[Pneus] Le topic officiel !

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
poluxxx
Grand Pignon
Grand Pignon

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par poluxxx »

jim jones a écrit :Oui c'est un excellent pneu. Mais bcp trop cher a l'achat et je fais que 6000km avec. Et en tt c'est pas foufou. Mais le top sur route.
Tu parles bien des Scorpion trail 2 ?
Mon usage sera 95 % route voir 98%.
Et sur ma seconde moto une MT 09 j'ai des rosso III une tuerie j'adore.

jim jones
Maître des clés
Maître des clés
Département : 69 Rhône

Message par jim jones »

poluxxx a écrit :
jim jones a écrit :Oui c'est un excellent pneu. Mais bcp trop cher a l'achat et je fais que 6000km avec. Et en tt c'est pas foufou. Mais le top sur route.
Tu parles bien des Scorpion trail 2 ?
Mon usage sera 95 % route voir 98%.
Et sur ma seconde moto une MT 09 j'ai des rosso III une tuerie j'adore.
Je parlais des trailsmart.
Les trailmax semblent le meilleur compromis pr unusage mixte mais encore plus cher que les smart et assez dur a trouver maintenant.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Il faut commander les pneus avant mars si tu en veux, parce que dès qu'il fait beau, les stocks de pneus moto fondent vite.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Poumpoumpoum
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par Poumpoumpoum »

daboot a écrit : Ensuite, Honda comme certains d'entre vous m'ont confirmé que Trailsmart est un bon choix.
Mon usage sera presque exclusivement routier, un peu d'autoroute et de route et pas mal de routes à virages en campagne et montagne, pas toujours en super état (je grimpe 2 petits cols pour aller bosser).
je ne sais pas si je sortirai beaucoup dans les chemins, peut-être pas du tout.
Je me demandais donc si un pneu routier type Roadsmart ou autre ne serait pas plus adapté ? Sera-t'il vraiment meilleur sur route à mon petit niveau ?
En même temps, l'idée de pouvoir sortir un peu des routes me plait, je ne suis juste pas sûr d'en avoir beaucoup l'occasion.

Donc pour résumer, vaut-il mieux un pneu routier quitte à sortir 2 fois de la route pour aller regarder si la vue est plus jolie depuis là-bas, ou un pneu mixte quitte à l'utiliser exclusivement sur le goudron ?

Merci ! :wink:
Hello !
Le trailsmart est à mon avis 100% routier. Il annoncent 90% route 10% chemin je crois, mais franchement je ne sais pas où ils sont allés les chercher leurs 10%... Un peu plus de sculptures (comme sur le trailmax par exemple) est indispensable pour prendre du plaisir sur les chemins, et quand je dis prendre du plaisir je ne parle même pas de jouer à Peterhansel, non juste pouvoir faire autre chose que de serrer les fesses en 1ère avec les pieds dehors :oops:

Alors après y'en a ici qui font du chemin en trailsmart ou en anakee 3, mais perso je dois pas avoir le niveau :lol:

Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Département : 44 Loire-Atlantique

Message par Disderi »

Vieux møtard a écrit :Marrant, je suis en train d'explorer aussi des pressions différente avec les TrailSmart. Sauf que je ne sais pas ce que le fabriquant indique.
Sur Africa, à priori c'est légèrement mieux en était légèrement sur-gonflé avec les TrailSmart.
Quelqu'un a-t-il remarqué ça sur Transalp?
Oui. Et comme Kzoar, j'en met aussi un peu plus : 2.2 à l'avant et 2.4 à l'arrière.

