Mise aux normes des plaques d'immatriculation ! (abrogée?)
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé

- Been thanked : 2 times
Re: plaques d'immatriculation
Sauf que ce sont toujours les mêmes qui sont candidats.
Et le système qui en fait des candidats est très bien fait pour ça et pas près de changer ; pour ça il faudrait être à leur place, ce qui n'est pas possible sans être aussi pourri qu'eux...
C'est un cercle vicieux qui n'est pas près de changer. Tu peux en être sûr.
Et le système qui en fait des candidats est très bien fait pour ça et pas près de changer ; pour ça il faudrait être à leur place, ce qui n'est pas possible sans être aussi pourri qu'eux...
C'est un cercle vicieux qui n'est pas près de changer. Tu peux en être sûr.
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 12 times
S'il est encore en activité, c'est peut être attaquable et tu peux sans doute l'obliger à remettre des plaques conformes.achille a écrit :Les plaques de mes trois bécanes sont en 170x130, fournies par un pro et présentées comme réglementaires, respectivement en 2010, 2012 & 2013.
(...)
Ma plaque de Transalp achetée en 2010 venait de ce site: www.starplaq.com
Il y avait deux tailles proposées pour les motos, mais des avertissements sur le fait qu'une seule était réglementaire.
J'ai évidemment choisi la réglementaire.
Là, je viens d'aller voir, il n'y a plus qu'une taille dispo pour les motos.
Je rejoins un peu la Frite sur ce qu'elle a écrit, une plaque homologuée ça ne résiste pas à une sortie enduro
Même en sortie trail tranquille, c'est pas génial
J'ai tordu plusieurs fois celle de ma KLR 650 qui fait beaucoup de chemin et même celle de mon @t 1998 a été victime d'une branche basse et tordue une fois. Ça se redresse facilement, mais au bout d'un certain nombre de fois, y en a marre
Quand j'ai commandé celle de la Transalp j'en ai racheté une pour la KLR et pour mon @t 1998 aussi. Sur le site que je donne, elles sont en polycarbonate, c'est souple et très solide, ça n'a plus bougé depuis.
Il ne me reste plus que mon @t 2003 qui a encore sa plaque en fer blanc sur fond jaune de 2003 en 210x130. je pense que je vais p'têtre la changer et l'encadrer pour garder le souvenir de la moto la plus pourrie que j'ai pu avoir dans ma vie, celle avec laquelle j'ai eu le plus d'embrouilles
Ça m'évitera aussi d'avoir à la redresser un jour.
- citropascal
- use son clavier!

- Département : 57 Moselle
- Has thanked : 23 times
- Been thanked : 25 times
Ça va même plus loin, la plaque devant être posée par une personne agréé et avec des rivets agréés. Ben oui y a pas de petits profis, tant qu'à faire autant nous verbaliser sur des rivets "non conforme". Quel monde de merde 
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
M'ouais, ça m'étonnerais qu'ils arrivent à voir que ce sont des rivets pas conforme
En plus, chez Starplaq, ils les livrent en blanc, on ne les voit même pas
Pis le pro il a la même riveteuse que moa
Si j'ai une réflexion, perso ce sera:
"Bah vous savez, le pro me l'a posé en 2003 quand j'ai acheté la brêle, allez lui demander"
Y aura pas un poinçon du trésor public non plus...
En plus, chez Starplaq, ils les livrent en blanc, on ne les voit même pas
Pis le pro il a la même riveteuse que moa
Si j'ai une réflexion, perso ce sera:
"Bah vous savez, le pro me l'a posé en 2003 quand j'ai acheté la brêle, allez lui demander"
Y aura pas un poinçon du trésor public non plus...
- Alambic

Il est bien ce site, on peut leur filer des images à mettre à la place des bandes euro et régionale.
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 70 times
D'après ça: http://www.moto-net.com/article/plaques ... -2017.html
C'est pas un hoax, juste une mise à niveau ...
Et je fais quoi avec ma plaque fond noir d'époque sur ma Transalp 600? Je la change ? Font chier...
C'est pas un hoax, juste une mise à niveau ...
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte« Art. 11 bis.-Les plaques d'immatriculation des motocyclettes, des tricycles à moteur, des quadricycles à moteur, non carrossés, et des cyclomoteurs posées avant le 1er juillet 2015, dont les dimensions et caractéristiques sont prévues aux annexes 1,3,4,5 et 6 de l'arrêté du 9 février 2009 susvisé doivent être remplacées avant le 1er juillet 2017 par des plaques d'immatriculation dont les dimensions et caractéristiques sont prévues aux annexes 1 bis, 3,4 bis et 6 bis de l'arrêté du 9 février 2009 susvisé. » ;
Et je fais quoi avec ma plaque fond noir d'époque sur ma Transalp 600? Je la change ? Font chier...
Excuse me but I have to explode....
- Vieux møtard
- Grand sachem

