Du sud au Nord en T@ (puis inversement) [arrivé !]

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Du sud au Nord en T@ (puis inversement) [arrivé !]

Message par LeBeauPixel »

Salut la compagnie,

Dans deux mois je pars découvrir de nouvelles terres ! :mrgreen:
J'ai déjà été en Belgique, j'ai déjà été en RP, manquait plus que ce qu'il y a entre les deux.
Pixelette veut aller voir sa famille cet été, et j'ai proposé qu'on y aille en T@.

Donc... D'après ViaMichelin, j'en ai pour un peu plus de 1000 bornes, en évitant les péages.
Oui, ça fait un paquet d'heures de route mais le portefeuille l'emporte sur la raison. :pasfou
Puis de toute façon, il n'y a rien de mieux que nos petites routes.

La T@ aura bien sûr droit à une petite révision avant.
-Je pense remplacer les bougies préventivement qui vont arriver à tout juste 8000 mais qui en ont vu de toutes les couleurs.
-La carburation sera vérifiée avant départ
-Vidange, pas besoin, elle a de la Road Twin dans le ventre depuis seulement 2000 km.
-Le filtre à air a été nettoyé il y a 1500 km, ça sera probablement refait juste avant le départ.
-Le câble d'embrayage est fatigué mais pour une fois que j'ai trouvé le réglage parfait, j'ai pas envie de changer. 8-P
Le nouveau câble sera dans le top, au cas où.
-La batterie est neuve, je vérifierai seulement son niveau.
-Le kit chaine a 3200 km et il est régulièrement graissé.
-L'idéal serait de remplacer les plaquettes, vous avez une référence à me conseiller ?
-Les pneus ont encore assez de marge pour l'aller, le retour, et surement bien plus.
-Je vais peut-être lui installer une nouvelle ampoule, celles qui parait-il améliorent l'éclairage

Et... Rien d'autre ne me vient à l'esprit. D'autres points à vérifier avant un gros trajet ?

Dans les bagages il y aura :
-Bombe anti-crevaison
-Une petite bouteille de jus de 15w50
-Un peu d'eau déminéralisée ?
-Dans la boîte à outils Honda j'ai confectionné un petit kit qui permet de démonter une bonne partie de la moto
-Pompe à vélo + mano

Des idées d'autres éléments indispensables ?

Maintenant, il reste la question du trajet. D'après ViaMichelin, 18 heures de route.
Le maximum que j'ai fait c'est environ 500 km en un jour, seulement par petites routes.
J'étais parti très tôt le matin (il faisait nuit), et je suis arrivé en début de soirée de souvenir. Cassé, surtout des mains. :vieux
Là, il faudra bien entendu faire au moins une étape sur le trajet.
Départ de La Seyne sur Mer en direction de Marquette en Ostrevant.

Le trajet, en gros : https://www.google.fr/maps/dir/La+Seyne ... b1!3e0!5i1

Si vous connaissez des coins à voir absolument en route sans que ça n'allonge trop le voyage, je suis preneur !
Puis si vous avez des adresses sympa sur la route où on pourrait passer la nuit, je prend aussi. :gloup

Et au fait, qu'est-ce que j'peux y faire dans l'Nord une fois arrivé ? :mrgreen:

:signe
Modifié en dernier par LeBeauPixel le 09 juin 2016, 17:37, modifié 2 fois.

varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Du sud au Nord en T@ (puis inversement), des conseils ?

Message par varaboliot »

Tu comptes faire les 1000 KMS sur combien de jours..?
Parce que franchement y a mieux comme itinéraire.!
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

luc59
roi de la soupape
roi de la soupape
Been thanked : 8 times

Message par luc59 »

LeBeauPixel a écrit :Salut la compagnie,

Dans deux mois je pars découvrir de nouvelles terres ! :mrgreen:
J'ai déjà été en Belgique, j'ai déjà été en RP, manquait plus que ce qu'il y a entre les deux.
Pixelette veut aller voir sa famille cet été, et j'ai proposé qu'on y aille en T@.

