yop1025 a écrit :C'est peut être la raison auquel j'ai subi quelques calages au départ...
qui ont disparu au fil du temps ... le boitier "apprenait il" ?(...)
Oui, surtout ne pas empêcher le moteur de caler au démarrage quand tu sens qu'il veut le faire, c'est comme ça que le boîtier apprends.
J'en ai vu sur les forums automobile qui disent que ce boîtier c'est de la merde, justement parce qu'ils n'ont pas été briefé sur sa manière de travailler.
-1°C dans ma campagne ce matin, de la glace vive sur les vitres, que je n'ai pas réussi à gratter, démarrage parfait avec ce boîtier pour le moment.
Il y aura le même sur ma CRF 1000
gilou64 a écrit :Qui roule donc à l'éthanol avec sa mémère ......Désolé mais entre brûler la chandelle par les deux bouts et faire les économies des deux bouts restants: moi pas comprendre, si c'est un geste pour la planète...cela ressemble à un bras d'honneur, pour les mazout, l'huile de palme est plus chère que le gazoil....

Très dur de rouler à l'E85 en Transalp à carbus, le taux varie de 50 à 75% au fil de l'année, tu devras forcément adapter, ou alors limiter l'utilisation entre avril et octobre quand le taux varie entre 65 et 75%
Pour ma part, c'est surtout un geste pour le portefeuille
Mais bon, ça peut aussi faire passer une 206 au contrôle technique avec un catalyseur en fin de vie.
Contrôle décembre 2016 en SP95-E10: "attention monsieur, votre taux de CO² à l’échappement est limite limite limite! Va falloir penser à changer la catalyse." qu'il dit le monsieur.
Contrôle décembre 2018 en E10 - E85 50%/50%: "RAS" C'était pourtant la même catalyse, sûrement encore moins en forme que 2 ans avant, mais CO² à l’échappement largement dans les clous.
C'est là que tu te rends compte que moins de CO² libéré et qu'en plus c'est en grande partie celui que la plante à absorber l'année dernière, ça peut être bon pour limiter la hausse de l'effet de serre sur la planète.
Pas confondre non plus huile de palme pour moteur à mazout et éthanol pour moteur à essence, ça n'a rien à voir.
Huile de palme fait principalement en Indonésie et Malaysie, importation de 300ooo tonnes en 2018 pour inclure en partie dans le carburant diesel Français (10% dans le B10 et 7% dans le B7). Nous n'en fabriquons pas en France.
39.4 milions de mètres cubes de gasoil consommé en 2018.
Éthanol fait avec la betterave sucrière en France et éventuellement à la réunion avec les résidu de canne à sucre (mélasse), qui étaient jeté jusqu'à il y a peu. Trois distilleries à la réunion, qui servent principalement à faire du rhum blanc, et de l'éthanol qui fait tourner la centrale électrique de St Pierre, dans le sud de l'île (bientôt dans celle du nord de l'île aussi). On n'en trouve pas encore à la pompe, parait-il, j'ignore pourquoi.
Il est prévu de faire pareil en Guadeloupe, d'ici quelques années, mais dans l’intervalle, un abruti a vendu Alstom à Général Electric, qui s'est empressé de faire faillite, et comme ce sont eux qui faisaient les turbines éthanol jusqu'à 2016 (ainsi que celles de nos centrales nucléaires, de nos lanceurs d'engins, du porte avion CdG, des turbines à gaz Russes, etc...)... on est mal partit pour faire d'autres centrales électrique à éthanol pour l'instant.
183 miles mètres cubes consommé en 2018 sur les routes. C'est très peu comparé aux autres carburants, ça doit être pour ça que nous sommes encore auto-suffisant, le débouché éthanol routier, compense la baisse de conso de sucre, donc en fait, rien ne change pour les betteraviers, ils plantent toujours de la betterave et peuvent la vendre.