On est de plus en plus nombreux à ne plus avoir accès au crédit, de par le refus des banques et de leur repositionnement marketing sur les niches les plus rentables. 35 % des français ne peuvent plus acheter une voiture neuve, même en bas de gamme parce que leurs dossiers de financement sont refusés (source : UFC Que choisir 2015, étude chaisplukwa, et quelqu'un que je connais à la DIAC..).
Les TPE et un bon paquet des PME ne peuvent se financer à long terme par les emprunts bancaires depuis belle lurette (en gestion, on apprend qu'il est sain de contracter des DLMT dans son passif pour préserver son équilibre bilantiel

, sauf que ça ne marche pas si le banquier ne joue pas le jeu, ce qui est toujours le cas si on ne s'appelle pas Veolia ou Peugeot). Moralité : on n'est pas près de relancer
significativement la vente de grandes quantités de véhicules d'entrée de gamme, voitures et motos, si on n'aide pas au financement du produit. Et c'est un paradoxe, car jamais les taux d'intérêts n'ont été aussi bas (la BCE a prêté aux banques à taux négatif, ces dernières années, alors, le pognon, c'est cher ? Oui, mais pas pour tout le monde

)
Je ne parle même pas de l'accès au logement etc... mais ça fait partie du même process, on voudrait tuer la poule aux oeufs d'or qu'on ne s'y prendrait pas autrement. C'est vrai que les Hedge Funds, c'est plus facile et moins chiant pour faire quelques roros
Une chose est sûre, c'est que si je veux une CRF 1000, c'est pas une banque qui me financera le projet (je connais bien quelques Albanais, par chez moi, mais je trouve leur taux un peu exagéré

)...
Du coup, vu l'ambiance :
https://www.youtube.com/watch?v=y5CG1lK77WA