P'tite synthèse de ce que j'ai posté sur le sujet pneu généraliste.
Le MICHELIN ANAKEE WILD est tout nouveau de l'année dernière et a l'avantage d'exister dans beaucoup de tailles différentes, on peut tout aussi bien équiper une GS 1200, qu'une 600 Ténéré de 1986 et bien d'autres trails en 17, 18, 19 et 21 pouces.
Lien fabriquant:
https://moto.michelin.fr/FR/fr/tyres/pr ... -wild.html
Ce n'est pas un bon routier, j'ai pu voir ça sur l'une de mes @t (celle que j'ai vendue), rien à voir avec les ANAKEE 1 et 2 plutôt routiers/mixtes, par contre c'est l'un des premiers pneus qui m'ont permis d'être à l'aise en chemin sur cette bécane de 238kg.
Voilà ce que ça donne une fois monté.
Avant

Arrière

Après 4000km de petites routes et chemins divers.
Avant

Arrière

On peut voir que je n'ai pas pu prendre beaucoup d'angle, j'aurais été par terre avant d'avoir atteint le bord du dernier crampons.

Juste avant un bon raidillon en terre de 150 à 200m...
c'est passé comme une lettre à la poste malgré la pente.
À noté qu'en fin d'usure, j'ai crevé de l'arrière avec un bon clou planté à l'équerre entre deux crampons et j'ai pu rentrer avec le pneu à plat jusqu'à chez moi (47km en tout), sans déjanter.
Les points que j'ai aimé sur ces Anakee Wild montés sur XRV 750 de 1998:
1/ ça améliore grandement la maniabilité de l'Africa 750, ce qui me va bien en cette période de tendinite,
2/ ça motrice partout où j'ai voulu faire passer ma grosse vache, je ne peux pas en dire autant du Mitas E09 ou du Michelin T63,
3/ l'arrière peut crever avec un clou de chantier, la carcasse tiens suffisamment pour faire 47km pour rentrer à l'étape sans déjanter à une vitesse comprise entre 50 et 90km/h, on dirait du Run Flat,
4/ ça s'use bien moins vite qu'un train de T63 dont j'ai usé plusieurs trains pour le même usage,
5/ il y a l'initiale de mon prénom sur les crampons extérieurs :lol:
Les points que je n'ai pas aimé sur ces Anakee Wild montés sur XRV 750 de 1998:
1/ ça ne tiens pas la route, comme tous les pneus à crampons que j'ai mit jusqu'ici sur mes Africa, la danse orientale qui s'improvise dès que tu prends un peu d'angle,
2/ l'adhérence sous la pluie sur route est très faible et rappelle celle des Michelin Désert que j'ai testé dans les années 90, ça patine grave sur les partie lisse du goudron et il faut quelquefois moduler la puissance avec l'embrayage.
Un Dunlop TrailMax fera mieux sur route, moins bien en tout chemin, faut choisir ces pneus en connaissance de cause.
Pour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!