Bon, des pneus je n'en connais un peu bien que 2 : le trailsmart et le knackee III. Question grip sur route, à mon petit niveau, ils se valent. Quoi que je me demande comment aurait régi l'anakee dans le retour sous l'orage où j'ai accroché Rolli à un rythme "enlevé mais safe" selon son expression. Bien, je suppose. Ceci dit hors route, les 10% sont là sur le trailsmart, si on le compare à l'anakee III. C'est quand même pas pareil. Par contre le trailsmart s'use beaucoup plus vite. Mes Knakeee me font 22K à l’arrière, 27K à l'avant. Le trailsmart me fait 10 000 de moins. Bilan des courses, je vais repasser en anakee 3, pour des questions de portefeuille.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans

Merci du retour Disdéri thx

Dans les pneus fabriqués dans le tiers monde, t'as aussi le Tourance Next de Metzeler, y en a beaucoup qui l'aime bien.
Faudra que je le teste un jour aussi. L'ancien Tourance était sympa.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

daboot
Vénérable
Vénérable

Message par daboot »

C'est fait, les trailsmarts sont installés.
Faut que je m'habitue un peu dans les ronds points, les anciens étaient tellement plats...
Par contre il m'ont mis les tubeless, et comme je lis tout et son contraire concernant la compatibilité, je me permets de demander ici si les vôtres aussi sont tubeless ?
Merci ! :gloup

Alambic
Pingouin professionnel agréé
Been thanked : 2 times

Message par Alambic »

Poumpoumpoum a écrit :Alors après y'en a ici qui font du chemin en trailsmart ou en anakee 3, mais perso je dois pas avoir le niveau :lol:
Sur terre ou caillou secs il se défend plus que bien.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

biour
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par biour »

réaction bizarre avec les trailsmart neuf hier en rentrant, sortie de rond point, remise de gaz franche (mais pas virile hein!)
j'ai senti l’arrière glisser nettement sur la gauche d'un coup en fin de courbe sur la droite.
faut que je verif la pression mais au doigt c'est bien dur (je sais cela ne veux rien dire).
Ou alors tache de gras pas vue
Hardcore Will Never Die

Alambic

Message par Alambic »

Sont bien rodés ?
Image

daboot
Vénérable
Vénérable

Message par daboot »

C''est exactement ce que m'a dit le type chez Honda ce matin avec mes trailsmart neufs.
"Attention aux appuis, pas trop forcés dans les virages et en sortie de rond point attendre d'étre revenu bien droit avant d'envoyer, sinon la roue arrière pourrait ripper. Tout ça pendant 150 km environ."
Et effectivement j'ai bien senti que ça pourrait vite dégager.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

J'ai trouvé les TrailSmart un peu plus long à roder que les TrailMax TR91 et les TrailMax K760 :pasmafote
Mais sous la pluie, ils sont pas dégueux :bravo
daboot a écrit :(...), je me permets de demander ici si les vôtres aussi sont tubeless ?
Merci ! :gloup
Oui.

Dunlop TrailSmart Tubeless sur mon @t 2003, mais monté avec chambres à air, puisque mes jantes ne sont pas étanches.

Michelin Anakee Wild Tubeless sur mon @t 1998, mais monté avec chambres à air, puisque mes jantes ne sont pas étanches.

Sur les flans de l'Anakee Wild, le fabriquant t'expliques même que c'est un pneu qui doit être posé avec un tube s'il est mit sur une jante tube-type.
Image
Albert Einstein

daboot
Vénérable
Vénérable

Message par daboot »

Merci ! thx

biour
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par biour »

Alambic a écrit :Sont bien rodés ?
200 brones voir moins
daboot a écrit :C''est exactement ce que m'a dit le type chez Honda ce matin avec mes trailsmart neufs.
"Attention aux appuis, pas trop forcés dans les virages et en sortie de rond point attendre d'étre revenu bien droit avant d'envoyer, sinon la roue arrière pourrait ripper. Tout ça pendant 150 km environ."
Et effectivement j'ai bien senti que ça pourrait vite dégager.
thx :respect
ok donc je rode encore un pneu :p
Hardcore Will Never Die

Alambic

Message par Alambic »

Normalement c'est 150-200 bornes, mais ça dépend des routes que tu as pris. Si trop de lignes droites, tu n'as rodé que la bande centrale. Faut faire du virage en penchant progressivement de plus en plus à chaque fois, sans appuyer, en en remettant les gaz doucement en sortie de courbe.
Image

Nicolas08
trop bavard...
trop bavard...
Département : 08 Ardennes
Been thanked : 1 time

Message par Nicolas08 »

Sinon
Image

:lol: :sors

biour
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par biour »

Alambic a écrit :Normalement c'est 150-200 bornes, mais ça dépend des routes que tu as pris. Si trop de lignes droites, tu n'as rodé que la bande centrale. Faut faire du virage en penchant progressivement de plus en plus à chaque fois, sans appuyer, en en remettant les gaz doucement en sortie de courbe.
ouaip pas mal d'autoroute bien droite donc les courbe rapides on oublie.
et quand je pourrais y'a les rails du Tram ....