Tu fais comme moi, tu l'encadres et ça fera un vestige à filer à tes gosses ou à vendre dans 40 ans sur la bay pour antiquité à 200€ 
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Ben nan je ne ferai pas comme toi.
Après tout il n'y a jamais eu obligation de changer les plaques aux normes de l'époque de la pose, les changements ont toujours valu pour les immatriculations à venir, pour moi c'est une première. Je compte sur l'indulgence de la maréchaussée (6 ans sans être contrôlé à moto quand même ça commence à me manquer), et au pire si je tombe sur un pisse vinaigre je paierai, j'aime trop ma plaque d'origine à fond noir lettrage blanc
Après tout il n'y a jamais eu obligation de changer les plaques aux normes de l'époque de la pose, les changements ont toujours valu pour les immatriculations à venir, pour moi c'est une première. Je compte sur l'indulgence de la maréchaussée (6 ans sans être contrôlé à moto quand même ça commence à me manquer), et au pire si je tombe sur un pisse vinaigre je paierai, j'aime trop ma plaque d'origine à fond noir lettrage blanc
- johnny
- Grand Pignon

Attaquable non car le pro a mis des plaques conformes a l'epoque il en sait pas lui meme si en 2017 la loi va changer donc pas de sa fauteclairementVieux møtard a écrit :S'il est encore en activité, c'est peut être attaquable et tu peux sans doute l'obliger à remettre des plaques conformes.achille a écrit :Les plaques de mes trois bécanes sont en 170x130, fournies par un pro et présentées comme réglementaires, respectivement en 2010, 2012 & 2013.
(...)
Ma plaque de Transalp achetée en 2010 venait de ce site: www.starplaq.com
Il y avait deux tailles proposées pour les motos, mais des avertissements sur le fait qu'une seule était réglementaire.
J'ai évidemment choisi la réglementaire.
Là, je viens d'aller voir, il n'y a plus qu'une taille dispo pour les motos.
Je rejoins un peu la Frite sur ce qu'elle a écrit, une plaque homologuée ça ne résiste pas à une sortie enduro![]()
Même en sortie trail tranquille, c'est pas génial![]()
J'ai tordu plusieurs fois celle de ma KLR 650 qui fait beaucoup de chemin et même celle de mon @t 1998 a été victime d'une branche basse et tordue une fois. Ça se redresse facilement, mais au bout d'un certain nombre de fois, y en a marre![]()
Quand j'ai commandé celle de la Transalp j'en ai racheté une pour la KLR et pour mon @t 1998 aussi. Sur le site que je donne, elles sont en polycarbonate, c'est souple et très solide, ça n'a plus bougé depuis.
Il ne me reste plus que mon @t 2003 qui a encore sa plaque en fer blanc sur fond jaune de 2003 en 210x130. je pense que je vais p'têtre la changer et l'encadrer pour garder le souvenir de la moto la plus pourrie que j'ai pu avoir dans ma vie, celle avec laquelle j'ai eu le plus d'embrouilles![]()
Ça m'évitera aussi d'avoir à la redresser un jour.
- Vieux møtard
- Grand sachem

Alors là, respectFlan a écrit :(...) (6 ans sans être contrôlé à moto quand même ça commence à me manquer), (...)
Sur mon trajet boulot, c'est plutôt 3x par an minimum.
C'est pour ça que je peux pas faire n'importe quoi
- achille
- Vénérable