Donc... D'après ViaMichelin, j'en ai pour un peu plus de 1000 bornes, en évitant les péages.
Oui, ça fait un paquet d'heures de route mais le portefeuille l'emporte sur la raison. :pasfou

La T@ aura bien sûr droit à une petite révision avant.
-Je pense remplacer les bougies préventivement qui vont arriver à tout juste 8000 mais qui en ont vu de toutes les couleurs.
-La carburation sera vérifiée avant départ
-Vidange, pas besoin, elle a de la Road Twin dans le ventre depuis seulement 2000 km.
-Le filtre à air a été nettoyé il y a 1500 km, ça sera probablement refait juste avant le départ.
-Le câble d'embrayage est fatigué mais pour une fois que j'ai trouvé le réglage parfait, j'ai pas envie de changer. 8-P
Le nouveau câble sera dans le top, au cas où.
-La batterie est neuve, je vérifierai seulement son niveau.
-Le kit chaine a 3200 km et il est régulièrement graissé.
-L'idéal serait de remplacer les plaquettes, vous avez une référence à me conseiller ?
-Les pneus ont encore assez de marge pour l'aller, le retour, et surement bien plus.
-Je vais peut-être lui installer une nouvelle ampoule, celles qui parait-il améliorent l'éclairage

Et... Rien d'autre ne me vient à l'esprit. D'autres points à vérifier avant un gros trajet ?

Dans les bagages il y aura :
-Bombe anti-crevaison
-Une petite bouteille de jus de 15w50
-Un peu d'eau déminéralisée ?
-Dans la boîte à outils Honda j'ai confectionné un petit kit qui permet de démonter une bonne partie de la moto
-Pompe à vélo + mano

Des idées d'autres éléments indispensables ?

Maintenant, il reste la question du trajet. D'après ViaMichelin, 18 heures de route.
Le maximum que j'ai fait c'est environ 500 km en un jour, seulement par petites routes.
J'étais parti très tôt le matin (il faisait nuit), et je suis arrivé en début de soirée de souvenir. Cassé, surtout des mains. :vieux
Là, il faudra bien entendu faire au moins une étape sur le trajet.
Départ de La Seyne sur Mer en direction de Marquette en Ostrevant.

Le trajet, en gros : https://www.google.fr/maps/dir/La+Seyne ... b1!3e0!5i1

Si vous connaissez des coins à voir absolument en route sans que ça n'allonge trop le voyage, je suis preneur !
Puis si vous avez des adresses sympa sur la route où on pourrait passer la nuit, je prend aussi. :gloup

Et au fait, qu'est-ce que j'peux y faire dans l'Nord une fois arrivé ? :mrgreen:

:signe
une fois arrivé, faut voir...

déjà, si c'est en juillet, on passera péniblement les 0 dégré, genre 1 voir 2.... le jour vers midi....

Sinon la nuit, -10, au moins.... :mrgreen:

pis, l'eau, la pluie, le vent, les giboulées de mars du mois de juillet, la tempète, la grèle pfffff... :[

faudra, de toute façon, être parti pour le 5-10 sept, pour les congères.... :pasfou

à partir du 1 octobre, ça va mieux, les fleuves sont totalement gelés, on peut y circuler, c'est plus rapide et y a pas de poids lourds.... :ouioui

Sinon, pour les gens, y parlent bizarre, le ch"ti.... :ouioui

Sinon, sont sympas :hehe , on fera un barbecue, t'aime le chat...? :hehe :mrgreen:

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

:lol: :lol: :lol:

Sinon pour l'aller il n'y a rien de clairement défini, même si l'idéal serait le plus rapide je pense.
On y va pour l'anniversaire du papa de Pixelette, puis on va y rester quelques semaines.
Je n'ai donc pas vraiment réfléchi à un itinéraire grisant, si vous avez des idées... Sans trop le rallonger toutefois.

Par contre, sur le retour on va prendre notre temps, improviser, vadrouiller par-ci par là et faire du camping. :ouioui

luc59
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par luc59 »

Je pense, que le plus ch..., c'est de passer Paris... :pasmafote

Si tu prends l'itinéraire EST, tu l'évites....

Pour ma part, j'opterai pour un trajet de week end, t'as les poids lourds en moins... :ouioui

M'enfin, les pros de la route, (dont Vara ...) sont plus compétents que moi...

Une fois dans le nord, suis à 70-80 km de ta destination, on peut s'organiser quelque chose, ça sera avec plaisir.... thx

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 71 times
Been thanked : 68 times

Message par marcopolo »

Salut Le Beau Pixel \o/

Si tu veux éviter les autoroutes, et en duo, vaut mieux partir sur 2 à 3 jours.

C'est quoi vos dates ?

Faudrait trouver des forumeux sympas pour vous héberger sur la route.

Et en fonction des points de chutes, tu planifies ton itinéraire.