Donc il ne me reste que ce gros rond points bien dangereux dans Grenoble :-[

Nicolas08 a écrit :Sinon
Image

:lol: :sors
:ahhhhh
Hardcore Will Never Die

Poumpoumpoum
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par Poumpoumpoum »

Alambic a écrit :
Poumpoumpoum a écrit :Alors après y'en a ici qui font du chemin en trailsmart ou en anakee 3, mais perso je dois pas avoir le niveau :lol:
Sur terre ou caillou secs il se défend plus que bien.
on parle bien de ce pneu là ?
Image

C'est quasiment un slick, je sais pas comment vous faites pour sortir du bitume avec ça :respect

Je trouve que les cailloux roulent dessous, il ne mord pas la terre, la roue avant glisse dans tous les sens, mais c'est pas grave vu que comme tu n'as pas de motricité tu n'avances pas :lol:

Attention j'en ai usé un train, c'est des super pneus, j'ai ADORE sur route ! Mais je galèrais tellement dans les chemins que je ne les prenais plus du tout, et c'est dommage d'avoir un trail pour rester sur le bitume...

En fait je ne vois pas la différence avec un pneu purement routier comme le BT45, c'est ce que je reproche à ce genre de pneu.

Alambic

Message par Alambic »

Yep, on parle bien de ce pneu.
Sûr qu'il n'a pas des masses de motricité par rapport à des crampons, mais il sait garder une trajectoire sur piste sèche et risque pas de se barrer de travers sans prévenir.
Après on ne roule sans doute pas aux mêmes vitesses, parce que moi l'avant ne se tortille pas à moins d'un freinage trop brusque (de l'avant).

Quant à ses qualités routières, outre qu'il renvoie très bien les informations de la route, en tant que breton, je peux te certifier qu'il tient sa race sur le mouillé !! :D
En revanche, je préférais nettement l'ancienne version, le TR91. Il durait encore moins longtemps, mais accrochait mieux sur bitume sec ou mouillé. Je n'ai jamais roulé aussi bien qu'avec les deux trains que j'ai usé.
Image

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 5 times

Message par fagus.be »

Alambic a écrit :Yep, on parle bien de ce pneu.
Sûr qu'il n'a pas des masses de motricité par rapport à des crampons, mais il sait garder une trajectoire sur piste sèche et risque pas de se barrer de travers sans prévenir.
Après on ne roule sans doute pas aux mêmes vitesses, parce que moi l'avant ne se tortille pas à moins d'un freinage trop brusque (de l'avant).

Quant à ses qualités routières, outre qu'il renvoie très bien les informations de la route, en tant que breton, je peux te certifier qu'il tient sa race sur le mouillé !! :D
En revanche, je préférais nettement l'ancienne version, le TR91. Il durait encore moins longtemps, mais accrochait mieux sur bitume sec ou mouillé. Je n'ai jamais roulé aussi bien qu'avec les deux trains que j'ai usé.

ravi de te lire

tu nous manqué à la grok \o/ \o/ \o/

:vieux :oldie

bises
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Poumpoumpoum a écrit :(...)

Attention j'en ai usé un train, c'est des super pneus, j'ai ADORE sur route ! Mais je galèrais tellement dans les chemins que je ne les prenais plus du tout, et c'est dommage d'avoir un trail pour rester sur le bitume...