- Département : 70 Haute-Saône
àVM: à l'époque les 170x130 étaient aux normes!
Tiens, en 2012 le repaire évoquait une norme encore différente: 180x200
http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... -motos.php
en 2015, changement de programme:
http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... unique.php
où il est bien précisé que "170x130" est légal...
Bref, impossible de s'y retrouver, et possibilité pour le schtoumpf grognon de t'allumer à volonté
La grosse différence je le crains c'est que maintenant y vont contrôler: faut engranger de+ en + de thunes...
Et c'est pas une histoire d'élus amha; les crânes d'oeuf qui pondent ces inepties sont indéboulonnables (les "conseillers" occultes tels Minc, Attali & consors, par exemple, sévissent depuis des décennies, et les lobbys divers itou)
On est mal khoâ
Bref, impossible de s'y retrouver, et possibilité pour le schtoumpf grognon de t'allumer à volonté
Çà, je crois que c'est pô réglo non plus. (à vérifier.)Alambic a écrit :Il est bien ce site, on peut leur filer des images à mettre à la place des bandes euro et régionale.
La grosse différence je le crains c'est que maintenant y vont contrôler: faut engranger de+ en + de thunes...
Et c'est pas une histoire d'élus amha; les crânes d'oeuf qui pondent ces inepties sont indéboulonnables (les "conseillers" occultes tels Minc, Attali & consors, par exemple, sévissent depuis des décennies, et les lobbys divers itou)
On est mal khoâ
- johnny
- Grand Pignon

Mais la c'est clair et mis sur la loi n'importe quel cyclo moto de 50cc a l'infini doit avoir les nouvelles plaques
Peut importe l'annee etc
Peut importe l'annee etc
- Flan
- * L'aubergiste *

En principe pour les plaques à fond noir c'est bon. Je peux toujours sortir cet extrait de l'article 3 de l'arrété de 96 qui statue pour les anciennes immatriculations à fond noir (Collection ou pas):
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
Le numéro des véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1993 et immatriculés ou faisant l'objet d'une immatriculation en tant que véhicules de collection peut être reproduit sur chaque plaque d'immatriculation en caractères blancs sur fond noir.

Le numéro des véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1993 et immatriculés ou faisant l'objet d'une immatriculation en tant que véhicules de collection peut être reproduit sur chaque plaque d'immatriculation en caractères blancs sur fond noir.
- johnny
- Grand Pignon

Flan a écrit :En principe pour les plaques à fond noir c'est bon. Je peux toujours sortir cet extrait de l'article 3 de l'arrété de 96 qui statue pour les anciennes immatriculations à fond noir (Collection ou pas):
![]()
![]()
Ton vehicule est en collection ? Niveau carte grise ?
- Vieux møtard
- Grand sachem

Et moi je viens d'apprendre que ma plaque jaune est déchet toxiquejohnny a écrit :Flan a écrit :En principe pour les plaques à fond noir c'est bon. Je peux toujours sortir cet extrait de l'article 3 de l'arrété de 96 qui statue pour les anciennes immatriculations à fond noir (Collection ou pas):
![]()
![]()
Ton vehicule est en collection ? Niveau carte grise ?
http://anciennes-etang-apigne.over-blog ... 56626.html
Dans ce cas j'ai de la chance d'avoir 4 motos avec les bonnes tailles de plaques d'immat de 2003, 2005, 2009 et 2010achille a écrit :àVM: à l'époque les 170x130 étaient aux normes!
Bref, impossible de s'y retrouver, et possibilité pour le schtoumpf grognon de t'allumer à volonté![]()
(...)
- Flan
- * L'aubergiste *

Johnny: Pas besoin .. dans l'article que je cite plus haut ils précisent que c'est la date qui compte ou l'immat en collection.
Les plaques noires tu peux les conserver à partir du moment où ta moto n'a pas subi de modif au niveau de la CG (pas de basculement vers le nouveau système de numérotation, genre changement de département ou revente récente) depuis 93, c'est mon cas, première immatriculation en 89 et achat en 2001. Chui pas (encore) en immatriculation collection.
J'ai eu peur
Les plaques noires tu peux les conserver à partir du moment où ta moto n'a pas subi de modif au niveau de la CG (pas de basculement vers le nouveau système de numérotation, genre changement de département ou revente récente) depuis 93, c'est mon cas, première immatriculation en 89 et achat en 2001. Chui pas (encore) en immatriculation collection.
J'ai eu peur
- johnny
- Grand Pignon

OkokFlan a écrit :Johnny: Pas besoin .. dans l'article que je cite plus haut ils précisent que c'est la date qui compte ou l'immat en collection.
J'ai eu peur
- achille
- Vénérable

Re: Mises aux normes des plaques d'immatriculation !
Ou alors faudra que je la décale sur la gauche, çà va être chouette, tiens! (pis illégal à tous les coups)
quelle konnerie, mais quelle konnerie noudidiou
- johnny
- Grand Pignon

Un coup de scie clocheachille a écrit :'tain pis sur mon 500XT la plaque en 170 tombe à ras de la sortie du pot. Une 210 va se retrouver devant, sera noircie/brûlée, ou fendue par le souffle du poum-poum.
Ou alors faudra que je la décale sur la gauche, çà va être chouette, tiens! (pis illégal à tous les coups)
quelle konnerie, mais quelle konnerie noudidiou
- Alambic