Pour les choses à faire sur place, t'inquiète pas, on va vous trouver de l'occupation :wink:

:bisou
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Vos postérieurs respectifs ont l'habitude des étapes longues ??

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Le but, c'est précisément d'éviter Paris, même si ça aurait pu être plus rapide. :mrgreen:
On partira probablement le weekend du 28-29 mai, ou alors le weekend suivant.

Quant à nos postérieurs, même s'ils ont déjà survécu à 3h de roulage sans réelle pause, au quotidien c'est plutôt du trajet relativement court.

TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Message par TomazGruyere »

Je veux pas faire le chauvin mais c'est un peu con de pas passer par les alpes.... :mrgreen:
Vive la peau d'zob et les ktm

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

C'est prévu pour le retour. On va faire du camping à la Bérarde, profiter des montagnes, et partir à la chasse aux cristaux. :mrgreen:

Caramagne
Vénérable
Vénérable
Localisation : Chambéry, Savoie T@ 700 ABS oct 2012 et BMW 1200RT 2009

Message par Caramagne »

LeBeauPixel a écrit :Donc... D'après ViaMichelin, j'en ai pour un peu plus de 1000 bornes, en évitant les péages.
Et puis franchement 1000km d'autoroute en T@, c'est pas gagné, à 130km/h faut costaud pour résister.
il me semble que 2 jours ( 500 par jour c'est déjà une bonne moyenne) ça permet d'être plus cool et de profiter un peu du paysage.

A suivre
Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

1000 bornes à 50 de moyenne en gros sur les départementales = 20 h de route !!!

Sergio
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Sergio »

Perso, j'ai déjà fait 1200 kms d'une seule traite (avec quelques pauses pour ravitailler la bête, un petit pipi, un café, un sandwich)
dont une grande partie sur autoroute (clermont-ferrand - denia (espagne)) et le retour aussi. Départ 6H, arrivée 21H soit 15H de route sans compter
les pauses... C'est long mais ça se fait !

Après faut partir en bonne conditions : une bonne nuit avant départ ('même plusieurs avant si possible), pauses régulières (ton réservoir
te rappellera à la raison de toute façon), ne pas chercher à gagner du temps (c'est le meilleur moyen d'en perdre), essayer de rouler régulier
(on se fixe une vitesse de croisière et essaye de la tenir), bien prévoir ton itinéraire (ça évite de tourner en rond au milieu de nulle part)...

Question fiabilité - si ta machine est en bonne condition pas besoin de te stresser - elle t'amènera à bon port sans soucis, c'est la moto la plus
fiable du monde
. Rouler sans stress est aussi important que de partir en bonnes condition.
La seule panne embêtante c'est une crevaison donc t'a raison emmener une bombe...
Deux choses sont infinies, la connerie humaine et l'Univers, mais pour l'Univers ont en a pas encore la certitude...

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Ne pas oublier aussi qu'il en en duo.

franck33
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par franck33 »

Stress pas ,j'ai fait isere/bordeaux d'une traite le 04 janvier dans la journée avec temperatures glaciales +seaux d'eau sur la tronche . Transalp very confortable malgré mon dos ferraillé ,vitesse croisiere ok meme sur autobeurk ,le pire si tu la prend c'est de passer les peages : ticket ,carte bleue ,gants ,l'horreur !mon boitier peage marche jamais en moto !

Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Lamar »

J'ai fait un Nice-Tours en une journée avec ma noiraude. Pas prévu au départ, mais j'ai bien roulé, un peu d'autoroute, beaucoup de Nationale (j'aime pas l'autoroute) et du coup j'ai poussé jusque chez moi. Je ne le conseille pas ceci dit, il aurait été plus raisonnable de s'arrêter, mais quand on est jeune on ne prend pas toujours les bonnes décisions (c'était il y a cinq ans, j'étais insouciant à l'époque :mrgreen: ).
Sinon j'ai l'impression que tu es du genre à bien préparer tes voyages, donc je ne suis pas inquiet pour toi (je pense que j'avais moins d'outils et moins bien préparé ma bécane pour le Cap Nord cet été :mrgreen: ).
Fais tes photos et partage, ce sera sympa.
Mon voyage : verslecapnord.fr

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

Pour l'aller si j'ai bien tout compris c'est la motocroute et le mode touriste au retour, bon c'est clair que ça serait le pied de passer par les Ardennes, les Vosges et les Alpes si vous pouvez!

