On va devenir le gang des testeurs d'huile
Fini ta 10w40 de chez Elf, à 42oookm ton moteur est en train de finir de se libérer, faut pas l'en empêcher.pitou a écrit :(...)
Après la lecture de plusieurs pages entre les vieux moteurs, les plus précis, les trajets, l’Hydrométrie etc.…je ne sais pas trop où donner de la tête.
Si j’ai bien compris il va me falloir de la 15w50, mais de quelle marque ?
amicalement.
Pitou....![]()
Si tu surveilles bien ta qualité d'huile en même temps que le niveau, tous les 500 à 1000km, tu ne crains rien, tu verras si l'huile se dégrade. Le mécano auto de ma mère fait pareil et c'est un mécano Suz qui m'a appris à contrôler mon huile et entretenir mes DR quand il a su que son dépôt de bilan était programmé.
Pas besoin de labo, tu regardes juste si:
1/ l'huile ne mousse pas,
2/ l'huile accroche bien sur la jauge, sans couler comme de l'eau.
Si au moins ces deux conditions sont réunies, ton moteur ne craint rien.
Si l'une des condition est en défaut, l'huile est à changer.
Pour la marque, je ne les ai pas toutes testés, je ne peux parler que de celles que j'ai essayé, mais je peux te dire que l'Ipone Roadtwin, tu peux y aller sans problème.
Je connaissais bien la Bel Ray 15w50 sur ma Big DR, mais je suis en train de tester sur la Transalp depuis presque 6000km. C'est un peu tôt pour donner une conclusion, mais pour le moment l'huile est bonne.
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi

. J'aimerai en profiter pour lui demander son avis sur les huiles qu'ils préconisent pour nos différentes machines, vu qu'il y a pas mal de générations différentes, quid du rodage? quelle influence sur l'embrayage? Fréquence des vidanges? etc...