En fait je ne vois pas la différence avec un pneu purement routier comme le BT45, c'est ce que je reproche à ce genre de pneu.
Pour avoir comparé Dunlop TR91 (trail route) et Dunlop Arowmax StreetSmart (route), je peux dire que les TR91 sont bien plus raide que les Arrowmax. Un pneu, c'est pas seulement de la gomme, c'est aussi une carcasse :hehe

Sur la route, tu ne vois peut-être pas trop la différence, si ce n'est un confort légèrement meilleur en Arrowmax, mais prend un chemin sec ou une route bien dégradée et tu sentiras bien la différence.
Avec les TR91, ils encaissaient parfaitement les trous sans faire taper la jante.
Le TrailSmart est pas mal aussi, mais un chouïa moins bon dans cette situation.
Avec les Arrowmax, la jante tape tout le temps, au moindre trou et à la moindre pierre sous le pneu, t'obligeant à bien ralentir. Ça ne doit pas être bien difficile de pincer une chambre à air ou de déchirer ce pneu. Cela dit, si je devais acheter un roadster de moyenne cylindrée, c'est le pneu que je prendrais, il est excellent.

Pis honnêtement, prendre un trail pour rester sur le bitume, c'est pas si con que ça si tu roules à 90% la campagne ou à la montagne, sur les voies sans bandes blanches. J'ai souvenir d'un copain en Fazer 600 qui est venu en balade avec moi (100% bitume) et sa réaction a été: "Toi et tes routes à chèvres, c'est trop hard" et je le ne l'ai plus revu. Pourtant, on avait rien fait de bien hard, juste un p'tit tour dans le Valromey et au sommet du Gd Colombier :pasmafote

Faut reconnaitre qu'en dehors des grands axes, on ne voit quasiment que des trails routiers.
Albert Einstein

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + T@650 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 8 times
Been thanked : 28 times

Message par Charly »

Vieux møtard a écrit :[...]
Un pneu, c'est pas seulement de la gomme, c'est aussi une carcasse :hehe
[...]
+1, A ce que j'ai compris, si je ne suis pas bête, les pneus genre Trailmax ou Anakee, ce sont des pneus clairement orientés route, mais avec des carcasses beaucoup plus résistantes qu'un pneu route "de base", aux cailloux et chocs (nids de poule par exemple). Ils n'éclateront pas à la première aspérité de la route ou du chemin.

J'ai actuellement des Sirac qui vont bien, mais j'ai perdu 10km/h en courbe par rapport au Anakee. Cependant, c'est peut être pas plus mal pour ma sécurité :mrgreen: :hehe

Charly

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Plus résistant, mais moins confortable :mrgreen:
Le manque de résistance d'un pneu pour routière, fait que les raccords de goudrons et autres plaques d’égout sont effacées.
Charly a écrit :(...)
J'ai actuellement des Sirac qui vont bien, mais j'ai perdu 10km/h en courbe par rapport au Anakee. Cependant, c'est peut être pas plus mal pour ma sécurité :mrgreen: :hehe

Charly
Marant, t'as eu le même raisonnement que moi quand j'ai été obligé de prendre mon Africa n°2 en crampons à cause du roulement HS sur mon Africa n°1 :lol:
Les Anakee Wild, c'est bien dans les chemins, mais vraiment pas fait pour la route, tu te surprends à rouler en dessous des limitations de vitesse :oops:
Pas plus mal pour la sécurité. Par contre, le freinage est pas génial, on bloque facilement les roues, faut gérer...
Albert Einstein

Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Disderi »

Vieux møtard a écrit :Plus résistant, mais moins confortable :mrgreen:
Le manque de résistance d'un pneu pour routière, fait que les raccords de goudrons et autres plaques d’égout sont effacées.
Ce qui renforce l'intérêt d'avoir un bon amortisseur.

Pour en finir avec le trailsmart : je viens donc d'en user un train. Très content de l'avant, vu qu'il fait très bien le boulot, qu'il a 20.000 et qu'il m'en reste un peu. Mais à l'arrière, usure beaucoup trop rapide, lisse sur la partie centrale à 9 600km, et désagréable sur les derniers 1000 km. A ce régime là va m'en falloir plus de 2 par an, trop cher pour moi même si c'est un bon pneu pour mon usage, d'autant qu'il est pas donné. Dommage, j'aurais préféré acheter à Montluçon Factory, mais pour un rouleur de bitume fauché, ça fait du simple au double entre le trailsmart et l'anakee 3, qui lui m'avait fait 24 000 à l'AR...