Pour la partie chiante, je recommande le montage d'un PSB à une dent en plus, que tu enlèves à l'arrivée, c'est 2 x 10mn de mécanique seulement et tu peux cruiser à l'aise avec 500Tr/min de moins, ou alors avoir une vitesse de croisière plus élevée pour le même régime. J'aime bien en solo chargé quand je ne peux pas faire autrement sur le grand ruban, mais bon en duo et chargé, c'est sur c'est moins de couple.

Je prends aussi une poignée papillon car en étant souvent immobile (sur la motocroute, mauvaises langues), avec les vibrations, j'ai le poignet droit qui fourmille.
http://www.lerepairedesmotards.com/essa ... pillon.php

Un intercom peut aussi aider à rompre la monotonie, à moins que tu aimes ces heures de solitude sonore à la fois prés et loin de ta chérie (certains m'ont confié qu'ils apprécient :mrgreen: )

Peut être qu'une heure ou deux de roulage en situation avec tout l'équipement permet de tester tout ça, et de peaufiner les emplacements, fixations, équipements, confort etc. ?

Concernant le matos à prendre c'est pas mal, mais l'eau déminéralisée ne sert à rien selon moi, si ton système de charge est fonctionnel, un contrôle des niveaux au départ et à l'arrivée suffisent.
Vérifie l'ajustement de la tension de chaine en duo chargé + pression des pneus + précontrainte de l'amortisseur arrière.
Souscrire une bonne prise en charge de l'assurance pendant cette période, au cas où... :zen
Prévoir les Petits Coeurs de Belin pour Pixelette. :love2

A l'arrivée tu seras pas loin de chez moi et de la troupe des nordistes (suis de Valenciennes) \o/ C'est quoi les dates exactes et vos dispos, pas tout suivi :oops: ?
Excuse me but I have to explode....

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Il y aura de l'autoroute à l'aller, mais comme je suis radin, ça sera sans péage uniquement. :mrgreen:
On prendra surtout des petites routes (sans charger mais sans s'éparpiller non plus), du coup, pas sûr que la dent en plus soit intéressante.
Par contre, la poignée papillon ça peut être intéressant. De longues lignes droites, il y en aura inévitablement. Je retiens.

Pour le retour, j'avais justement pensé aux Vosges et aux Alpes que je connais un peu.
Les Ardennes ça peut être une bonne idée aussi, je ne connais pas du tout. Des coins particuliers à recommander là bas ?

Côté assurance je suis à la MDM, me semble que c'est assistance 0 km 24/7 de base.

L'intercom... A voir. Je ne ressens pas le besoin de bavarder en roulant, et je préfère être concentré sur la route.
Mais si j'en trouve un pas trop cher, pourquoi pas, vu qu'il y aura beaucoup de route à faire cette fois...
Généralement, quand on a envie de papoter, on attend la prochaine limitation à 50. :)

Départ prévu le 28 mai, retour... pas prévu. :mrgreen:
Mais on y restera 2/3 semaines au minimum.
Comme je bosse au compte goutte sur le net en ce moment, je suis plutôt libre. :signe

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Ok je peux te proposer le deal suivant pour la poignée papillon, essaye là, au pire c'est 5€ sur le net, pas la ruine et si tu n'es pas séduit à l'arrivée je te la rachète, il m'en manque une sur mon autre tonnerre mécanique (oui chui pas radin :lol: ). Tu risques rien.
Pour le PSB + 1 dent en effet c'est pas du tout indispensable, moi j'utilisais ça sur ma vieille 600 qui bouffait de l'huile, ça aidait.

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Petite mise à jour, le départ a été décalé au 7 juin. J'ai un RDV à la con le 6... Je préfère y aller plutôt que de faire trainer.
J'ai déjà commencé à m'occuper de la mémère et à faire quelques achats. Ca passe plutôt vite, je ferais bien de me remuer un peu plus. :mrgreen:

Pour revenir à l'huile, je pense prendre au moins 1L, vu que je me suis rendu compte qu'elle m'en bouffait un peu depuis le passage à la Road Twin d'Ipone.
Alors qu'avant (Technosynthèse Motul) je n'avais pratiquement rien rajouté en plus de 5000 bornes.
Au fait, ça pose problème de mélanger différents grades d'huiles ? Je me pose la question au cas où j'ai besoin de faire l'appoint mais que je n'ai pas celle qu'il faut.

mogwai59
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par mogwai59 »

Perso, j'évite toujours Paris en passant par l'est.. Tu as le gîte motard de Tom et la Douce à St Just sauvage si tu veux t'arrêter. C'est à 250 kilomètres du nord et super accueil pas cher.. Tu as les caves à champagne et la montagne de Reims, le château fort de Guise sur le trajet.. Près de marquette, tu as les menhirs et dolmens de la vallée de la Sensée. quelques moulins à vent.. Après tout dépend de ce que tu veux visiter..

