, très vite, les mousses se sont affaissées. Et en deux mois, je flottais littéralement dans mon casque.
Les aérations sont une bonne blague : je n'ai jamais pu faire la différence entre ouvert et fermé, que ce soit en été pour avoir moins chaud ou en hiver pour me protéger du froid. En exagérant, je dirais qu'elles sont constamment fermées, car je n'ai jamais senti le moindre souffle d'air frais sur le haut de mon crâne.
En revanche, la mentonnière, qui ne descend pas très bas, laisse parfaitement passer le vent. Très agréable en été, invivable sous la pluie, car l'eau remonte dans la barbe par en-dessous si pas de tour de cou. Sinon, l'étanchéité de la visière ne présente pas de faille, mais le Pinlock est à remplacer après un an (je suppose que c'est normal).
La visière solaire, elle, est une vraie galère à lever et baisser rapidement. La main cherche maladroitement les levier et bouton, sis sur le haut de la calotte, et peine à les actionner, très résistants qu'ils sont.
Mais le pire à mon sens, c'est la fragilité des mécanismes.
Comme tous les maladroits, il m'arrive à l'occasion de poser trop vite mon casque sur un rétro ou la selle, avant de le voir choir au sol, mû par ce vilain principe que l'on appelle gravité.
Sur mes Shark, je n'ai jamais eu à déplorer autre chose que des rayures. Sur le HJC, la première chute fut sans conséquence. La seconde endommagea irrémédiablement le système de la visière solaire, rendant son utilisation impossible. La troisième fractura l'un des pivots de l'écran, m'obligeant à faire tenir celui-ci avec de l'adhésif, et m'empêchant par là même, tout mouvement de la visière. Pas marrant de devoir retirer son casque pour discuter avec son pote de l'itinéraire à suivre, et encore moins maintenant que le Pinlock est mort et que je dois la maintenir ouverte quelque soit le temps pour ne pas me retrouver à rouler en aveugle.
Bref, vous l'aurez compris, je ne recommande pas ce casque.
Surtout qu'il ne m'aura fait qu'un an avant d'être complètement pourri (dont plus de six mois en mer, donc sans même l'utiliser).
Alors je quitte le Coréen et sa qualité « made in Taïwan » pour retrouver la marque française qui ne m'a jamais fait défaut.
Le prochain est un Shark Skwal. Choisi parce qu'il se veut le successeur du S700, à qui il ne manquait qu'un Pinlock de série et quelques grammes en moins pour être parfait, ce qui est chose faire avec le Skwal.
Choisi également pour les LED qui peuvent paraître gadget. C'est ce que je croyais jusqu'à ce que j'en constate l'efficacité de nuit sur un autre motard. Et ce sera agréable de gagner en visibilité pour finir l'hiver, sur le chemin de l'école qui se fait inévitablement de nuit à l'aller comme au retour.
Un HJC IS-17, conseillé par plusieurs personnes quelques pages plus haut.
En résumé : déception complète.
(pour la comparaison, mes deux précédents casques étaient des Shark S700 et S900)
À première vue, le casque présente bien. Pinlock de série, multiples aérations, visière solaire, légèreté… Le tout pour à peine plus de 200 balles. Pas mal pour un milieu de gamme.
Malheureusement, le casque s'est avéré très bruyant. Trop même. Pour la première fois, je me suis mis à porter des bouchons lors des longs trajets, puis lors des courts aussi.
Ensuite, très vite, les mousses se sont affaissées. Et en deux mois, je flottais littéralement dans mon casque.
Les aérations sont une bonne blague : je n'ai jamais pu faire la différence entre ouvert et fermé, que ce soit en été pour avoir moins chaud ou en hiver pour me protéger du froid. En exagérant, je dirais qu'elles sont constamment fermées, car je n'ai jamais senti le moindre souffle d'air frais sur le haut de mon crâne.
En revanche, la mentonnière, qui ne descend pas très bas, laisse parfaitement passer le vent. Très agréable en été, invivable sous la pluie, car l'eau remonte dans la barbe par en-dessous si pas de tour de cou. Sinon, l'étanchéité de la visière ne présente pas de faille, mais le Pinlock est à remplacer après un an (je suppose que c'est normal).
La visière solaire, elle, est une vraie galère à lever et baisser rapidement. La main cherche maladroitement les levier et bouton, sis sur le haut de la calotte, et peine à les actionner, très résistants qu'ils sont.
Mais le pire à mon sens, c'est la fragilité des mécanismes.
Comme tous les maladroits, il m'arrive à l'occasion de poser trop vite mon casque sur un rétro ou la selle, avant de le voir choir au sol, mû par ce vilain principe que l'on appelle gravité.
Sur mes Shark, je n'ai jamais eu à déplorer autre chose que des rayures. Sur le HJC, la première chute fut sans conséquence. La seconde endommagea irrémédiablement le système de la visière solaire, rendant son utilisation impossible. La troisième fractura l'un des pivots de l'écran, m'obligeant à faire tenir celui-ci avec de l'adhésif, et m'empêchant par là même, tout mouvement de la visière. Pas marrant de devoir retirer son casque pour discuter avec son pote de l'itinéraire à suivre, et encore moins maintenant que le Pinlock est mort et que je dois la maintenir ouverte quelque soit le temps pour ne pas me retrouver à rouler en aveugle.
Bref, vous l'aurez compris, je ne recommande pas ce casque.
Surtout qu'il ne m'aura fait qu'un an avant d'être complètement pourri (dont plus de six mois en mer, donc sans même l'utiliser).
Alors je quitte le Coréen et sa qualité « made in Taïwan » pour retrouver la marque française qui ne m'a jamais fait défaut.
Le prochain est un Shark Skwal. Choisi parce qu'il se veut le successeur du S700, à qui il ne manquait qu'un Pinlock de série et quelques grammes en moins pour être parfait, ce qui est chose faire avec le Skwal.
Choisi également pour les LED qui peuvent paraître gadget. C'est ce que je croyais jusqu'à ce que j'en constate l'efficacité de nuit sur un autre motard. Et ce sera agréable de gagner en visibilité pour finir l'hiver, sur le chemin de l'école qui se fait inévitablement de nuit à l'aller comme au retour.
Pour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!