\o/

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

J'ai l'impression que Michelin se réveille un peu ces derniers temps. Dommage que ce ne soit pas fait en France.

J'ai pas encore pu tester les Anakee III, quand j'en ai voulu, j'en avais demandé à Dafy et quand ils m'ont demandé pour quelle moto et que je leur ai dit, ils ont vu la dimension 21 pouces et m'ont dit qu'ils ne poseraient pas dans cette taille :pasmafote

Je ré-essayerais ailleurs, surtout que je crois que les soucis de pose sur les roues en 90/90-R21 ont été réglé depuis.
Albert Einstein

Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Disderi »

Vieux møtard a écrit :J'ai l'impression que Michelin se réveille un peu ces derniers temps. Dommage que ce ne soit pas fait en France.
Suis bien d'accord. Vive le circuits courts !
Vieux møtard a écrit :J'ai pas encore pu tester les Anakee III, quand j'en ai voulu, j'en avais demandé à Dafy et quand ils m'ont demandé pour quelle moto et que je leur ai dit, ils ont vu la dimension 21 pouces et m'ont dit qu'ils ne poseraient pas dans cette taille :pasmafote

Je ré-essayerais ailleurs, surtout que je crois que les soucis de pose sur les roues en 90/90-R21 ont été réglé depuis.
Je crois aussi. Chez Daffy justement, pour le premier ils ont sué sang et eau à essayé de le centrer, on y a passé la demi-journée, j'ai même été faire deux bornes avec 800 g pour tenter de l'assouplir, rien à faire, j'ai eu 5 mm dehors sur un flan. Les deux suivants, pas de soucis, donc je ne suis pas inquiet pour celui qui va viendre.

A l'AR, il est plus fin que le Trailsmart, et du coup, c'est plus agile. les 100 premières bornes, là, j'avais m^me l'impression de tomber dans les virages. Et surtout, il s'use moins à plat, c'est bien utile quand on fait des grandes tirées de lignes droites/voyage. Mon trailsmart a fini bien plat, il fallait y aller franchement pour balancer.

Dommage pour Dunlop, parce que l'avant en Trailsmart, je trouve qu'il fait aussi bien que l'avant d'Anakee, avec une (légère) différence d'accroche en chemin à son avantage...

\o/

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Disderi a écrit :(...)

A l'AR, il est plus fin que le Trailsmart, et du coup, c'est plus agile. les 100 premières bornes, là, j'avais m^me l'impression de tomber dans les virages. Et surtout, il s'use moins à plat, c'est bien utile quand on fait des grandes tirées de lignes droites/voyage. Mon trailsmart a fini bien plat, il fallait y aller franchement pour balancer.
(...)
Donc sur Transalp, c'est comme sur Africa, merci de l'info. J'ai remarqué la même chose sur mon Africa 2003. Le TR91 que j'avais essayé en 150/70-R17 était plus maniable que ça.

Mon autre Africa est en Anakee Wild (l'Anakee tout terrain) est beaucoup plus maniable encore, sans donner de l'instabilité à la moto. Je ferais un retour complet sur cet Anakee "sauvage" quand il sera fini :wink:

Il manque un Anakee mixte dans la gamme Michelin, genre un concurrent du Metzeler Enduro III Sahara ou du Dunlop TrailMax, j'espère qu'il viendra un jour.
Albert Einstein

giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Département : 63 Puy-de-Dôme

Message par giaco »

Il y a des retours sur les conti trail attack 2 ?
Pas trouvé grand chose sur le forum

JAROD02
Habitué...
Habitué...
Département : 02 Aisne

Message par JAROD02 »

Bjr, j'ai des Conti Attack 2 sur ma T@ et j'en suis super satisfait. C'est mon deuxième train avec ce pneu et ras.
Je roule essentiellement sur petites routes, et avec les Gorges du Verdon en plus en Juillet. \o/
Méfiez vous de vôtre première impression,
C'est toujours la bonne!....

giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Département : 63 Puy-de-Dôme

Message par giaco »

Ok ok merci pour le retour, c'est pour remplacer mes anakee 2

Les tailles c'est bien 90/90r21 et 130/80r17 ?

Répondre