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Ben voilà, départ demain un peu avant midi, juste après mon RDV.
La mémère est prête pour le voyage, reste plus que nous.
On trouvera bien le moyen d'oublier un ou deux trucs. :mrgreen:

Voici le trajet final :

Image
(Tous ces points c'est parce que le GPS sur mon téléphone est un peu con-con)

On est hébergés chez des amis dans le Cantal, donc petit détour ce qui nous amène à un peu plus de 1100 bornes au total.

A bientôt dans l'Nord. :mrgreen:

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms

Message par marcopolo »

Bonne route,
profitez bien,
donne nous des nouvelles quand vous êtes dans le Nord :wink:

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

à bientôt \o/

dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par dantesque »

Salut pour moi ça sera =

GPS indispensable

1 lsélecteur de vitesse suplémentaire

1 levier d'embrayage suplémentaire

jeux de vrilles manuelles de perçage + fil de fer électrique pour si tu chutes que tu exploses ton carénage (parce que le scootch DUC TAPE ça tient pas 15mn)

petite clée à molette pour redresser pédale de frein si tordue

trousse 1ers soins avec au moins un garot (c'est con de mourrir en perdant son sang lorsqu'on c'est tranché un membre sur une glissière de sécurité n'es pas ?)

\o/

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

dantesque a écrit :Salut pour moi ça sera ....COUIC...

\o/

Il est déjà parti, t'arrives trop tard.

dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par dantesque »

bon on bois un coup à la sienne alors :gloup

luc59
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par luc59 »

HAAAAA zut, On a oublié de leur dire qu'au 7 juin, c'est la saison des pluies dans le Nord.... :stress :ouioui ( 100 l d'eau/m2 depuis une semaine..)

Ben oui, suis sur qu'ils sont partis sans leur canoé gonflable, (modèle repliable à mettre sur la transalp..)

Comment ils vont faire pour passer les gués d'1 m qu'il y a sur les autoroutes...? :hehe

Au début, ça surprend, après, on s'y fait....

Pis j'espère qu'ils vont mettre les crampons, une fois sortis de l'autoroute... On a du mal à distinguer le bitume de la terre tant que les bulls n'ont pas tout dégagés.... :sniff

M'enfin, il est encore tôt dans la saison, pour croiser les phoques .... :pasmafote , c'est une cause d'accident en moins.... :oldie

Pour les moustiques (suite aux inondations..), ca va aller, pas d'inquiétude, ils supportent pas le froid... du nord.....:mrgreen:

Voilà, peut être qu'ils ont fait demi tour... :pasmafote

J'y pense aussi, ne jamais essayer de prendre un raccourci...jamais...c'est de là qu'est inspiré le film des envahisseurs.... :ouioui

et on a pas de nouvelles d'eux... :peur :hehe :mrgreen:

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"

Message par marcopolo »

Trop fort Luc :lol:

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Y fait chaud dans l'Nord dites. Je me serais fait avoir ? :mrgreen:

Bien arrivés.
Hier départ à 8h de chez nos amis du Cantal. Il était prévu qu'on campe ensuite vers Auxerre et qu'on arrive aujourd'hui dans la soirée.
Mais on craignait la pluie (on a passé une première nuit assez mouvementée, et humide) donc on a roulé, roulé, et encore roulé pour profiter du temps...
Puis quand il était temps de planter la tente, il n'y avait pas où. C'est qu'à part des champs de part et d'autre... :lol:
Alors au final on a roulé toute la nuit, arrivée à minuit.

J'ai aussi eu droit à ma première gamelle à moto, mais rien de grave à part à l'amour propre. Même la mémère n'a pas une égratignure.
Pixelette voulait faire un tour dans le chemin de promenade (plein de boue et de fumier) où elle se baladait du temps où elle habitait là.
Le Pixel a cédé et s'est rendu compte très vite qu'une T@ chargée et avec des pneus gonflés pour le roulage n'aime pas la boue. Qui l'eut cru ?

Maintenant je vais dormir pendant quelques jours. :lol:

Répondre