Flan a écrit :Johnny: Pas besoin .. dans l'article que je cite plus haut ils précisent que c'est la date qui compte ou l'immat en collection.
J'ai eu peur :oufff
T'es quand même niqué Flan. Dommage, parce que la fond noire c'est la plus belle.ServicePublic.fr a écrit :si l'immatriculation de votre véhicule était ancienne, de la forme 123-AB-75, le changement [en CG collection] entraînera un passage au nouveau système (du type AB-123-CD) et vous devrez payer de nouvelles plaques.
Si la plaque est à la bonne taille, de la bonne couleur, avec la bonne inclinaison, toussa… Je ne vois pas ce qu'ils peuvent te dire sur les bandes euro et régionale. Tu peux ne pas les avoir, ou imprimer ce que tu veux.achille a écrit :Çà, je crois que c'est pô réglo non plus. (à vérifier.)Alambic a écrit :Il est bien ce site, on peut leur filer des images à mettre à la place des bandes euro et régionale.
- Vieux møtard
- Grand sachem

johnny a écrit :(...)
Un coup de scie cloche
On veut la photo quand ce sera fait
- johnny
- Grand Pignon

Oui c'est bien ce qui me sembleAlambic a écrit :Flan a écrit :Johnny: Pas besoin .. dans l'article que je cite plus haut ils précisent que c'est la date qui compte ou l'immat en collection.
J'ai eu peurT'es quand même niqué Flan. Dommage, parce que la fond noire c'est la plus belle.ServicePublic.fr a écrit :si l'immatriculation de votre véhicule était ancienne, de la forme 123-AB-75, le changement [en CG collection] entraînera un passage au nouveau système (du type AB-123-CD) et vous devrez payer de nouvelles plaques.
Si la plaque est à la bonne taille, de la bonne couleur, avec la bonne inclinaison, toussa… Je ne vois pas ce qu'ils peuvent te dire sur les bandes euro et régionale. Tu peux ne pas les avoir, ou imprimer ce que tu veux.achille a écrit :Çà, je crois que c'est pô réglo non plus. (à vérifier.)Alambic a écrit :Il est bien ce site, on peut leur filer des images à mettre à la place des bandes euro et régionale.
- Flan
- * L'aubergiste *

Ben d'après le décret de 96 (actualisé en 2007) le passage en CG collection permet tout de même d'imprimer sa nouvelle immatriculation sur un fond noir c'est quand même cool.Alambic a écrit :Flan a écrit :Johnny: Pas besoin .. dans l'article que je cite plus haut ils précisent que c'est la date qui compte ou l'immat en collection.
J'ai eu peurT'es quand même niqué Flan. Dommage, parce que la fond noire c'est la plus belle.ServicePublic.fr a écrit :si l'immatriculation de votre véhicule était ancienne, de la forme 123-AB-75, le changement [en CG collection] entraînera un passage au nouveau système (du type AB-123-CD) et vous devrez payer de nouvelles plaques.
Après j'ai peut être mal interprété la partie en rouge dans la phrase: Le numéro des véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1993 et immatriculés ou faisant l'objet d'une immatriculation en tant que véhicules de collection peut être reproduit sur chaque plaque d'immatriculation en caractères blancs sur fond noir.
Je ne comprends pas la différence entre véhicule "immatriculé" et "faisant l'objet d'une immatriculation", pour moi c'est une répétition. Ou alors ils veulent parler des véhicules déjà immatriculés collection et de ceux qui en feront l'objet?
C'est flou...
Je comprends plutôt la phrase comme visant 2 cas:
1. "Véhicules d'avant 93 et immatriculés"... Donc c'est juste la date qui fait foi, et ça serait mon cas.
2. "Véhicules faisant l'objet d'une immatriculation en collection".
C'est cette interprétation qui circule aussi sur les forums où j'ai fouillé.
Si quelqu'un y voit clair....
Mais bon dans tous les cas, je conserverai ma plaque et advienne que pourra. Je n'aime pas l’uniformisation par la force, ... pourquoi ne pas attendre tranquillement que les anciens véhicules passent soit en collection, soit tombent administrativement dans un cas où la plaque doit être mise aux nouvelles normes (revente, changement de département)?
C'est gavant cette manie de vouloir que tout le monde rentre dans le rang illico presto !
Sans compter que cette disposition vise exclusivement les motos, encore une fois...
Je suis énervé je pourrai aller jusqu'à écrire une grossièreté.
Palsembleu!
- johnny
- Grand Pignon

Flan a écrit :Le plus simple est de se rendre en pref et demander meme si c'est sur que eux ne savent rienAlambic a écrit :Flan a écrit :Johnny: Pas besoin .. dans l'article que je cite plus haut ils précisent que c'est la date qui compte ou l'immat en collection.
J'ai eu peurT'es quand même niqué Flan. Dommage, parce que la fond noire c'est la plus belle.ServicePublic.fr a écrit :si l'immatriculation de votre véhicule était ancienne, de la forme 123-AB-75, le changement [en CG collection] entraînera un passage au nouveau système (du type AB-123-CD) et vous devrez payer de nouvelles plaques.![]()
Ben d'après le décret de 96 (actualisé en 2007) le passage en CG collection permet tout de même d'imprimer sa nouvelle immatriculation sur un fond noir c'est quand même cool.![]()
Après j'ai peut être mal interprété la partie en rouge dans la phrase: Le numéro des véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1993 et immatriculés ou faisant l'objet d'une immatriculation en tant que véhicules de collection peut être reproduit sur chaque plaque d'immatriculation en caractères blancs sur fond noir.
Je ne comprends pas la différence entre véhicule "immatriculé" et "faisant l'objet d'une immatriculation", pour moi c'est une répétition. Ou alors ils veulent parler des véhicules déjà immatriculés collection et de ceux qui en feront l'objet?
C'est flou...
Je comprends plutôt la phrase comme visant 2 cas:
1. "Véhicules d'avant 93 et immatriculés"... Donc c'est juste la date qui fait foi, et ça serait mon cas.
2. "Véhicules faisant l'objet d'une immatriculation en collection".
Si quelqu'un y voit clair....![]()
Mais bon dans tous les cas, je conserverai ma plaque et advienne que pourra. Je n'aime pas l’uniformisation par la force, ... pourquoi ne pas attendre tranquillement que les anciens véhicules passent soit en collection, soit tombent administrativement dans un cas où la plaque doit être mise aux nouvelles normes (revente, changement de département)?
C'est gavant cette manie de vouloir que tout le monde rentre dans le rang illico presto !
Sans compter que cette disposition vise exclusivement les motos, encore une fois...![]()
Je suis énervé je pourrai aller jusqu'à écrire une grossièreté.
Palsembleu!
- achille
- Vénérable

Moi aussi c'est ce qui me gave le plus!
Et l'incohérence de tout çà: des normes en 2005 d'autres en 2012, 2015, 2017...
t'est jamais à jour, toujours potentiellement en infraction, faut suivre, même les flics doivent être paumés
Et faut raquer pour rester conforme, çà me tue, on vient piocher dans mon larfeuille pendant mon sommeil, quoi
Evidemment, parler de totalitarisme serait excessif! Mais au fait çà commence quand, le totalitarisme? On le place où, le curseur?
Quand est-ce que la grenouille doit sauter de la casserole?
Tiens, bin je m'énerve tout seul, là

Et l'incohérence de tout çà: des normes en 2005 d'autres en 2012, 2015, 2017...
Et faut raquer pour rester conforme, çà me tue, on vient piocher dans mon larfeuille pendant mon sommeil, quoi
Evidemment, parler de totalitarisme serait excessif! Mais au fait çà commence quand, le totalitarisme? On le place où, le curseur?
Tiens, bin je m'énerve tout seul, là
- Vieux møtard
- Grand sachem

achille a écrit :(...)
Tiens, bin je m'énerve tout seul, là![]()
![]()
https://fr.wikipedia.org/wiki/TotalitarismeWikipedia a écrit :Le totalitarisme est l'un des principaux types de systèmes politiques avec la démocratie et l'autoritarisme. C'est un régime à parti unique, n'admettant aucune opposition organisée et dans lequel l'État tend à confisquer la totalité des activités de la société.
Mais je comprend ton agacement
Mais, on a voté oui à l'Europe, hein
- achille
- Vénérable

"Mais, on a voté oui à l'Europe, hein
"
heuuu... à celle-là?
Mébon, c'est un autre débat, très, trop glissant

heuuu... à celle-là?
Mébon, c'est un autre débat, très, trop glissant
- TiTi
- Grand sachem

- Been thanked : 38 times
Même en collection et fond noir il faudra une grande plaque !
Pour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!